Faudra qu’on l’invite à diner un soir, … il n’a pas de prénom ? c’est Juste …
y en a-t-il seulement une de vraie
Doit bien y en avoir une, mais il ne l’a peut-être pas encore racontée ici
dev depuis 8ans, le seul moyen de monter en france c’est de changer de boite tous les 2-3ans.
dans ma boite actuel, rien l’année dernière et cette année +2.5% wow c’est jackpot.
comme ca fait 2ans je commence a faire chauffer mon compte linkedin pour me barrer ailleurs.
c’est triste que ajourd’hui les entreprises en france ne récompense plus la fidélité comme avant.
le pire c’est dans mon ancienne boite les nouveaux embauché étaient mieux payé que moi et que en changeant dans ma boite actuel j’ai eu un meilleur salaire que les salarié actuel, alors de pas beaucoup mais de +1000/+2000k/ans mais symboliquement c’est l’humiliation je trouve.
l’expat est aussi un tres bon plan, la france c’est pas la somalie mais c’est loin d’être le pays qui paie le mieux et pas besoin d’aller loin, monaco, la suisse, le Luxembourg, l’angleterre peuvent avoir de tres bonne opportunités.
C’est quand même un peu plus que ça…
Les complémentaires ont été bloquées longtemps, mais la carsat a fait +4% de mémoire en 2022 ( les mauvaises langues diront, pour l’élection présidentielle).
Sinon, c’est vrai que depuis macron qui a commencé par baisser les retraites de 1,7% , c’est loin d’avoir suivi l’inflation.
https://retraitesdeletat.gouv.fr/retraite/le-paiement-de-ma-retraite/la-revalorisation
Je me base sur mes bulletins de pension: même avec les 4 % d’augmentation de l’an dernier (et les 0,8 % de cette année: pour une inflation alimentaire de 25 % environ sur 2 ans) : mes premières pensions étaient supérieures en euros courants (et non « constants ») à celles d’aujourd’hui, y compris impôt sur le revenu déduits.
Il y a eu aussi des cotisations rajoutées entre 2010 et 2023, ainsi que la mutuelle obligatoire edf qui a flambé (et qui est retirée directement sur la pension).
Vous pouvez me croire : ce ne sont que des prévisions ou des promesses. Ça va plutôt baisser : D’un côté, vous serez augmentés, mais de l’autre, vous subirez une ponction si sévère, qu’elle dépassera toutes les hausses salariales.
Il ne faut pas rêver, un patron, reste un patron et pour lui, il n’y a que la rentabilité MAXIMUM qui compte.
Et au-dessus de lui, AUSSI !
Quand on compare le coût de la vie avec d’autres, la France n’est pas déconnante. Quasi pas de frais de scolarité, peu de frais de santé, assurance pas très chères, services (comme la téléphonie) pas très chers…
En fait on est beaucoup aidés.
En gros si on a une vie sans problème et sans enfant, on paye un peu pour les autres. Pour tous les autres, vivre en France c’est amortir énormément les aléas.
Perso je ne trouve pas anormal quand selon l’année on n’ait pas le même salaire. A chacun de négocier.
le mien n’a pas augmenté et c’est de plus en plus dur avec l’inflation, la hausse de l’électricité de 10% n’a clairement pas aidé…
c’est simple dans ce pays on nous pressent comme des citrons jusqu’a la mort, le but c’est de mourir avant la retraite pour que l’état en donne le moins possible
c’est de la folie, franchement !
les salaires sont devenue tellement ridicule dans ce pays, c’est pas faute de travailler dur !
les profs meme chose, avant l’europe c’était 2.5 fois le smic aujourd’hui c’est pareil juste 300€ de plus…
et après y’a certains hurluberlu qui veulent qu’on achète des voitures électrique et des panneaux solaires, mais avec quel argent !!!
Article sponsorisé par le ministère des finances.
Je n’ai vu aucun sponsor
Ce n’était qu’une boutade mais cela aurait pu être la vérité vraie
C’est clair, et la Belgique non plus. ^^
Les Suisses, par exemple, mettent toujours en avant leurs salaires, mais ils ne parlent pas du coût de la vie chez eux. J’ai discuté avec un Suisse sur un forum Mazda, il avait une 2 achetée neuve comme moi avec les mêmes moteur/bva/niveau d’équipement. Il l’avait payée bien plus cher que moi et ses entretiens annuels coûtaient tout simplement le double des miens.
Comme on parlait d’un peu n’importe quoi, il a aussi dit que malgré son salaire élevé, jamais il n’arriverait à acheter un logement. Ce n’est pas pour rien que moins de 40% des Suisses sont propriétaires de leur logement, et sans grande surprise, près de 50% de ces propriétaires sont des couples sans enfant.
Bref, il faut toujours relativiser. ^^
Oui, enfin pondérons ces beaux propos par :
-
l’INSEE est un organisme directement rattaché à Bercy, donc il raconte ce qu’on lui demande.
-
Je défie qui quiconque de lire et comprendre ces stats pondérées harmonisées, bricolées dans tous les sens pour soit disant coller à une réalité toute relative.
-
Quand je vois que, par exemple, l’augmentation sur 1 an du coup de l’énergie est de 6,8% alors qu’on vient de se taper 20% d’augmentation de l’électricité et que l’essence est revenu quasiment à son plus haut, on est en droit de douter du bien fondé des méthodes de calculs utilisées.
Bref, faire très compliqué permet souvent de ne pas à avoir à se justifier sur la méthode, et donc les résultats.