Commentaires : Voici ce qu’Enedis vous facturera en cas de refus de compteur Linky à partir de 2025

Ce n’est pas le client qui paie le changement de compteur mais le fournisseur…

Voir les précédents posts, les clients vont devoir payer une partie de la facture car le compte n’y est pas.

13,94€ de frais de mise en service, tu vas t’en tirer ou tu vas devoir prendre une seconde hypothèque ?

Pour le moment, c’est surtout pour avoir de nouveaux services « gratuits » (facilité d’utilisation et des démarches, détails de cosommation) ou même gagants (tarification particulière pour « aider quand la production d’électricité ne suit pas »). Bien sûr on ne peut rien dire pour l’avenir…
Mais je comprends que cela ne concerne pas tout le monde! :stuck_out_tongue:
Cependant est-ce une raison suffisante pour refuser la nouveau système?

Pas dans tous les cas…
Mon installation de 2010, payée quand les panneaux coutaient un rein et quand l’électricité était moins chère, a été remboursée en 6 ans… Ok, le tarif d’achat était très intéressant à l’époque, beaucoup moins maintenant (contrat à prix fixe sur 20 ans). Mais ça couvre encore environ 60% de ma facture d’électricité (contre 110% à l’époque) malgré la perte de production de l’ordre de 4%.
Donc c’est rentable largement avant 20 ans, surtout maintenant que les panneaux coutent quasiment 3x moins cher.

Là OK.

1 « J'aime »

Multiplie par le nombre de compteurs…la somme est assez importante pour un appareil qui ne doit rien coûter au consommateur final à qui on pourra au besoin limiter la consommation.

Parce que tu comptes prendre en charge les compteurs de la France entière ?

Et c’est mal parce que… ?

1 « J'aime »

Pour moi c’est l’obligation de passer à un système en me baratinant ou tu payes qui me pose problème.
C’est le fait que l’on puisse contrôler ce que je consomme qui me pose problème.
C’est le fait que l’on fait croire que Linky, le compost et utiliser son vélo va résoudre les problèmes de climat qui me pose problème.
En gros toute cette fumisterie des écolos et d’autres qui me pose problème.

Par contre on a le droit de surconsommer asiatique et de laisser mourir des entreprises françaises.
On peut envoyer nos déchets à l’étranger pour ne pas les recycler.
Jeter une grande partie de nos voitures qui roulent parce qu’elle polluent pour en acheter d’autres.
Détourner des milliers de voitures pour déplacer la pollution.

J’en ai marre que l’on fasse croire au français (et autres) que le problème c’est nous et que si l’on paye pas, si l’on ferme pas notre bouche se sera pire.

Oui tu es un complotiste d’extrême-droite de base quoi, merci de le confirmer.

Non mais le gestionnaire de réseau y gagne.
C’est comme le litre d’essence qui augmente de « quelques centimes », pour Total à l’arrivée, c’est des millions.

Je ne souhaite pas qu’une société, un état puisse être intrusif sur aucun aspect de ma vie privée et mon mode de fonctionnement sans mon consentement (veuillez noter le consentement, j’ai accepter la carte Clubic, Google et bien d’autres. J’ai refusé certains abonnement ou services pour d’autres. J’ai ait mon choix)
C’est très compliqué voir suspect de s’en prévenir.

Si le système permet de faire des économies d’énergie, tu dépenses moins d’énergie, donc tu fais des économies, donc la somme ridicule est compensée. Et ne t’inquiète pas que le technicien qui vient faire l’installation coûte bien plus de 14€ à l’entreprise, c’est complètement ridicule d’imaginer que ça représente une rentrée d’argent.

Pas de bol, l’électricité est un bien public et un enjeu majeur de fonctionnement de notre société. Si un jour il y a besoin de me couper la TV une heure pour qu’un hôpital puisse tourner, eh bien il faut le faire.

2 « J'aime »

Crier au complotiste est la nouvelle insulte tout comme l’extrême droite.
Si vous réfléchissez un peu, en quoi mes opinions politique rentre en compte ici?
De plus en quoi être d’extrême droite ou gauche serait un problème?
A moins que je me trompe aucun partie en France dit d’extrême n’est interdit?
Donc votre réponse sur vos supposées connaissances de mes idées politiques voir complotistes sont infondées.

Je souligne juste que notre société actuelle accepte facilement des contraintes (baisse de la consommation, limitation de la circulation des véhicules, surtaxe « pollution ») sur des arguments et des raisonnement fallacieux ou erronés.

D’insulter (c’est ce que vous faites au travers de votre précédent post) les gens de complotiste ou d’extrême droite (pourquoi pas extrême gauche d’ailleurs) pour décrédibiliser me semble contre productif.

Ce que je retiens de cette discussion, c’est que les avantages de Linky pour les particuliers sont assez limités et que ce compteur « donne » des droits au fournisseur inadmissibles selon moi.

Ca n’est pas nouveau, il y a juste beaucoup plus de complotistes qu’avant. Quand on dit des trucs de complotiste, on se fait traiter de complotiste, il y a une certaine relation de cause à effet.

Le « c’est pas juste de nous demander des efforts à nous alors que c’est les autres qui polluent » est de la propagande typique d’extrême-droite. Déjà si, on pollue trop, ensuite il faut prendre en compte la pollution de ce que nous consommons mais est produit à l’étranger. Ce ne sont pas les chinois qui achètent un nouveau smartphone haut de gamme tous les ans.

Elle ne les accepte pas facilement du tout, mais elle devrait. On vit dans une société où les gens chouinent juste à l’idée qu’on cherche à les empêcher d’acheter une voiture ridiculement et inutilement massive.

Tu n’as rien démontré allant en ce sens.

