Commentaires : Votre PC, vos données ? Microsoft en a décidé autrement en tuant les comptes locaux sur Windows

Pareil, je ne comprends pas. Si tu es affolé, c’est que quelque chose ne fonctionne pas. Et si ça fonctionne, pourquoi s’affoler ? Je vois très bien de quoi tu parles, mais comme je le disais : soit ça marche, soit ça ne marche pas. Franchement, si l’utilisateur n’a pas le pilote de son CPU AMD, ou si des fonctionnalités obscures de la carte mère ne sont pas reconnues — et que ça ne gêne pas son usage — où est le problème ? (Évidement, si je vois un souci, je le règle) Tu évoques des cas hyper spécifiques. De mon côté, en tant que responsable système, le gestionnaire de périphériques est généralement complet et fonctionnel. Il ne l’est que lorsque j’installe du matériel très particulier.

Si tu installes du matériel compatible Windows, la norme veut qu’un pilote fonctionnel soit disponible. À la rigueur, les premiers pilotes peuvent être instables ou incomplets, mais un support de base est généralement assuré. Si tu montes une carte mère et un processeur, il est évident qu’il faut installer les pilotes fournis par le fabricant. Et si tu achètes un ordinateur préassemblé, les pilotes sont déjà installés — ou disponibles via Windows Update ou le site constructeur.

Et pendant ce temps sur la planète Apple… t’as tous les gros logiciels compatibles, très peu de soucis de sécurité (en 15 ans j’en ai eu aucun et pourtant j’en installe des merdes pas très clean sur mon mac parfois), et pas besoin d’un bac+12 en informatique comme sur Linux. Car tous ceux qui conseillent de passer sous linux oublient que la maintenance n’est pas très simple si on ne mets pas les mains dans le cambouis, et que la moindre imprimante ou webcam à connecter est parfois un parcours du combattant. Bon après c’est sur que faut changer de matos, mais maintenant on trouve des mac mini super silencieux, très rapide et ultra puissant pour moins de 600 euros en cherchant, voire même des macbook air récent reconditionnés et avec ça t’es tranquille pour des années.

Allez, je sors le popcorn pour lire les com des anti-Apple Primaire, dont la plupart n’auront jamais touché un mac (ou a peine effleuré avec l’avis que c’est nul car il ne trouvent pas leur repaire car formaté à Windows).

Ca « fonctionnera » peut être pour des gens lambda, mais quand tu vas dans les options tu remarqueras que plein de trucs ne sont pas présent, ou les performances ne sont pas totalement au rendez vous.
Des petits crépitements de temps en temps ? Oh c’est pas grave je l’entend meme plus. Le Wake on Lan? T’oublie. Pareil avec la gestion intelligente de l’énergie. C’est vrai pourquoi payer pour un truc qui fonctionne à 100% ?

J’ai aussi eu le cas avec le driver son que Windows supprime pour mettre le sien, me retrouvant alors sans aucun son de dispo alors que c’est juste le chipset.
Donc oui Windows essaye de le gérer automatiquement mais c’est à chier.

Je n’ai jamais vu le gestionnaire de périphérique sans éléments inconnus a la sortie d’install. Windows 11 ayant même réussi dernièrement l’exploit de ne pas avoir les drivers internet

Justement non. Comme je l’ai dis c’est du matos grand publique ultra commun. C’est la que le bas blesse.

.

J’ai déjà répondu au reste du com dans mon autre commentaire, je vais pas répéter la même chose.

As tu seulement touché toi même à Linux? Parce que oui niveau drivers Apple c’est super… Mais tu es extrêmement limité niveau matériel, ta webcam c’est pas que tu vas galèrer à l’installer, mais que tu vas devoir en racheter une
Et niveau manutention c’est l’OS ou je dois le plus utiliser le terminal.

En entreprise quand il y a du support à faire sur un poste Macos c’est toujours l’enfer aussi

Ce qui me retiens de racheter du Apple c’est leur politique qui va dans le sens de cet article Clubic mais puissance mille, ce qui est con parce que le hardware est pas mal ces dernières années.

2 « J'aime »

Nous en entreprise nous utilisons cette méthode :

• Sur la page demandant de se connecter avec un compte (ou avant) => Shift + F10
  • un invite de commande s’ouvre puis enter la commande suivante : ncpa.cpl
  • une fenêtre s’ouvre avec toutes les cartes réseau, désactiver toutes les cartes réseau en faisant un clique droit « Désactiver ». puis relancer le démarrage.
    Le mieux c’est de faire la manip dès que possible, avant même qu’il propose de se connecter à un compte, ça évite le redémarrage, maintenant à voir si ça fonctionne toujours.

Les cas que tu évoques — Wake on LAN, gestion fine de l’énergie, suppression de pilotes — sont réels, mais ils concernent des configurations précises ou des comportements ponctuels, pas l’expérience standard.
Ce que tu dénonces sur Windows — la non-universalité de certains matériels, les pilotes capricieux, les fonctions avancées non reconnues — ce sont des problèmes qui existent sur tous les systèmes d’exploitation, sans exception. Mais il faut être honnête : comparativement à Linux, c’est sans commune mesure. Windows reste de loin le système le plus compatible en usage grand public, avec une prise en charge matérielle bien plus large et automatisée.

