Commentaires : Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir?

Choisir une solution de recharge adaptée pour sa voiture électrique n’est pas une mince affaire. Entre les différents modes de recharge existants, le type de câble qui équipe le véhicule, les standards en vigueur, les temps de recharge de chaque solution et l’usage que vous avez de votre véhicule, il est facile de s’y perdre. On fait le point sur le sujet afin de mieux comprendre les solutions qui existent.

3 « J'aime »

Article informatif. Ça commence à être tentant de passer à l’électrique, mais perso, je préfère le bon vieux ronronnement d’un moteur à l’essence. C’est quand même un certain trouble d’installer une borne électrique, puis de penser au chargement chaque jour quand on a un horaire varié… Peut-être l’année prochaine avec un superchargeur Tesla et une nouvelle bagnole.

1 « J'aime »

Une petite remarque au sujet du compteur pour les parties communes, ce n’est généralement pas un compteur avec abonnement, ça peut être un simple sous-compteur entre le compteur général des PC et la borne avec relevé et refacturation de l’énergie consommée dans les charges.

Perso, c’est relié directement à mon compteur individuel.

1 « J'aime »

Bon article. Dommage qu’il n’indique pas les coûts de recharge, ni par les bornes publiques (Lidl et autres), ni à la maison (il serait intéressant de savoir quelle est l’ augmentation de puissance du compteur EDF nécessaire, ainsi que le coût des abonnements, du kWh, si il faut du triphasé…).
Autre point, si on imagine une zone pavillonnaire (existante) de 50 maisons, avec 1,5 Voitures thermiques par maison (beaucoup ont 2 voitures) et que dans un futur proche elles passent en VE, le réseau EDF (ou ERDF?) sera t-il capable d’encaisser les pics simultanés (de nuit) de charge de 75 Wallbox (50 x1.5), (2 VE, 2 Wallbox, du moins en puissance consommée), soit 75 x 22kWh=1950 kWh pour la zone en question, non seulement pour la production (centrales) mais surtout pour la distribution (avec les lignes existantes) ?

5 « J'aime »

Pour les bornes Lidl, la recharge est gratuite (du moins en Belgique) clin%201

En France idem, à 20kW et tri-standard, c’est parfait pour bien récupérer pendant les courses (limité à des sessions de 30mn).
Ce qui est dommage avec la gratuité sur les bornes assez rapides, c’est qu’il y en a qui abusent : à l’époque où j’étais en i3, il y avait une auto-école en Zoé qui venait y faire son plein à 100% (donc fin lente) et le Lidl en question avait fini par désactiver une borne puis la deuxième…

Bel article, bravo !

confondre type de prise et mode de charge…

il y 4 mode de charge :
mode 1 (inexistant en france)
mode 2 (boitier de controle à <30cm de la prise) c’est la recharge sur prise normale
mode 3 (borne de recharge AC) c’est la recharge sur borne « normale ou accélérée » en utilisant un câble qui à d’un coté une prise adaptée à la borne (Type2 (norme UE) ou Type3 (ancienne norme FR) et de l’autre coté une prise adapté au véhicule (Type1 (norme asiatique) ou Type 2 (norme UE))
mode 4 (câble attaché à la borne) c’est généralement réservé la recharge rapide avec, suivant la voiture, une prise Chademo (asiatique), Type2 (juqsu’à 43kW pour la zoe) ou Combo CCS (norme UE)

de toute façon avant d’installer une borne il faut se poser la question du besoin d’autonomie journalier.
sachant que sur une prise classique on recharge à 2kW (2000W soit l’équivalent d’un aspirateur) et qu’une voiture passe facilement 10h à la maison (genre 20h-6h du mat) on peut donc charger 20kWh la nuit, ce qui correspond à 200 km en ville ou 100km d’autoroute)
bref, si on roule moins que ça, ce n’est peut-être pas la peine d’installer quoi que ce soit d’autre qu’une simple prise.

de toute façon pour résumer : pas la peine de trop se prendre la tête, tous les véhicules électriques vendu en 2020 utiliseront la même prise T2/combo (hors nissan qui conserve son chademo)
pour le cout de la recharge c’est pas compliqué, lorsque c’est à la maison avec l’electricité à 0.12€/kWh et une consomation de 15kWh/100 ça fait 1.8€/100km

pas besoin d’augmenter l’abonnement électrique sauf cas particulier, même une borne de recharge 7kW c’est ce que peut consommer un gros four ou une plaque de cuisson.

faut se dire que la voiture électrique c’est comme le smartphone, je le branche chaque soir. (avant on avait des tel avec une autonomie de 1 semaine, et pourtant ça n’a pas l’air de déranger les gens d’avoir maintenant des smartphones qui tiennent a peine une journée)

6 « J'aime »

Perso mon abonnement 6kVA (95.76€ HT/an) est resté suffisant pour mon usage donc pas d’augmentation.
Si j’avais eu besoin d’augmenter c’est 112.56 en 9kVA ou 129.72 en 12…
Le triphasé ne change rien au prix, c’est la puissance souscrite uniquement.

Ton calcul n’est pas correct…
Dans tous les cas le réseau (comme les réseaux informatiques) n’est pas conçu pour un usage à 100% pour tout le monde en même temps car… tout le monde ne consomme pas à 100% en même temps !

Et c’est pareil avec les VE :

  • tout le monde ne va pas charger au max de son véhicule,
  • tout le monde ne va pas se brancher en même temps,
  • tout le monde ne va pas charger la même durée,
  • tout le monde ne va pas se charger tous les soirs.

