Commentaires : Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière

Pas toujours évident, en ville il y a des routes à 30, et meme certaines à 70 pur des grandes artères. comment ferait elle pour déterminer la vitesse de la routes ? il faudrait un GPS embarqué, qu’il soit à jour au niveau des panneaux (ce qui n’est pas totjours le cas). Et les cameras, si tu double un camion qui bouche la vue du panneau ta voiture risque d’etre bridé à 30 sur une portion 50 ou 70. Bref y a pas vraiment de solution idéale.
Et puis, pensez à un parametre important, si on bride les voitures en vitesse, l’état va devoir se passer d’une manne de 1.5 Md€ chaque année. Impensable pour un état.

1 « J'aime »

Ah ça…
Mais il faut comprendre que toutes les marques ont pondu des véhicules plus ou moins bon selon les époques et les modèles. Aussi bien les français que les allemands.
Après, il faut comprendre que chaque constructeur possède sa spécialité. Renault à toujours excellé sur les petites voitures populaires. C’est logiquement pas le même créneau que les berlines sportives haut de gamme.
Et il y a aussi des différences de mentalité dans la façon de régler les moteurs. Les allemands règlent leurs moteurs pour des conduites plus sportives avec un comportement plus brutal. Et les françaises apportent plus de plaisir dans la conduite « détendue » avec un comportement plus progressif et une courbe de couple plus linéaire. Et pour ma part, au quotidien, je trouve que c’est un choix qui se défend.

2 « J'aime »

En même temps, ce segment de marché n’a jamais été vraiment le fort Renault. Pour les grandes familiales je préfère regarder du côté de chez PSA.

3 « J'aime »

Audi et Mercedes… et as-tu touché aux françaises de la même catégorie? car si tu compares les compactes/berlines françaises à 20-30k à celles à 40-50k étrangères, c’est un peu normal de voir une différence…
Une bonne DS et une bonne Peugeot de cette catégorie n’ont rien à envoyer aux allemandes… bien au contraire.
Surtout que la fameuse qualité allemande a plutôt tendance à diminuer sous les 30k, ce n’est plus comme il y a 20 ans…

Quant aux 180km/h max, c’est surtout une mesure symbolique qui a le mérite d’exister.

1 « J'aime »

De toute façon vous écorchez le butthole, d’ici moi si de 10 ans nous ne serons plus propriétaire de vos véhicules, mais abonnés a des forfaits de mobilité avec des moyens plus ou moins autonomes, donc 180, 150 130. Ou vitesse max adaptative, la question est pliée d’avance.

Héhé, oui.
Et tu as oublié de dire qu’on ne les conduira même plus. A terme, la conduite manuelle sera vraisemblablement interdite « pour notre bien », « pour votre sécurité », « parce que©™ ».
Allez, pour les adeptes de la vitesse, il restera toujours la trottinette et une bonne descente… a moins que la caméra de surveillance… :wink:

dans 10 ans, absolument rien n’aura changé.

En bridant la voiture, ce n’est pas la mécanique que l’on bride, mais bien l’état d’esprit du conducteur.
Et si tout le monde faisait la même chose, le français au volant ne passerait plus son temps à essayer de prouver qu’il a la plus grosse, et tout le monde s’en porterait mieux.
En ce qui me concerne, je roule en voiture hybride, bridée par construction à 160 km/h…

3 « J'aime »

Oui oui j’ai déja essayé ou été dans une francaise de meme catégorie, et je loue souvent des voitures pour le boulot. Mon avis se base sur cette expérience. A mon sens Renault est la pire marque française, et Citroen en a totalement perdu.
DS, pas essayé mais déja monté dedans en statique, pas convaincu par la qualité de finition. Mais pas pu rouler avec. C’est de belles voitures meme si je trouve l’intérieur trop kitch et je pense qu’il y a encore un effort à faire pour arriver au niveau des premiums outre rhin.
Peugeot est pas trop mal, mais y a du boulot sur la qualité de finition et des matériaux. On est encore un bon crains derrière les premiums allemandes. Et puis ce mini volant avec le tdb au dessus, je ne m’y fait pas
Après, tout cela ne reflète qu’une opinion perso, en aucun cas j’impose mon avis. Je comprend que d’autres aient un avis différent. Ce serait prétentieux de dire que j’ai raison et les autres tords

Il a le mérite d’exister mais ne sert à rien. Donc …

Sauf que la quasi totalité des accidents mortels ont lieu entre 50 et 130. ce n’est pas en bridant la vitesse que tu bridera un conducteur. Le gars qui roule à 70 en ville est plus dangereux que le gars qui roule à 180 sur autoroute 3 voies désertes.

1 « J'aime »

En plus, les morts sur autoroute représente un partis infime des morts sur la route, et la cause n’est que rarement la vitesse (c’est juste un facteur aggravant). Les causes c’est plutôt les changement de files sans regarder, accident avec des objets statique (véhicule ou pieton sur bande d’arrêt d’urgence), alcool, somnolence, téléphone au volant et tout autre cause d’inattention et de manque d’adaptation au trafic (130 dans un traffic très dense au cul à cul est plus dangereux que 180 tout seul)…un bridage à 180 ne changera RIEN à tout cela.


D’après ce document, entre 2014 et 2018, 24 morts par an en moyenne sur les autoroutes en France affectés à la seule vitesse excessive.

et la cause n’est que rarement la vitesse (c’est juste un facteur aggravant)

Oui, quelle idée saugrenue de perdre le contrôle de son véhicule quand on roule à plus de 300km/h. :wink:

1 « J'aime »

oui, pauvre Ayrton Senna :wink: s’il avait eu une Volvo…

1 « J'aime »

On est en 2020 les gars, la qualité allemande c’était avant… Alors oui les autos des 20XX, mais cela fait facile 3,4 ans que Peugeot & co a clairement progressé…
Et rapport qualité prix ,on s’y retrouve pas.

