Commentaires : Voitures électriques : la belle mécanique est en train de s'enrayer en Europe

Avec une bva aussi. Dans les files, je me contente de lever le pied de la pédale de freins et la voiture avance toute seule, et même si j’étais distrait à ce moment précis (et je ne le suis jamais sur la route, vieille habitude de vieux motard qui a survécu à plusieurs décennies sur deux roues), il y a un freinage automatique géré par un Lidar. neutre

Et si on le souhaite, on peut faire avec une bva moderne tout ce que l’on fait avec une bvm, avec en plus un passage des rapports plus rapide en mode manuel et bien sûr le mode auto.

Perso j’ai une bva6 avec mode sport et mode manuel au levier ou aux palettes au volant…et je ne m’en sers quasiment jamais, parce que le mode auto est parfait et toujours pertinent dans tous les cas de figure. ^^

Quels problèmes ?

1 « J'aime »

Ça passera par l’occasion (qui commence à être franchement intéressant par ailleurs), et en ça, merci les « gens aisés » :wink:

1 « J'aime »

Je viens justement de lire une étude faite en Belgique sur le sujet, je ne peux en mettre que des extraits parce que c’est un article réservé aux abonnés.

le conducteur d’électrique vit surtout dans une maison individuelle à quatre façades (60,42 %, contre 36,60 % pour les autres). Dès lors, ils sont 79,25 % à avoir une place de parking privée dans l’allée ou dans un garage, « contre 68,27 % des autres conducteurs, soit environ 11 % de moins. Un tel emplacement représente un grand avantage car il permet de disposer plus facilement d’une borne de recharge privée sans dépendre des infrastructures publiques ».

Les résultats de l’étude pour notre pays montrent clairement que le marché des voitures électriques présente une grande inégalité. Ceux qui disposent de plus de moyens, d’une voiture de fonction et d’une maison 4 façades n’auront pas de mal à faire la transition. Cependant, ceux qui ont des revenus plus faibles ou moyens et ne disposent pas d’un parking privé sont aujourd’hui presque entièrement exclus de la transition vers les véhicules électriques.

En Belgique, le prix des recharges publiques est démentiel et il n’y a que très peu de bornes installées, contrairement au Luxembourg voisin. Même à domicile, l’électricité est bien plus chère qu’en France.

Je suis exactement dans le cas mis en avant par ton article : si je veux un VE, je dois commencer par vendre notre maison (que nous aimons, qu’on n’a pas envie de quitter, ni le quartier où on vit), puisque pas de possibilité d’installer une recharge à domicile. Au niveau stations de recharge publiques, là où je vis, y a pas grand chose, si ce n’est des bornes au Super U du coin, où les tarifs de recharge sont opaques et pas intéressants au final, quand on se renseigne.
Pour des gens dans notre cas, une majorité si j’en crois les stats qu’on trouve çà et là, le VE n’est pas pertinent. :person_shrugging:

C’est exactement ça. Le VE n’est intéressant que si l’on peut recharger chez soit . C’est la (seule) limite . Pour le reste, elle surclasse le thermique à tous points de vue.

1 « J'aime »

Non. Je pourrais faire installer un chargeur chez moi. Mais pas besoin pour mon VE.

Si ce n’est pas indiscret, vu que tu as une maison, c’est quoi qui t’empêche d’installer une borne domestique ?

1 « J'aime »

Et encore, l’installation d’une borne, c’est plus du luxe ou un besoin de faire plus de 200 km par jour :innocent:
Beaucoup de situations se contentent de charger sur une prise normale sous 8/10 A :hugs:

1 « J'aime »

Absolument. Je recharge sur une prise électrique classique. Jamais été pris de cours. (50 kms par jour/ 1 nuit de charge tous les 5/6 jours).

Je ne comprend pas ta réponse…

C’est pourtant en Français :

• j’ai un VE.
  • Je ne recharge pas à la maison. Pas besoin.

