Commentaires : Voici ce qu’Enedis vous facturera en cas de refus de compteur Linky à partir de 2025

Enedis communique auprès des personnes qui n’ont pas encore souhaité installer un compteur Linky chez elles. Pour les convaincre, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité va imposer une nouvelle forme de « taxe. »

Normal, rien de choquant dans cette décision…
Il est temps de cesser d’écouter les délires des complotistes de tous poils.

14 « J'aime »

Moi qui vis dans une HLM, le compteur Linky a été installé sans me demander mon avis. Je le vis quand même bien… :ok_hand:

1 « J'aime »

Allez, je sors les popcorns en prévision des habituels boulets qui vont venir nous expliquer que c’est une honte, parce que le linky donne le cancer, le sida et le covid, que c’est un appareil espion qui reporte tout à la seconde à enedis, y compris les mensurations de votre femme et la taille de votre attribut, que ça va mettre le feu au domicile, etc…
giphy

10 « J'aime »

Bonjour,
Encore une fois, on pousse/force une « technologie » inutile et on engraisse pas mal de monde au passage.

4 « J'aime »

Bonjour,

Rien de complotiste pour ma part. On engraisse des sociétés publiques et privées pour du vent.
Pareil pour les thermostats des radiateurs qui, selon certains sites internet, « deviendront » obligatoires dans chaque pièce.

3 « J'aime »

Une des raison pour les quelles je commente sur Clubic c’est qu’on est relativement assez épargné par ces profils toxiques.
Pourvu que ça dure car ça devient rare.

2 « J'aime »

Le problème que c’est surtout qu’Enedis a raisonné à l’envers pour gagner plus d’argent.
Autrefois il y avait des relevés par agent il aurait été donc logique de déduire les frais des factures en passant au Linky, là non seulement on ne l’a pas fait mais on rajoute encore à des frais à ceux qui restent à l’ancien système !

7 « J'aime »

En l’occurrence, non, ce n’est pas inutile.

La transition énergétique va imposer de plus en plus de « stress » sur le réseau électrique, et pouvoir suivre et piloter plus finement les consommations ne sera pas juste utile, ça sera parfois même indispensable.

Et ces thermostats feront faire des économies aux usagers…

Non, parce que le déploiement de Linky a un coût, donc la CRE a calculé les tarifs Enedis (qui ne fixe pas ses tarifs lui même, c’est réglementé) de telle sorte que pendant les premières années les économies engendrées par Linky compensent les coûts et amortissements liés à son déploiement. Ce n’est qu’à plus long terme que les économies deviendront supérieures aux coûts, et la CRE le répercutera alors sur les tarifs d’Enedis.

6 « J'aime »

Perso, ca fait 2 ans que j’ai eu le papier pour l’installation, je n’ai jamais eu personne … je l’attends ce compteur …

1 « J'aime »

Bonjour,

Le pilotage peut se faire au niveau plus global que par résidence et l’apport pour les particuliers qui payent le surcoût est quasi nul.
Le surcoût est payé par les consommateurs
Pour les thermostats, ce n’est pas le client qui choisi le thermostat mais se sont des entreprises sélectionnées.

Je réitère, les consommateurs payent sans donner leur accords des entreprises qui s’engraissent sans aucun nouveau service utile.

Quand nos opérateurs mobiles augmentent leurs prix sans raison, beaucoup de clients résilient pour montrer le mécontentement. Dans ce cas, ce n’est pas possible.
Pour ma part, je ne souhaite pas Linky car j’estime que cela ne m’apporte rien et je ne souhaite pas payer pour une service que je ne souhaite pas.

3 « J'aime »

Pour le moment le seul boulet que je vois ici, c’est vous.
J’aimerai tellement que sur l’ensemble des forums et des réseaux sociaux, les perroquets dont la seule activité est de se fou…, se moquer des gens avec des gifs idiots (et c’est d’un ringard) en se croyant très intelligent pouvaient déserter les réseaux sociaux et retourner à leur fenêtre et à ricaner en regardant les passants cela nous rendrait la lecture des forums bien plus intéressante.

