Cette phrase ne tient que si on a bien conscience qu’un jour ou l’autre nous aussi on franchi la limite des bornes d’autres et dans quelle mesure…
On a tous nos p’tits chevaux de batailles et souvent différents des autres
Courage !!
De nombreuses voitures ont déjà un son artificiel sortant des HP de l’habitacle pour améliorer ou augmenter les sons moteurs.
Mais la je pense qu’on parle (aussi) du son extérieur. Et il est vrai que de nombreux (riches) kékos achetent des ferrari pour infliger des vroum vroum au passant …
@Korgen
C’est clair mais elles n’ont pas besoin non plus du bruit d’une pétoire, le bruit doit pouvoir s’entendre sans être dérangeant donc vivement les radars anti-bruits.
@Stephane Gotcha
Ils achètent des Ferrari tout simplement parce qu’ils ont de l’oseille, mélange pas tout !
@kudjy76
C’est comme les alcools sans alcool, c’est triste, faut passer à l’eau et aux jus de fruits pourquoi vouloir boire du vin qui y ressemble, drôle de concept pareil pour la viande sans viande, faut tout simplement devenir végétarien ou végétalien.
On peut aimer le goût du vin tout en ne voulant ou ne pouvant (ex-alcoolique par exemple…) pas boire d’alcool.
On peut aimer le goût de la viande tout en voulant limiter sa consommation de viande (pour plein de raisons : éthique, environnement, santé…).
Histoire de remettre 10 balles dans le bastringue concernant la liberté individuelle:
On peut faire le parallèle avec l’échappement, moi je me fous de balancer des gaz nocifs et des particules à tout va au nez des passants, du moment que je peux faire 1000 kilomètres sans m’arrêter
PS: C’est un petit throlinou gentil, je roule en VE
@maxxi
« pour quelques crétins qui croient encore que l’avenir c’est de rouler en Ferrari »
Il y en a bien (des crétins?) qui croient encore que l’avenir c’est rouler en électrique…
C’est une transition ou un complément en usage urbain courte distance, mais trop de contraintes pour que ce soit l’avenir : prix de la voiture, prix de la batterie, autonomie, temps de recharge, nombre de bornes, poids des voitures, impact écologique à la fabrication, recyclage encore problématique (malgré « on sait recycler 100% des batteries d’électriques », les filières ne sont obligées que de procéder à au moins 50% de recyclage …)
Des utilisateurs de voitures hybrides rechargeables se plaignent qu’au bout de 2 à 3 ans, l’autonomie de 50kms en full électrique est tombée à 25/30 kms sans pour autant que la batterie soit considérée comme défectueuse par les constructeurs. La perte se ressent moins sur une full électrique, l’impact de l’usure est masqué par les variations habituelles d’autonomie (température, utilisation des accessoires, phares, chauffage…), mais le coût remplacement des batterie est exorbitant (de quelques milliers à une dizaine de milliers d’euro), ce qui va entraîner la voiture vers son remplacement avec le bilan écologique qui va avec.
Sur le chemin du boulot, une petite barre d’immeuble est sortie de terre. Il y a trois entrées de parkings souterrains avec les places qui vont bien. Prix du parking à l’achat ou à la location, et plusieurs voitures par famille : résultat, le trottoir d’en face, l’herbe entre le trottoir et le grillage SNCF, et même le bateau d’accès aux voies (maintenance/sécurité) est depuis squatté par une partie des voitures des résidents. Ça va être compliqué de faire recharger tout ce monde quand le thermique sera interdit
Le bruit est tellement associé aux stéréotype de virilité que pour Ferrari ce serait comme castrer un étalon : un sacrilège
Faut juste arriver à déconstruire ces stéréotypes.
Heureusement la nouvelle génération l’a déjà fait. Le problème c’est que la moyenne d’âge des gens qui achètent une Ferrai c’est 58 ans donc c’est pas gagné !
C’est sûr que ça va changer au début et qu’on va d’autant plus apprécier le silence et voir justement les qualité d’insonorisations des véhicules qui jusqu’à présent n’était pas une propriété mis en avant. Ca devrait surement changer à l’avenir. Dans les véhicules low cost, on peut même pas apprécier sa musique tellement y a de bruit et de nuisances sonores
Pas vraiment non, les mecs qui « revs » le moteur comme des cochons en ville sont dans la majorité des cas des kékés pas vraiment riches en supercar de location
C’est ce dont je parle justement
C’est surtout qu’il y a beaucoup moins de pertes en full électrique… Quand tu as une batterie de 50-100 kWh, il faut faire 5-10 fois plus de distance pour atteindre le même niveau d’usure que quand tu as une batterie de 10 kWh…
Et en prime sur une batterie 50-100 kWh, tirer/injecter 30-40 kW (ce qui est courant à l’accélération et à la décélération) use moins la batterie que sur une batterie de 10 kWh.
Par ailleurs, c’est quel constructeur qui ne couvre pas sur ses hybrides une perte de capacité de 40-50% en à peine 2-3 ans ?
Chez Renault par exemple, la perte nécessaire pour pouvoir faire jouer la garantie est de « seulement » 34%, et la garantie dure 8 ans / 160 000 km.
Ce que je trouve très amusant dans cette discussion, c’est que beaucoup se focalisent sur le son des moteurs thermiques, mais trouvent normal qu’un VE ait 1.000 cv sous prétexte qu’il ne fait pas de bruit. Ce qui le rend beaucoup plus dangereux pour les autres usagers, tout simplement parce qu’un imbécile au volant sera toujours un imbécile, VE ou pas et quelle que soit la marque.
