Commentaires : Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière

J’espère qu’avec le confinement beaucoup ont retrouvé le plaisir de se servir des de deux bâtons sous leur gros cul qu’on appelle jambes, en se balladant à pied, à vélo… plutôt que de continuer à polluer connement où 90% du temps ce sont des trajets ultra courts.

Parce que les pt’its kéké avec leurs GTI roulant à 90Km dans des artères à 30 ou 50 km/h c’est particulièrement stupide et hasbeen…

N’empêche que l’aura des Allemandes vient de ce que qu’il est possible de rouler sur certaines « autobahn » à très grande vitesse. Cela implique une sécurité active (freinage, tenue de cap, tenue de route, …) supérieure. Angela Merkel, (Impératrice de l’Allemagne et de l’EU depuis 2005, presque aussi bien que Poutine) protège la spécificité Allemande. Bonne nouvelle, les SUV sont éclatés à grande vitesse par les voitures classiques. Mettez moi une béhème M340i de côté tant qu’il y en a…

demago stupide, ce constructeur est idiot. A 50 on tue… a 80 km/h face à face je tenterai pas non plus… Franchement volvo si vous voulez eviter les morts, arreter les bagnolles et voila … Ca sera tres intelligent plutot que votre démago à deux balles.

le probleme c’est pas la vitesse, ca reste un facteur aggravant, parlons plutot deja du respect du simple code de la route, stop, priorités, clignotants, respect, idiots sur les files de gauches, alcoolémie, telephone mobile… ca non on en parle pas, ca rapporte pas !

ya tellement mieux que les BMW ou audi pour kékés… désolé hein…

Le plus ennuyant, ce sont ceux qui jouent à qui a la plus petite…
Ils aiment pas la voiture, prétendent qu’ils peuvent s’en passer après la transition, mais ils en ont quand même une… ou la loue. C’est pas du tout pareil une 308 à soi et une 308 de location !

Du coup, il faut acheter la version allemande chez un mandataire si on ne veut pas la limitation ?

Moi je loue régulièrement des véhicules de différentes gammes (moyennes et familiales, petits SUV) et franchement les voitures françaises de maintenant n’ont plus rien à voir avec les françaises d’il y a 10 ans.
Les peugeot et les renault sont dans l’ensemble très fiables, pour les moyens de gamme. Le moteur et la tenue de route sont généralement supérieurs à ce qu’on peut avoir chez la concurrence VW, fiat et opel. Généralement elles sont bien conçues : habitables, avec un grand coffre. C’est généralement la présentation qui ne va pas. L’aspect et l’équipement ne sont pas terribles, surtout chez Renault. Concrètement, VW est meilleur sur ce plan là, même si le confort est pas toujours top et la fiabilité non plus (problèmes de boîtes de vitesses, segments qui fuient (consommation d’huile), circuit de refroidissement qui rouille et qui fuit…

Le meilleur compromis entre qualité perçue et agrément moteur c’est à mon avis les japonaises. D’ailleurs je ne comprends pas que dans le même groupe, Nissan soit largement supérieur à Renault en termes d’aspect et d’équipement.

Concernant les marques « premium », vraiment audi, mercedes et BMW dans le bas de gamme, milieu de gamme, cela ne vaut pas le coup à mon avis, à moins de vouloir se la péter en soi-disant voiture de luxe : les modèles sont chers, ils sont étriqués (tout petits) et ne sont pas toujours fiables : plein de problèmes avec les anciennes classe A et B.

Concernant les coréennes (Kia, Hyunday), franchement elles sont belles mais ce n’est pas mon kif, ou alors je ne suis pas tombé sur les bons modèles : moteur poussif, tenue de route aléatoire façon samba, tableau de bord sapin de noël…

A titre perso, je roule en SAAB: moteur essence magnifique (transmission engrenages), grande fiabilité, confort, espace, et ce n’est pas la voiture de tout le monde. Malheureusement, SAAB n’existe plus.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais compris pourquoi les vitesses ne sont pas bridées à +15kmh max par le GPS…

90% des routes sont bien couvertes, pas difficile de brider les voitures à la vitesse de la route.

