L’Assemblée nationale examine aujourd’hui la création de la holding France Médias, qui réuniraient France Télévisions, Radio France et l’INA sous la même bannière. Cette réforme de l’audiovisuel public, attendue, divise en haut lieu.
On revient à l’ORTF, cest une regression
La coherence elle est là et les audiences des radios sont hors normes et tres elevees … ce regroupement est juste la pour casser un secteur public detesté par la macronie et par l’actuelle ministre de l’audiovisuelle. Regardez Blast ou lisez mediapart.
Votre conclusion en dit long de votre opinion … avec la macronie rien n’est edulcoré rien …
Ce qui est scandaleux c’est de financer l’audiovisuel public pour diffuser des programmes plus que très orientés… La solution serait de privatiser ou supprimer ce conglomérat qui nous coûte un pognon de fou et qui ne remplit pas son cahier des charges.
Tout à fait et l’orientation devrait être interdite car pour rappel, le service public se doit d’être neutre (Article L121-2). Donc ces médias ne devraient avoir le droit de prendre AUCUNE position ce qui est très très loin d’être le cas aujourd’hui.
Tout cela pourrait être surveillé par une IA analysant les contenus en temps réel avec des santions disciplinaires allant jusqu’au licenciement pur et simple en cas de non respect.
Il n y a pas un truc qui s appelle ARCOM
il serait temps de privatisé tous ca.
les chaines de tv, les radios, et le cinéma (fini le cnc)
marre de payer de ma poche des trucs que personne regarde ou pire encore promu des idées inverses a mes valeurs politique. En gros je paye des impôts pour influencer les Français contre mes idées politique…
Etonnamment, demain le rn serait au pouvoir et rendrais france info « d’extrême droite », la tous le monde serait choqué par l’usage de l’argent publique « comme par hasard ».
Si encore le cinéma Français produisait des gros succès… les salles sont vide, les films inintéressants, c’est juste du fric donné aux acteurs/producteurs copains, bon c’est logique, les politiciens couche avec les actrices, ou les actrices écartent les cuisses aux politiciens, prenez le dans le sens que vous voulez. Il y’a une vrai relation commercial la dedans.
Sinon, Cnews est devenue la chaine d’info la plus regardé et C8 était avant la censure la chaine de la tnt la plus regardé.
preuve que dans le privé on sait produire du contenus et informer sur les sujets qui intéressent vraiment la majorité des Français et être rentable.
Demain si le media ou blast devenait les médias le plus regardé je n’aurais aucun probleme avec ca, tant que y’a pas 1€ d’argent publique la dedans (et même chose pour cnews)
Pourquoi l’Etat finance-t-il des médias?
Vous êtes sérieux, là ?
« Ce qui est scandaleux c’est de financer l’audiovisuel public pour diffuser des programmes plus que très orientés » :
A en croire l’ARCOM, les radios et télés publiques respectent leur cahier des charges. Il y a parfois des dérapages, mais ils sont sanctionnés et les erreurs sont rectifiées.
Par exemple, l’Arcom a rappelé à l’ordre France 5 après un éditorial intitulé « Crépol : la mécanique de la haine et du mensonge », de Patrick Cohen dans l’émission C à Vous diffusée le 27 novembre 2023. France Télévisions est mise en demeure de se conformer aux dispositions de l’article 47 de la décision du 25 avril 2024 pour des erreurs dans la programmation d’émissions électorales.
Dans ces deux cas, l’ARCOM a déclaré que « certains propos, dénués de précautions oratoires et énoncés sur un mode déclaratif, ne satisfont pas aux exigences de mesure, de rigueur et d’honnêteté fixées au cahier des charges de la société France Télévisions »
A part ces deux cas, rien à signaler en matière de manquement au cahier des charges (contrôle annuel de l’Arcom).
« un pognon de fou » :
Pas vraiment, non. L’audiovisuel public français est l’un des moins chers d’Europe. En Allemagne ou en Angleterre, on est plutôt sur des ordres de grandeur proches du double, voire au-delà du double du cout français.
L’audience ne s’est jamais aussi bien portée:
- Radio France recueille 14,3 millions d’auditeurs quotidiens, soit 30,3% de part d’audience (+0,4 point)t son 2e meilleur score historique sur une vague janvier-mars.
- France Télévisions reste leader en conservant e la première position sur l’ensemble du public au global de ses quatre antennes.
« La solution serait de privatiser ou supprimer ce conglomérat »
Les polémiques autour du service public audiovisuel son aussi vieilles (ou presque) que le service lui-même : on ne sort jamais de la polémique… Si le service public fait beaucoup d’audience, on lui reproche d’aller sur le terrain des chaînes commerciales et de vouloir prendre leur place. Si elle ne fait pas assez d’audience parce qu’elle met des programmes trop exigeants à l’antenne, on lui reproche de gaspiller l’argent public…
Pensez-vous réellement que ces médias seraient en premiere place s’ils étaient partiaux ? Ce serait mathématiquement impossible…
La toute première raison, c’est l’information du public. A la base, c’est un moyen de communication qui permettait d’informer le public sur des changements de législation, de nouvelles règles à respecter, tel ou tel événement, les interventions présidentielles et les communications politiques, etc.
