L’industrie de la voiture électrique ne décolle pas encore en Europe, malgré les bonnes volontés. Elle serait même plutôt passée en mode pause dernièrement.
le canada a le même problème… il dénonce les subventions de la chine… mais subventionne honda, ford, gm, northvolt…
Au vu de tous les problèmes multiples et variés dont vont être confrontés les boîtes à piles leur avenir est déjà plié.
Relire l’article. Ce n’est pas les ventes de VEs qui sont en berne, mais leur fabrication en Europe. Ce sont les constructeurs européens qui ont du mal à faire leur transition; pas les clients qui n’en veulent pas.
Comparaison janvier à juillet 2024 vs 2024 par l’ACEA, pour l’UE :
- légère baisse des VEs « purs » de 13% à 12,1%
- forte hausse des hybrides non rechargeables de 25,1% à 29,6%
- légère baisse des hybrides rechargeables de 7,5% à 6,9%
- forte baisse des essence de 36,9% à 35,1%
- baisse des diesel de 14,5% à 12,8%
Et si on se concentre sur la France sur la même période :
- VEs passe de 15,2% à 16,9%
- hybrides 23,4% à 31,6%
- hybrides rechargeables 9% à 8%
- essence 37,9% à 31,8%
- diesel 10% à 7,9%
a force de repousser la conception des VE, les européens qui ont déjà presque 20 ans de retard ne font pas le poids face à Tesla, BYD et MG. Leur cible n’est pas bonne, leurs méthode et pratiques non plus.
Le retard accumulé est énorme, revenir dans la course est quasi mission impossible…
Et comme tu le soulignes, il y a des ventes, on voit de + en + de VE sur nos routes… mais pas des européennes…
Exact, j’ai oublié de préciser « Européennes ».
et si les constructeurs faisaient des véhicules que les gens veulent?
est-ce qu’ils veulent plein de gadget et le gros prix? ou bien moins d’électronique et un prix abordable?
Faut croire que faire une voiture qui se contente de nous déplacer c’est trop compliqué.
Mais avant tout : moins cher ! pas question de mettre ce prix dans une voiture, électrique ou pas.
ça fait dejà une quizaine dannée que les boite à pile viable roulent et toujours rien, on attend toujours le « grand plouf » des boites à pile, en attendant et en regardant les grincheux râler et pronostiquer, finit la carotte à la pompe!
C’est quoi le plein de gadgets ??? Les outils d’aide à la conduite ?
En fait, ce n’est pas compliqué…
Les gens aisés ont acheté leur VE et maintenant ?
Maintenant les « ouvriers » ne peuvent pas/ne veulent pas mettre 30.000€ dans une voiture lorsque le frigo est vide le 15 du mois… CQFD !
Faîtes des voitures pour les gens « normaux » qui paieront un prix normal…
C’est un peu normal que ça se tasse…
Au début, les early adopters ont tiré le marché qui partait de rien, donc croissance rapide…
Aujourd’hui, c’est le marché du remplacement qui prends la main, la part du Ve va continuer à croître mais en suivant une courbe de croissance beaucoup plus plate, pour autant, en 2035 , la part du Ve sera bien de 100%…
Une augmentation de part de marché plus lente reste quand même une augmentation…les industriels pleurent un peu la bouche pleine, le public en majorité ne change pas de voiture pour le plaisir , mais par nécessité, avec des curseurs différents pour chacun de nous.
Relire l’article. Les ventes ne se tassent pas; c’est les fabricants européens qui n’arrivent pas à s’imposer face aux concurrentes importées.
Rappel de mon message plus haut :
France 2023H1 vs 2024H1
- VEs passe de 15,2% à 16,9%
Lis donc la totalité de mon post : » Une augmentation de part de marché plus lente reste quand même une augmentation… »
Les gens aisés ne sont pas des gens normaux… ???
Je suis ouvrier, j’ai une VE…
Arrête de regarder les réseaux sociaux et teste quelques jours, tu verras que conduire un chariot qui fait vroum vroum est une purge permanente au regard du confort d’un VE.
Marrant comme en ce moment beaucoup d’articles et news à charge sur les VE sont mis en avant alors que les faits indiquent le contraire
Décidément rouler différent semble faire peur à beaucoup de monde
Et concernant le prix, les occasions des premières LOA/LLD arrivent à des tarifs très abordables en TCO donc arrêtons de comparer les choux et les carottes en opposant une voiture thermique d’occasion de 100000km contre un VE neuf…
Ils veulent plein de gadgets dans des voitures abordables. C’est exactement ce que proposent les Chinois, et c’est ce que l’UE, dans son délire protectionnisme perdu d’avance, ne comprend toujours pas.
En attendant, en te voyant rigoler, ils paient leur voiture (en équivalent thermique) un bon 10 000 euros de moins, de quoi compenser largement tes carottes à la pompe …
@tfpsly Tenir compte aussi de la population acheteuse qui a augmenté durant cette année, ne serait-ce que de 1% (chiffre au hasard mais qui ne doit pas être loin de la vérité)
Oui; c’est pourquoi je donnais des pourcentages