Evidemment, qui achèterait alors des moteurs puissants…

La vraie démagogie est au niveau de l’état qui pourrait imposer ça mais ça ferait rentrer moins de thunes par les PV et moins de thunes par la TVA sur les ventes de voitures…

Le pigeon restera toujours le conducteur.

Je réagis à cette remarque mais aussi à d’autres que j’ai lues plus loin dans les commentaires.

Je pense que concilier dans les futures voitures information GPS, capteurs 5G pour échange d’informations en temps réel et lecture électronique des panneaux pourrait permettre de résoudre une grande partie des problèmes liés à la visibilité des panneaux voire une adaptation de la vitesse en fonction des conditions. Par exemple, il pourrait être imaginé en cas de pollution d’envoyer un signal de « bridage » des véhicules les plus polluants. Les travaux sur autoroute obligent normalement à réduire la vitesse, cela pourrait aussi être prévenu ainsi.

Sur le plan financier, la perte de recette des radars qu’engendrerait le bridage des véhicules permettrait de sauver quelques vies et surtout d’éviter des blessés à des niveaux plus ou moins graves, la prise en charge de ces derniers étant extrêmement coûteuse pour la société.
Et les autorités pourraient par exemple se concentrer sur d’autres types d’infractions pour sauver davantage de personnes, car, ainsi que je l’ai lu, j’estime plus dangereux un type à 50 km/h en ville en train de texter qu’un type à 200 seul sur une autoroute…

Maintenant, sommes-nous prêts à adopter tous une conduite responsable sans être limités ? Généralement, en matière de prévention, les mesures collectives priment sur les mesures individuelles. Alors, les décisions en matière de pollution, de sécurité passive et active sont contraignantes, mais au moins pouvons-nous toujours saluer et embrasser une personne « qui l’a échappé belle dans un accident »…

Non, La vraie démagogie est de tout mettre sur le dos de la vitesse.

Avec ses SUV, volvo risquait d’attirer une nouvelle clientèle de « fans de grosses machines puissantes », et de changer son image.

C’est peut-être un geste symbolique, mais c’est surtout une façon de rappeler qu’elle n’est pas sur le même marché que d’autres marques qui ont un esprit avec lequel elle ne veut surtout pas être confondue…

Du coup elle va éviter un partie de conducteurs avides de sensations, et si seuls des conducteurs calmes achètent des volvo l’objectif statistique sera peut-être bien atteint!

Si d’autres marques s’y mettent, on risque de voir la liste des voitures à sensations se réduire, et les dernières qui resteront auront du coup une très mauvaise image (qu’elles ont déjà dans ce domaine, mais pas de façon suffisante pour contrebalancer tous les fantasmes)

« D’un autre coté, c’est embêtant d’être limité quand tu as des autoroute à vitesse illimité pas loin de chez toi, dans ce cas même 180 c’est pas suffisant. »

D’où la stratégie des constructeurs allemands de se battre coute que coute pour maintenir les derniers tronçons no-limit allemands, même si la mortalité de ces tronçons est un secret bien gardé, même si la plupart ne sont no-Limit que la nuit.

On est absolument pas obligé de rouler vite parce qu’ils sont maintenus, mais c’est une excuse quasiment continentale pour s’acheter un véhicule qui dépasse les limites.

Et si seulement ces quelques tronçons fermaient c’est toute une industrie absurde et inutile de la haute vitesse qui n’aurait plus de raison d’être.

1 « J'aime »

« Non, La vraie démagogie est de tout mettre sur le dos de la vitesse. »
ça joue, énormément.
Ec=1/2m
Et tu peux rien contre ça, surtout qu’en face elle divise aussi le temps de réaction.

Relie le document que j’ai cité plus haut dans ce fil, tu y verras les vrais causes d’accidents sur autoroute.
Somnolence et fatigue 23%
Alcool, drogues, médicaments 21 %
Manœuvres dangereuses (dont inexpérience et interdistance) 19 %
Présence de piétons (sortis du véhicule ou extérieurs) 16 %
Inattention (smartphone, GPS…) 15 %
Vitesse excessive (dépassement des limites) 14 % (soit 24 morts par an, 50% -de 35 ans)
Contresens et reculs 8 %
Et pour finir, 20% des tuées n’avaient pas leur ceinture.

