Commentaires : Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir?

En gros, c’est très compliqué de comparer, chacun faisant parler les chiffres dans le sens qui l’arrange…
Avec une thermique, c’est simple ( pour moi, c’est 8,1€/100, à 95% sur autoroute ou 3333€ pour 41000kms)

Un ami avec une zoe ( charge exclusive à domicile) à un calcul de 1000€ pour 36000kms…

Par contre, des que l’on veut sortir de ces systèmes simples à évaluer, on y arrive pas entre les différents réseaux de charges payants.

Ho mais je ne l’oublie pas, loin de là ^^

Je suis même persuadé que lorsque - si ça arrive un jour, bien sûr - les VE auront totalement remplacé les VT, on se fera méchamment pressurer par nos gouvernements qui devront trouver d’autres recettes fiscales pour remplacer celles qui seront perdues sur les carburants fossiles…et nous on ne pourra pas faire autrement que payer le prix demandé pour l’électricité, aussi élevé soit-il…puisqu’il n’y aura plus d’autre choix neutre

Alors non, je ne crois pas un seul instant qu’on nous prépare des lendemains qui chantent ^^

2 « J'aime »

En ce qui me concerne je fais parler les chiffres réels 17kWh aux 100 sur 10000km.
Le coût chez soi c’est 0.16€/kWh (possiblement 2-3ct de moins en heures creuses).
Le coût aux SuC c’est 0.24€ en France.
Ce sont les chiffres réels.
Après à 130km/h ça va consommer un peu plus, de l’ordre de 20kWh/100.
Pour se faire une idée d’un trajet réel, le mieux est de faire une simulation sur ABRP, ça reste très proche de la réalité. (Y compris avec les conditions climatiques)

Tu sais qu’il y a déjà des taxes sur l’électricité, autres que la TVA (en particularité des taxes pour les collectivités locales) ?
Et même si on venait à taxer l’électricité plus pour couvrir la perte sur ce que rapporte le pétrole, d’une part ça ne me choquerait pas plus que ça, les taxes ont une utilité, d’autre part le pétrole aura lui continué d’augmenter.

Dans tous les cas, ça reste des prédictions façon boule de cristal : je pourrais très bien dire qu’ils augmenteront les taxes sur les produits pétroliers en fonction du manque à gagner ou bien qu’on inventera une taxe au kms parcourus ou… et je n’aurais pas moins raison.

Bref ça reste du fantasme de qqun qui veut juste dire « faut pas aller vers l’électricité, ils vous assommeront plus tard ».

(Et il ne faut pas oublier non plus qu’on peut produire soi-même son électricité, un peu plus compliqué à taxer.)

1 « J'aime »

Merci pour ton intervention fort intéressante. :+1:

Je n’avais pas pensé à tout ce que tu nous expliques ici.
Et vu que je suis en train de réfléchir à passer à l’électrique, ça me sera bien utile dans ma réflexion et ma prise (non pas électrique, mais) de décision. :+1:

3 « J'aime »

Ben pourtant ce que tu dis concernant la taxation est tellement improbable que ça semble sortir d’une boule de cristal… :confused:

=>

Je ne donne pas cher de ton appareil génital.

Tout ce que tu dis là est annulé par le fait qu’on peut se charger sur une prise classique (y compris les prises industrielles bleues et rouges).

Et même le fameux Joker Linky ne peut venir en aide puisqu’il est impossible pour celui-ci de distinguer précisément le courant utilisé pour la maison vs le courant de charge.

A chaque fois qu’on essaie de parler d’une taxation spécifique, personne n’arrive à me donner une idée précise et viable de cette taxation…

Donc ça ne reste qu’une vision fortement pessimiste de l’avenir basé sur pas grand chose.

Il n’y a à mon sens qu’une seule solution simple et viable si vraiment une taxe devait voir le jour, ce serait une taxe forfaitaire annuelle.

1 « J'aime »

Ok, on va faire simple…

Comment TOUTES les voitures « balanceront » ? Sachant que tout le monde doit être à égalité devant l’impôt et que parler d’IoT n’est pas une démonstration technique de faisabilité.

C’est vraiment compliqué en France. Au Québec c’est plus simple. Niveau 1, c’est la prise courant ordinaire de 120 V et 15 A, personne n’utilise ça. Pas assez rapide
Niveau 2 pour les maisons et appartements, c’est 240 V et en général 32 A, ça donne 7.6 kW. La borne Tesla permet jusqu’à 60 A toujours à 240V, selon type de montage électrique. J’ai une borne Tesla à la maison, 240 V et 40 A, ce qui donne 9.6 kW. C’est amplement suffisant. Ici l’électricité coûte 9 cents canadien par kWh. En euro ça fait 6 centimes. Très abordable.

