Commentaires : Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière

oui tu as totalement raison, le fait d’autoriser pleins de saloperies cancérigènes dans nos aliments est une honte, un scandale sanitaire qui visiblement ne dérange pas nos dirigeants qui prétendent faire ces mesures routières dans l’unique obsession de sauver des vies. L’hypocrisie dans toute sa puissance. Et je ne parle meme pas du tabac qui est un poison légal.
Quand on prendra des mesures aussi draconiennes de la sécurité routière pour la santé publique (aliment sain, route utilisable, formation secourisme, interdiction du tabagisme, etc) on sauvera 50x plus de vies

Oui c’est vrai qu’avoir un accident à 180km/h plutôt qu’a 220km/h c’est beaucoup moins grave…

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
Il suffit de voir les statistiques de la fiabilité des contructeurs auto.
les Allemandes ne sont pas beaucoup mieux que les Françaises.
PSA à fait d’énorme progrès en la matière et rivalise largement avec les Allemandes.

1 « J'aime »

Pour répondre à jason56:
« Surtout que cela montre la jalousie des français avec leurs poubelles à la Renault. Ma XC60 dépasse bien les 200 en Allemagne. Et pour rien au monde je changerai de marques, je suis à ma seconde XC60 noir. »

Il faut comparer ce qui est comparable. la XC60 démarre à 50 K€, soit plus que les marques Renault / Peugeot / Citroën, même en finition haute. On est clairement sur un segment premium et la XC60 doit être comparée à la BMW X3, la Jaguar F-Pace ou à l’Audi Q5.

Votre choix n’appartient qu’à vous évidemment, mais on ne peut pas nier que la concurrence est très affûtée (même si cela a beaucoup changé, Volvo traîne encore l’image d’un constructeur un peu ‹ in between › avec un diction du passé qui reste dans les esprits : Volvo : Vol à l’achat, veau à la conduite :))

Aujourd’hui, la Vmax n’est plus du tout un argument différenciant pour 99% des consommateurs et je ne vois pas bien en quoi on pourrait jalouser un véhicule qui atteint 200 km/h (ce qui accessoirement est beaucoup pour ce type de pachyderme : lourd, haut sur pattes et à l’aérodynamique proche d’une brique comme tout SUV) alors qu’une ‹ simple › Mégane RS (pour rester chez Renault) atteint 260 kmh/h.

On peut toujours échanger sans fin mais la vérité est qu’avec 80% de pièces venant de fournisseurs (et quasiment identiques d’une marque à une autre) et un produit automobile de plus en plus normé et complexe, on a des produits qui sont similaires avec des problèmes que l’on retrouve sur tous les modèles de toutes les marques (ex: condensation dans les blocs optiques avec l’arrivée de ampoules LED ; problèmes électroniques aléatoires, etc…).

De toute façon bider un véhicule, ca fera comme sur les motos et scooters, il y en aura toujours pour réussir à faire modifier le moteur ou l’électronique pour les débrider. On trouvera rapidement des kits de débridage made in China qui seront sans doute encore plus dangereux.

Pour rouler moins vite, la solution est déja trouvée, elle est appliquée depuis un bon moment, ça s’appelle le malus. Autrefois on avait des 1.2l 1.4l 1.6l 1.8l 2.0l (essence) maintenant on n’a plus que 1.4l et 2.0l. Le 2.0 est devenu hors de prix à cause de l’explosion du malus, donc il ne reste plus que le 1.4l pour la grand emajorité des acheteurs, ces voitures sont donc sous motorisé au vu de l’augmentation du poids des véhicules modernes. Bref on a de plus en plus des moteurs qui sont sous dimensionnés, des veaux, et qui nous oblige à des conduites pépères faute de réserve de puissance. Et l’hybrique entre dans cette philosophie.

Oui, et encore ce sont des stats sur des véhicules récents.
En tout cas, pour moi qui achète d’occasion, j’ai eu plus de soucis avec des allemandes qu’avec les françaises. Après, c’est vrai que mon exemple est un peu être un peu biaisé parce que je n’achète pas ce qu’on a produit de pire. L’avantage de l’occasion, c’est qu’on peut profiter du recul sur les produits qu’on achète.
Cela dit, la notion de qualité est parfois compliquée. Il y a souvent d’excellentes affaires à faire sur des voitures qui ont très mauvaise réputation. Du moins tant qu’on sait solutionner leurs problèmes.

