Commentaires : Une taxe va faire exploser le prix de l'électricité dès le 1er février, voici ce qui vous attend sur votre prochaine facture

Non.

Les comptes d’EDF sont trafiqués politiquement.
EDF vend aux « alternatifs » parasites qui ne produisent rien et vivent sur la bête je crois 42€/Mwh
A l’instant (eco2mix) on est à 67€ en France
Et sur le marché EU c’est monté jusqu’à 800€ (Prix du marché de gros 2024 : Epex Spot Electricité - Bourse), 73€ à l’instant

4 « J'aime »

Pour rappel : nous ne payons pas l’électricité au tarif de gros/spot. C’est le tarif de vente en exportations; que les autres pays nous payent. Donc c’est tout bénef que ce tarif soit élevé.

1 « J'aime »

Il suffit d’aller voir les tarifs d’électricité de pas mal de pays pour constater que ce que vous écrivez est faux, donc bon…

C’est le prix auquel on l’a acheté à l’Allemagne quand nous ne pouvions pas produire assez en 2022, sur lequel ils ont mis le fameux « bouclier » qui justifie les hausses du moment.
En effet, comme nous sommes revenus exportateurs, c’est bon, à part que c’est plus à 800€ …

Faux… Je n’ai jamais cotisé en Irlande et j’ai accès aux médocs (ALD), aux soins et j’ai une carte Vitale puisque je cotise à l’Assurance Santé tous les mois…
J’ai été opéré deux fois sans débourser un centime alors que je cotise en France et que je n’ai jamais profité de cette carte pour accéder aux soins.

Erreur desole

Et donc, tu aurais voulu quoi, qu’on n’achète pas cette électricité à ce moment, et qu’à la place on coupe le jus pour limiter la consommation ?
Si on achète sur le marché, c’est pas pour rien hein, c’est qu’on en a besoin… Et si elle est chère sur le marché à ce moment, c’est parce que l’offre est très inférieure à la demande.

Mais non, dire de manière générale qu’on paye l’électricité dix fois le prix de production, c’est n’importe quoi. Oui, il peut arriver pendant quelques périodes qu’une petite partie de l’électricité soit achetée très chère sur le marché. Mais ça ne représente qu’une petite partie de l’électricité consommée en France (pour info, même quand on importe au maximum de nos capacités d’importation, ça couvre même pas la moitié de la consommation en heures creuses, moins d’un cinquième en pointe…), le très gros de l’électricité consommée en France est produite en France et n’est JAMAIS échangée sur le marché.

Même en 2022, année où on a beaucoup importé, les imports bruts ne représentent que 11% de la consommation, et les imports nets moins de 4%.

Sachant qu’en plus une partie des imports ne sont que du transit, revendu sur le marché à l’export dans la foulée (par exemple, il y a des moments où on exporte vers l’Espagne tout en important depuis l’Allemagne, et inversement).40

2 « J'aime »

On est sans doute pas a 10x, mais on s’est quand meme bien foutu de notre gueule en nous vendant pendant des annees le nuclaire pas cher … Le marche europeen n’ayant quand meme pas aide, on se retrouve avec 71% d’augmentation en 6 ans. Alors certes, on reste moins cher que pas mal de pays (mais bon, dans le NJ aux USA, le kwh est a 17cents), mais je comprend quand meme l’agacement

C’est bien ce que je disais : soit on cotise en France, soit on n’a pas la médecine « à pas cher » en France…

C’est un pays de capitalistes et non de communistes…On sait tous que tous nos malheurs sont à cause des russes… !

oui mes gosses dans une bonne école privée, mais pas stanilas ou l’école alsacienne.

ils auront une bonne éducation et un bon apprentissage oui, mais il va manquer le bon réseau.
je suis grand cadre mais j’ai atteint l’apogée de ma cariere, je n’ai pas le réseau suffisant pour monter dans les hautes arcanes du système.

mon espoir c’est pendant leurs études sup d’integrer une école avec un bon réseau comme certaines polytech ou l’ena.

en France le réseau est bien plus important que les compétences.
bien sur je pourrais donner a ma descendance une vie meilleur, j’ai un meilleur réseau et de meilleurs ressource financière que mes parents.
Mais ce sera pas sur cette genération que mes enfants pourront atteindre les dernières strat de la politique ou des entreprises privée (ce qui est équivalent en france, on passe ministre a pdg et vice versa sans problème).

ma vie n’a pas aidé, j’ai grandit à la campagne au lieu de paris, dans ma carrière j’ai pas mal voyagé donc j’ai pas pu construire un réseau solide en france.
mes réseaux a singapour ou a Bakou ne vont pas m’aider.

et je ne vis pas a paris donc mes rencontres avec les personnes influentes sont rare, et uniquement porté sur le business.

Vous avez mal compris. Je bénéficie des soins sans dépense en Irlande (Medical Card) et j’ai une carte vitale en France (que je n’utilise jamais) car tous les mois, sur ma pension de retraite est prélevée l’Assurance Maladie 4,2% pour d’éventuels soins en France.

Tellement vrai… Mais on aura pas sa liberté de penser :slight_smile:

Si cet hiver on produit tellement d’électricité (à revendre à nos voisins) pourquoi le signal « heures creuses » a-t-il de nouveau été supprimé pour le créneau de la mi-journée comme l’an dernier ??? C’est une forme de vol de mon point de vue. Heureusement. Pas besoin de ce signal quand on a un peu de domotique.

En France, le peuple accepte de vivre avec la risque nucléaire et devrait ainsi avoir accès à une électricité plus accessible. Les allemands ont décidé de se passer du nucléaire alors qu’ils assument ! On ne peut pas « partager » le coût de l’énergie au sein de l’UE sans partager également le risque… Tu veux une énergie moins chère ? Alors accepte d’avoir des centrales sur ton sol…

1 « J'aime »

Vous m’avez bien lu ? Je ne suis en aucun cas anti nucleaire, mais on nous l’a vendu comme une energie pas chere, et au final on se retrouve avec 71% d’augmentation … Je comprend que ca agace … Surtout qu’a cote l’Allemagne fait n’importe quoi et se retrouve avec une energie 10 fois plus carbonee

Du grand n’importe quoi, aucun intérêt d’avoir fait un bouclier tarifaire s’il faut le rembourser avec des taxes. C’est comme s’il n’avait jamais existé au final s’il faut rembourser.

Ça tombe bien, il n’y a rien à rembourser là.

1 « J'aime »

Une des arnaques françaises est que la TVA est au taux réduit sur l’abonnement mais à 20% sur la consommation, comme si l’électricité n’était pas un produit de première nécessité. Au Luxembourg, c’est exactement l’inverse: taux normal sur l’abonnement mais taux réduit sur la consommation.
En France, l’abonnement TV est à taux de TVA réduit, comme pour la presse: il faut bien encourager la populace à ingurgiter la propagande.

1 « J'aime »