Commentaires : Une voiture électrique revient-elle plus cher qu'une thermique ? Les Britanniques ont tranché

Tu es plutôt comique dans ton genre …
Les gens vont abandonner leur boulot et leur famille, ils vont laisser leur maison à la campagne à 100 ou 200 000 euros tomber en ruines exprès pour te faire plaisir, pathétique !

3 « J'aime »

Pour sauver la terre, pas pour rien.

Et oui il va falloir en faire des efforts, ce que certains comme toi ne veulent pas faire trop egoiste :roll_eyes:

J’habite dans une ville de 10000 hab, on a 1 gare des bus et j’ai un velo. C’est largement suffisant.

Encore plus comique que je le croyais …
Je ne parle pas pour moi mais pour les 20 ou 30 millions de français des campagnes. Mais forcément, tu ne peux pas comprendre avec ton cerveau étriqué !

1 « J'aime »

En passant, je viens de lire ailleurs que Volvo, qui annonçait ne plus vouloir que des VE au catalogue d’ici 2035, vient de rétropédaler devant le déclin des ventes. Ce ne sont pas les premiers et ce ne seront pas les derniers. neutre

1 « J'aime »

Ce n’est pas irrealiste du tout. Il me dit pas qu’il faut supprimer toutes les voitures personnelles mais arrêter l’hégémonie de la voiture personnelle et ne voir que ça.

Ta dernière phrase ne va pas contre ce qu’il dit d’ailleurs, exactement comme quand MattS32 parle de ne plus utiliser de voiture en ville ou utiliser une petite VE et louer une thermique pour les vacances à longue distance.

Dans certains villages on s’organise avec des voitures partagés et courses en communs, il n’y a presque plus de voitures personnelles et c’est pas pour autant qu’on attend des transports en communs.
Ca fait plus de solidarité et de tissu social en plus. On a vu ça avec les machines à laver et frigos aussi

1 « J'aime »

Et pourtant toutes les predictions tendent clairement vers une superposition verticale des habitas plutôt qu’un étalage horizontal. C’est beaucoup plus écologique

On en reparlera quand les ascenseurs seront en panne pendant plusieurs jours, c’est arrivé récemment en Belgique dans une tour de 27 étages. paf

Tu parles de cas particuliers et tu fais un énorme raccourci en sous-entendant que puisque ça se fait dans certains petits villages, ça doit être possible partout. neutre

2 « J'aime »

En 2035, dans 10ans ils auront heureusement plus le choix

Ah, parce que certains esprits étriqués pensaient que les magasins faisaient ça uniquement pour l’écologie ? :thinking:

Non, pas toutes, juste de la part de quelques architectes et autres designers pour se faire de la pub et se faire connaitre

L’égoïste est la personne qui ne pense pas aux autres, c’est exactement ton cas en ne pensant pas aux autres sur le territoire, pour toi on doit gazer tous ceux qui n’habitent pas comme toi ?

Densifier l’habitat pour réduire son empreinte écologique, ça ne veut pas dire faire des grandes tours : les grandes tours ne sont pas mieux que les maisons individuelles sur ce plan.

D’un point de vue environnemental, les immeubles ayant le moins d’impact sont aux alentour de 4 à 8 étages. Et sur de telles tailles, on peut tout a fait vivre quelques jours sans ascenseurs. En fait c’est même la norme dans les centre ville anciens où bon nombre d’immeubles n’ont tout simplement pas d’ascenseurs parce que ça n’existait pas quand ils ont été construit et qu’il n’en a pas été ajouté depuis…

3 « J'aime »

Je suis bien d’accord,
C’était juste pour mitiger le propos initial, on peut faire dire à peu près tout et n’importe quoi à Chat gpt… et le citer comme parole d’évangile.

Et je suis persuadé du contraire, on ne passera pas au full VE neufs dans 10 ans. Parce que ce serait tout simplement un moyen artificiel et hypocrite de réduire le nombre de véhicules en circulation, beaucoup de personnes n’ayant pas les moyens d’acheter un VE. Et inutile de parler du marché de l’occasion, il ne sera tout simplement pas assez fourni pour répondre à la demande.

2 « J'aime »

C’est justement le but des aides: financer les constructeurs pour les aider a effectuer une bascule de toute façon indispensable car les chinois ont pris de l’avance et peuvent déjà fournir des véhicules au cout global inférieur aux thermiques dans tous les cas de figure.Et effectivement VW dans la panade avec des aides arrêtées sur leur marché intérieur, le plus important pour eux.

Tout à fait. L’élecrrification est obligatoire et ils font tout pour dominer le marché et tuer la concurence.

Pas tant que ça. Les gammes des chinois ont toujours des premiers prix très attrayants, mais ils font aussi maintenant des hauts de gammes plus rentables.

L’Afrique a effectivement pas mal de problèmes à résoudre avant l’électrification, principalement la stabilité de fourniture d’électricité et la stabilité politque. Pour l’Amérique du sud, c’est un peu plus compliqué de prévoir quoique ce soit, le basculement pourait se faire avec un peu de volonté politique…

C’est dommage, c’est vraiment le petit détail qui te fout a côté.
Cette phrase permet a ceux qui ont des problèmes de déplacement (et qui seront de plus en plus nombreux grâce à la démographie) de rester bloqué chez eux.
On ne pourra pas mettre tout le monde en rez de chaussée.
Personnellement j’habite au deuxième étage avec quelqu’un qui a de vrais problèmes.
Laisse moi te dire que les jours ou l’ascenseur est en rade, c’est vraiment pas joyeux.
Dans tes immeubles de centre ville anciens , des gens en béquilles ou en fauteuil roulant, on en trouve pas vraiment.
Justement pour cette raison.
Et pour peut qu’on veuille vraiment s’en donner les moyens, créer de l’accessibilité c’est possible, on voit régulièrement des exemples.
Mais en France, la reculade magistrale du gouvernement sur l’obligation d’accessibilité en dit long sur ses intentions.

Fin du HS

1 « J'aime »

C’est pareil chez moi, on fait des pistes cyclables dans tous les coins et même souvent en dépit du bon sens*, mais de nombreux endroits publics sont toujours difficilement accessibles aux pmr. tss.gif

  • il y a pas loin de chez moi une boulangerie-point relais où je vais parfois lorsque je n’étais pas à la maison pour recevoir un colis. J’ai été surpris la dernière fois de voir ce qu’ils avaient fait dans cette rue : une piste cyclable si large que la rue n’a plus qu’une bande de circulation au lieu de deux et est passée en sens unique. Ce qui oblige déjà beaucoup de riverains à faire un grand détour et donc consommer plus de carburant.

Mais le pire, c’est que dans cette rue longue de plusieurs centaines de mètres, il n’y a maintenant plus moyen de stationner d’aucun côté, inutile de dire que les riverains qui n’ont pas de garage sont très heureux. Ceux des petites rues avoisinantes aussi, parce qu’elles sont saturées. yeux

1 « J'aime »

Tu confonds budget total et budget lobbying.

Les entreprises dépensent beaucoup plus en lobbying que les ONG :


(source : https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/scpwps/ecb.wp.2071.en.pdf )

Et parmi les entreprises, on trouve notamment des pétroliers dans le haut du panier :


(sur un listing plus ancien, de 2014-2015, on trouvait aussi Total dans le top 15)