Commentaires : Voici ce qu’Enedis vous facturera en cas de refus de compteur Linky à partir de 2025

Parce que certains usages ne sont possibles que si tout le monde bascule sur ces compteurs.

Par exemple, les réductions de puissance à la place des coupures pour le délestage, ça ne marche pas si y a encore plein de gens qui ont des compteurs classiques, puisqu’on ne peut pas réduire leur puissance (bon, on pourrait effectivement faire en ne baissant que ceux qui ont un Linky et en laissant les autres… mais alors dans ce cas, non seulement ça motiverait pas les gens à vouloir un Linky, mais ça serait en outre totalement injuste que ceux qui gardent un vieux compteur bénéficient sans contrainte des efforts réalisés par ceux passés au Linky…).

De plus les économies permises par Linky ne peuvent compenser le coût du déploiement que si c’est un déploiement général. Sinon les coûts fixes pèsent trop lourd dans la balance.

Et de toute façon, fondamentalement, le compteur appartient à l’opérateur de distribution, c’est lui qui le gère, c’est lui qui décide… Au supermarché, tu ne demandes pas non plus à ce qu’ils utilisent un vieux modèle de balance ou de caisse sous prétexte que tu n’as pas demandé à ce qu’ils passent à des nouveaux modèles, non ?

2 « J'aime »

Linky vous permet de connaître votre consommation d’électricité. il est utile pour la gestion du réseau et ceux qui travaillent pour que vous ne connaissiez pas de coupures d’électricité.
Enedis facturera si vous refusez la pose. sinon vous avez aucun abonnement avec Enedis…

Vous vous rendez compte que vous jouez sur la peur de la catastrophe uniquement, les cas extrêmes.
Je propose d’avoir des bunkers dans chaque jardins, un gilet par balle par personne, …
Excusez moi mais vos argument ne soulèvent aucun enthousiasme ou adhésion de ma part (Je ne juge pas votre personne, je parle des arguments avancés).

Nmut parle de certains services modernes utilisés par certains consommateurs (certains services comme je le dis ne sont que pour le gestionnaire et le fournisseur). Ces services me semblent plus pertinents bien que encore une fois, je ne vois pas l’intérêt du consommateur à pousser vers ce changement sinon il faut payer…

Tu te rends compte que ta comparaison est complètement absurde dans son ampleur par rapport à l’impact que ça a sur ta vie quotidienne (indice : aucun) de remplacer ton compteur électrique par un autre ?

Puis ce qui est rigolo, c’est que je mettrai ma main à couper que les premiers à se plaindre que les autorités n’ont pas anticipé si un délestage survient, ça sera justement en grande partie des refractaires au Linky. Toujours les mêmes.

Et les situations extrêmes qui peuvent imposer de faire des délestages, je t’assure, la question n’est pas de savoir si elles vont arriver, mais quand (et aujourd’hui, à l’échelle du pays, c’est déjà plusieurs fois par an, même si heureusement ça n’arrive en général pas jusqu’aux particuliers de façon contraignante, l’effort de délestage repose aujourd’hui essentiellement sur des entreprises et dans une moindre mesures des particuliers volontaires). Et ça sera de plus en plus fréquent, puisqu’on va avoir d’un côté une production électrique de plus en plus dépendante du climat (éolien, solaire, hydraulique, et même dans une moindre mesure le nucléaire), et des évènements climatiques de plus en plus intenses et brutaux… Ce qui va en partie nous « sauver » là dedans, c’est justement la gestion plus fine de la consommation, les effacements volontaires (mais qui nécessitent un suivi fin pour s’assurer qu’ils sont bien faits), le V2G (grosse réserve d’énergie dans les batteries de voitures, prête à être réinjectée dans le réseau en cas de besoin…)… Toutes ces choses qui justement ne marchent pas avec un compteur de base…

2 « J'aime »

A ma connaissance, quand on fait le relève dans les temps, ils ne facturent rien… J’ai eu le courrier de changement pour l’appart étudiant de mon fils mais le proprio ne veut pas entendre parler de Linky. En 3 ans, aucune facturation, ça marche nickel même si le délai pour envoyer le SMS du relevé est un poil court (15 jours si mes souvenirs sont bons).

