Commentaires : Volkswagen compare ses électriques et ses thermiques : le prix au kilomètre est sans appel

Et avec quel énergie pour le produire ?

Faut continuer à rouler au fossile mais implanter des grandes usines de décarbonation de l’atmosphère.

1 « J'aime »

L’influence du style SUV sur le poids d’un véhicule, c’est 100-200 kg. C’est pas ça qui fait que les VE sont lourdes. Ce qui fait qu’elles sont lourdes, c’est les 400-600 kg de batterie qu’elles doivent embarquer.

non , mais je pense aux vacances par exemple, ou pour voir de la famille.
Avec une petite famille de deux parents et deux enfants , voyager une voiture est plus rentable que d’y aller en train, et si en plus il faut s’arrête deux fois pour faire le plein …
Ok pour la recharge rapide, elle est de moins d’une heure pour 280Km sur l’ID4, mais est ce qu’on est sûr de trouver une borne de recharge rapide pendant le trajet ? et si c’est le cas, sera elle occupé ? les VE c’est l’avenir , comme pour l’hydrogen , mais pour l’instant l’infrastructure ne suit pas.

Intéressant ça, à maintes reprises j’ai entendu ici que les Linky ne pouvaient pas savoir ce qu’on branchait, qu’il était impossible par derrière de taxer différemment un usage éclairage maison d’un usage recharge auto … :roll_eyes:

Par contre ça ne fera pas vendre des bagnoles.

Le véhicule électrique est vraiment pertinent pour celui qui fait de court trajets (moins de 15kms) en zone urbaine / périurbaine. Ce qui est mon cas, j’ai acheté une Super Soco TC Max qui consomme 1,5kWh pour faire 15 kms en zone ultra embouteillée (soit environ 20cts d’€ par trajet). Je pense à remplacer aussi le véhicule thermique secondaire qui me sert à faire des courses ou à déposer les enfants par temps froid et humide(à + ou - 5kms) par un VE à faible autonomie. Le problème avec les véhicules thermiques sur des distances aussi courtes, ils n’ont pas le temps de chauffer et s’encrassent car ils ne roulent pas assez. Pour les longues distances, le véhicule thermique reste pertinent si on n’a pas les moyens d’acheter une Tesla qui à mon sens sont les seuls VE à pouvoir faire de la longue distance. C’est le véhicule minimum à posséder pour celui qui a les moyens et qu’il a seulement 1 seul véhicule. A mon humble avis, le mieux c’est d’attendre car les prix vont baisser au fur et à mesure que le prix et le poids des batteries baisseront aussi. En conclusion, à chacun son utilisation de son véhicule électrique ou thermique suivant son besoin et il n’y a que celui qui ne bouge pas ou ne voyage pas du tout qui ne pollue pas…

2 « J'aime »

Normalement non, l’opérateur ne sait effectivement pas quelle est la quantité d’électricité consommée par la voiture précisément (sauf à la récupérer autrement que via Linky, par exemple avec une prise ou une voiture communicante), puisque le compteur Linky n’a qu’une seule sortie actuellement, il ne peut donc pas distinguer la consommation de tel ou tel appareil (faudrait une sortie dédiée). C’est toute l’électricité consommée à certaines heures qui est à tarif réduit, pas seulement celle de la voiture, et par contre la charge de la voiture est pilotée pour ne se faire que dans certaines plages horaire.

1 « J'aime »

Prévoit, prévoit …
Ils avaient « prévu » que l’EPR de Flamenville couterait 3,3 milliards et démarrerait en 2012.
Comme on dit « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ».
On en est a plus de 12 milliards et le truc n’est pas encore démarré.

Mais pour moi le problème n’est pas la production globale d’électricité, car ce seront des chantiers localisés. Le soucis va être l’acheminement, en particulier vers les terminaisons (les chargeurs eux même).

Pour 2 chargeurs, on peut se brancher sur les infrastructures existantes.
Mais pour 100, 200 ou 500 chargeurs (allez au bas des HLM de Sarcelles ou de Villiers le Bel), là on rentre dans des grands travaux. On a pas la 4G partout, alors que c’est majoritairement par les ondes, comment croire que l’on va avoir des chargeurs partout dans les 10 ans.

Rien d’impossible à long terme… mais je suis très dubitatif sur les délais.

@popeye78 Si je suis d’accord sur le fait qu’une seconde voiture a tout intérêt a être électrique, je suis moins optimiste sur le prix des batteries. Si une grande partie du parc passe à l’électrique, la pression sur les matières premières va devenir très importantes. Il n’est pas du tout certain que l’effet de masse fasse baisser les prix. Cela pourrait tout aussi bien être le contraire.

Tu ne m’as pas compris.
Je ne te parle pas de ceux qui vont au boulot, le matin.
Je te parle des professionnels de la route, qui passent leurs journée à avaler des kilomètres.
Tu crois qu’ils peuvent se permettre de passer 2 heures, plusieurs fois par jour, à attendre que leurs voitures se rechargent.
La surconsommation ce ferra en pleine journée. Et ça, ce n’est pas pris en compte.

