a mon avis les gens se sente déclasser et a raison.
dans les années 70 l’état ne prelevais que 30% d’impôts, payait tous moins cher et avait en retour effectivement l’un des meilleurs système éducatif et de santé au monde.
aujourd’hui tout augmente et tout se dégrade.
dans le cas de edf, ca augmente mais sa se dégrade car bientot avec le linky edf pourras baisser la puissance du foyer si besoin.
et la facture augmente meme en ayant baisser sa conso.
la solution ne viendras pas du politique, dans l’école par exemple aucun ministre ne mets ces enfants dans l’école publique, tous ceux qui ont les moyens comme moi vont dans le privée.
pour l’électricité, si demain edf ce mettait a couper tous le temps le réseau, on aurait les pauvres chez edf et les gens comme moi sur leurs propre réseaux privée.
c’est pas en votant en 2027 pour un autre partie que vous réglerez ce problème.
Quand a l’expat, je l’ai pratiqué nattament 8 mois a singapour, oui la bas le salaire la civilité, la santé et l’école sont sans comparaidson avec la france. Mais le revers de la médaille c’est qu’il y’a un culte de la performance assez extrême qui bouffe une bonne partie de sa vie perso.
la france est dans l’extreme inverse, faible salaire, faible service publique mais beaucoup de glandouille.
je pense qu’il faut arriver a trouver un bon compromis.
dans ce je vois, les meilleurs profite de nos tres bonne écoles privée subventionné par nos impots (oui l’école stanilas la caissiere de auchan la finance mais n’en bénéficie pas) et apres cette élites se casse a l’étranger pour profiter des bons salaires. les moins bons deviennent les membres du gouvernement.
je vais donner de l’espoir: on sait faire une électricité pas cher (nucléaire de edf), on sait faire une école de l’excellence (les écoles privées) et on sait faire de bons hôpitaux (les cliniques privée)
les compétences sont la mais gangrener par la bureaucratie et l’idéologie escrologique.
car oui le nucléaire d’apres les vert pasteque fallait s’en débarasser, heureusement que poutine a fait sa guerre en 2022 quand la france avait encore sont parc moins juste fessenheim, 10ans plus tard et on aurait été dans la mouise sans centrale.
avec Sandrine Rousseau présidente tentant de traiter avec Poutine (oui ca aurait été le massacre).