1960-2020: essor social de la voiture essence, 80% du prix de l’essence sont des taxes
2020 - ?: essor de la voiture électrique, début de l’augmentation du prix global de l’énergie, Macron prône le nucléaire dans son premier discours à la course à la présidence
2022: c’est Anne Hidalgo qui devient présidente et rend tous les centres ville piéton! Lol
Faut pas comparer des trucs qui n’ont rien à voir, comme une simple Clio sans options avec un Audi Q7, compare des modèles similaires comme une 308 et une 3008
308 :
3008 :
En gros, +/- 100kg sur la balance, pas 4 ou 500 comme tu l’annonces
L’autopilot s’est fait retirer le cerveau par l’UE pour justement empêcher ce qui arrivait par ailleurs.
Monter dans le véhicule et regarder un film ou dormir plutôt que de conduire.
Musk a lui même confirmé que rendre un véhicule réellement autonome n’était finalement pas si simple que ça.
Si on en croit la sécurité routière ce n’est pas l’expérience au volant qui pose souci/danger mais plutôt la vitesse excessive, l’alcool/cannabis et l’usage du téléphone en roulant.
Ben moi, ma grosse et très lourde Tesla mange les pneu en 40.000 Km (je viens de les changer), mon Ex voiture et aussi lourde BMW X6 ne dépassait pas les 30.000. Et pourtant, j’ai toujours le pied aussi lourd
Pour le plein, il passe de 130€ a 15-20€ (il est plus long avec 20-30 mn, ça m’oblige a reprendre un café, voir faire un bon repas si je veux charger plus, mais ça me coute toujours moins que 130€ et c’est mieux qu’un sandwich industriel sur une aire d’autoroute)
Après, je suis pas écolo pour 1 sous dans le sens de l’écologie « ayatolliste » actuelle, a cracher sur les automobilistes et a prendre un avion (ou un gros bateau) le soir même pour partir se dorer la pilule sur les iles ! Voir pire l’écolo Zadiste avec sa Kangoo fumante mal réglé, qui bouffe du quinoa pour sauver la nature et en même temps bouffe des tonnes d’électricité pour faire pousser ses plants d’herbes chez lui !
Le véhicule électrique est loin d’être la panacée, c’est vrai. Et si monsieur Duran est obliger d’en acheter un, ce n’est pas ma faute ou de celle de propriétaire de véhicule électrique, là, il faut se plaindre … aux écolos !!
Pour le PMU, les 600 chevaux de ma voiture me conviennent, et dans moins de 2 ans, elle en fera 1020 et je continuerais à me considérer bien plus écolo que 90% des écolos proclamés !
Carpe Diem !
La sécurité routière considère que nous sommes tous égaux en terme de maîtrise de véhicules. Sauf qu’en sortant dans la rue, ce n’est pas le constat qu’on fait.
Du coup, leur discours devient difficile à prendre au pied de la lettre. A se demander s’ils conduisent des voitures.
Dans cette lutte contre le poids, l’étude excelle, on peut difficilement faire plus léger.
L’électrique bien conduit consomme kedal en freins, malgré un poids supérieur.
En contrepartie on oublie tous les autres fluides bien nocifs des voitures, comme l’huile. Ou l’acheminement de l’énergie par câble plutôt que par camion citerne Diesel
Bref, évidemment que les constructeurs et les fabricants de batterie vont lutter contre le poids, mais pour l’instant on doit surtout arrêter les émissions de CO2 et NOx.
Et on pourra toujours envisager de remplacer la batterie d’une Zoe 2021 dans 8-10 ans par une nouvelle version plus légère, pour une empreinte carbone moindre qu’un retrofit sur une thermique.
Roh tu as dû faire exprès de prendre une paire qui marche dans ton sens. Prenons plutôt CX-5 (1550kg) et Mazda 3 (1340kg) et… ah +210kg seulement.
Et à quelle berline doit-on comparer ? Une X3 (2000kg) a un volume intérieur entre une BMW Série 3 (1700kg) et une Série 5 (2000kg). Une Q5 (1900kg) entre une A4 (1600kg) ou une A6 (2000kg). On prend laquelle comme base ?
Plus sérieusement, les VEs ont toujours un surpoids par rapport à la même voiture en VT; reste à limiter ce surpoids. Une Tesla Roadster 1 faisait 1300kg, vs 900kg pour sa base, une Lotus Elise S2; mais une partie du surpoids était due à plus de sécurité (airbags) et un châssis un poil rallongé et renforcé pour porter les batteries.
Le poids d’une Tesla S est comparable à celui d’une Panamera, donc il y a de l’espoir. Mais ça a un coup, donc plus facile à faire sur du haut de gamme hélas.