Commentaires : Voici ce qu’Enedis vous facturera en cas de refus de compteur Linky à partir de 2025

C’est une alternative à la coupure quand le réseau est en surcharge. Ça a été expérimenté cet hiver : L'expérimentation Linky : Réduction de la puissance électrique pour 200 000 foyers

Il y a aussi tout un écosystème qui est en train de se développer autour de l’effacement : des baisses volontaires de consommation par les utilisateurs quand on le leur demande, pour soulager le réseau. Avec des récompenses à la clé (baisse de prix le reste du temps par exemple). Mais pour que ça marche, il faut pouvoir monitorer finement la consommation des participants, pour vérifier qu’ils tiennent leurs engagements… Voir par exemple pour les particuliers l’application Survoltage : https://www.survoltage.fr/

Et ça sert aussi en cas d’impayés. Désormais en cas d’impayé EDF baisse la puissance à 1 kW plutôt que de couper complètement, ce qui permet quand même de faire un minimum de choses essentielles (frigo, chauffage, éclairage…).

Et puis il y a les télécoms aussi… Sans les compteurs communicants, la coupure d’une zone implique la coupure de tous les réseaux de télécoms dans cette zone. Aussi bien le téléphone fixe (qui dépend aujourd’hui quasiment toujours de l’électricité, et en dépendra totalement une fois qu’il n’y aura plus de RTC) que les téléphones mobiles (quelques dizaines de minutes d’autonomie pour les batteries des antennes relais). Donc pas de possibilité d’appeler les secours en cas de besoin.

Avec les compteurs communicants, la coupure devient sélective, on peut couper tout le résidentiel, tout en laissant les antennes relais. Et au passage, les ascenseurs, évitant de coincer des gens dedans. On peut aussi réduire la puissance de tout le résidentiel, ce qui permet de maintenir connectées les box pour la téléphonie fixe.

Autre exemple, on peut couper le quartier sans couper complètement la petite épicerie, qui a des produits frais et surgelés à maintenir à la bonne température. Et en limitant la puissance des commerces de sorte qu’ils ne peuvent plus faire tourner l’éclairage, non indispensable, mais que les caisses et les portes contrôlées électriquement continuent de fonctionner…

Il y a en France de l’ordre de 100 000 personnes qui ont des assistances respiratoires vitales à domicile. Et au moins 1 million qui ont une assistance respiratoire non vitale, mais quand même « nécessaire pour maintenir [leur] corps en bonne santé » comme tu dis.

Et pendant une grosse vague de froid, le chauffage fait partie aussi de ces éléments « essentiels à notre survie et à notre bien-être »…

Et y a un truc qui s’appelle Internet, et qui donne accès à la consommation au jour le jour sans avoir besoin d’aller voir le compteur. Justement parce qu’il est connecté. Alors qu’avec les anciens compteurs, il faut aller voir le compteur…

C’est pour la consommation temps réel qu’il faut aller voir le compteur. Mais on peut aussi ajouter des écrans déportés qui communiquent sans fil avec le compteur.

1 « J'aime »

Pour information: Sobriété énergétique -Une aide financière pour installer un thermostat connecté et réduire vos dépenses en énergie | Service-Public.fr

De plus je suis assez réfractaire au thermostat connecté qui collecte des données personnelles.
J’ai choisi le produit Ween (français) mais il n’est pas parfait.

Je suis assez anti objets connectés au net sans réel raison.

Même si c’est pas courant, ça évite à chaque fois le déplacement d’un technicien.
Et baisser la puissance peut être utile dans les cas extrêmes de pic de consommation, pour éviter un délestage réseau, et un black out. Sans linky la seule possibilité c’est de tout couper, avec linky le gestionnaire pour limiter la puissance par foyer.
Certes pas un cas « enviable », n’empêche que si ça arrive on sera content de pas tous être dans le noir.

Ca tombe bien, c’est justement l’un des intérêts du compteur linky : pas besoin de se déplacer au compteur, les info sont accessibles dès le lendemain, à la maille de la 1/2h (si on le demande, moins sinon) sur le site d’enedis et du fournisseur d’électricité.

Avec les anciens compteurs les relevés sont faits tous les 6 mois. Coment tu compares sur ta facture du mois précédent ?

1 « J'aime »

Mon appartement est neuf. Tout est nativement aux dernières normes. Dans les couloirs des armoires contiennent tous les câbles et leurs nombreux compteurs associés, Linky, Gaspar, compteur d’eau au relevé automatisé également. Une vraie armoire de la Nasa. Bien sûr pas de réseau cuivre ni d’antenne hertzienne. Le câble est disponible nativement. Une seule prise informatique murale. Grace à l’armoire électrique et du câble fibre individuelle c’est à nous de décider si nous voulons une sortie en flux hertzien ou en flux informatique par la fibre. Thermostat individuel pour chaque radiateur ainsi que pour le chauffe serviette (que je n’utilise pas) de la salle d’eau. Volets automatiques, ampoules connectées etc… Armoire à fibre dans local dans le parking avec une porte blindée.
Je roule à vélo, pas de teu-teuf polluante ni de watture à batteries sales. Je me suis vacciné 5 fois pour le covid, je ne crains pas les virus mais les idiots.

Un compteur devrait être changé régulièrement, donc non ce n’est pas un non sens d’en profiter pour mettre un Linky.