Oui, pour l’instant je pars sur une e-208.
On m’a aussi conseillé une Kona 64.
Quant aux vacances… pas les moyens. Donc la question du trajet ne se pose même pas. :wink:

Il faut voir que ma voiture a 20 ans, que je vais avoir plein de choses à changer (courroie, freins arrière, amortisseurs et probablement bientôt la ligne d’échappement) et que je consomme entre 12 et 13 litres pour 100 km…

La 208 me plait bien car elle est petite et suffisante pour moi (et j’adore son tableau de bord façon 3D :grin: pas indispensable mais hyper agréable).
La Kona permet des trajets beaucoup plus longs (ou moins de recharges), a des accélérations et reprises bien meilleures. Mais elle est plus chère, moins jolie (look SUV), et je ne suis pas sûr d’avoir besoin de tant de puissance…

Si je passe à l’électrique, je pense que je passerais aussi à une conduite de papy. Dans ces conditions la e-208 semble mieux dimensionnée pour mon usage futur que la Kona 64.
Mais tout de même… 32000 € à débourser… pour une simple 208…

On est en France (et même en Europe), pas en Théorie.
Tu crois qu’un tel dispositif sera confié a un patch commis par le fabricant ?
Si ça devait exister ce serait confié à un dispositif normé, certifié et identique pour tout le monde.
Tu crois que tous les véhicules électriques (y compris la Ion, la Bluecar, la C0 - égalité de tous, tu vois l’idée ?) pourraient recevoir une telle mise à jour (même si c’était juste logiciel) ?

Les véhicules étant déjà en circulation sont homologués, revenir sur l’homologation de la flotte européenne des VE est insensé.
Car on parle là de qqch d’européen, pas de qqch de national.

Bref on parle là de science-fiction.

Redosk :

Tu ne m’a pas compris :

Ce qui est compliqué, c’est de comparer les coûts de revient si tu charges hors domicile…c’est même un vrai bordel.

Quand à la consommation sur autoroute, à 130-135 stabilisé, ce sera plutôt de l’ordre de 25kwh/100.

Un essai récent, à 115 de moyenne ( avec des pointes) a fait consommer 31kwh/100 .

Un essai récent de zoe par un journaliste qui voulait tester les 400 kms d’autonomie a pris l’autoroute ( vitesse max reglementaire) a appelé la dépanneuse au bout de 190 kms !!!

Bonjour, je ne suis par d’accord.
Si tout le monde va charger au max, pourquoi, quand on rentre du travail on branche son véhicule et la charge s’arrêtera seulement quand le VE sera plein en pleine nuit selon l’état de décharge au moment du branchement. Tout le monde va se brancher au retour du travail c’est à dire de 18 heures à 20 heures, l’heure de pointe des consommations en France est 19h, 19 heures 30, et comme les charges durent plusieurs heures elles se cumuleront, et oui tout le monde prendra l’habite de brancher sa voiture tous les soirs pour être sur de disposer du max de Km au cas ou?

Sauf que si tu as un VE, tu sais assez bien comment tu vas t’organiser et tu vas te renseigner un minimum. comme j’ai dit avec Chargemap, on y voit facilement assez clair, c’est un faux problème.

La Zoé n’est pas représentative de ce que consomment les autres sur autoroute, surtout sur long trajet. Ceux qui font ce genre de reportage le font en général à charge en provocant ce genre de situation… -_-

Au passage, une Model 3 va consomme 20-23kWh/100 à 130.

Ben non parce qu’on parle de véhicules homologués à l’échelle de l’Europe, il faut donc une harmonisation de l’équipement au niveau européen et il faut donc que cet équipement soit inclus avant l’homologation. (Autrement dit tous les modèles actuellement en circulation y échapperont. par ex. le e-call n’est obligatoire que sur la Model 3 car homologuée après l’obligation, les Model S et X vendues encore aujourd’hui n’ont pas obligation d’en disposer.)

Sauf que le port en question n’est pas obligatoire : la Model 3 n’en a pas.

Peu importe combien il y en a, le simple fait qu’elle puisse échapper à cette taxation rend l’impôt inéquitable.

T’as de l’imagination en tout cas, je pense vraiment que tu ferais un bon scénariste de SF.

(Et à aucun moment je dis que l’Etat s’assoira sur les taxes :wink: )

Pas forcément, perso je ne charge pas nécessairement au max, je ne charge pas forcément toutes les nuits.

La charge ne commence pas forcément quand on le branche, surtout si on utilise les heures creuses et/ou si on programme une heure de départ.

