Commentaires : Une voiture électrique revient-elle plus cher qu'une thermique ? Les Britanniques ont tranché

C’est de la théorie pure et simple, personne ne peut calculer ce que sera le coût de l’énergie (qu’il s’agisse de carburant ou d’électricité) sur les 5 ans à venir, pas plus qu’il n’est possible de calculer la fréquence de remplacement de par exemple les pneus (et en plus un prix peut être très variable en fonction du pneu) ou les freins pour déterminer ce que sera exactement le coût d’entretien.

Un seul point suffit à fausser le calcul : quelqu’un qui fait le même kilométrage annuel en majeure partie sur autoroute usera beaucoup moins vite ses freins que moi qui fait beaucoup de ville et en plus avec une bva qui a peu de frein moteur. Ce chiffre de 6.200 € sort tout simplement du chapeau d’une IA.

1 « J'aime »

Puis dans le cas des message de @nephermat et de @Jsp75, il y a un gros hic de base : demander à Chat GPT. Chat GPT ne sait pas faire une étude de coût. Chat GPT sait générer du text correspondant à peu près à la question qu’on lui pose.

Il est même capable de dire qu’une 5008 peut revenir moins cher qu’une 2008 :rofl:

Ou qu’une e-Tron peut être moins coûteuse qu’une Spring :

1 « J'aime »

Arrête, tu vas nous attirer des clients à la borne de recharge !
:smile:

Déjà qu’ils se cognent dessus dans certains endroits lorsqu’il n’y a pas assez de places libres, imaginez ce que ce serait s’il y avait des millions de VE en circulation. paf

1 « J'aime »

Peut-être.
Ou pas, les voitures ont longtemps été vendue comme une extension de la masculinité, genre « il a une Audi, il aura la femme »… Et les clichés peuvent faire vendre, ils font donc leur boulot. C’est une constatation, je ne fais aucun jugement de valeur sur l’utilité, la morale ou même le consumérisme et le capitalisme.

1 « J'aime »

Le truc avec le VE, c’est qu’il y a tout simplement trop d’impondérables et d’incertitudes pour pouvoir dire avec précision ce qui se passera dans les 10 années à venir. Ceux qui décrivent un avenir tout tracé et réglé comme du papier à musique me font rire, parce qu’il y a déjà de nombreux indices que tout ne se déroulera pas comme ils veulent le croire.

Ce que je crois personnellement, c’est que le e-Fuel va se répandre et se démocratiser, parce que l’enjeu des ventes en Europe est trop important pour les constructeurs pour qu’ils ne fassent que de l’électrique. Il y a déjà eu des marches arrières et de l’UE et des constructeurs en ce sens.

2 « J'aime »

Oui, mais ça reste toujours le coût sur bornes ultra rapides, principalement sur l’autoroute…

Ce qui en dehors de quelques exceptions (personnes qui font très souvent plus de 200 km dans la journée) ne représente que la minorité des charges pour les utilisateurs de VE. 40 kWh sur les bornes de ma ville, c’est 10€ (+1€/30 min pour le stationnement en journée… ce qui est moins que le stationnement sur une place sans recharge au même endroit). 40 kWh à la maison, c’est 8€30 en HC (et il y a des offres encore moins chères que l’HC réglementé). 40 kWh sur les bornes ZeWatt que j’ai au boulot, c’est 5€60. 40 kWh sur les bornes de Carrefour, c’est 0€ en répartissant sur 2 journées différentes.

Non, ça c’est un fait. Les pétroliers dépensent énormément en lobbying pour freiner les mesures de lutte contre le réchauffement climatique.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/limpressionnant-montant-depense-en-lobbying-par-les-petroliers-pour-influencer-les-politiques-climatiques-1339881

Et une partie des dépenses de lobbying consiste bien à financer les campagnes de certains politiques. Trump leur a même carrément demandé… 1 milliard de dollars : https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-trump-demande-1-milliard-de-dollars-a-l-industrie-petroliere-pour-sa-campagne (bon, il n’a sans doute pas reçu autant… mais il est illusoire de croire que les compagnies pétrolières américaines n’ont pas répondu partiellement à cet appel du pied…).

