Commentaires : Une voiture électrique revient-elle plus cher qu'une thermique ? Les Britanniques ont tranché

Ce sont tes commentaires qui sont une hérésie, tu parles et écrit sans rien savoir (comme d’habitude). Cela se nomme « artificialisation des sols » et ce n’est PAS interdit mais à éviter !

Et que tu achètes un cerveau aide aussi à moins cracher de CO2

Cette loi a surtout été faite pour éviter les constructions de grands entrepôts style Amazon sur des terres cultivables, pas une interdiction absolue de maisons individuelles … mais chaque maire interprète la loi à sa façon

Dans certains cas seulement aussi ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
C’est la différence entre « peut être rentable » et « est rentable ».

Le mieux c’est encore d’aller voir chez les compagnies d’assurances, je doute qu’elles s’amusent à faire de la désinformation anti-VE, sauf bien sûr si elles sont aussi dans le coup avec les pétroliers pour nuire aux VE … :smirk:

Coûts de réparation des véhicules électrifiés plus élevés que les thermiques, une préoccupation pour les assureurs (auto-infos.fr)

1 « J'aime »

Les nouveaux habitants seront donc contraints de faire du camping ? ane

Pour le moment, même avec les taxes qui ont augmentées, l’assurance d’un VE reste légèrement inférieure à celle d’un VT, en tout cas dans mon cas (5% de plus pour une Clio vs une Zoe). Ca ne veut rien dire pour les pannes, mais pour le cout des réparations, on est proche, mais peut être qu’il existe des cas particuliers…

Il a probablement raison, même si c’est un raccourics. Le marketing des constructeurs automobiles généralistes se base sur le fait que la femme est prescriptrice et fait le choix final, ils ont du faire des études la dessus. Quand je travaillais pour un équipementier, il y avait 2 mantras: « qualité perçue » (malheureusement différent de la vraie qualité :-/ ) et « femme prescriptrice »… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ou pas

en recyclant les 170 000 ha de friches en France, en mobilisant les 1,1 millions de logements vacants, et en révélant le potentiel des périphéries urbaines déqualifiées.

Donc passé 2050, raser une bicoque à l’abandon dans un coin perdu et hop, on peut utiliser la même surface dans un autre coin?
Ouah devoir libérer des parcelles occupées par des vieux bâtiments à l’abandon en 2050, c’est vraiment une interdiction aujourd’hui et absolue. Mince, faut que je mette mon calendrier à jour, li n’indique pas du tout la même année.
Bref on dirait vachement une non-information.

Oui tout à fait, c’est plutôt des bornes que l’on trouve sur les autoroutes ou dans les « stations » de charge (seules ou ajoutée à une station essence). Je suis étonné qu’il y en ait sur des parking, ou ce sont plutôt des station de charge pour attirer la clientèle et qui ne font qu’un complément de charge, ça ne coute presque rien à installer contrairement aux postes de charge rapide qui demande des travaux conséquents.

C’est quand même un travail basé sur des études sérieuses. On ne parle pas d’un vendeur de tapis au marché! :smiley:

Le « est rentable » entend « une majorité de cas rentables ». Je suis persuadé que c’est de plus en plus le cas, le prix des VE étant fixé pour le moment par rapport à cette rentabilité moyennes, aides comprises, car elles sont une subvention aux constructeurs et pas aux utilisateurs.

1 « J'aime »

Lorsque Carrefour a annoncé son projet de parc de bornes sur ses parkings, ils ont bien annoncé qu’une partie sera en 150 kW (et payante), une autre en 22 kW (et gratuites 1h pour les titulaires de la carte de fidélité).

Je pense que le but est d’attirer aussi des gens de passage qui privilégieraient la route pour éviter les péages ou qui sortent de l’autoroute pour charger moins cher. Et avec la possibilité de leur vendre 2-3 trucs au passage (par exemple il y a souvent une cafet ou des enseignes de restauration dans la galerie du supermarché).

2 « J'aime »

Là tu m’as eu! :smiley:
Tu fais quoi comme boulot, par curiosité? Pour moi il n’y a pas de vrais ou faux boulots. C’est un peu l’offre et la demande, si quelqu’un te payes pour un boulot, c’est qu’il en a besoin. Maintenant difficile d’estimer la valeur et la réalité de ce besoin… :smiley:
N’empêche que pour moi ils font du « bon » boulot en général.

Merci pour l’info. Je ne savait pas!
Mais en fait c’est logique, ça peut rapporter doublement, c’est un investissement pour attirer de nouveaux types de clients.