En fait vous ne comprenez pas bien, les possesseurs de véhicules électriques chargent 95% du temps chez eux ou au travail… Donc l augmentant sur les startions de charge, oui sûrement mais cela représente en fait peanuts …

Quand tu habites Sarcelles tu prend le 368 et le rer D :smile:

Il faut bien distinguer les usages et ne pas calquer sur les habitudes prise avec les thermiques.
Pour un usage quotidien avec prise perso, une petite batterie 22 kW suffit. Pour un usage polyvalent ou pour ceux qui ne disposent pas d’une prise de recharge. Il faut taper sur une batterie >60kW avec un véhicule doté d’un chargeur AC 20kWh pour le quotidien et d’un chargeur DC>150kWh pour les déplacements.

Le problème est surtout sur l’organisation du réseau AC 20kWh. L’état à délégués à tout un tas d’opérateurs plus intéressés par les subventions que par l’efficience.
Les bornes AC utilisent le réseaux triphasés de l’éclairage publique…Facile à installer et peut couteuses…Ce qui n’a pas empêché d’avoir des gros défauts de maillage, une impossibilité de se connecter sans la carte de l’opérateur ou une metacarte avec des frais à la noix, sans affichage des prix, prix parfois au kilowatt parfois à la durée…avec une bonne partie des bornes jamais entretenues…et personne pour planifier l’augmentation du nombre de bornes en fonction du nombre de véhicule en circulation…

L’état devrait organiser le réseau de recharge plutôt que de subventionner les constructeurs par les primes écologique et à la conversion…parce-que là pour le moment c’est totalement inégalitaire et aussi inefficace…mais voila…c’est la France…

C’est un graphique fait par des commerciaux…

Lorsque l’on regarde la comparaison du segment VW… La thermique a 1137km d’autonomie versus 345km pour l’électrique… LOL quoi. Pareil niveau accélération, l’électrique perd 1sec.

A ce moment là, on pourrait comparer la voiture thermique à un vélo électrique (puisque de toute façon tout sera bridé à 30km/h en ville pour augmenter l’autonomie des batteries…).

VOLKSWAGEN, c’est bien le constructeur qui non seulement n’assume pas ses responsabilités quand le produit vendu présente un / des défauts mais qui de plus est capable de laisser une GTI 2015 toutes options avec des problèmes /dégradations NON RESOLUES depuis plus de 6 ans ? Le client a donc le droit et l’obligation de payer et ensuite de subir l’incompétence manifeste d’un constructeur qui de plus pratique le « LAISSER POURRIR3 LES RECLAMATIONS » Et pour finir, si vous jamais vous "osez démonter ces pratiques " sur les réseaux sociaux , pour alerter les consommateur, vos comptes sont « muselés » ( mes deux compte Linkedin et ce matin mon compte twitter ! ! !)
Donc en claire, vous avez le droit de PAYER LE PRIX FORT pour VW / Audi et leurs options hors de prix mais si vous divulguez les travers avérés de ce constructeur, vous n’aurez plus accès à vos comptes sociaux . Sachez le ! !

Ah ah ah…

Thermique 6l x 1.7€ * 1500 = 15k€ de carburant.
Électrique 2€* 1500 = 3k€ d’'électricité.

Actuellement il y a déjà des véhicules elec qui ont dépassés les 150 000 kms avec le pack batterie d’origine. Mais les technos ont largement progressaient depuis…

Alors, commercialement, même pour un Jack Russel, la question elle est vite répondue…

Tout a fait. Une batterie lithium correcte perd environ 10% de sa capacité en 500 cycles de charge.

500 cycles avec 300 km d’autonomie, c’est 150 000 km. Et à ce stade là, la batterie est loin d’être rincée. En fait avec la marge que prévoient les constructeurs au niveau de la capacité de la batterie, à 10% de perte on n’a pas 10% de perte d’autonomie.

Par exemple sur l’ID.4 la batterie de 52 kWh « utiles » fait en fait 55 kWh de capacité physique. Quand elle aura perdu 10% de capacité physique, la perte d’autonomie ne sera que de 4%. Pas franchement de quoi nécessiter un remplacement de la batterie (en fait, avec la dégradation mécanique, je serai pas surpris qu’une thermique perde plus de 4% en 150 000 km…).

1 « J'aime »

Va trouver un Enyaq à 34k, c’est 48 minimum sur leboncoin…

Si tu fais 15mins de pause toute les 2 ou 3h ça va…Avec les superchargeur et les batterie 800v ça va le faire d’ici peu…

Le Paris Marseille d’une traite faut oublier…

Déjà, tu ne pourras plus rentrer dans les villes avec le genre de véhicule capable de faire ça…

Je ne sais pas si ça a été dit (j’ai un peu survolé les commentaires…)

A la différence du pétrole, l’électricité, on peut la produire nous même.
S’il y a une augmentation de consommation d’électricité, nul doute que certains seront ingénieux et économiseront quelques KWh en produisant eux même l’électricité…
Je me vois bien le faire.

Panneaux solaires, mini éoliennes, etc. etc…
L’environnement autour de la voiture électrique changera forcément.

1 « J'aime »

Surtout qu’avec un ou deux véhicules électrique à la maison, tu auras de quoi stocker…