1 « J'aime »

ces voitures sont donc sous motorisé au vu de l’augmentation du poids des véhicules modernes. Bref on a de plus en plus des moteurs qui sont sous dimensionnés, des veaux,

Oui, aussi le problème c’est que ces moteurs « downsizés » s’en prennent plein la tronche. Pour la durabilité, ce n’est pas l’idéal.

L’écologie est hélas en ce moment bien souvent le meilleur ami (et le meilleur alibi) de l’obsolescence programmée.

Bref on a de plus en plus des moteurs qui sont sous dimensionnés, des veaux, et qui nous oblige à des conduites pépères faute de réserve de puissance. Et l’hybrique entre dans cette philosophie.

Bah, il existe des voitures qui sont très agréables à conduire pépère. Et d’autres qui sont ultra soporifiques si on ne les cravache pas. C’est pas forcément lié à la puissance ou à la cylindrée.
Pour avoir connu pas mal de voitures, je dirais que le véhicule dicte plus le style de conduite qu’on ne le pense.
Le problème, c’est que beaucoup de gens se fient à des critères sortis des évaluations de pilotes. Sauf que la rue n’est pas un circuit et que les réglages moteurs parfaits pour le rallye ne le sont pas forcément dans les embouteillages ou dans une rue en ville.

Et l’hybrique entre dans cette philosophie.

La, je crois qu’on commence à cumuler trop de complexité.
Thermique, oui. Electrique, oui.
Mais cumuler les deux sous un capot, c’est comme chercher les emmerdes.

Je pense que c’est effectivement volontaire, l’obsolescence programmée comme tu dis. Le but est clairement de te faire racheter rapidement une voiture neuve. Les constructeurs savent que ceux qui achètent du neufs se séparent souvent de leur voiture dans les 4 ans, ce que la voiture devient ensuite ne les intéresse pas, un client qui garde 10 ans ça voiture ce n’est pas bien pour eux, ce qu’ils veulent c’est que les acheteurs reviennent au plus vite. C’est pour cela que les LLD et LOA les intéressent.

C’est un exemple à suivre. 180km/h c’est déjà pas mal. Ça devrait être la limite sur les autoroutes allemandes.
Le principal c’est le couple et l’accélération pour doubler en sécurité.
La vitesse max, pas important.

2 « J'aime »

Le problème, c’est qu’a trop vouloir gagner de pognon, les constructeurs vont se tirer une balle dans le pied : beaucoup de gens commencent à se détourner de l’automobile, excédés par son cout prohibitif.
Parce que si certains ne gardent leur véhicule que 4 ans, il ne faut pas oublier que l’age moyen du parc est proche des 10 ans. Les véhicules ont 2 ou 3 vies après le premier acheteur.
Et le premier acheteur ne s’en moque pas du tout : moins son véhicule se revendra cher, plus il devra remettre au pot quand il voudra en changer.
Pareil pour le loueur. Si le véhicule ne vaut plus rien au bout de la location, les tarifs devront en tenir compte. Et plus on vends un service cher, moins il y a de clients. Ce qui peut obliger même parfois à rogner les marges.

L’évolution du marché est assez nette. Il y a 30 ou 40 ans, le moindre pot de yaourt d’occasion valait cher. Aujourd’hui, on trouve de très beaux véhicules d’occasion pour 3 fois rien. Quasiment, les gens te les donnent quand ils savent que tu va la réparer. Juste parce que ça leur fait mal au cœur de les voir aller à la casse.

1 « J'aime »

C ’est un exemple à suivre. 180km/h c’est déjà pas mal. Ça devrait être la limite sur les autoroutes allemandes.
Le principal c’est le couple et l’accélération pour doubler en sécurité.
La vitesse max, pas important.

Oui, enfin, il y a quand même les loi de la physique qui disent que E = 1/2mv². A noter le petit « ² » très ennuyeux qui dit tout net ce qu’il faut en penser.

Regardez d’ailleurs l’évolution quasiment insensible des vitesses des crash test normalisés au cours du temps et surtout, la vitesse assez basse auquel ils sont menés pour comprendre que sur le plan technique la vitesse est un facteur… emmerdant.
Sans compter qu’on perds plus facilement le contrôle d’un véhicule à 200 qu’a 90.

Bien entendu, le marketing magique est la pour vous le faire oublier pour mieux vous vendre le nouveau modèle.

Et la vérité, c’est que même si les véhicules récents sont beaucoup plus sûrs que ceux d’il y a 40 ou 50 ans, à 200km/h dans un platane, ça ne fera guère de différence.