Pour en revenir à Volvo, c’est leur stratégie marketing :
Ceinture de sécurité… etc.

Après les kéké de base disent que les accidents se produisent entre 50 et 130. Parfait. Donc cette mesure peut être généralisée pour toutes les marques.

2 « J'aime »

Personnellement j’ai travaillé en loc , et les Allemandes retournées rarement au garage …
Toutes les semaines c’était les Fiat ! On s’y arraché les cheveux car elles étaient réservées !

Pour ma part j’ai choisis une kia moteur tres robuste , moteur à chaîne ,environ 230000km voiture de 2007 0 panne moteur

Je suis d’un avis bien contraire, le francaise (à prix égal) sont bien loin de la qualité allemande.

Ca c’est ce qu’on appelle un raisonnement par l’absurde. Déja dire que ceux qui disent que les accidents sont entre 50 et 130, ce ne sont pas des kékés, c’est juste les stat. Evidemment les hayatolla de la sécurité routière vont une fixette sur les grandes vitesses donc pour eux le seul responsables des morts c’est les très grandes vitesses. Pour eux tuer en ville à 50 c’est normal, rouler à 200 sur autoroute sans tuer personne c’est de la folie.

Moi j’ai plus confiance dans le type qui roule à 200 sur autoroute 3 voies déserte et qui est concentré, que le type qui roule à 70 sur nationale en tapant des SMS.
Mais bon, la vitesse, toujours la vitesse, c’est le seul argument des Ayatollah de la sécurité routière. C’est sûr qu’en roulant à 30 on n’aura plus de mort … mais bon à coté de ça on a des dizaines de milliers de morts chaque année par la grippe, le covid, les accident domestique, les accident de travail, etc … Une étude de la croix rouge avait affirmé que si 50% des francais était formé au secourisme, on sauverait 50.000 personnes par an. Mais non, on préfère prendre des mesures sur l’auto parce que ces mesures rapporte indirectement puis d’un milliards € grace à la juteuse taxe routière que son devenu les amendes.

Ça après puisque l’état nous vend de la sécurité routière a eux de proposer la cartographie complète aux constructeurs.
Oui gps obligatoire.
Après on peu imaginer aussi une tolérance de 10% sur la limitation de la vitesse, si on ne sais être suffisamment précis bah il y aurait certaines zone en manuelle comme maintenant mais ça représenterait pas grand chose.
Des solutions si on veut en trouver on en trouve.
Quant à la manne de 1,5 Md€ tkt que c’est pour ça qu’on a jamais et qu’on appliquera jamais de vrai solution, plus simple de culpabiliser l’automobiliste en lui filant des voitures qui roulent a 250km/h.
La « sécurité routière » reste qu’une vaste fumisterie une simple excuse pour remplir les caisses…

Les grandes vitesses ne sont pas vraiment le problème, c’est le comportement qui est dangereux. Tu peux etre cinglé à 50 et tuer, ce qui est arrivé dans ma commune l’an dernier.
A coté de ça, l’état exige un comportement irréprochable des automobilistes mais eu meme ne le sont pas. Les routes sont dans un état pitoyable, les situations dangereuses ne sont pas résolu depuis des années (passages piétons non dégagés, voies ferrées dangereuses, rails de virages non adaptés aux moto, panneaux contradictoires, radar dans des zones non dangereuses et pas de radars en zones dangereuses, etc). Bref beaucoup d’hypocrisie du coté de l’état et de la sécurité routière.

1 « J'aime »

Moi j’ai plus confiance dans le type qui roule à 200 sur autoroute 3 voies déserte et qui est concentré, que le type qui roule à 70 sur nationale en tapant des SMS.

Et rouler normalement, sans taper des SMS, sans regarder un film sur son smartphone, sans découper les tomates pour le repas du soir et sans écouter le discours du président à la radio, c’est pas possible ? :wink:

Mais bon, la vitesse, toujours la vitesse, c’est le seul argument des Ayatollah de la sécurité routière.

Nan, t’inquiète pas, le reste ça va venir après.
C’est juste que la machine à détecter ceux qui se curent le nez demande un peu plus de mise au point :wink:

En fait, ils s’en foutent que ça soit la vitesse ou autre chose. C’est juste que c’était le plus simple a détecter.

C’est sûr qu’en roulant à 30 on n’aura plus de mort … mais bon à coté de ça on a des dizaines de milliers de morts chaque année par la grippe, le covid, les accident domestique, les accident de travail, etc … Une étude de la croix rouge avait affirmé que si 50% des francais était formé au secourisme, on sauverait 50.000 personnes par an. Mais non, on préfère prendre des mesures sur l’auto parce que ces mesures rapporte indirectement puis d’un milliards € grace à la juteuse taxe routière que son devenu les amendes.

Interdisons aux gens de sortir. Comme cela, plus de morts. Quand aux amendes, ils peuvent être avantageusement remplacés par une taxe sur l’air. :wink:

Blague à part, je suis d’accord avec vous qu’il y a tellement d’autres moyens tellement plus efficaces de réduire la mortalité. Et je ne plaisante pas, il y en aurait pléthore, comme obliger les industriels à réduire les graisses saturées dans les produits alimentaires. L’automobiliste est surtout une excellente vache à lait.

Et puis, la répression partout, ça va un moment. L’obsession du risque vaut t’elle de vivre stressé en permanence ?