Commentaires : Une voiture électrique revient-elle plus cher qu'une thermique ? Les Britanniques ont tranché

Encore un qui passe toute son existence sur l’autoroute…
Ça doit te coûter cher en bouffe aussi, et je parle pas des douches…

3 « J'aime »

Et les véhicules thermiques ont aussi profité des aides pendant des plombes.
J’ai acheté ma thermique avec plus de 3000€ d’aide en 2016.
Et t’étais où pendant ces aides ?

2 « J'aime »

Le vrai frein de toute façon est le nombre et la disponibilité des bornes de recharges, pas le cout de la recharge.
Il y a encore trop peu de stations de recharges, et je ne parle même pas des copro équipés en bornes.
Au lieu d’opter pour des bonus’ écologiques’ ils auraient été sans doute mieux avisés de booster l’installation de bornes.
Ceci dit au niveau mondial, 20% des voitures neuves sont électriques… ce qui n’est finalement pas si mal en peu de temps. Et dans les pays ou l’adoption est la plus forte, il y a d’une part des incitations fiscale, mais également un fort investissement dans les infrastructures de recharge. En Chine par exemple, parmi d’autres facteurs, dans beaucoup de villes toutes les résidences sont équipés de bornes (et dans toutes les nouvelles résidences).

Sans être un expert automobile, je me dis qu’a terme le cout global devrait être moindre pour l’électrique qu’un équivalent thermique.

C’est généraliser un peu vite. La Belgique est un des pays d’Europe dans lequel les ventes de VE se maintiennent le mieux, mais on oublie toujours de préciser que ce sont les sociétés qui achètent ces VE pour des raisons fiscales. L’adoption par les particuliers, elle, est de moins de 10%.

1 « J'aime »

Je crois pour l’urgence climatique que c’est tout le modele qu’il faut faut repenser.
Avec la fin de voiture inviduel et prendre les transport en commun.

Car des milliards de ve pour remplacer des thermique, ca va pas changer grands chose

2 « J'aime »

"Conclusion dans Chat GPT

Avec ces nouveaux prix, la Tesla Model Y devient encore plus compétitive. Malgré un coût d’achat initial plus élevé que la Peugeot 308, le coût total sur 5 ans est significativement inférieur (environ 6 200 € de moins). Cela s’explique principalement par des coûts d’énergie et d’entretien plus faibles, ainsi qu’une meilleure valeur résiduelle pour la Tesla."
ça c’est avec les vrais prix pour les vrais gens.
Donc 36K une 308 SW HDI 136 finition allure (pour être équitable en terme d’équipement) vs une Tesla Model Y propulsion Long Range à 43K sur telsa.com
les prix de la base do co Open AI sont pas à jour

Sophisme de la solution parfaite.

Il est impossible de vivre parfaitement dans un monde parfait. On peut juste essayer de faire mieux.

1 « J'aime »

Le plus gros frein c’est d’avoir besoin d’un garage ou d’une maison équipée.
Je pense que si j’étais proprio d’un des deux je pourrais me laisser séduire.

1 « J'aime »

Acheter une voiture neuve aujourd’hui, soit faut être « riche », soit faut s’endetter (et diminuer grandement son niveau de vie).

Le parc auto continue de vieillir et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai acheté en décembre 2021 une Fiat Tipo en carrosserie berline 4 portes classiques (pas le modèle SUV donc), en essence avec le moteur Firefly T3.
Elle boit sans problème un bon 50 % d’E85. (elle boit de l’E100 au pays de la conception des Firefly, c’est à dire le Brésil)
Le carburant me coûte à ce jour, et du fait du mélange, 1,25€ le litre.
Je consomme en réel (pas à l’ordinateur que je ne regarde jamais, mais en calculant de plein à plein), 6,7L/100 sur autoroute et 5,5/100 sur routes, voiture chargée.

