Lorsque tu vas faire tes courses, tu achètes bien ce que tu veux ou pas. Quant au budgets pubs qui financent ces chaines, ils visent à venir faire acheter l’audimat de cette chaîne. Et les budgets pubs sont d’ailleurs calculés en fonction de ce même audimat. Donc non, tu ne paies pas ces chaines, c’est l’audimat de la chaine qui paie car c’est lui et lui seul qui provoque la dépense des annonceurs.
Dans le domaine des journaux, on peut évoquer Libération, La Croix ou encore l’Humanité.
Et mazette … En 2021, ce sont comme par hasard les médias qui se sont le plus goinfré de subventions publiques sur le dos du contribuable : Libération (4 998 785 €), La Croix (4 643 306 €) et l’Humanité (4 599 046 €).
Concernant les chaînes de télévision, à part CNEWS et les chaines du groupe Bolloré, il n’y a pas véritablement de chaînes véritablement marquées à droite.
Oui. Et si le produit que je veux acheter fait de la pub sur une chaîne privée, ben je paie pour ça… Même si je ne regarde pas cette chaîne (et dans ce cas, je ne peux même pas décider de ne pas acheter le produit, puisque du coup je ne sais même pas qu’il fait de la pub sur cette chaîne).
Oui, le budget pub est calculé en fonction de l’audimat. Mais son coût est ensuite bien intégré dans le prix de vente du produit… L’« audimat », ça ne paie rien…
Donc quand on achète un produit pour lequel il y a de la pub sur TF1, on le paie moins cher si on déclare ne pas regarder TF1 ? J’étais pas au courant
Les chaînes privées, quand elles sont diffusées sur la TNT, utilisent un bien commun, à savoir les ondes. À ce titre, elles ont des obligations. Donc non, on ne s’en fout pas.
Bon, on a bien compris que ce sont les idées d’extrême-droite que vous voulez libérer, mais, comme l’a bien expliqué K Popper, vos idées antidémocratiques ne devraient même pas avoir le droit d’antenne. C’est souvent résumé en « pas de tolérance pour les intolérants ». Plus simplement, ceux qui veulent attenter à la liberté d’expression (cf Donald) devraient être limités dans leur possibilité de s’exprimer.
Admettons que Radio Nova a quand même une orientation très progressiste. Mais c’est quand même un problème de dépendre du bon vouloir d’un milliardaire. Et on ne peut que constater que les audiences ont augmenté depuis l’arrivée de l’équipe de gauchos de France Inter et autres (avec Guillaume Meurice, Juliette Arnaud, Aymeric Lompret, Pierre-Emmanuel Barré, Akim Omiri et leurs invité•es). Donc le patron y trouve son compte.
Supprimer l’audiovisuel public, ou diminuer son indépendance par rapport au pouvoir comme cette réforme, c’est un programme d’extrême-droite, le service public est au service du public, et se doit d’informer correctement. D’ailleurs, vu que sur la très grande majorité des chaînes privées le discours est cantonné aux idees de droite et d’extrême-droite, ça ne me choquerait pas que Radio France ne diffuse que des idées de gauche et d’extrême -gauche, ça contrebalancerait à peine le caca diffusé par tf1, cnews, etc.
Ça, c’est des chaînes de fachos. Quand le discours permanent consiste à taper sur les immigrants et les jeunes de banlieue, il ne peut y avoir de doute.
Et ça vaut pour le Figaro, Valeurs Actuelles, le JDD et autres torchons.
Il n’y a personne qui interdit à quiconque d’être d’extrême-droite, mais un jour il va falloir assumer ses propos. J’ai pas honte de dire que je suis d’extrême-gauche, c’est marrant que ça ne marche pas de l’autre côté.
Il n’y a pas besoin d’être d’extrême gauche pour être d’extrême gauche, aux yeux de certains.
Le simple fait de vouloir plus d’équité dans la société, de prôner une juste répartition des revenus du travail envers ceux qui le fournissent, et non comme actuellement avoir des millions de travailleurs sous le seuil de pauvreté (et une droite qui brandit une « valeur travail » qu’elle méprise), de vouloir prendre en compte autre chose que les désidératas des humains dans la gestion de la planète, c’en est déjà trop pour certains qui considèrent ça comme être d’extrême gauche.
Alors imagine si on commence à parler de la profonde injustice qui consiste à privatiser les ressources naturelles, à faire des entreprises des machines à cash pour rentiers et non des outils d’épanouissement pour travailleurs, et d’autres choses comme par exemple la fin du népotisme sous toutes ses formes (qui a mené par ex trump à la présidence US)…