Il y a quand même quelques fonctionalités qui pourraient t’intéresser: le changement de puissance, le changement de fournisseur, un tarif avantageux (les tarifs type « tempo » sont obsolètes), … Et le suivi de conso c’est quand même super pratique, tu peux faire pas mal de choses, par exemple surveillance d’occupation d’une résidence secondaire (un petit prog simple avec une alame si la conso dépasse un seuil), surveillance de production de photovoltaique, …

D’un autre coté, le compteur appartient à Enedis, ils font ce qui les arrange sans vraiment se soucier de TES besoins et envies… :smiley:

Le seul argument que j’approuve, mais qui ne tient pas sur une analyse complète, un parc hétéroclite est bien plus complexe à gérer, et les fonctionalités attendues ne sont pas disponibles pour le gestionnaire de réseau, même si quelques compteurs ne vont pas changer la donne.

C’est un choix de l’utilisateur d’avoir un abonnement « régulable » par l’opérateur ou V2G en échange d’une tarification avantageuse. On est sur la même principe que les tarifs type Tempo ou cela demande un peu de gestion au client mais permet au réseau de mieux supporter les problèmes, et c’est un bonus financier non négligeable pour le particulier.
Jusqu’ici ce système ne s’appliquait qu’aux industries lourdes mais c’est bien plus efficace de gérer finement la production pour lisser la gestion de ces « gros blocs ».

Cela reste une option volontaire pour les industriels, je n’en ai pas entendu parler pour les particuliers…

On va encore me traiter de bisounours, mais si ça profite à Enedis et dans une moindre mesure aux producteurs d’énergie (lissage de la rémunération), ça profite plus ou moins à tous. La notion de win-win marche, je la pratique tous les jours avec mes clients et même si au départ ils sont sceptiques, ça marche! :smiley:

Garder un service actif pour quelques usagers est bien plus couteux. Imagine le type qui doit faire 20km entre chaque compteur, son rendement va être bien pourri par rapport à celui qui faisait un quartier par jour, et c’est sans compter tous les frais fixes…

La disproportion de mes arguments est là pour souligner l’appel à la catastrophe, au pire dans vos arguments.
Je suis assez « choqué » que l’on en vienne à accepter des projets, à payer pour ces projets pour des potentielles catastrophes.
Le projet Linky est, de mon point de vue, un cas d’école de la communication ratée, du projet mal pensé et du peu de considération pour le client final.
Le projet Gaspard (quasi équivalent à Linky pour le gaz) a fait bien moins de bruit pour de meilleur résultats.
Je ne comprends pas cette obsession (je connais la raison, le contrat de déploiement signé) à vouloir à tout prix déployer partout au plus vite.
La solution la plus simple, nouvelle ouverture de ligne, changement de puissance, de contrat du coup changement de compteur.

Pour ce qui est du manque de courant (je simplifie), pourquoi est-ce qu client à s’en soucier. Que l’on nous demande de baisser notre consommation (sobriété énergétique) oui.
Qu’il n’y ait plus assez de jus c’est inadmissible, les français payent le prix fort pour avoir une indépendance énergétique et un réseau de qualité mais malgré tout ce n’est pas assez.

Enedis n’a pas a vous demander votre avis, c’est une mission de service public pour la bonne gestion du réseau. Et un changement de technologie.
vous pouvez faire votre relevé pourtant un technicien est bien obligé d’intervenir pour faire aussi une relève de votre logement ou immeuble.
c’est comme ci vous donniez votre avis sur la technologie de pompes à essence.

2 « J'aime »

Du coup, faudrait peut-être passer outre ce problème de communication et arrêter de crier à l’inutilité du truc juste parce que la communication n’a pas réussi à te la faire comprendre…

Et pourtant, Gaspard est beaucoup moins essentiel… Là pour le coup les gains sont essentiellement l’économie des relèves, car le gaz n’a absolument pas besoin d’une gestion plus fine de la consommation (le gaz n’est pas un flux tendu comme l’électicité, y a du stock), il n’y a pas de notion de modulation de la puissance disponible, pas d’intérêt à faire des tarifications différenciées selon l’heure, pas de réinjection dans le réseau par le client final, etc…

2 « J'aime »

On peut suivre ses conso avec le smartphone ou le PC, ce n’est pas un problème …
https://suiviconso.edf.fr/

1 « J'aime »

Et justement, Linky fait partie de ce réseau de qualité est un de ses objectifs est bien de réduire le risque de se retrouver avec pas assez de jus…

Je te donne un exemple concret de mesure pour avoir assez de jus même en situation la plus défavorable (ni soleil, ni vent et réserve d’eau basses) : le V2G.

