Ben si, ça fonctionne comme ça. Quand je roule sur autoroute, la plupart du temps mon indicateur de consommation instantanée m’indique x l/100 - y kW, et la batterie se recharge en roulant. Mais quand ça monte et qu’il y a besoin de plus de puissance, ça devient x’ l/100 + y’ kW, parce que l’électrique vient assister le thermique, plutôt que de rester en tout thermique en rétrogradant. Et si besoin, il désolidarise même le moteur thermique des roues : si j’ai besoin de puissance alors que je roule à une vitesse telle qu’aucun rapport de boîte ne permet d’exploiter le thermique à un bon rendement, le thermique se désolidarise des roues et entraine le second moteur électrique pour alimenter le premier moteur électrique, qui lui entraîne les roues.
Et non, le régime moteur n’est justement pas constamment modifié pour ne sortir que la puissance nécessaire : à moins d’avoir une CVT, le régime moteur est lié à la vitesse de la voiture et au rapport de boîte. Si tu roules à 130 km/h en 7ème, que tu ais besoin de 10, 20 ou 30 kW (ou même 0 en descente !) pour maintenir cette vitesse, le moteur tournera au même régime. C’est juste la quantité d’essence injectée qui va varier pour s’adapter au besoin de puissance.
Et si tu as besoin de plus de puissance que ce que le moteur est capable de fournir à ce régime pour passer une côte, tu dois rétrograder pour monter en régime. Et tu perds alors généralement en rendement, parce que le rendement max est plutôt dans les bas régimes.
Alors que sur une hybride, si tu as besoin de plus de puissance pour maintenir la vitesse dans une côte, plutôt que de rétrograder et perdre en rendement, le moteur électrique va venir apporter le complément de puissance.
Au final, ton moteur thermique tourne plus souvent à son rendement maximal grâce à l’hybridation qui lisse la demande de puissance au moteur thermique. Et donc tu gagnes en rendement moyen.
Ajoute à ça l’utilisation du cycle Atkinson, qui offre un meilleur rendement que le cycle Beau de Rochas, et au final tu arrives à consommer légèrement moins qu’en thermique pur, même sur autoroute avec la batterie déchargée. Et les tests sur les E-Tech vs TCe le prouvent.