En recharge à domicile une prise ordinaire suffit dans la mesure où la plupart des gens ne fon même pas 50 km par jour. Cette consommation se recharge en 5 heure environ sur une prise standard avec un chargeur basique à 10 ampères donc à 2,2 KW et la batterie sera très contente de cette délicatesse qui ne la brusque pas. C’est ce que je fais depuis plus de 5 ans. Les recharges sous forte puissance qui fatiguent la batterie ne sont utiles qu’à l’extérieur durant les longs voyages et ils usent prématurément la batterie, mais heureusement ils sont rare, on ne passe pas son temps en vacances. Je parle pour la majorité des automobilistes, car on trouvera toujours des exceptions de gens qui font 200 ou 300 km tous les jours.
Ok, je vois que comme d’habitude dés qu’il est question de VE, les choses dérapent si vite et si souvent qu’on ne peut en arriver qu’à une seule conclusion : utiliser un VE ne rend ni aimable ni courtois
Bref, merci de débattre dans le calme et d’essayer d’accepter l’idée que tous ne partagent pas les mêmes opinions…même si c’est un concept extrêmement difficile à appréhender pour certains
La fameuse valise qui coûte déjà un bras rien qu’à la brancher…
Ceci-dit, normalement avec la télémesure ils doivent pouvoir diagnostiquer…
Chez Tesla c’est comme ça qu’ils font, tu demandes un rdv, ils diagnostiquent à distance et avisent !
Cet été l’alarme était trop sensible et s’était déclenchée 2 fois pour rien… Au final c’était à cause de mouches qui venaient bourdonner à côté d’un capteur ultrasons, ils ont su me dire quel capteur et ça a été résolu avec une màj, pas eu besoin de me déplacer pour diagnostiquer.
D’où la non-nécessité de faire des révisions au passage.
Petite erreur dans l’article, cela serait pas sur intensité plutôt que surtension dans les risques de raccordement d’une borne?
Concernant les taxes du pétrole reportées, il est évident que cela ne se basera pas sur la consommation via linky, mais une petite augmentation de taxe supplémentaire dans la facture globale de l’électricité (pas très équitable pour ceux qui ne sont pas équipé de VE ou roulants peu) et une petite ponction sur toutes les charges rapides faites à l’extérieur à l’image des pompes à essence actuelles.
Concernant le choix de la recharge, la démarche est d’identifier dans les pires conditions le nombre de km journaliers que l’on parcoure pour adapter (en fonction de la consommation du véhicule) le point de charge nécessaire. Sachant que la plupart des véhicules permettent de programmer les plages de recharge, tous les véhicules ne vont pas forcément charger à fond et à la même puissance exactement en même temps. De plus, pour optimiser son abonnement EDF, certaines bornes (dont la VE tronic) permettent de se connecter au compteur simplement et de gérer le délestage au plus juste. La borne adapte en temps réel la puissance de charge en fonction de la puissance restante disponible vis a vis du reste de la maison, de son coté EDF peux lui aussi moduler la puissance disponible au compteur, donc le risque de surcharge est maitrisé des deux cotés.
PS: une tesla modèle 3 sur autoroute à 130km/h réels c’est 20-22KWh de moyenne au max. Chez moi sur 15000km parcourus avec 80% d’autoroute j’ai une moyenne absolue de 17KWh… pas 31KWh, même un modèle X ne fait pas tant, une Audi E-tron s’en rapproche. Ou alors il faut rouler à 200km/h en Allemagne
c’est bien mais encore faut il etre en mesure du coup de faire ses courses en 30m…
Et ? Ca change quoi ? Oo
Je crois qu’il y a confusion entre les modes de recharge et les prises.
N"importe quoi, j’ai un Niro électrique et j’ai une conso de 20 kwh/100 à 130 km/h.
Et je ne sais pas ce que tu veux dire par « tu n’as pas la puissance pour rouler à 130 ». Les voitures électriques sont plus puissantes que les thermiques. Zoé de base: 110 cv. Mon Niro 200 cv. Elles sont bridées à 150 environ pour une question de consommation.
20 kW équivalent à 27cv environ…et cette puissance est insuffisante pour pouvoir rouler à 130 tout simplement !!!