En 2020, c’était déjà une entreprise pétrolière qui figurait parmi les plus gros financeurs de la campagne de Trump. Et TOUS les milliardaires issus du monde de l’énergie qui ont donné pour la campagne présidentielle 2020 l’ont fait pour celle de Trump : https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/dou-viennent-les-11-milliards-de-dollars-depenses-pour-les-campagnes-americaines-1257337

C’est heureusement moins le cas chez nous, où les dons aux campagnes électorales et aux partis politiques sont un peu plus restreints (plafond de frais de campagne, plafond de dons par personne morale ou physique…).

1 « J'aime »

Ca ne s’appelle pas une théorie du complot quand on a la preuve des faits :roll_eyes:

https://www.washingtonpost.com/politics/2024/05/09/trump-oil-industry-campaign-money/

1 « J'aime »

Il faut déménager dans une ville plus grande alors.

Tu es plutôt comique dans ton genre …
Les gens vont abandonner leur boulot et leur famille, ils vont laisser leur maison à la campagne à 100 ou 200 000 euros tomber en ruines exprès pour te faire plaisir, pathétique !

3 « J'aime »

Pour sauver la terre, pas pour rien.

Et oui il va falloir en faire des efforts, ce que certains comme toi ne veulent pas faire trop egoiste :roll_eyes:

J’habite dans une ville de 10000 hab, on a 1 gare des bus et j’ai un velo. C’est largement suffisant.

Encore plus comique que je le croyais …
Je ne parle pas pour moi mais pour les 20 ou 30 millions de français des campagnes. Mais forcément, tu ne peux pas comprendre avec ton cerveau étriqué !

1 « J'aime »

En passant, je viens de lire ailleurs que Volvo, qui annonçait ne plus vouloir que des VE au catalogue d’ici 2035, vient de rétropédaler devant le déclin des ventes. Ce ne sont pas les premiers et ce ne seront pas les derniers. neutre

1 « J'aime »

Ce n’est pas irrealiste du tout. Il me dit pas qu’il faut supprimer toutes les voitures personnelles mais arrêter l’hégémonie de la voiture personnelle et ne voir que ça.

Ta dernière phrase ne va pas contre ce qu’il dit d’ailleurs, exactement comme quand MattS32 parle de ne plus utiliser de voiture en ville ou utiliser une petite VE et louer une thermique pour les vacances à longue distance.

Dans certains villages on s’organise avec des voitures partagés et courses en communs, il n’y a presque plus de voitures personnelles et c’est pas pour autant qu’on attend des transports en communs.
Ca fait plus de solidarité et de tissu social en plus. On a vu ça avec les machines à laver et frigos aussi

1 « J'aime »

Et pourtant toutes les predictions tendent clairement vers une superposition verticale des habitas plutôt qu’un étalage horizontal. C’est beaucoup plus écologique

On en reparlera quand les ascenseurs seront en panne pendant plusieurs jours, c’est arrivé récemment en Belgique dans une tour de 27 étages. paf

Tu parles de cas particuliers et tu fais un énorme raccourci en sous-entendant que puisque ça se fait dans certains petits villages, ça doit être possible partout. neutre

2 « J'aime »

En 2035, dans 10ans ils auront heureusement plus le choix

Ah, parce que certains esprits étriqués pensaient que les magasins faisaient ça uniquement pour l’écologie ? :thinking:

Non, pas toutes, juste de la part de quelques architectes et autres designers pour se faire de la pub et se faire connaitre

L’égoïste est la personne qui ne pense pas aux autres, c’est exactement ton cas en ne pensant pas aux autres sur le territoire, pour toi on doit gazer tous ceux qui n’habitent pas comme toi ?

Densifier l’habitat pour réduire son empreinte écologique, ça ne veut pas dire faire des grandes tours : les grandes tours ne sont pas mieux que les maisons individuelles sur ce plan.

D’un point de vue environnemental, les immeubles ayant le moins d’impact sont aux alentour de 4 à 8 étages. Et sur de telles tailles, on peut tout a fait vivre quelques jours sans ascenseurs. En fait c’est même la norme dans les centre ville anciens où bon nombre d’immeubles n’ont tout simplement pas d’ascenseurs parce que ça n’existait pas quand ils ont été construit et qu’il n’en a pas été ajouté depuis…

3 « J'aime »