Pas mal de collègues c est moto toute l année. J ai rarement vue les maisons avec piscines avec une twingo 1 ou une 206 ou dacia garé à l entré. Si on a une piscine pour quelques mois dans l année pour faire trempette, on a l argent pour les impôts.
Les impôts n empêchent pas d avoir une piscine mais demande juste à régulariser.
Simple ! : Piscine = riche = bourgeois = à taxer
Quelques restes proto marxistes tendance Robespierre
Si tu respectes les règles de l’état, alors tu ne flippes pas de te faire contrôler non? Après, bien évidemment, si chacun dit qu’il y a pire que soit (ex: les grands patrons qui s’évadent fiscalement), nous n’avancerons jamais…
Premièrement, il y a là aussi des contrôles, même si certains passeront toujours sous les radars.
Mais surtout comme je l’indiquait récemment dans un autre sujet :
- fraudes aux prestations sociales que tu dénonces : entre 1 et 2 Milliards
- fraude aux cotisations sociales : estimée entre 7 à 8 milliards.
- fraude fiscales : estimée à au moins 80 milliards.
Il faut arrêter de penser que les fraudeurs aux prestations sont le principal problème. C’est factuellement faux.
Il y a une loi, soit vous la respectez et vous n’avez pas de problèmes, soit vous ne la respectez pas et assumez votre choix et ses conséquences, mais ne blâmez surtout pas les autres pour cela.
Justement, le problème c’est le niveau « légal » de la « fraude fiscal ».
L’entrepreneur qui ne déclare pas ses salariés ou fait des arnaques à la TVA c’est facile, « rapide » mais rapporte peu…
La grosse multinationale qui optimise (légalement) pour échapper à l’impôt c’est beaucoup plus long, plus difficile fiscalement et politiquement : « tu me fais un redressement ? ok, je délocalise ou ferme une usine… »
J’ai jamais dit qu’il ne fallait pas respecter les règles ou sanctionner les fraudeurs. Je dis juste que l’état s’en prend systématiquement aux faibles mais qu’il baisse son froc devant « les forts ».
Mais je te rejoins, à ce dire que c’est tellement plus facile de récupérer 2-3 millions et qu’on ne pourra jamais récupèrer les milliards… nous n’avancerons jamais.
Ouais… Quand t’as les moyens d’installer une piscine (donc >10m2) t’es vraiment encore dans les classes populaires ?
Note : le chiffre de 80 à 100MD€ de fraude fiscale est une estimation d’un syndicat qui est sujet à controverses quand à sa méthode de calcul (niveau CM2 quand on regarde comment ils ont procédé ). Selon les modes de calculs on serait plutôt à partir de 25 milliards, avec la principale fraude qui serait liée à la TVA. La vérité est donc quelque part entre ces deux extrêmes… Ce qui représente quand même une belle somme
Allez dernier point pour les haineux du net. Le fisc récupère chaque année 15 milliards. C’est donc qu’il va chercher avant tout là où la fraude est la plus massive et donc au niveau des entreprises. Même s’il manque de moyens pour en récupérer plus c’est déjà un chiffre significatif. Et c’est pas avec les impôts de Mme michu ou les magouilles de quelques milliers de margoulins qu’il arrive à cette somme.
Attention à ne pas confondre classes populaires et pauvres.
Les classes populaires représentent 60-70% des français. Beaucoup ont les moyens d’avoir une piscine, c’est plus une question de choix/priorités que de finances.
Faudrait que je revoies les notions actuelles, ça a pas mal changé depuis mes cours d’économie au lycée
Mais si tu considères 60% de la population dans une seule catégorie ça ne veut plus dire grand chose.
Perso j’ai la chance d’être dans les derniers 20% et pourtant pas moyen d’une vraie piscine. Mon budget est pompé par le crédit.
Les rares amis qui ont fait une piscine on fait un bassin de <10m2 pour échapper à la taxe. Et ça leur coûte déjà assez cher en amortissement et entretien (eau, purification, chauffage éventuel)
La voiture est un outil de travail indispensable de nos jours. Sinon on ne peut même pas aller faire ses courses ou autres achats de maison.
Alors que la piscine, c’est vraiment dispensable. Et il faut 400€ d’eau pour remplir une piscine 10m x 4m. Tu oses comparer la possession d’une voiture à une piscine ?
La majorité des français ne nagent pas dans ce genre de richesse. Près de 20% de la population française vivent à l’euro près.
Je compare pas je dis juste que ça coûte le prix d’une voiture. Après c’est une histoire de priorité et d’envie. On peut mettre moins cher dans une voiture, ne pas acheter de moto. De choisir une maison plus petite mais avec piscine ou plus grande sans piscine. C’est si dur à comprendre que les gens sont différents et ce qui n’est pas important pour toi l’est pour d’autre … merci de me dire que la piscine il faut la remplir et que l’eau c’est pas gratuit. Sauf que beaucoup ont un puit et que justement ça leur coûte rien. A part les produits.
Il y en a qui bosse avec un salaire correct et c’est leur argent s’il pref avoir une piscine plutôt que de partir en voyage ou autre. C’est leur argent. Pourquoi juger ce qui est bien et ce qu’il ne l’est pas.
Merci de me dire aussi que certains sont à l’Euro prêt. Je vois pas le rapport. Certains n’ont même pas à manger. Faut que je culpabilise d’avoir fait un barbecue hier ?
La classe populaire c’est plutot 40% de la population max en y incluant les pauvres
Et une piscine, peu importe notre revenu, restera du luxe
Oui. Et fiscalement, les deux payeront pareil. La maison plus grande sera peut-être même plus taxée que la plus petite avec piscine en fait (parce qu’une pièce de plus dans une maison, ça augmente sans doute plus sa valeur locative qu’une piscine). Donc où est le problème ?
Ce n’est pas un truc spécifique anti-piscine, c’est juste une taxation du bien immobilier en fonction de sa valeur, quelle que soit l’origine de cette valeur.
Bizarre ta définition mais si tu veux… ça revient donc au même car tu sous-entends que 60% de la population est assez riche pour avoir une piscine.
Y’a 40 ans, ça devait être de l’ordre de 20%.
Bref, nous sommes beaucoup plus nombreux à être « aisés » aujourd’hui. Ce type de taxe visait une catégorie restreinte de population, plus aujourd’hui, tu viens de le confirmer, merci.
Non, il ne s’agit pas d’une taxe qui visait une catégorie restreinte de la population : il s’agit de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, qui ont toujours visé une très large part de la population. Il ne s’agit pas d’une taxe visant spécifiquement les piscines.
Ces deux taxe ont toujours été calculées en fonction de la valeur locative du bien. Or ajouter une piscine ou n’importe quel autre élément de confort, ou encore une pièce supplémentaire, ça augmente la valeur locative du bien. C’est pas plus compliqué que ça.
Comme je l’ai dit plus haut, chez moi la taxe foncière de mon logement a augmenté il y a quelques années parce qu’ils se sont rendus compte que j’ai une chaudière, équipement qui n’était pas présent à la construction et qui n’avait pas été déclaré par celui qui l’a ajouté. Et forcément, une chaudière ça augmente la valeur locative d’un bien, donc augmentation de la taxe foncière.
Donc ça n’a jamais « visé une catégorie restreinte de la population », ça a toujours visé l’ensemble des propriétaires pour la taxe foncière et l’ensemble des gens qui ont un logement pour la taxe d’habitation jusqu’à il y a quelques années où elle a commencé à être supprimée.
A quand une IA capable de faire le listing de toutes les personnes non imposables qui deal, bossent au black et qui parallèlement se gavent d’aides sociales ?