Commentaires : Une étude prouve que les voitures thermiques seraient bientôt plus chères à produire que les électriques

Je veux bien un dessin.

Le diagnostic automobile, ce n’est pas spécifique aux VE, c’est spécifique à tous les véhicules équipés d’électronique, et ça date d’au moins 20 ans.

Je suis curieux de voir quel véhicule de 98 tu as, car pour moi les ECU sont déjà présent dans les véhicules de cette epoque.

De plus, en théorie, un véhicule thermique étant plus équipé qu’un véhicule électrique, tu as plus de sources de pannes sur une thermique.

Donc bref, soit tu admets que tu n’as pas la science pour infuse et tu baisses de ton, auquel cas on peut échanger nos idées calmement, soit…

quel problème ? C’est juste l’évolution technologique. Comme la photographie qui est passée de l’argentique au numérique, la télé de l’analogique au numérique, les communications du cuivre à la fibre optique et j’en passe…

1 « J'aime »

Tout a fait. L’OBD a été rendu obligatoire par une directive européenne datant de 1998… Et c’était pour répondre au fait que les voitures nécessitaient déjà bien souvent un diagnostique électronique propriétaire, ce qui était problématique, d’où l’obligation de mise en place d’une prise dédiée standard.

Et de toute façon, les vieux véhicules sans électronique finiront pas tous être au rebut ou en collection, car pas viable de continuer à les entretenir pour un usage utilitaire, ni sur le plan économique, ni sur le plan écologique. Et du coup, utiliser cet argument contre l’électrique alors que les thermiques de même génération sont tout autant bardés d’électronique, ça n’a aucun sens : ce n’est pas un défaut des véhicules électriques.

2 « J'aime »

[hors sujet]
Dans quelques années avec la tendance au déclin du thermique, le coùt du carburant sera-t-il bien plus abordable à cause d’une demande plus faible par rapport à l’offre?

Théoriquement oui, mais la production baissera considérablement pour y trouver un équilibre. Et si le prix baisse, les gouvernements rajouteront une taxe afin de te dissuader de continuer sur les énergies fossiles. les stations seront remplacées par des bornes électriques, les panneaux n’indiqueront plus le prix au litre mais le Kwh.

La voiture électrique n’est pas la solution miracle mais juste une solution transitoire. On a beaucoup de ressources, la banque mondiale estime qu’on aura exploité 9% des gisements connus d’ici 2050. Le problème c’est qu’il faut des investisseurs pour rechercher des nouveaux gisements et ils sont peu enclin à lâcher 1 milliard pour cela car il y a déjà plusieurs exploitations mondiales. Il y a une grande volatilité sur les marchés avec des pénuries passagères et des gros stock à écouler pendant d’autres périodes. Il est donc difficile de faire un plan économique. Et de plus, il faut en moyenne 16 ans entre la découverte d’un nouveau gisement et la première production. L’exploitation de nouvelles mines accélérerait la déforestation et la consommation d’eau, les cours d’eau seront donc plus pollués pour les communauté habitants dans les alentours. La production d’une tonne de cuivre ou de nickel génère 700 tonnes de déchets également.
Une solution pour pallier à cela serait le recyclage constant de nos ressources pour éviter de l’exploiter, le Quebec se penche la dessus depuis quelques années, mais cela prendra beaucoup de temps.

2 « J'aime »

Peu probable. Parce que l’offre va diminuer aussi (le pic pétrolier mondial sera vraisemblablement passé dans la décennie actuelle ou la suivante), parce que la part des pétroles non conventionnels dans la production mondiale augmente (ces pétroles sont plus coûteux à exploiter), parce que les coûts fixes des stations carburant vont devoir être amortis sur des quantités plus faibles… Et parce que s’il y avait vraiment une diminution significative des prix, l’État compenserait sans doute avec des taxes pour éviter un appel d’air…

Perso je dirai que la voiture électrique est une solution à long terme d’un point de vue strictement technologique, mais de transition d’un point de vue sociétal : il faut aller vers plus de durabilité, et remplacer toutes les voitures thermiques par des voitures électriques n’est qu’un tout petit pas largement insuffisant dans cette transition, il faut à plus long terme une transition de société pour réduire fortement l’usage des véhicules individuels lourds. Donc la voiture électrique pour tous n’est bien qu’une étape transitoire avant d’aller vers un monde avec beaucoup moins de voitures (mais toujours électriques par contre).

La voiture nucléaire par exemple, une idée vieille de 60-70 ans. Véhicule hydrogène, quand on sera capable de l’exploiter de façon écologique et sans fuite (c’est ne n’est pas un gaz a effet mais il prolonge la vie des gaz à effet de serre dans notre atmosphère comme le méthane).

C’est vraiment compliqué de discuter avec toi. Agressivité, hautain, limite insultant. Tu détiens la vérité absolue. Mes phrases sont pleines de sens, il faut connaitre les conséquences de cette transition, ça fait parti du débat. Pour ce qui est de la source de mes longues phrases pleine de rien:
https://pubdocs.worldbank.org/en/961711588875536384/Minerals-for-Climate-Action-The-Mineral-Intensity-of-the-Clean-Energy-Transition.pdf

Et je n’ai jamais dis qu’il ne fallait rien faire, cela sort directement de ta tête…
Pour ce qui est des investissements dans les mines, je suis renseigné car une partie de mes épargnes sont investies dans ce secteur et je m’y intéresse.
Voici un article qui résume parfaitement la situation économique du secteur. Parce que sans investissement il y a pas d’exploitation.

https://www.lesaffaires.com/secteurs/manufacturier/investir-dans-les-mines-de-lithium-necessite-une-vision-a-long-terme/645738

1 « J'aime »

Si c’était réellement viable économiquement et techniquement, ce serait sûrement déjà fait depuis longtemps …

Sauf que c’est une idée qui existe réellement dans les sous marins. Ils suffit d’investir dans la recherche pour que cela soit concret sur les moyens de transports terrestre.
La voiture à batterie n’est pas le plafond technologique pour les prochains millénaires, d’autres solutions arriveront dans le futurs avec de nouvelles découvertes, comme dans tout les domaines en soit.