Dans le monde actuel, bien des choses ont changé depuis cette vision originelle.
Parce que les médias privés ne servent qu’à vendre de la pub, voire à diffuser l’idéologie du patron… Pourtant la TV et la radio peuvent servir à autre chose qu’à rendre les gens débiles. Et ça seule la puissance publique peut le permettre.
Sur France Culture tous les jours des profs de fac viennent partager leurs connaissances avec le grand public. Il n’y a qu’un média public qui peut faire ça. Si c’était privé ce serait payant et réservé à une élite.
1984
+1. Y a qu’à voir la pauvreté de l’offre culturelle ou de journalisme d’investigation sur les chaînes privées pour comprendre l’intérêt du service public… Mais le problème c’est que ceux qui gueulent contre le service public, la culture c’est pas leur truc en général
« marre de payer de ma poche des trucs que personne regarde ou pire encore promu des idées inverses a mes valeurs politique. En gros je paye des impôts pour influencer les Français contre mes idées politique… »
Ca s’appelle la démocratie, même si cela vous déplait. comme tout droitard ignorant de la réalité, vous ne retenez que ce qui vous arrange.
- Le CNC n’est pas financé par l’état français, mais par des taxes
- sur les billets de cinéma
- sur les services de télévision
- sur la vidéo physique et numérique
- sur les opérateurs télécoms
Si vous n’utilisez pas ces services, vous n’y contribuez pas
« les salles sont vide, les films inintéressants »
Faux ! Le cinéma français se porte exceptionnellement bien en 2024, notamment comparé à ses homologues internationaux. La France est le seul pays au monde à voir sa fréquentation augmenter, les films français représentent 44,4% de part de marchés (un record). Le financement du cinéma français est solide et pérènne : le soutien public est efficace et les investissements privés sont croissants (ce qui ne serait pas le cas si les salles étaient vides).
« Sinon, Cnews est devenue la chaine d’info la plus regardé et C8 était avant la censure la chaine de la tnt la plus regardé. »
A nuancer…
C8 avait une part d’audience de 3% en 2024, au coude-à-coude avec Arte, ce qui en faisait effectivement l’une des chaînes de la TNT les mieux classées. Elle était "la première chaîne de la TNT devant CNews (2,9%). Mais pas la plus regardée…
C8 était derrière toutes les chaînes historiques : TF1 (18,5%), France 2 (15,8%), M6 (7,8%), France 3 (8,9%), France 5 (3,5%). Selon Médiamétrie, C8 était en 2021 la neuvième chaîne la plus regardée en France derrière TF1, France 2, France 3, M6, France 5, TMC, Arte et BFM TV…
« preuve que dans le privé on sait produire du contenus et informer sur les sujets qui intéressent vraiment la majorité des Français et être rentable. »
Jouer sur la peur et le sensationnalisme est facile… C’est ce que font les chaines d’infos, Cnews en tête. Ca lui réussit, pour l’instant.
Je pense que la bonne solution serait d’avoir UNE seule Pravda sur chaque media:
Une pravda TV , une pravda radio ect ,privatiser tout le reste et surtout supprimer toute aide a la presse TV ect (on ne mord pas la main qui nous nourris)
Non pas 1984, simplement que ce service est financé par tous les français, de tous bords politiques confondus et que de facto, ce service doit respecter ce fait essentiel. Et le meilleur moyen de le respecter est un cadre très strict de neutralité politique et idéologique.
+1. C’est une affirmation qui est très trompeuse, car en fait quand ils parlent de « chaînes de la TNT », ils parlent de « chaînes de la TNT à l’exception de celles qui existaient avant la TNT », ce qui n’est évidement pas du tout la même chose…
Utiliser C8 et Cnews comme preuve qu’on peut faire du rentable, fallait l’oser .
L’un des grief de l’ARCOM contre C8 pour justifier le non renouvellement de sa licence, c’était justement l’absence de pérennité de son modèle économique, la chaîne était largement déficitaire, ce qui alimente le soupçon que son seul objectif était d’assurer la propagance voulu par son propriétaire, qui passait à la caisse pour combler les déficits…
Les taxes sont un monopole et un fait d’Etat, donc si, ça s’appelle bel et bien un financement public et donc soumis au devoir de neutralité.
Et justement, Radio France et France TV sont soumis au respect des temps de parole, comme toutes les chaînes privées. Et c’est pas Radio France et France TV qui sont connues pour s’assoir sur cette règle et la violer à tours de bras…
Oui, alors excuse moi mais je ne dois pas tomber aux bons horaires car quand je vérifie une fois de temps en temps en me disant, tient, ça a peut être changé, c’est toujours la même orientation et à fond les manettes même.
Parlons vrai sans embage. J’ai encore vu des interviews de personnalités de droite sur beaucoup de ces médias, c’est systématiquement à charge avec des questions très orientées et une prise de partie politique et idéologique très claire.
Alors, il n’est pas question que cela devienne de droite ou d’extrême droite ou autre mais simplement que ce service retrouve une stricte obligation de neutralité.