Et inutile de prétendre que les proprios de VE aussi puissants roulent calmement, parce qu’on ne compte plus depuis longtemps les nombreux messages du type « je gratte tout le monde au feu vert », « 0-100 en x secondes-bla-bla » ou « je laisse telle ou telle voiture derrière moi ».
« tout simplement parce qu’un imbécile au volant sera toujours un imbécile »
Oulla plus beaucoup plus ça rend C… déjà à la base la voiture alors pour ceux qui sont déjà bien né(es) c’est le pompon
Même sans avoir une voiture de kéké, un conducteur peut quand même avoir un comportement de kéké, y compris en VEB, en poussant un peu (beaucoup) son système audio 4 x 1000w « Dolby Surround Bio-ionique Super-THX » toutes vitres ouvertes à 2h du mat pour imposer aux gens à l’extérieur du véhicule des gros « boom boom » qui sont supposés être de la musique, parfois même avec bien plus de décibels que la plupart des moteurs thermiques utilisés normalement.
Tu peux toujours essayer de désactiver le contrôle de motricité et accélérer comme un malade, le couple instantané du moteur électrique fera le reste avec la gomme des pneus.
Oui, plus fort que les moteurs thermiques utilisés normalement… Mais un moteur thermique avec une ligne d’échappement non conforme (ou pas de ligne d’échappement du tout) fait beaucoup plus de bruit que le système audio d’une voiture. Bon bien sûr il reste la possibilité de trafiquer aussi le système audio…
Mais même comme ça, en pratique, la limite à ce niveau, c’est que le conducteur s’impose aussi à lui le bruit que fait sa sono, donc il ne peut pas pousser au-delà d’un certain niveau, alors que pour le bruit du moteur, il peut facilement être beaucoup plus fort à l’extérieur du véhicule qu’à l’intérieur… En outre ces sonos ne se propagent généralement pas autant que les bruits de moteur.
En tout cas, par expérience perso, qui vaut ce qu’elle vaut, donc n’a pas force de statistique, pendant les 8 ans où j’ai habité en étage élevé (> 20) sur un boulevard, je n’ai jamais entendu une sono de voiture. Par contre des moteurs de voiture et de motos trafiquées, c’était quasiment toutes les nuit. Et ceux que j’entendais le plus, c’était sur un axe à 70 km/h (non respectés bien sûr…) de 1.5 km de long en ligne droite situé à 500m de mon immeuble. Ceux qui faisait la course sur cet axe j’avais la « chance » des les entendre d’un bout à l’autre… Même les concerts dans le stade à 700m je les entendais moins…
Beaucoup de véhicules ne permettent pas de le désactiver, et ça sera sans doute encore plus le cas avec les électriques, vu leur couple « instantané » et élevé.
Et pour faire vraiment fumer les pneus, il faut généralement agir à la fois sur le frein « à main » et l’accélérateur, ce qui est là aussi devenu quasi impossible sur bon nombre de voitures modernes, où le frein « à main » est commandé électriquement et se relâche dès qu’on accélère.
Chez Toyota, la batterie est garantie 3 ans sur les hybrides seulement, mais à condition de payer une révision tous les ans la garantie se prolonge d’un an jusqu’à 10 ans.
Mais non cela ne sent pas le piège …
On entre alors dans le domaine de l’illégalité quand c’est sur route ouverte ou dans celui de la compétition type F1, mais là les gens qui viennent voir les courses se plaignent assez rarement du bruit des voitures, pareil en rallye automobile.
Certains se mettent des bouchons dans les oreilles, ça aide un peu.
Un peu dans ce style ? Ils sont fous ces Japonais !
Pareil pour une sono excessivement bruyante hein, c’est interdit. Ça empêche malheureusement pas des kékés de le faire…
C’est du tapage tout simplement, et c’est interdit que ça soit en voiture ou pas, et même si on est dans un espace privé, à partir du moment où la gêne déborde sur l’espace public ou un autre espace privé.
Et quand le tapage est fait avec une sono de voiture, on peut même être sanctionné en plus, à l’appréciation des FDO, pour manque de respect envers les autres usagers ou parce que la musique empêche d’être dans un été de concentration suffisant.
Tiens ça me fait penser que les VE pourraient aussi limiter les sonos surboostées, grâce à… la garantie de la batterie. En effet, changer la sono et en mettre une surpuissante, ça implique de toucher au système électrique de la voiture, ce qui fait sans doute sauter la garantie… Et du coup ça freinera un peu les ardeurs de ceux qui ont encore la batterie sous garantie, garantie de la batterie qui chez la plupart des constructeurs est bien plus longue que la garantie habituelle des voitures thermiques.
Les cons comme tu les appelles, c’est ton opinion qu’ils trouvent complètement à côté de la plaque (d’immatriculation ^^).
En premier, une voiture de « kéké », ce n’est pas fait pour rouler en ville, ensuite ce sont des voitures de sport qui sont faites pour rouler sur les autoroutes allemandes qui le permettent, sur circuit ou dans un long voyage à travers les routes tortueuses de montagne.
Dis-moi, quand as-tu été dérangé par le bruit d’une belle sportive, si tu l’as été ?
Je vais te donner un aperçu de ce que j’appelle le plaisir de conduire une voiture de sport et/ou course, regardes cette vidéo —> Ferrari LaFerrari | Le Voyage Extraordinaire par Romain MONTI - YouTube <— et tu verras qu’utilisées par des gens responsables, une Ferrari « LaFerrari » ne dérange personne, bien au contraire, j’ai choisi une Ferrari, mais j’aurais pu prendre l’exemple d’une autre voiture de sport une Porsche, une Bugatti « Chiron », une Lamborghini ou tout autre véhicule de sport !!! Vroum vroum