A ma connaissance, quand on fait le relève dans les temps, ils ne facturent rien… J’ai eu le courrier de changement pour l’appart étudiant de mon fils mais le proprio ne veut pas entendre parler de Linky. En 3 ans, aucune facturation, ça marche nickel même si le délai pour envoyer le SMS du relevé est un poil court (15 jours si mes souvenirs sont bons).
Il y a quand même quelques fonctionalités qui pourraient t’intéresser: le changement de puissance, le changement de fournisseur, un tarif avantageux (les tarifs type « tempo » sont obsolètes), … Et le suivi de conso c’est quand même super pratique, tu peux faire pas mal de choses, par exemple surveillance d’occupation d’une résidence secondaire (un petit prog simple avec une alame si la conso dépasse un seuil), surveillance de production de photovoltaique, …
D’un autre coté, le compteur appartient à Enedis, ils font ce qui les arrange sans vraiment se soucier de TES besoins et envies… 
Le seul argument que j’approuve, mais qui ne tient pas sur une analyse complète, un parc hétéroclite est bien plus complexe à gérer, et les fonctionalités attendues ne sont pas disponibles pour le gestionnaire de réseau, même si quelques compteurs ne vont pas changer la donne.
C’est un choix de l’utilisateur d’avoir un abonnement « régulable » par l’opérateur ou V2G en échange d’une tarification avantageuse. On est sur la même principe que les tarifs type Tempo ou cela demande un peu de gestion au client mais permet au réseau de mieux supporter les problèmes, et c’est un bonus financier non négligeable pour le particulier.
Jusqu’ici ce système ne s’appliquait qu’aux industries lourdes mais c’est bien plus efficace de gérer finement la production pour lisser la gestion de ces « gros blocs ».
Cela reste une option volontaire pour les industriels, je n’en ai pas entendu parler pour les particuliers…
On va encore me traiter de bisounours, mais si ça profite à Enedis et dans une moindre mesure aux producteurs d’énergie (lissage de la rémunération), ça profite plus ou moins à tous. La notion de win-win marche, je la pratique tous les jours avec mes clients et même si au départ ils sont sceptiques, ça marche! 
Garder un service actif pour quelques usagers est bien plus couteux. Imagine le type qui doit faire 20km entre chaque compteur, son rendement va être bien pourri par rapport à celui qui faisait un quartier par jour, et c’est sans compter tous les frais fixes…