Et le gestionnaire de réseau, ce qu’il gagne, ça lui sert à entretenir et améliorer le réseau. Je rappelle qu’en France le réseau d’électricité est public, pas privé, il n’y a pas d’actionnaires qui cherchent à s’en mettre plein les poches. Les revenus financent le réseau, et s’il y a de l’excédent ça va financer les investissements d’EDF pour la production, et s’il y a encore des excédents, c’est l’État (donc nous) qui touchons des dividendes.

En outre il est faux de prétendre qu’il n’y a que le gestionnaire du réseau qui y gagne. Si la gestion plus fine permet d’améliorer la qualité de service (et c’est le cas), le client il y a gagne aussi. Si la gestion plus fine permet de nouvelles offres avec des tarifications plus fines qui allègent la facture finale (et c’est le cas), le client y gagne aussi.

Et encore une fois, de toute façon le gestionnaire du réseau est propriétaire du compteur. C’est lui qui décide ce qu’il en fait.

Quels sont les droits supplémentaires qu’il n’avait pas avant ?

Il n’a quasiment qu’un seul nouveau droit le gestionnaire de réseau, c’est celui de baisser la puissance quand il y a besoin de délestage. Sauf qu’avant, son droit dans ce cas là, c’était de couper complètement (et il a toujours ce droit si la baisse de puissance ne suffit pas). Tu trouves que c’est une régression ? Quand il y a besoin d’un délestage, tu prèfères être coupé plutôt que d’avoir seulement une baisse de puissance ? Ridicule…

Puis toi même tu dis que tu veux un réseau électrique de qualité. Mais quand les acteurs concernés font le nécessaire pour améliorer cette qualité, tu chouines… C’est pas cohérent…

1 « J'aime »

Ok, je comprends tu est furax parce que dois payer plus alors que tu n’as rien demandé, c’est ça? Effectivement un choix d’adaptation que tu ne contrôles pas et qui te déranges par ses raisons touche ton porte monnaie. Mais pour moi cette adaptation est obligatoire, et il y a un vrai cout derrière pour gérer ton « exception », je pense que c’est très largement plus que 13€…
D’ailleurs en discutant avec un ami qui travaille pour un assureur, ils sont en train de provisionner un maximum car ils se sont laissé surprendre il y a 10 ans quand les remboursements ont commencé a augmenter, ils n’ont pas pu augmenter les cotisations pour diverses raison (politiques mais aussi concurentiels). Maintenant que les couts explosent, ils sont au pied du mur, c’est serrage de ceinture à fond, braderie d’avoirs et économies de partout. Quand les assureurs paniquent, je pense que l’on peut s’attendre à de gros problèmes…

Non, mais ça y participe un peu, sans couter grand chose en confort.

Ah ça, va trouver un homme politique qui prone la diminution du pouvoir d’achat… :frowning:

Bah pourtant si! Si la population mondiale vivait comme nous, on serait déjà tous à crever de chaud et pas juste se plaindre de quelques pics de chaleur et quelques orages violents.
J’ai participé à une étude pour un pétrolier il y 30 ans sur l’impact de leur business sur le climat. Et curieusement, dès la sortie du rapport, ils ont invetit dans les énergies renouvelables (ça c’est bien) et la gestion de l’eau en y voyant des opportunités, mais surtout dans la comm à fond pour tenter de continuer sur la même trajectoire. J’ai quité la boite direct, ça me débectait.
Et ça continue parce que nous, les français, on regarde ailleurs et on continue à acheter des merdouilles qui ne servent à rien juste parce que ce n’est pas cher… Ne pas oublier que la Chine pollue parce que l’usine du monde, sans nous, ça serait nettement mieux.

1 « J'aime »

Sauf qu’on est plusieurs à t’avoir dit que non, les intérêts pour les particuliers sont réels, c’est toi qui ne veut pas les comprendre.
Vu que tu répètes sans arrêt que ça a un cout, perso au delà du fait de ne rien avoir payé pour l’installation de mon linky, depuis que je l’ai j’ai pu mieux comprendre ma conso, agir en conséquence, et baisser ma consommation d’environ 20%. Et donc réelles économies.

Par contre j’ai pas vu passer quels étaient les soi-disant « droits au fournisseur inadmissibles selon moi »

1 « J'aime »

Bonjour,

Aviez vous Linky lors de l’installation des panneaux?

J’ai baissé ma consommation également sans Linky…

Honnêtement tu m’as l’air de camper sur tes positions, et ne pas vouloir te remettre en question.
Oui, en éteignant les lumière et en baissant la température de tes chauffages t’as probablement baissé ta conso. Mais en pouvant étudier ta conso précisément (à la maille de la demi-heure), tu identifies facilement des périphériques qui consomment plus qu’attendus, des cas d’usage, etc… sur lesquels tu n’aurais pas économisé sinon.

Mais bref, j’arrête là, tu n’écoutes pas les arguments qui te sont donnés, campe sur des positions pré-établies, et ne répond qu’aux parties qui t’intéressent, y’a un moment où c’est plus constructif.

Pour ma part je n’accepte plus d’être le « responsable » du changement climatique et que je doive changer.
Le jour où les grandes distributeurs proposeront moins d’emballages, où l’on favorisera le fret sur train, où l’on aura un vrai politique d’isolation des logements, on favorisera la consommation européenne, française et locale, peut être j’accepterais de changer

C’est pas que je n’écoute pas, c’est qu’au lieu de proposer des appareil avec des veilles, il faudrait mieux proposer des appareils avec interrupteur.
Je n’accepte plus les injonctions du fait comme ci, fait comme ça ou c’est pas bien, on te pointe du doigt. Nos foyers étaient les derniers lieux de liberté individuelle et c’est dommage de le perdre.