Bref, dans 86% des cas, la vitesse n’est pas le problème.

Oui c’est un facteur aggravant pour l’état des personnes mais tant que tu n’enlève pas la root cause, tu ne réduis pas le nombre d’accident. Surtout que dans les 14%, combien était à plus de 180 ? surement pas la totalité. Y’a un blocage la dessus car c’est le plus simple et moins coûteux à contrôler.
Pour le reste j’suis d’accord, je roule au régulateur à 134 km/h. Aller plus vite ne fait quasiment rien gagner de toutes façons et comme ça je n’ai pas de stress à me demander si y’a un radar ou des agents, je roule serein, c’est plus reposant.

Non Peugeot (un bon vieux 3008 2L 150ch de 2010).

détrompe toi, elle fait par pas de 1, c’est juste moi qui préfère mettre 134. D’ailleurs, si je reste appuyé sur le bouton, ça va de 5 en 5. Renault oui, c’est par pas de 2 (j’ai une clio qui dort au fond du garage depuis quelques années). En plus, les boutons sont mal positionnés pour enclencher le regul et le limiteur.

Plusieurs remarques : 14% concédant à la vitesse la cause première de l’accident, perso je trouve ça déjà énorme.
Ensuite parmi les autres causes, la perte de contrôle est probablement pour partie une cause secondaire de la vitesse non reconnue par le conducteur, et pour une autre partie une cause aggravante.
On ne parle que des morts, mais les blessés grave c’est environ 10 fois les morts, pour 24 types ad patres, 240 enfants et chargés de familles finissent en siège roulette ou légumes, à minima trauma à vie, invalidité.

Alors je ne dis pas que les autres causes ne sont pas à traiter loin de là, mais que je ne vois pas pourquoi on ne traiterait pas celle qui est là plus logique à gérer car un maintien en vitesse élevée EST une démarche consciente, volontaire et permanente (en gros tu choisis d’appuyer… et de maintenir, contre la logique et la sécurité).

Ensuite pour les très hautes vitesses, que tu balayais plus haut « la très haute vitesse n’est pas vraiment le problème » suivi du sophisme « je préfère un gars concentré à 200 » …

Ayant du traverser l’allemagne dans les deux sens de nuit de la frontière danoise à la France, avec petite famille à bord j’ai subi les « gars concentrés » , ça m’a fait m’interroger sur cette folie du différentiel de vitesse dingue entre les deux voies, annihilant toute possibilité d’issue positive en cas d’écart , de pneu qui éclate, de traversée d’animal etc etc… un dépassement considéré rapide c’est + 20, là, c’est + 100 à 150, barjot.

en creusant un peu les chiffres rejoignent la logique : les tronçons no-limit génèrent trois fois plus d’accidents que les autres, et ils font tout pour brouiller ces chiffres, ne pas les remonter, ou partiellement :

Les tronçons no-limit le sont pour la plupart de nuit, avec deux, trois, quatre fois moins de trafic.

ça implique que par kilomètre parcouru / véhicule, la dangerosité relative est d’un facteur 10 / 12 peut être, c’est inconcevable.

Je ne laisserai plus dire « qu’il y a moins de mortalité en Allemagne alors nous aussi etc… » c’est faux : l’Allemagne est deux fois plus lente que nous sur son réseau, avec la tonne de voies à 60/70, d’autoroutes à 110, il est deux fois plus sûr du coup, mais ses tronçons no limit, eux, explosent les compteurs niveau mortalité malgré leur très faible trafic moyen.

Faudra les mêmes stats pour les blessés, là on ne peut rien conclure, juste supputer. Les autres causes génères probablement autant de blessés. Tu parle en chiffre mais moi je parle en proportion sur la totalité. Ce que je voulais souligner, c’est que l’on met quasiment tous les moyens (et ça chiffre) sur 14% des causes, par facillité. C’est disproportionné et du coup relativement improductif.
Le coup de rouler à 200 concentré, ce n’est pas moi qui ai dit ça, c’est FullMetal il me semble.