Tout ça va induire une répartition dans le temps de la puissance demandée… comme pour les débits sur Internet.

2 « J'aime »

Je pense que ce manque de clarté globale et la diversité des modes de recharges et types de prises est assez contre-productif pour le VE, les gens ne s’y retrouvent pas*

C’est compréhensible qu’il n’y ait pas un seul standard et que chaque constructeur ou presque la joue un peu perso, mais pour l’usager c’est un casse-tête, ce ne sont pas les vidéos qui manquent sur le Net pour montrer la galère que peut être une recharge sur les bornes publiques ^^

J’imagine que c’était pareil au début de la démocratisation des moteurs à explosion, qu’il n’y avait pas de pompes à carburant partout, c’est pourquoi je fais ce parallèle : le VE est loin d’être entré dans les moeurs et il faudra de nombreuses années avant qu’il ne devienne majoritaire, parce qu’il devra d’abord passer par une indispensable uniformisation

*partant du principe que beaucoup ne calculaient même pas si un véhicule Diesel était réellement plus intéressant pour leurs besoins et usage qu’un essence…là ils devraient beaucoup plus se renseigner et comparer et nombre d’entre eux ne se casseront donc pas la tête à essayer de comprendre tous les paramètres de choix d’un VE

1 « J'aime »

Ça devient le cas, même la nouvelle Zoé a adopté le CCS pour la charge rapide.
On converge vers Type 2 pour la recharge quotidienne et le CCS (qui utilise la même prise Type 2 agrémentée des pôles +/- du DC) pour les recharges rapides… d’ailleurs les Ionity ne sont pas tri-standard, uniquement CCS, ça oriente fortement le choix des constructeurs européens.

L’article aurait été complet si on avait le prix de revient des recharges…

Quand on voit le prix de revient de l’utilisation du reseau de chargeur Tesla, le coût est de 4,5€/100 d’apres le site Tesla.

C’est déjà quasiment le double des charges à domicile…

J’aimerai bien savoir à combien cela revient chez ionity ou dans des stations d’autoroute.( pas facile à comparer en france, puisque facturation au temps)

C’est 0.24€ le kWh contre 0.16 chez soit, ça fait +50%.

Les Izivia, sans abonnement, c’est 1€ les 5mn, ça revient au 0.24€ le kWh (en supposant une charge linéaire à 50kW).

Les Ionity c’est (pour le moment) 8€ la session.

Après pour les autres réseaux ça reste tellement variable, le mieux reste de vérifier au cas par cas genre sur Chargemap…

Personnellement, ça me paraît assez complexe à faire, tant les cas de figure peuvent être différents neutre

  • prix de l’électricité très variable d’un pays à l’autre
  • et dans le même pays, coût également très différent selon les fournisseurs (du moins en Belgique)
  • compteur bi-horaire ou non pour la charge de nuit
  • présence ou non de panneaux solaires au domicile
  • prix probablement différents selon les bornes publiques
  • le véhicule a je suppose également son importance, tous n’auront pas besoin de la même quantité de kW/h pour être rechargés

Etc…, ça fait beaucoup de paramètres en prendre en compte, et comme d’habitude avec les moyennes, donner un coût moyen n’indiquerait donc pas grand-chose ^^

Une voiture qui consomme 15kw/h/100 avec un kwh a domicile à 15 cts revient pour moi à 2,25€/100 ( ce à quoi, il faut ajouter grosso modo 10% de perte dans le chargeur qui permettent de chauffer son garage) donc , avec 2,5€/100, je ne suis pas très loin du compte…
Sur son site, Tesla donne 4,5€/100…c’est pas tout à fait le double, je te l’accorde, mais cela fait quand même 80% plus cher.

Je suis bien d’accord, j’essaie de donner mon opinion sur une base française…

Maintenant, si clubic est belge ou Québécois, j’ai tout faux.

Bah je te parle en coût au kWh, dans les deux situations : chez soi c’est 0.16, sur les SuC c’est 0.24.
Après sur autoroute si on est à 130 tout le long on sera à plus de 17kWh/100.

J’avais compris, tout comme j’essayais de donner mon opinion sur une base belge clin%201

Ceci dit, ton calcul précédent doit être doublé dans mon cas : le kW/h est pratiquement à 0,30 € chez nous, + les divers frais des contrats qui peuvent varier pas mal selon les fournisseurs gif (le mien est classé 5ème sur une liste de 37, du moins cher au plus cher…ça donne une idée du coût de revient d’un VE chez nous)

Du coup en Belgique ce n’est pas pénalisant d’utiliser les Superchargers, ils sont à 0.28€/kWh !

Ce qui est pénalisant, c’est le prix des Tesla ^^

Nous sommes lourdement taxés sur la fiscalité automobile, nous payons une taxe de mise en circulation payable une fois à l’immatriculation (tmc), basée sur la puissance : par exemple une voiture à partir de 162 cv coûtera 2.500 €, une autre à partir de 207 cv coûtera 5.000 €

Ensuite il y a la taxe de circulation annuelle (tc), basée sur la cylindrée : par exemple un 2.0 L coûtera 437 €/an, un 3.0 L en coûtera 838, etc…

Alors il est vrai qu’actuellement et quelle que soit sa puissance un VE ne coûte que respectivement 61 € et 82 € pour les tmc et tc (mais ça pourrait bientôt changer), mais entre une voiture thermique correcte et une Tesla, il y a un sacré écart de prix qui mettrait très longtemps à être amorti neutre (en précisant que le belge aime être propriétaire de son véhicule, on ne parle pas de formules de location très peu répandues chez nous, ce n’est tout simplement pas dans notre mentalité)