Et non tout le monde ne fait pas ça.
C’est comme si tu me disais tout le monde prend son p’tit déj à 7h, mange son repas de midi à 12h30, …

Le test sur 2800kms en 24 h a été fait en Tesla modèle 3: consommation 31kwh/100, coût 300€…
De toute façon 20kwh/100 à 130 km/h , c’est du domaine du rêve, tu n’a même pas la puissance nécessaire pour rouler à 130.

Quand au journaliste qui a testé la Zoé sur soit disant 400kms , il a conduit comme moi j’aurais conduit, c’est à dire aux limites de vitesse autorisées sur autoroute.

Quand on voit une électrique sur autoroute, c’est simple, elles sont toujours file de droite à 100km/h…en clair, c’est inadapté à cet usage.

Mouahahahaha. Ok tu connais mieux les véhicules que ceux qui en ont, en 2 ans et demi de VE, je ne me suis jamais restreint sur la vitesse. => Discussion inutile.

Precise donc la longueur des trajets.
Pour moi, les 2 endroits où je me rends régulièrement, c’est 500 ou 800kms.

Peu importe la longueur des trajets vu que le réseau de bornes permet de ne pas avoir peur d’être en panne…

Je n’ai jamais dit le contraire, je parle de faisabilité.

Les Model S/X vendues après mais homologuées avant l’obligation n’en disposent pas. C’est fait par type justement.

Tu parles d’options mises en place volontairement par le constructeur ou de transformations volontaires. Ca n’a rien à voir avec un équipement qu’on va forcer à installer… -_-

Quand on parle de bornes pour les longs trajets, on parle de bornes rapides (donc déjà pas des bornes chez Renault mais encore faut-il savoir de quoi on parle).
Chez Tesla, Ionity, pas de problème de panne. Chez Izivia, le problème peut se poser.

Tu as des problèmes de compréhension, je ne peux rien pour toi, je te parle depuis le début d’infaisabilité de ta vision de la taxation.

C’est marrant, pour des propos moins agressifs que ceux que tu tiens à longueur de commentaires, certaines personnes, y compris modérateurs, m’ont fait des remarques…
Qu’est-ce qu’on se marre par ici.

Sur ce, je n’ai pas de temps à perdre à parler à qqun de mauvaise foi qui passe de « on va taxer aux bornes » à « on va taxer aux compteurs » à « on va taxer avec une maj logicielle » à « on va taxer avec un dispositif qu’on va forcer les constructeurs à mettre parce que c’est moi que je décide que c’est faisable alors j’ai raison ».

Ciao. :kissing_heart:

Si on a la voiture dans son garage je ne vois pas ou est la contrainte d’y penser :
Je regarde l’autonomie restante avec de couper le contact et je branche, sur la prise ordinaire 220V 16A+T équiper d’un interrupteur automatique acheté au supermarché rayon brico/electricité, avec le chargeur 2,2 KW fournit avec la PHEV et à 10 heure la charge éco démarrera jusqu’à ce que la batterie soit pleine entre 2 et 5 heure plus tard.
Le lendemain je débranche avant de monter dans mon carrosse et je démarre….
A quel endroit ai-je dû penser plus fort que pour penser à fermer la portière avant d’aller, ou non, brancher la voiture ?
Et ça fait plus de 5 ans que ça dure sans jamais avoir oublié de la brancher quand c’était nécessaire !
Serge Rochain

C’est étrange comme ceux qui n’ont pas de VE ou de PHEV ont des tas de griefs contre ce genre de véhicule que ceux qui en ont ne connaissent pas.
Dans la même foulée ceux qui se trouvent supertaxés avec le carburant de leur machines à pétrole rappellent en permanence que les VE vont être bientôt (en fait ils l’espèrent fortement) également taxés. Pour cela ils inventent même des dispositifs qui seront obligatoirement installés sur les véhicules, ou que le compteur Linky saura voir que c’est un VE qui est accroché à la prise, ou que sais-je encore ? Et que ce dispositif communiquera en directe le montant de la charge à l’ordinateur du percepteur ???
Il faudra tout de même obliger les américains, les russes, les chinois…. a adopter le linky mais la haine de l’électromobiliste n’est pas à ça près.
En fait, il suffira éventuellement de remettre une vignette, tous les politiciens quelle que soit leur couleur savent faire ça. Mais ce n’est pas d’actualité dans la mesure où en ce moment on donne même un peu de sou à ceux qui achètent des VE pour les aider à la payer, alors rengainez votre haine du VE qu’apparemment vous ne pouvez seulement pas vous payer malgré ces aides, et quittez ce genre de forum qui vous donne des aigreurs d’estomac.
Serge Rochain

3 « J'aime »