Le V2G, c’est réinjecter dans le réseau électrique l’électricité de la batterie d’une voiture électrique.

Sans Linky, on peut envoyer des ordres aux voitures pour le faire. Mais on n’a aucun moyen de vérifier que l’électricité demandée est effectivement réinjectée dans le réseau.

Avec Linky, on peut le vérifier.

Résultat, dans le premier cas, on ne peut pas faire des offres électriques adaptées pour inciter les gens à participer au V2G (en gros, leur facturer moins cher l’électricité toute l’année, et leur racheter cher l’électricité quand il y a besoin), puisqu’on n’a pas la possibilité de contrôler le bon respect de l’engagement. Et donc les gens sont pas intéressés.

Dans le second cas, tu peux construire de telles offres, et tu te retrouveras forcément avec des gens intéressés, parce que ça leur fera faire des économies, au prix d’une contrainte minime (avoir sa voiture pas complètement chargée quand on la débranche juste après une période où elle a réinjecté…).

3 « J'aime »

Idem pour moi !
Un sous traitant est passé pour l’installation dans mon appart (location) mais il n’a pas pu l’installer.
Il faut installer un équipement dans le local technique et seul Enedis peut y accéder, jamais venus…

Il va aller à la pompe et va s’apercevoir que le distributeur a changé toutes ses pompes contre des électroniques … c’est mort, il ne fera plus le plein parce que la pompe aura changé sans qu’il donne son accord :roll_eyes:

3 « J'aime »

Sauf que j’ai le choix d’aller dans telle ou telle station. Je peux acheter que du carburant ou peut être pour d’autres de nouveaux services.
Dans le cas de Linky, on me force à utiliser un nouveau compteur que je vais payer pour des services qui dans la grande majorité sont utiles aux fournisseurs/gestionnaire de réseau.

Le compteur appartient au gestionnaire du réseau, pas au client.

4 « J'aime »

Ce compteur permet aux fournisseurs de proposer de nouveaux services. Les clients finaux vont payer ce compteurs pour ajouter de nouveaux services payants ou aider quand la production d’électricité ne suit pas.
J’accepterai le Linky (personnellement) uniquement si celui-ci ne permet plus de contrôler, abaisser, augmenter ma consommation à distance.
Pour ce qui est du photovoltaïque, c’est une vaste fumisterie, pour a part c’est rentable au bout de 20 ans dans les meilleurs conditions donc je compte au moins 25 ans.
La voiture électrique ne convient pas à mon usage et le surcoût ne sera pas amorti comparé à l’esence (uniquement pour de long trajet mensuels d’une centaine de KM au moins et vacances).

Il appartient au gestionnaire mais je le paye pour des services que je n’utilise pas.

Encore une fois, prenons du recul, cela n’a aucun intérêt pour la majorité, la consommation au mois est suffisante.
C’est la même chose que de rafraichir son compte Facebook toute les 30 secondes pour ne pas louper de commentaires, dans le fond, deux fois par jour cela suffit.

On crée des besoins et des problèmes…

Plutôt que de se moquer, ce qui n’est pas très constructif et intelligent, merci de m’indiquer les raisons indispensables pour la majorité de regarder sa consommation électrique quotidienne.
Ces informations pourraient faire avancer la discussion.

Ces informations ne sont pas principalement destinées à toi mais au gestionnaire d’énergie.

Donc on en revient toujours à la même chose, les clients payent un compteur qui propose une majorité de nouveaux services aux fournisseurs et gestionnaires et qui est vendu comme un plus pour les consommateur.

Comme mes premiers arguments, on engraisse des sociétés sans demander notre consentement.