Quant à moi, je ne comprends pas cela. Oui, GNU signifie « GNU is not Unix » en sachant que le G de GNU ne veut rien dire du tout et certainement pas GNOME comme pourraient le penser certains. ![]()
Mais Linux est un Unix, d’ailleurs sa conception lui a posé des problèmes juridiques avec SCO Unix (Unixware) à cause de son système de démarrage System V. Linux a gagné le procès qu’on lui avait intenté parce que Novell, reconnu comme véritable propriétaire d’Unix et non SCO, a fermé les yeux sur cela et a laissé Linux continuer. Par ce simple raisonnement on peut dire que Linux est un Unix du moins aux yeux de Novell et de l’observateur. GNU, c’est juste pour dire que c’est un système open-source. Linux respecte la norme POSIX et ses paquets sont adaptés à FreeBSD avec son système de Linux ports.
GNU/Linux est écrit from scratch, sa base de code ne descend pas de celle d’Unix. C’est pour ça que ce n’est pas un système Unix.
Même si ça y ressemble énormément, puisque le noyau Linux et la libc GNU exposent des API POSIX et l’outillage GNU intègre les commandes POSIX.
SCO avait prétendu qu’il y avait du code Unix dans du code apporté par IBM à Linux, mais n’a jamais révélé précisément quel code, donc ça reste très hypothétique. Et même si c’était vrai, une hybridation ne fait pas une filiation ![]()
Sinon, si tu a encore envie de souffrir :
https://github.com/Julien-cpsn/desktop-tui
En plus, c’est français ![]()
Sinon, on a ça :
Démo live en ssh : ssh vtm@netxs.online (fonctionne pas ici)
C’était et est toujours surtout une question de stabilité et de performances, a la base. Probablement aussi que les softs sur SGI étaient plus proche de Linux que Windows sans meme parler d’OpenGL
Pas autour de moi
C’était le cas, ça l’est de moins en moins car on a de meilleures perfs sur Linux meme quand il y a une couche « emulation ». Win11 n’arrange en rien la donne, 7 était vraiment excellent
L’OS ou j’ai le plus besoin du shell c’est Macos, puis Windows qui en plus de ca a regedit, puis Linux a moins d’avoir un probleme vraiment particulier. Les deux dernières fois que j’ai installé Windows 11 l’OS n’était meme pas encore installé que j’ai été forcé d’utiliser le shell a cause des drivers internet, premiere fois qu’un Windows me fait ca.
Pareil si tu installes Gentoo tu vas te taper de la ligne de commande a foison, avec d’autres distrib il y a peu de chance que tu la vois.
Tu parles d’un métier bien particulier, tout le monde ne commande pas des elements, ou echange avec des fournisseurs ou en externe, etc.