J’ai déjà expliqué mon cas personnel à diverses occasions. ^^

-je pourrais acheter un VE si je le souhaitais quand ma maison sera remboursée dans moins de 3 ans.
-mais si je vis dans une maison individuelle avec jardin, je n’ai pas de garage.
-le règlement de nombreuses communes, y compris la mienne, interdit de passer une rallonge sur le trottoir pour recharger. Certains communes autorisent le placement d’une goulotte dans le trottoir (à vos frais, bien sûr) mais la plupart l’interdisent également.
-très peu de bornes publiques dans ma région.
-les assurances de VE sont en augmentation.
-le prix de l’électricité domestique en Belgique.

Bref, un VE présenterait pour moi plus d’inconvénients que d’avantages. neutre

1 « J'aime »

Oui, c’est sur que la rentabilité n’est là qu’après 2 à 6 ans, suivant combien tu roules et si c’est une voiture neuve ou pas. Dans certains cas, un crédit plus important peut être couvert par l’économie en cout d’utilisation.

2 à 6 ans ? Vu la différence de prix, j’aurais plutôt dit, au moins 8 à 10 ans. Après il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, si on a déjà une voiture, pourquoi la changer (si elle fonctionne bien) ? Et puis, si on roule surtout en ville, le VE sera « vite » rentable, sinon, beaucoup moins.

Chaque ca est différent, peut être que mon calcul n’est pas bon…
Dans mon cas, j’ai eu une Clio diesel et une Zoe sur les mêmes trajets. La différence a été ammortie en un peu plus d’un an avec environ 200km par jour, 20% ville / 70% interurbain / 10% autoroute, recharge intégralement à domicile en heures creuses. 4.2L/100 pour la Clio et 14kwh/100 pour la Zoe.
Donc pour moi, avec un kilométrage plus « raisonable », ça fait entre 2 ans et 6 ans (pour ceux qui roulent plus sur autoroute ou font moins de km plus dans la moyenne)…
Mais il y a peut-être une faille dans mes estimations pour les autres utilisateurs, et c’est sûr que si on ne fait que de l’autoroute et sans recharge à domicile, la rentabilité n’arrive jamais…

Tout dépend de tes besoins… Je ne pouvais pas me permettre d’avoir des immobilisations de ma voiture (genre 1 journée pour une distribution…). Pour ça l’électrique est un gros plus: les révisions prennent 1h! :stuck_out_tongue: Et c’est aussi pour ça que je ne roulais qu"en voiture récente.
Et quand tu changes, ta voiture ne part pas à la casse. Elle profite alors au marché de l’occasion. Une voiture de 6 mois, même avec 30K km, ça se revend super facilement, c’est une affaire pour l’acheteur (forte décote, entretien forcément bien fait par les gros rouleurs) mais aussi pour le vendeur: juste un passage chez le garagiste, forte remise à l’achat (achats réguliers), véhicule sous garantie et prêt de véhicule en cas de pépin.

La plupart des garages prêtent une voiture

Quand tu as du haut de gamme, pas quand tu roules avec de l’entrée de gamme en région parisienne…
Bon je dis ça mais cela fait 5 ans que le garage à coté de chez moi me prête une bagnole sur demande (certe une poubellequi a plus de 300000 km, mais ça dépanne! :stuck_out_tongue: ) vu ce que ce je lui laisse par an maintenant que toutes mes bagnoles sont de la même marque et que je n’en change plus régulièrement (donc pas mal d’entretien à faire), le covid fait que je ne roule quasiment plus, vive le télétravail, les clients sont maintenant moins réticents et comprennent que je suis plus en forme chez moi qu’après 2h de bagnole! :smiley:

200Km par jour, c’est beaucoup, je pense que peu de monde fait ça quotidiennement.
La recharge à domicile aide beaucoup (prix et facilité), ça c’est clair. J’ai pas cette chance pour la recharge.

Perso la voiture, j’ai dû l’amener 2x chez le mécano en 6 ans, jamais plus d’une journée, donc chiant, mais ça reste raisonnable.

1 « J'aime »