8,38€ au cent sur autoroute, 6,88€ au cent sur routes, et je roule toujours au max des vitesses autorisées…

Combien j’ai payé cette voiture ? 13000€ neuve en décembre 2021…

Je vis dans une petite ville et j’ai une famille, il me fallait une voiture spacieuse (mais pas de monospace, break ou SUV je n’aime pas ça, question de goûts…)

45000Km à ce jour sans soucis majeurs. En plus, avec ses 190nm de couple à seulement 1500Tr/m, c’est une essence qui se conduit comme un diesel en phases de manœuvres…

Je ne parcours que 10000Km/an, principalement des trajets d’au moins 80Km, souvent plutôt 140 dont moitié autoroute sur ce dernier type de trajets.

Je suis satisfait, d’autant que cette voiture necessite très peu d’entretiens… Et comme je n’ai pas pris d’options c’est encore plus économe en entretien/réparations…

1 « J'aime »

Oh vu le niveau de beauferie du mâle moyen ça ne les dérange pas de s’endetter pour avoir l’air de riches sur la route :joy:

2 « J'aime »

Ce n’était pas des aides d’Etat mais des constructeurs

1 « J'aime »

Va dire ça à des millions de gens dans les campagnes qui n’ont AUCUN transport public dans les 50km autour ! Tout le monde n’habite pas en ville ou banlieue, alors faut les gazer ?

1 « J'aime »

C’est juste un cas particulier, attention au biais de cherry picking. :stuck_out_tongue:
En plus il ne faut pas voir juste le cout financier pour le particulier qui effectivement n’est pas positif dans certains scénarios (et il est positif dans bien plus de cas que la majorité ne le pense), mais pour la société en général à moyen et long terme. Et là il n’y a vraiment pas photo.

La plupart des VE font entre 200 et 300km. Même si tu fais 400km par jour, ça reste encore jouable, juste une pause de 15min à 30min sur ton trajet et c’est plié.
Je faisais à une époque 170 à 200km par jour avec une Zoe. Aucun problème même en hiver ou l’autonomie est bien plombée (pas de pompe à chaleur ni de préchauffage de la batterie).
Tu peux tout au plus argué que pour les vacances, 1000km avec 3 gosses et plein de bagages, ça devient compliqué. Mais bon il suffit encore une fois de faire une pose toutes les 2 h et ça va. Et ce n’est que genre 4 fois par an…

On va dire que les seuls cas problématiques, ce sont les personnes ne pouvant que très peu charger en dehors de l’autoroute ou encore faisant 400km ou plus par jour.

Dans certains cas seulement. Cela fait maintenant quelques temps que l’électrique peut être rentable.

:smiley: Il ne faut pas confondre « 3x plus de problèmes » et 3x plus couteux au global… :stuck_out_tongue: Il faudrait plutôt avoir des statistique suer le cout des ces pannes par catégories…

?!? 150kw sur un parking! WTF!
Et pourquoi « obligé pour une Tesla »?

Le proprio d’une Tesla ou autre VE a aussi un tarif J/N (et même bientôt une tarification à l’heure) pour aider à la gestion du réseau, tout comme toi. Bien sûr que la majorité des VEs se rechargent en heures creuses, je ne comprends pas la remarque.

@Sodium @Palou Je vois pas en quoi penser que les transports en communs, les vehicules partagés/covoit et autres solutions moins individualistes sont une mauvaise chose… faut le gazer pour oser penser ca ?

Ca n’est pas que c’est une mauvaise chose, c’est que c’est irréaliste. Surtout aux USA où ils ont une absence quasi totale de réseau ferroviaire. Et la plupart des gens auront toujours besoin occasionnellement d’avoir un véhicule disponible.

Non ce n’est pas nécessaire. Je n’ai pas de recharge à la maison. Je pourrais, mais pas besoin.

Il y a aussi pleins de Zoe d’occasions en 10k et 15k. Impeccable pour les trajets du quotidien. Cela fait correctement 200km.

C’est à dire ?