1 « J'aime »

Autrefois on avait des 1.2l 1.4l 1.6l 1.8l 2.0l (essence) maintenant on n’a plus que 1.4l et 2.0l.

Je ne sais pas d’où tu sors ça mais c’est faux, du moins en partie.
J’ai un 1.2l THP de 110cv (voiture neuve de 2016) alors que ma précédente voiture était un 1.4i de 75cv (occaz de 1996).

Ce qui est la norme actuellement, c’est le downsizing+overboosting.

Avec plusieurs version d’un même moteur pour couvrir une plus grande plage de puissance avec le même moteur. Par exemple mon THP peut passer à 130cv avec une simple modification firmware.

Cela réduit les coûts pour l’entreprise.

Et au passage le Puretech est un vrai bijou de mécanique/technologie, un régal à la pédale.

1 « J'aime »

C’est parce qu’on ne parle pas des memes gamme de voiture.

j’ai pas lu les com, mais ça serait pas lié au type d’amendes à la suédoises ? genre si t’es pris à 200 et que ton salaire est confortable, le juge te taxe le prix d’une demi -maison ?

Mais les constructeurs font ça pour toutes les gammes de voiture maintenant.

Chaque moteur quelque-soit sa cylindrée est décliné en plusieurs versions de puissance.
Avant pour avoir plus de puissance on mettait plus de volume, maintenant on met un turbo plus ou moins gros, et surtout une cartographie différente.

Puis quand tu parlais de moteur essence 1.2l, 1.4 ou même 1.6, tu va pas me faire croire que tu parlais des haut de gamme non plus hein…

Je te le répète, c’est une question de rationalisation des coûts, un même bloc moteur, des pièces identiques pour la plupart voir pour toutes, c’est moins d’argent pour maintenir des lignes de pièces détachées et ou adapter des lignes de production, par exemple.

Donc oui, avant pour avoir une large gamme de puissance, fallait une large gamme de cylindrée, maintenant avec deux cylindrées, tu couvres une gamme de 68 à 263cv entre un puretech 1.2 atmo et un puretech 1.6 turbo par exemple…

oui mais il reste encore un problème le service après vente, la prise en charge des erreurs de conceptions etc… Pour les volvo faut savoir qu’elles ont eu des moteurs renault. Pour les allemandes autant de problème que les autres sauf que la prise en charge est souvent au rendez vous d’où un moindre mécontentement idem pour toyota

Ton vécu ne veut pas dire que c’est un comportement général, je ne comprends pas où tu veux en venir ?

Le raisonnement me parait plus technique, Volvo va passer au 100% electrique. Et electrique avec haute vitesse ne font pas bon ménage chez Volvo. Il est plus simple de dire que l’on limite les voitures electroniquement. Ils se ferment tout le marché allemand mais vu leurs ventes la bas ce n’est pas un soucis majeur.

Un choc a 180 ou a 220 ? pas sur que l’on s’en sorte de toute façon. Le vrai probleme reste que beaucoup trop de monde ne repecte deja pas les vitesses mais surtout sont incapables d’adapter leur vitesse au conditions routières. Il y aura toujours un automobiliste capable d’accelerer a 100 dans une zone 50.

Pas 1.5Md mais plutôt autour de 1M€. Et ce n’est rien par rapport au cout des accidents. Ok, tu vas me dire que la vitesse seule n’est pas responsable de tous les accidents, mais cela reste un facteur aggravant majeur.
D’un autre coté, si il n’y avait pas les accidents de la route, il y aurait beaucoup moins de lits de réa, et on aurait été encore plus dans la m.rde ces 2 derniers mois…

Oui, tout à fait, c’est limite… C’est une phrase choc pour « illustrer » le cout des accidents de la route qui remplissent plus les hôpitaux que beaucoup de pathologies dont on parle plus. Les 4000 morts par an ne sont en soit pas si importants pour la société par rapport au nombres de cancers par exemple (attention je ne dis pas que ce ne sont pas drames épouvantables individuellement mais statistiquement pour la société, je ne vaux pas te choquer une nouvelle fois!), alors que le nombre de blessés et de handicapés est par contre un problème important (en cout financier et en traumatismes).
Pour la réduction du budget des hôpitaux, on a les gouvernements que l’on a élu. Les promesses sur le pouvoir d’achat ne peuvent que se payer cash, il faut aussi quelques fois assumer les choix collectifs. Et merci de ne pas dire que les réductions ne sont que pour que les politiques s’en mettent plein les poches, le fric récupéré par toute la classe politique est inférieur aux réductions des divers budgets.