Il en faut environ 35 (soit 25kw) variable bien évidemment en fonction du Cx.
Tu mélanges consommation et puissance : ce que tu dis n’as aucun sens, tu compares l’incomparable, c’est comme si tu comparais les litres aux 100km et les CV.
je trouve juste etrange de limiter a 30m plutot qu’1h quand de toute facon la place sera occupée malgré tout. d’autant plus que, dans les parking de grande surface il n’y a que peut de place avec borne (3-5). donc si c’est pour les faire tourner, ca ne fonctionne pas puisque les gens ne viennent pas la pour juste recharger mais faire leurs achat.
Le but c’est qu’il n’y en ai pas qui laissent leur voiture posée là pour faire leur plein gratuitement.
Détrompe toi, au Lidl (DC/AC 18kW) d’Hettange-Grande j’y avais croisé une Zoé auto-école qui faisait tranquillement son plein à 100% (sachant que la fin est lente).
Et moi en attendant d’avoir ma borne sur ma place, j’allais me charger en 11kW AC (limité à 2h) au supermarché à 200m de chez moi…
plus tu utilises de puissance, plus tu consommes…cela reste une loi élémentaire de la physique !!!
et ce, quelque soit le système utilisé.
d’autre part, je donne plus de crédit à des mesures de laboratoires que des mesures personnelles (et ma confiance dans les ordinateurs de bord est nulle, il sont toujours très optimistes)
Oui, je n’ai jamais dit le contraire…
Toujours est-il que tu confonds 20kWh consommés pour parcourir 100km et 20kW de puissance instantanée. Ca n’a juste aucun rapport.
Cette question a déjà été de nombreuses fois abordée : d’une part, le parc ne sera pas totalement électrifié surtout pas à court terme et si ça devait être le cas, les infrastructures seront adaptées et on ne rechargera probablement plus à la maison qu’en dépannage. Ensuite, grâce au smart grid la voiture électrique rechargée en journée pourrait même soutenir la consommation d’électricité dans la maison le soir en fonction de ses besoins (si le lendemain tu n’as pas une longue route à faire et que tu peux charger n’importe où, tu peux imaginer utiliser l’électricité de la voiture dans la maison) ce qui réduira la consommation le soir au contraire d’aujourd’hui.
Donc la réponse est : oui, si le parc auto passe à l’électrique, non seulement le réseau électrique tiendra le choc mais on aura besoin de produire même moins parce que plus intelligemment
Euhhhh… si je peux me permettre, ça n’a pas aucun rapport… le kW c’est une énergie transférée pendant une seconde… le kWh c’est l’énergie consommée pendant une heure… il y a quand même un point commun au deux… c’est le joule
Sinon, pour éclairer les ignorants comme moi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure#Confusion_entre_watts-heures_et_watts
Si j’ai bien compris : le kWh est le débit du robinet et le kW est la quantité d’eau versée.
C’est l’inverse 1kWh correspond à un « robinet » laissé ouvert à un débit de 1kW pendant 1 heure.
Mais plus haut il était question de 20kW de puissance instantanée confondue avec 20kWh de quantité d’énergie stockée alors oui il y a un lien mais bien lointain dans le contexte initial, parce qu’il mélangeait :
- la consommation aux 100
- la puissance instantanée nécessaire à atteindre les 130km/h (accélération jusqu’à une vitesse et maintien d’une vitesse ne nécessitent pas la même puissance)
Voilà un graphe avec les puissances des moteurs en fonction de la vitesse (à 115 car ici l’autoroute est limitée à 110) :
https://redox.fr:3000/dashboard/snapshot/oAs22kloh20uQKYis9FixhlYPbf7xrjJ
Et il ne faut pas oublier aussi que s’il faut X kW pour maintenir une vitesse, disons 130km/h, ça ne veut pas dire qu’on va consommer X kWh/100km, ça veut dire qu’on va consommer X kWh par heure donc pour 130km ce qui fait une conso aux 100km de X / 130 * 100.
lentement mais surement
slow and steady
qui aurait pu croire qu’un jour que je posterait une annonce de belairdirect .

a la pompe a essence un bon SP98 dans une bonne sportive… rien de tel !