Commentaires : Vos salaires devraient augmenter (encore) en 2024 d'après cette étude

En 2023, les salaires ont connu une hausse assez significative et il se pourrait que cette tendance se poursuive en 2024. C’est en tout cas ce que conclut une étude du cabinet Deloitte.

Je doute que mon employeur soit d’accord…

4 « J'aime »

Valable pour les postes de cadres ou si vous changez de boulot… Ces 3 dernières années j’y ai plus perdu que gagné. Horaires qui se sont étendus le soir engendrant des frais de garde supplémentaires, inflation non compensée bref il est temps de changer

4 « J'aime »

Entre Les Echos qui m’annoncent une augmentation de salaire et le gouvernement qui m’annonce des baisses d’impôt, je vais enfin pouvoir revendre mon sale diesel communiste et enfin m’acheter mon Hummer Américain démocrate et gentil Crit’Air 1…

11 « J'aime »

Ça concerne les salariés. Pour un indépendant, ça n’a pas augmenté depuis 1990. Mon salaire a même baissé par rapport à 1990.

C’est pas comme si l’article distinguait justement cadres et non cadres, et donnait même un chiffre inférieur pour les cadres que pour les non cadres…

Ça par contre, oui, ça peut aider. On est dans un contexte de difficultés de recrutement dans beaucoup de secteurs. Mais les employeurs savent que « par défaut », les employés ont quand même tendance à rester, donc ils ne les augmentent pas autant pour les garder que les hausses de salaires qu’ils proposent à l’embauche pour des nouvelles recrues.

2 « J'aime »

Je connais cette théorie.

1 « J'aime »

Si tu le laisses décider seul, c’est sûr, il ne t’augmentera pas.
Perso, 3 ans que je prends entre 5 et 8% par an d’augmentation. Il faut toujours demander au minimum le taux d’inflation, et c’est très facile de le justifier! (tant que tu bosses correctement)
S’il n’accepte pas, c’est qu’il veut se débarrasser de toi, donc tu cherches ailleurs avant qu’il finisse par te virer.

1 « J'aime »

On notera quand même que quand les salaires augmentent moins que l’inflation, 5.2% pour 2022 (le chiffre de l’INSEE toujours plus bas que la réalité), un salaire qui augmente de 4%, cela ne conduit pas à une augmentation mais à une perte de pouvoir d’achat.

1 « J'aime »

Le raccourci est un peu facile. Ce n’est pas parce que ton employeur ne t’augmente pas qu’il veut se débarrasser de toi. En général les augmentations sont gérées sous forme de budget. Soit tu augmentes tout le monde un petit peu soit tu augmentes quelques personnes mais ça se fait au détriment des autres…:hushed: Les augmentations sont toujours très compliqué a gérer… d’autant plus que certains se surévaluent et demandent des salaires ou des augmentations inconsidérées sans rapport avec leur boulot ou compétences :thinking:

3 « J'aime »

@Ezechiellydian : tu as ma palme d’or !
+1 @salard

Et du coup, c’est quoi « la réalité » ?

Parce que bon, l’indice de l’INSEE, il est justement construit en fonction d’un protocole très complet, qui prend en compte de très nombreux produits (160 000 prix relevés chaque mois dans 30 000 points de vente + les données de caisse quotidienne de toute la grande distribution) et la part de ces produits dans les dépenses des ménages (actualisée chaque année… voilà par exemple un résumé des changements de pondération en 2023), c’est quand même censé être plutôt représentatif hein…

Après forcément, ça peut pas correspondre à l’inflation que connait chaque personne individuellement, puisque chaque personne consomme différemment, parce que les prix n’évoluent pas de la même façon partout en France, etc… Mais c’est une moyenne. Et c’est pareil pour les salaires, c’est une moyenne, y en a qui augmentent plus (par exemple, tous ceux qui sont au SMIC, il sont à +6.2% sur un an, donc largement au-dessus de 4.6% de moyenne), d’autres moins…

Par contre l’INSEE publie aussi plein de sous-séries de l’IPC qui permettent d’affiner à des cas particuliers, ils ont des séries par catégorie de produit (par exemple, les produits alimentaires frais, où on est à +9…1% sur un an), par âge du chef de ménage (par exemple, quand le chef de ménage a entre 30 et 44 ans, l’inflation était de 4.9% en 2022, alors que quand il a 60 à 74 ans elle était de 5.8%), par CSP du chef de ménage (par exemple, les agriculteurs ont subit 6.4% en 2022, contre 5.1% pour les ouvriers), par niveau de vie (5.5% pour le 1er décile, 5.3% pour le 5ème), par structure de ménage (5% pour les personnes seules, 5.5% pour un couple sans enfant)…

Bref, c’est pas parce que ça ne correspond pas à ce que tu vis que ce n’est pas la réalité. C’est le propre d’une moyenne…

1 « J'aime »

Pas pour les retraités en tous cas (moins de 5 % d’augmentation en 13 ans de pension).

