Commentaires : Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2

Ce ne sont pas des sources mais un article de FNE, donc plutot orienté: https://www.fne.asso.fr/dossiers/linsoutenable-pollution-de-lair-du-transport-maritime-navire-bateaux-croisières
On y parle surtout de particules fines… Mais tout ceci n’est pas sourcé (références à des études indépendantes…)

Ah ouais theorie du complot. Carrément !!!
Je ne vais pas me fatiguer, les diesel polluent, quel qu’il soit. Après c’est tellement plus simple de taxer les citoyens. On est des pompes à fric.
Perso je roule en hybride depuis 7 ans et d’ici quelques semaines en électrique.
Et au passage je prône l’extrême centre car la guerre gauche/droite c’est n’importe quoi. Il y a de bonnes idées des 2 côtés.

Je sais très bien que j’ai dit n’importe quoi, c’est pour alimenter la conversation et étudier les réactions de chacun. Mon fils fait une thèse en psycho. Désolé

Juste lire ceci
https://www.notre-planete.info/actualites/1522-pollution-CO2-porte-conteneur-Saint-Exupery

Bon après chacun en pense ce qu’il veux, je ne suis ecolo du tout.

thèse de psycho : il a dû avoir son bac de justesse…

Tu m’étonnes que ton commentaire est attaqué de toute part :
Niveau diffusion de fausses informations (ou en tout cas d’information qui t’arrangent sans en préciser le contexte) il est au top. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Au lieu de prétendre que les modérateurs sont des vendus, merci de signaler les messages te semblant inappropriés.

Tu peux aussi m’envoyer en MP les liens concernant ces messages.

Quand on parle SUV/4x4 beaucoup font allusion à la pollution, probablement plus qu’une citadine (faut se les traîner les 2 tonnes de carcasses). Perso, c’est l’encombrement dans les villes que je me plains. Une trottinette avec 2 roues et une planche de 12,5kg déplace tout aussi bien une personne qu’un SUV de 2 tonnes et de 5 mètres de long. Mais changer les habitudes c’est dur…

Mais non,trop polluants les bœufs,ils rejettent du méthane et des bouses et ils consomment de l’herbe et du soja qui sont la nourriture indispensable des futurs maîtres du monde ,les végans écolos.

1425 kg mon SUV. un 3008, ce qui est l’un, sinon le modèle de SUV le plus vendu (et donc répandu) chez nous. On est loin des 2 tonnes. Il fait donc le même poids qu’une Zoe.
Cesse de répéter ce que tu as vu dans la revue du ptit escrolo illustré et va chercher et vérifier les informations toi même (sauf si le but est de faire de la désinformation volontairement).

1 « J'aime »

Ton SUV. Y’a pas que le tiens et ne pense pas que SUV, les 4x4 c’est pareil. Ça sert à rien en ville pour porter une personne. Perso j’ai une citadine (que j’utilise peu) et j’arrive à me cacher derrière le X6. Je me demande si le type il ne me voit dans ses rétros si je le colle au feu rouge. De toute manière ça a toujours été la tendance des constructeurs de faire des voitures de plus en plus grosses. Suffit de comparer les modèles des clios entre la 1ere et l’actuelle, le volume a bien changé.

1 « J'aime »

Mouais… et rapporté à la tonne transportée, ça donne quoi ? Tu trouveras certainement plus souvent un péquin, seul dans sa voiture, à tourner de longues minutes à chercher une place de parking en centre ville, plutôt qu’un porte-conteneur avec un unique conteneur vide à bord traversant l’océan.
Bref, il faut comparer ce qui est comparable. Et puis, si les gens arrêtaient de commander des merdes chinoises, en tentant de gruger les 5 € de droits de douanes, peut-être y aurait-il moins d’énergie gaspillée pour rien.

Edit : post en réponse à ceux qui rabâchent que les navires de commerce et avions polluent bien trop. Foutu fonctionnement du système de réponse du site… :frowning:

1 « J'aime »

Y’a pas que le mien, mais c’est celui le plus vendu donc le plus représentatif et il fait le poids d’un zoe donc l’éternel suv de 2T, c’est juste de la propagande. Et puis je circule aussi en ville avec puisque je n’ai qu’une seule voiture. je vais pas en acheter une pour la route et une pour la ville et c’est le cas de beaucoup aussi. Les gens ne circule pas QUE en ville. Faut sortir de paris un peu pour savoir comment les gens vivent.