Je ne cherche pas à te faire changer d’avis, chacun a ses préférences et ses usages. Mais je reste sur mes positions, fondées sur des années de pratique terrain. Et franchement, tu pourrais être un peu plus relax — on parle d’OS, pas d’un dogme. :wink:

1 « J'aime »

Et pour te connecter, si tu as plus de compte local, comment tu fais sans internet ?

Si tu as déjà été identifié une fois par Windows, alors une clé de sécurité locale est présente sur le système.

J’ajoute aussi qu’au-delà des manipulations possibles lors de l’installation, il reste toujours possible de créer un compte local une fois connecté, sans passer par la ligne de commande. Certes, cela devient un peu lourd avec les multiples confirmations, mais c’est faisable.

1 « J'aime »

Let’s agree to disagree. Je bosse et suis chez moi sur Windows/Linux/Macos et parfois sur des trucs plus exotiques et c’est clairement pas ce que j’observe, que ce soit en perso, pro mais aussi quand les gens viennent me voir pour leurs problèmes. J’ai même moins de retour de problèmes des gens lambda sur Linux que sur Windows

Et je suis relaxe, à aucun moment j’ai montré l’inverse

Inadmissible, vraiment inadmissible.
Ça mérite des sanctions sévères au niveau européen.

Bah oui il y a plus de gens sur windows que sur linux, c’est donc logique que tu tombes sur plus de gens qui ont des problèmes sur windows.

Si si, suffit d’être en TT ou dans le train à bosser ça arrive à des centaines de milliers de gens tous les jours.

Eh ben ils ne peuvent pas. Pas sans contournement, comme ceux évoqués plus haut.

En fait niveau usage professionnel ou usage basique (de la bureautique) Linux est assez bon mais pour de l’usage gaming Windows est clairement le meilleur système d’exploitation qui existe.

Elle prépare le passage de Chat Control au parlement … :grimacing:

2 « J'aime »

Dans le train, tu installes rarement Windows.

Et en TT, en général tu as une connexion Internet (et pareil de toute façon, c’est rare de faire une réinstall de Windows en TT).

De mon expérience, les drivers de base sont équivalents sous Linux et Windows, il manque souvent pas mal de fonctionnalités sur les matos un peu complexe (imprimantes ou scanner par exemple). Et il y a plus de chance que Windows trouve le bon driver rapidement.

C’est probablement plus une question de hardware, non?
Je ne connais pas ce secteur, c’est peut être particulier.
Pour ce que j’utilise, pas de problème sous Blender ou Vegas Pro, dev, jeux, … quelque soit la machine (CPU Intel ou AMD, GPU NVidia ou AMD) ni pour l’appli que je développe en ce moment (simulations numériques en OpenCL). Bon, à part quelques soucis de stabilité avec les NVidia sur Linux ou d’installation sur Windows, mais bon, c’est du comique de répétition chez eux! :stuck_out_tongue:
Il n’y a que sous W10 ou les machines avec beaucoup de coeurs et surtout les Intel en big/little qui galéraient pas mal, mais ça a aussi mis un peu plus de 2 ans avant de se régler complètement sous Linux! :stuck_out_tongue:

Non, il y a plus beaucoup plus de problème de gestion de matériel sous Windows que sous Linux. Le taux du matériel supporté par Linux est probablement proche de 100%, ce qui est très loin de ce que supporte Microsoft.

C’est dû au fait qu’un driver, une fois intégré au noyau Linux, est maintenu de version en version par les contributeurs. Alors que chez Microsoft, les drivers sont supportés/écrits par les fabricants et que les ABI/API noyau changent en permanence. Pour un fabricant, du coup, à la sortie du matos, il va faire l’effort d’écrire un driver, il va faire l’effort de payer pour la certification WHQL (obligatoire pour le distribuer). Mais passé 2 ans, cet effort a un coût que le fabricant va chercher à optimiser (comprendre, il ne fera aucun effort supplémentaire, à part, peut-être quelques corrections de bugs). Chaque version du driver, c’est une re-certification (donc coûteuse).

Il est évident que dans un cas, le driver sera toujours au top et dans l’autre il sera toujours à la traîne, voire complètement pété.

C’est pourquoi tu as, sous Linux, un support quasi complet du matériel même ancien (mais pour le matos neuf, il y a peut être un délai de 4 à 6 mois pour avoir toutes les fonctionnalités), alors que Windows, c’est l’inverse. Au final, chez les particuliers, tu trouveras plus souvent du matos ancien que récent, et donc plus souvent fonctionnel sous Linux que sous Windows.

Pour MacOS, Apple se base beaucoup sur les normes (genre USB video class, Mass storage, etc…). Donc pour les périphériques qui ne sont pas à ces normes, tu peux quasiment te gratter pour avoir un driver un jour. Mais pour les autres, c’est Plug and Play.

Ca dépend… Chez moi, j’ai une liste blanche avec une adresse mac qui n’est pas celle par défaut de ma carte wifi ni de la connexion filaire. Impossible d’installer windows donc sans « hack ».

Pour montrer ton approbation, tu peux laisser un like :hearts:.
:wink:

1 « J'aime »