3 « J'aime »

C’est clair que ce n’est pas beaucoup, depuis 8 ans qu’elle est pensionnée (retraitée très jeune de l’enseignement pour inaptitude physique due à deux maladies), ma femme a eu environ 20% d’augmentation nette. erf 2

Il y a deux raisons à cela, la première est le dépassement de l’indice pivot du à l’inflation qui provoque une augmentation des allocations sociales et des pensions de 2% bruts chaque fois que ça arrive (5 ou 6 fois rien qu’en 2022-2023 si mes souvenirs sont bons, et on en attend encore un avant la fin de l’année.

La seconde raison, c’est la péréquation, un mécanisme qui lie les pensions des ex-fonctionnaires (nommée dans l’enseignement public pour toute la Belgique francophone, ma femme avait le statut de fonctionnaire d’état assermenté) aux augmentations de salaires biennales des fonctionnaires en activité.

Le propre d’une moyenne, c’est d’être publiée avec son écart-type ou sa variance pour savoir si elle est représentative.

La mesure de l’INSEE est la référence pour le gouvernement, mais elle est souvent remise en question car on ne sait pas comment elle est réalisée: le périmètre change-t-il? Quelles adaptations par rapports aux habitudes de consommation? Y trouve-t-on des sous catégories?

Perso je vois quand même un énorme gouffre entre le milieu ultra urbain (très endetté, toute sa vie, et énormément de charges) et rural/proche petite ville/petite ville, avec des gens qui remboursent leur maison en 20 ans et moins, ont peu de charges, un salaire moindre mais un reste à vivre plus confortable (surtout si salaire avec primes en fin d’année, moins de langues tirées)

Bref, la tendance générale, c’est bien pour les décideurs, mais c’est idiot de la prendre pour son cas. Et cela concerne aussi les salaires: peut-être que le pouvoirnd’avaht dans certains endroits a plus largement été amputé, et moins dans certaines régions.

1 « J'aime »

Tien mon chef n’est pas de cet avis… J’ai beau faire du bon taff (il le dit), sortir 100 arguments, rien n’y fait, c’est trop compliqué cette année. L’année dernière aussi tien.

non c’est faux.
les salaires en france sont ultra comprimé et il est difficile apres 10ans d’xp de monter en salaire.

toute les boites propose le même package: mutuel, ce, 10-20rtt, 35-40h de taff/semaines, 2-3jours de télétravail, même salaire dans une fourchette de 15% max, remboursement transport 50%.
bref pourquoi aller dans ta boite alors que dans la mienne j’ai déjà la même chose…

le meilleur moyen pour avoir un vrai salaire c’est… de quitter la france.
le travail paye tres bien en suisse, luxembourg ou ville ou j’ai bossé 3ans dans le passé: singapour.

mes 3ans a singapour m’ont permis de m’acheter une maison cash en france.
je suis rentré car la vie à singapour est dur, c’est de la ville et moi j’aime pas ca et il y’a aussi beaucoup d’heure de travail.
mais la bas par contre à Singapour le travail paie tres tres bien.

en france cela fait belle lurette que les meilleurs sont parties ailleur (médecin, profs, ingénieurs…).
le salaire d’un cadre bac+5 en france est une insulte comparer a pleins d’autres pays.

la seule chose que la france attire c’est des médecins roumains et des bac+5 venant d’afrique… jamais t’auras un américains, un suisse, un singapourien qui viendra bosser dans ce pays

2 « J'aime »

« même salaire dans une fourchette de 15% max »
15% ca peut justifier un changement non ? Surtout si le travail est devenu inintéressant ou toxique.
Sinon assez d’accord sur l’expatriation.

et rien pour les retraites.

1 « J'aime »

:roll_eyes:

C’est laquelle la vraie version du coup ?

9 « J'aime »