1 « J'aime »

Ahah j’ai remarqué ça aussi :laughing:
Là on n’a toujours pas idée si il était ironique ou pas.
J’attends de voir.

Pour les ralentisseurs, ils seront supprimés quand les automobilistes seront capables de respecter le code de la route, c’est à dire jamais.

Pourtant, il y a 30 ans il n’y avait pas de ralentisseurs sur nos routes. Navré de constater que les nouveaux automobilistes ne sont plus capables de respecter le code.

Oui, il y a encore des écervelés qui roulent à 60 ou 70 km/h en centre ville…

Ils ne sont pas écervelés, c’est juste ce qu’on leur a appris.

Il fut une époque ou la limitation était de 60 en ville. Et tu n’obtenait pas ton permis si tu ne roulait pas à 70 (en ville) le jour de l’examen.

Bon, maintenant, de plus en plus, c’est limité à 30… et je ne vois pas grand monde respecter.

Le 14/09/2018 à 11 h 57
OUI ! ce bateau est vraiment un monstre de pollution ! Aucune fake news sur ce coup là.

Visiblement France 2 n’avait pas relu sa copie avant de publier cette ânerie.

Ânerie qui n’a pas échappé aux services de communication de l’armateur CMA CGM qui s’est empressé de diffuser le communiqué de presse, qui sert de base au présent article.

Sauf que ….

Le fioul lourd utilisé en marine émet 2700 fois plus de dioxyde de soufre que le gasoil routier, émissions exprimées en grammes par gigajoule.

France 2 a fait une grossière confusion, ce n’est pas en termes de CO2 que les géants des mers polluent comme 50 millions de voitures, c’est en termes de dioxyde de souffre.

Un porte container émet bien autant de dioxyde de souffre en une heure que 50 millions de véhicules dans le même temps.

Dit autrement, il faut faire rouler en même temps 50 millions de Kangoo diésel pour émette autant de dioxyde de soufre que la merveille des mers, le «CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry"

Une ânerie, une confusion de France 2 mais,

Pas de « fake news » sur ce coup là !

1 « J'aime »

Ironique moi, jamais monsieur ou madame ou « autre ».
Je prend un article, je diffuse, après l’interprétation de chacun c’est pas mon problème. Fake news ou pas, m’en contre fou.
Quelle importance ? Je suis pas écologiste !!!
Le principal c’est qu’on me laisse rouler dans ce qui me plaît. Si demain j’ai envi de rouler en 60L aux 100 dans une voiture de collection, c’est mon problème.
Si dans la vie de tous les jours, je choisi le SUV diesel ou l’électrique, ca sera aussi mon problème. L’avis des autres m’importe peu.

1 « J'aime »

Comme le dit @manu0086, c’est une fausse info. C’était le dioxyde de souffre ET dans les années 80, depuis ça a bien changé (pas assez vite c’est sur, mais le dioxyde de souffre n’est pas un problème primaire, même si il participe au changements de l’océan, ça ne joue pas sur le climat…).

Voici la définition Larousse:
Dégradation de l’environnement par des substances (naturelles, chimiques ou radioactives), des déchets (ménagers ou industriels) ou des nuisances diverses (sonores, lumineuses, thermiques, biologiques, etc.).
Ca colle quand même bien au CO2 par sa proportion augmentant de manière importante et qui provoque un déséquilibre et des nuisances.
On parle bien de pollution lumineuse alors que la lumière est indispensable à toute forme de vie, juste que trop de lumière (en particulier la nuit) est une nuisance certaine pour la faune et la flore!

1 « J'aime »

Sinon, de manière globale, je pense que les européens ont la conscience collective du problème puisque leur population diminue.
Malheureusement, beaucoup de mécanismes de solidarité ont basé leur générosité sur l’expansion démographique… Telle la retraite par répartition, dont le principe de base est de repousser le problème sur ceux à qui on a rien demandé car pas encore nés.
La grève actuelle des régimes de retraite les plus généreux, déficitaires, coûteux, démagogiques est de mon point de vue bien plus symptomatique que le diesel sur l’absence de vision rationnelle de la gauche. Il y a gabégie probable certes, mais il y a aussi un problème de fond.
Je rajoute que le dernier rapport du GIEC effleure le problème de la surpopulation. Preuve qu’il y a des scientifiques, mais preuve aussi que c’est un rapport subventionné et que la manipulation y est omniprésente.