4 « J'aime »

Pas aussi bien. Par exemple avec les anciens compteurs s’il y a besoin de baisser la consommation brutalement, la seule solution c’est de tout couper. Avec Linky, on peut réduire la puissance.

On peut aussi couper/restreindre individuellement certains compteurs, tout en en préservant d’autres de la même zone (par exemple ceux qui ont un besoin vital d’électricité…).

Non, le coût du déploiement est couvert par les économies engendrées : https://www.cre.fr/actualites/nos-lettres-dinformation/le-compteur-linky-ne-fait-pas-augmenter-la-facture-des-consommateurs.html

4 « J'aime »

ils ne repercuterons RIEN du tout. vous revez.

2 « J'aime »

je suis domotisé avec home assistant, j’ai DEJA un thermostat par piece, et ca restera comme ca, si ca ne leur convient pas c’est pareil

Sauf que non, désolé, mais c’est pas « du vent ». Ca permet de pouvoir contrôler sa consommation au jour le jour, facilement changer de puissance, au gestionnaire de réseau de gérer des pics de consommation, etc…
Ainsi que d’éviter des milliers de déplacements de techniciens pour faire des relevés de compteurs (et la pollution associée).
PS : le compteur ne vous appartient pas, et vous ne payez pas plus cher avec le linky. Donc même si le service ne vous intéresse pas, pourquoi vouloir empêcher le gestionnaire de réseau d’uniformiser son parc de compteurs, et remplacer tous les anciens compteurs obsolètes ?

5 « J'aime »

Ah bon ?
Facturer des frais de relève à des gens qui font eux-même la relève y’a rien de choquant ?

Et ton assertion moisie selon laquelle ce sont les complotistes et seulement eux qui refusent linky est aussi débile que fausse.

Je n’ai pas de linky chez moi, pas par peur de je ne sais quoi, mais parce-que mon compteur électronique fonctionne parfaitement, qu’il me procure les mêmes fonctions qu’un compteur linky me proposerait, et que je n’ai pas besoin des fonctions qu’un linky apporte en plus.

Mais par dessus tout, foutre en l’air des ressources est absurde, je le répète, mon compteur électronique fonctionne parfaitement, et le foutre à la benne est un non-sens écologique.

8 « J'aime »

Bonjour,

Le changement de puissance est un faux argument, ce n’est pas une opération qui est réalisée quotidiennement loin de là.
J’aimerais bien savoir pour quelle raison il y a nécessité de réduire la puissance rapidement d’un foyer? (bien prendre en compte le rapidement c’est à dire en quelques minutes).
J’aimerais bien avoir les chiffre de ce type d’opération au niveau national.

Pour les besoins vitaux chez les particuliers, ils sont quand même très limités. On parle de besoins vitaux (Les besoins vitaux sont des éléments essentiels à notre survie et à notre bien-être. Ce sont des éléments nécessaires pour maintenir notre corps en bonne santé et pour nous permettre de fonctionner de manière optimale.)

Suivre sa consommation au jour le jour, pour beaucoup le conteur n’est pas accessible facilement:
Immeuble collectif souvent sur le palier
En maison dans le garage, la cave.

De la même manière, une minorité des ménages vont regarder cela dans la majorité des cas, les ménages regardent leurs factures comparées aux mois précédents.

Pour le coût global, le compte n’y est pas forcement: Compteur Linky - Combien coûtera-t-il aux usagers ? - Actualité - UFC-Que Choisir

Encore une fois, je ne dis pas que les factures augmentent à cause de Linky (bien que le fournisseur puisse contrôler plus présentement la consommation réelle), je dis que le coût de déploiement sera en partie payé par les consommateurs qui n’ont rien demandés et qui n’ont rien à y gagner.

1 « J'aime »

De toutes façon, c’est une très bonne idée le thermostat, et pas uniquement pour la facture, car c’est quant même largement plus confortable.

Bonjour,

Chacun devrait avoir le choix, sauf que le client ne choisit pas quel thermostat.
Nos impôts subventionnent des produits sélectionnés.
Pour ma part j’aime bien choisir sur divers critères et ne pas laisser quelques sociétés s’enrichir sur mon dis.