Sauf que ce n’est pas moi qui ai dit ça. Par pitié, arrêtes de mieux savoir ce que pensent les gens qu’eux mêmes. Je n’ai jamais donné mon avis sur la nécessité d’abandonner les véhicules thermiques, mais tu sais mieux que moi même ce que j’en pense. Tu sais , si tu veux faire changer les façons de penser, il te manque clairement la manière.

@Sodium ça s’appelle les « Petrol heads », j’en connais quelques-un, en générale sont des boomers qui ont besoin de la testostérone du vroum vroum pour se sentir virils :wink:

1 « J'aime »

Un peu comme les pro-cryptomonnaies qui tentent de se convaincre qu’ils sont plus malins que les autres…tout en prouvant le contraire au fil des messages ? :thinking:

5 « J'aime »

Heu, ouvre le capot de ta voiture de 1998.
Tu auras au moins un contrôleur d’injection, des relais pour les clignotants, les essuie-glaces et les phares… Et ça c’est si tu as un modèle très bas de gamme. Si tu as un modèle évolué, tu as la gestion des vitres électriques et de l’ouverture centralisée, une gestion du tableau de bord, une cartographie moteur, éventuellement l’ABS et l’ESP…
En fait, contrairement au 'bon sens" (!), la différence c’est l’électronique de puissance et de contrôle du moteur du VE qui est équivalente à l’électronique du moteur thermique (c’est même plus simple à diagnostiquer et réparer) et au final, la complexité revient au même.

Des rassemblements de boomer adeptes du keke tuning, comme ceux là ?

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2023/09/16/rassemblement-tuning-ils-se-retrouvent-chaque-vendredi-a-chateaufarine-pour-partager-leur-passion

Faut penser qu’on a collé du bloc « cléon fonte » dans des Renault de 1960 à 1996, par exemple.
Imagine l’amortissement et les couts de R&D proches du néant.

Ce phénomène commence à peine en VE mais on le ressent sur Renault : même planche de bord sur toute la gamme, abandon pour l’instant de leurs investissements dans l’axial à ultra haut rendement pour une resucée de l’asynchrone de la zoé 1.5 « post-continental » qui doit leur couter que dalle en R&D et seulement des coûts de montée en puissance de l’outil industriel.

Maintenant faut amortir la plateforme « skateboard » amorcée avec la mégane e-tech, mais disons que dans 5 ans un VE ça coutera son poids en ferraille, avec nettement moins d’assemblage qu’un VT.

Je n’ plus aucun proche qui parle d’acheter un VT neuf, et des ex-réticents qui sont passés sur modèle Y, et ça c’est au prix actuel que je trouve assez obscène.

Je ne peux plus croire à des ventes thermiques non pas en 2030/2035 comme certains le pensent, mais même bien avant.

2 « J'aime »

mdr ! et tu vas me dire qu’il y a autant d’électronique que là dedans

Encore une fois, ça c’est toutes les voitures récentes. Pas juste les électriques (d’ailleurs, ta photo, c’est un tableau de bord qu’on retrouve sur les Clio et Captur thermiques). Donc ce n’est pas un argument contre les voitures électriques, mais à la limite juste contre les voitures récentes de manière générale (sauf qu’à la longue, les vieilles voitures perdent en fiabilité avec l’usure, donc elles seront pas franchement plus fiables qu’une voiture moderne… et il n’est pas non plus prouvé que ces tableaux de bords numériques sont moins fiables que des tableaux de bords à aiguilles et ampoules…).

raté ! c’est celui d’un kangoo électrique.

Alors, aussi curieux que cela puisse paraitre, un compteur « mécanique » est plus complexe qu’un affichage numérique. Les données qui arrivent aux compteurs sont les mêmes, via le même type de bus (CAN), les moteurs des compteurs physiques sont contrôlés par de l’électronique et l’affichage aussi, il y a juste plus de soft, niveau électronique, ça se vaut.
Cela fait belle lurette que les compteurs ne sont plus en liaison mécanique sur les roues! :smiley:

Betavolt technology , une entreprise chinoise fait de la R&D sur ce sujet, ils ont présenté une mini batterie en début d’année. Certe, pas adapté à l’automobile mais cela pourrait être possible dans le futur. Tout dépendra de la recherche.

Oui, j’ai bien vu que c’est un tableau de bord d’électrique, y a un indicateur de charge sur le cadran gauche. Mais ça n’empêche pas qu’on le retrouve aussi sur Clio et Captur… « Retrouve », ça veut pas dire qu’il est exclusif à ces voitures, mais qu’il y est aussi… Et je suis particulièrement bien placé pour le savoir : c’est le tableau de bord que j’ai sur mon Captur, qui est thermique, comme tous les Captur…

Le voilà dans le Captur, avec du coup un indicateur de niveau d’essence en jaune à gauche à la place de l’indicateur de batterie (et, comme c’est hybride rechargeable, il y a aussi un indicateur de batterie, sur la droite, en bleu) :