Il y a les bons hybrides rechargeables et les mauvais…
Les mauvais consomment effectivement bien plus qu’un non hybride (sauf en ville) une fois que la batterie est vide, parce que c’est juste un moteur thermique classique couplé avec un moteur électrique, sans aucune optimisation particulière. Le seul truc optimisé là dedans, c’est la fiscalité… C’est là qu’on trouve les grosses berlines et SUV allemands notamment.
Les bons ne consomment pas plus qu’un non hybride une fois que la batterie est vide, et souvent même encore nettement moins en ville. Grâce à un groupe propulseur véritablement conçu pour l’hybride, et notamment l’utilisation du cycle Atkinson pour le moteur thermique : on perd en souplesse (mais c’est largement compensé par la partie électrique qui assiste ou prend le relais quand il faut), mais on gagne en rendement, ce qui permet de compenser le surpoids.
Le E-Tech fait partie de la seconde catégorie, tout comme les Toyota et les Honda par exemple. Même sur des longs trajets, il sait être sobre. J’ai fait un trajet d’un peu plus de 300 km avec la batterie quasiment déchargée au début, 2/3 sur autoroute, 1/3 sur routes + traversées de village. 5 l/100 km à l’arrivée. Ensuite un trajet plus long, 600 km dont 500 d’autoroute, avec de la moyenne montagne (3200m de dénivelé positif, autant en négatif), démarré à 80% de charge. 5.7 l/100 km. Au total, sur 1600 km dont deux trajets de 600 km et un de 100, je suis à 4.7 l/100. Et ça c’est avec le confinement, qui forcément à réduit mon nombre de petits trajets… Ça descendra beaucoup plus bas une fois que j’aurais repris une vie un peu plus normale.
Même à vitesse constante sur autoroute, il se sert de l’hybridation : quand il roule sur le moteur thermique à un régime où le moteur a un bon rendement, il consomme un peu plus pour charger la batterie, et par exemple dès qu’il y a une montée, il va utiliser cette électricité. Ou alors au bout d’un moment il repasse carrément temporairement en mode EV.
Sur le même trajet de 600 km avec le même conducteur dans une petite C3 essence, je faisait entre 5.5 et 6.1.
Automobile Magazine confirme cette efficacité dans ses mesures de consommation batterie vide (avec un protocole normalisé) : le Captur E-Tech consomme moins que le TCe 100 dans toutes les situations. -1.3 en ville, -0.4 sur route, -0.3 sur autoroute.