C’est de la théorie pure et simple, personne ne peut calculer ce que sera le coût de l’énergie (qu’il s’agisse de carburant ou d’électricité) sur les 5 ans à venir, pas plus qu’il n’est possible de calculer la fréquence de remplacement de par exemple les pneus (et en plus un prix peut être très variable en fonction du pneu) ou les freins pour déterminer ce que sera exactement le coût d’entretien.

Un seul point suffit à fausser le calcul : quelqu’un qui fait le même kilométrage annuel en majeure partie sur autoroute usera beaucoup moins vite ses freins que moi qui fait beaucoup de ville et en plus avec une bva qui a peu de frein moteur. Ce chiffre de 6.200 € sort tout simplement du chapeau d’une IA.

1 « J'aime »

Puis dans le cas des message de @nephermat et de @Jsp75, il y a un gros hic de base : demander à Chat GPT. Chat GPT ne sait pas faire une étude de coût. Chat GPT sait générer du text correspondant à peu près à la question qu’on lui pose.

Il est même capable de dire qu’une 5008 peut revenir moins cher qu’une 2008 :rofl:

Ou qu’une e-Tron peut être moins coûteuse qu’une Spring :

1 « J'aime »

Arrête, tu vas nous attirer des clients à la borne de recharge !
:smile:

Déjà qu’ils se cognent dessus dans certains endroits lorsqu’il n’y a pas assez de places libres, imaginez ce que ce serait s’il y avait des millions de VE en circulation. paf

1 « J'aime »

Peut-être.
Ou pas, les voitures ont longtemps été vendue comme une extension de la masculinité, genre « il a une Audi, il aura la femme »… Et les clichés peuvent faire vendre, ils font donc leur boulot. C’est une constatation, je ne fais aucun jugement de valeur sur l’utilité, la morale ou même le consumérisme et le capitalisme.

1 « J'aime »

Le truc avec le VE, c’est qu’il y a tout simplement trop d’impondérables et d’incertitudes pour pouvoir dire avec précision ce qui se passera dans les 10 années à venir. Ceux qui décrivent un avenir tout tracé et réglé comme du papier à musique me font rire, parce qu’il y a déjà de nombreux indices que tout ne se déroulera pas comme ils veulent le croire.

Ce que je crois personnellement, c’est que le e-Fuel va se répandre et se démocratiser, parce que l’enjeu des ventes en Europe est trop important pour les constructeurs pour qu’ils ne fassent que de l’électrique. Il y a déjà eu des marches arrières et de l’UE et des constructeurs en ce sens.

2 « J'aime »

Oui, mais ça reste toujours le coût sur bornes ultra rapides, principalement sur l’autoroute…

Ce qui en dehors de quelques exceptions (personnes qui font très souvent plus de 200 km dans la journée) ne représente que la minorité des charges pour les utilisateurs de VE. 40 kWh sur les bornes de ma ville, c’est 10€ (+1€/30 min pour le stationnement en journée… ce qui est moins que le stationnement sur une place sans recharge au même endroit). 40 kWh à la maison, c’est 8€30 en HC (et il y a des offres encore moins chères que l’HC réglementé). 40 kWh sur les bornes ZeWatt que j’ai au boulot, c’est 5€60. 40 kWh sur les bornes de Carrefour, c’est 0€ en répartissant sur 2 journées différentes.

Non, ça c’est un fait. Les pétroliers dépensent énormément en lobbying pour freiner les mesures de lutte contre le réchauffement climatique.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/limpressionnant-montant-depense-en-lobbying-par-les-petroliers-pour-influencer-les-politiques-climatiques-1339881

Et une partie des dépenses de lobbying consiste bien à financer les campagnes de certains politiques. Trump leur a même carrément demandé… 1 milliard de dollars : https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-trump-demande-1-milliard-de-dollars-a-l-industrie-petroliere-pour-sa-campagne (bon, il n’a sans doute pas reçu autant… mais il est illusoire de croire que les compagnies pétrolières américaines n’ont pas répondu partiellement à cet appel du pied…).

En 2020, c’était déjà une entreprise pétrolière qui figurait parmi les plus gros financeurs de la campagne de Trump. Et TOUS les milliardaires issus du monde de l’énergie qui ont donné pour la campagne présidentielle 2020 l’ont fait pour celle de Trump : https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/dou-viennent-les-11-milliards-de-dollars-depenses-pour-les-campagnes-americaines-1257337

C’est heureusement moins le cas chez nous, où les dons aux campagnes électorales et aux partis politiques sont un peu plus restreints (plafond de frais de campagne, plafond de dons par personne morale ou physique…).

1 « J'aime »

Il faut déménager dans une ville plus grande alors.