Bonjour,

Je fais mes relevé mensuel et j’ai le détail de mes consommations au mois.
Je loupe surement un détail mais je ne vois pas l’intérêt d’avoir ma consommation à la journée ou 1/2 journée.
Pour ce qui des options du type consommez moins de telle heure à telle heure et vous aurez des miettes, j’ai l’impression que l’on crée une aliénation sur l’électricité.
Soit certains secteurs géographiques posent problèmes et on réfléchie à corriger, soit on prend les gens pour des moutons en leur faisant croire qu’il y a des problèmes.

« …et la CRE le répercutera alors sur les tarifs d’Enedis. »

Et la marmotte…

Bonjour,

Pour quelles raisons, je n’ai pas de compétences particulières dans ce domaine?
Certains compteurs ont plusieurs dizaines d’années et le gestionnaire de réseau n’a jamais poussé pour les changer

« Pour ma part, je ne souhaite pas Linky car j’estime que cela ne m’apporte rien et je ne souhaite pas payer pour une service que je ne souhaite pas. »

Ce n’est pas un service, c’est une piece d’equipement du fournisseur d’energie. C’est comme si tu souhaitais de l’electricite venant que des barrages car tu n’es pas convaincu par les eoliennes. Interessant mais ca ne changera rien.

1 « J'aime »

Ah je ne connaissais pas le décret. Je viens de voir : c’est encore un exemple de diarrhée réglementaire avec une obligation qui n’en est pas une (pas de punition en cas de défaut, pas d’impact sur la vente ou la location du bien et et qui n’est applicable qu’au cas par cas selon le bon vouloir du propriétaire).

Ceci dit, ce n’est pas forcément une mauvaise idée de mettre des thermostats électroniques sur mes radiateurs à eau. Je verrai cela un jour…

Vous indiquez beaucoup de « raisons exceptionnelles » qui ne sont pas et fort heureusement le quotidien de la grande majorité.
Le réseau RTC et plus globalement les appels avec téléphone fixe sont assez limités comparés aux mobiles: Marché des communications électroniques en France - Les chiffres au 3eme trimestre 2021 | Arcep

Pour ce qui est de la coupure « globale » sauf ascenseurs, antennes relais cela ne devrait pas être possible. On laisse planer l’idée et l’acceptation de la coupure de courant sélective. Je suis totalement opposé à ce genre de sélection. On le fait avec les voitures, demain l’électricité, … ça me pose de gros soucis de conscience.

Les besoins vitaux sont comme vous l’indiquez très limités comparés aux parcs global de compteurs.

Je suis désolé mais ce projet a des bénéfices pour le gestionnaire de réseau, c’est indéniable mais ceux-ci sont très limités pour les particuliers.

Il n’y a aucune raison valable de forcer un foyer à passer à Linky et encore moins de faire payer un relevé fait par le client.

Malheureusement un raisonnement qui a du sens au niveau individuel n’en a pas forcement lorsqu’on parle de deploiement de masse.
Ton vieux compteur entraine des exceptions. Comme le dit Jeanlain plus haut, il va falloir des techniciens qui se deplacent, et polluent, meme si fais de la teledeclaration. Il va aussi falloir conserver, voire remplacer, d’anciens equipements en doublon et d’anciens process. Tout cela a un impact ecologique.

2 « J'aime »

Sauf qu’a l’arrivée, les consommateurs payent une partie de l’installation et que ce compteur ne m’apporte rien.
Qu’on me laisse le choix, je garde mon compteur et je fais des relevés moi même ou je passe à Linky.

La production des compteurs et leurs remplacements n’est pas sans impact écologique.
Sachant que le compteur est communiquant donc il envoie des données, cela à un impact écologique (je cherche la petite bête :wink: mais tout comme votre argument).

Un compteur pilotable est indispensable pour la gestion du réseau, et pour les nouvelles utilisaitons (V2G, panneaux photovoltaiques, tarifications spécifiques, …).
Et pour les distributeurs d’énergie, ils peuvent détecter bien plus rapidement les anomalies, et ça , c’est aussi du bonus pour les utilisateurs: moins de vol d’énergie, identification des pannes instantanée, …

1 « J'aime »

Lol…

C’était de l’humour!
Malgré tout, des activités anodines, au global, ont un impact.

Donc pour toi, en cas de situation extrême obligeant à faire du délestage (situations heureusement rares… mais qui pourraient se multiplier, notamment sous l’effet des phénomènes climatiques extrêmes, de plus en plus fréquents), il est préférable de tout couper, privant ainsi les gens de tout moyen d’appeler les secours, y compris ceux éventuellement coincés dans un ascenseur, plutôt que de faire du sélectif ? Ben dis donc… Je pense que la majorité préfère heureusement la première solution…

Plus d’un million de personnes, rien que pour les aides respiratoires, c’est pas franchement négligeable hein… Sur 40 millions de compteurs, sachant que les zones de coupure pour le délestage font en moyenne largement plus de 40 compteurs (les zones d’Enedis font en moyenne 100 000 habitants, donc plusieurs dizaines de milliers de compteurs), on doit pas être loin d’avoir des gens concernés dans absolument toutes les zones…

C’est à peu près le seul argument valable en faveur des anciens compteurs… Mais même ça, par rapport à l’impact écologique des déplacements de techniciens, je ne suis pas sûr que ça tienne bien longtemps…

Cet impact là est totalement négligeable par rapport à l’impact d’un déplacement de technicien.

2 « J'aime »

Pour certains usages, je suis d’accord mais pourquoi vouloir globaliser à ce point et forer à payer ceux qui n’en n’ont pas besoin.

Si tu avais lu l’article, tu aurais appris que la quasi totalité du coût énergétique d’un e-mail provient de la construction du matériel servant à l’envoyer et le reste est simplement le fait que celui-ci soit allumé.