Commentaires : Une étude prouve que les voitures thermiques seraient bientôt plus chères à produire que les électriques

C’est quand même assez évident que c’est une comparaison entre thermique et électrique de prestation équivalentes, et pas une thermique haut de gamme vs une électrique d’entrée de gamme…

Parce que sinon, si on compare des pommes et des poires, c’est pas en 2027 que certaines électriques seront moins chères que certaines électriques, c’est déjà le cas : une Spring est déjà moins chère que la plupart des thermiques de plus de 180ch (et même que beaucoup de thermiques bien moins puissantes…), si ce n’est toutes, et sur le marché français, il me semble que la voiture la moins chère et une électrique, depuis plusieurs années (8000€ pour une AMI ou pour une Twizzy avant elle, contre aujourd’hui 12000€ pour la Sandero qui est à priori la moins chère des thermiques).

2 « J'aime »

Trouve moi 1 seule caisse électrique digne de ce nom sans ordinateur de bord ou relai électronique, qu’on rigole.
J’ai parlé d’électronique donc c’est bien beau d’essayer de donner des leçons pour faire oublier ton troll agressif initial… A mon avis tu es suffisamment intelligent pour savoir lire, ce qui signifie que tu fais exprès. Quand la malhonnêteté intellectuelle vient me parler de mauvaise foi, ça me fait mourir de rire.

… comme toutes les voitures sorties après 2010 en fait.

2 « J'aime »

Parce que ce sont des voitures récentes, et que toutes les voitures récentes sont bardées d’électronique, quelque soit la motorisation… L’informatique embarquée sur une Megane E-Tech, tu la retrouves par exemple à l’identique sur une Austral, qui n’existe qu’en thermique… Et une Clio purement thermique d’aujourd’hui a bien plus d’informatique embarquée qu’une Zoe de 2010 ou même une Twingo électrique de 2022 (mes parents en ont une, y a vraiment pas grand chose d’électronique dedans, même pas de GPS, un tableau de bord certes électronique, mais à base d’afficheurs à peine plus évolués que du 7 segments", comme j’avais sur ma C3 thermique de 2002, des vitres manuelles, un frein à main à l’ancienne…).

Petite illustration… Ça c’est une thermique :


Ça c’est une électrique (et encore… y a un autoradio, il me semble que sur le modèle de base il était en option…) :

2 « J'aime »

Oui, je m’en doute, mais ça reste un terme quand même assez vague et j’aime bien qu’on soit précis, tout le monde n’a pas forcément la même définition de ce qu’est une bonne prestation automobile, un HDG ou une entrée de gamme.

Est-ce la puissance, l’équipement, le 0 à 100, la tenue de route, le volume du coffre, le nombre de portes, … ?

:+1:t2:

1 « J'aime »

Je sais bien que les thermiques sont bardées de capteurs et d’électronique depuis au moins 2005, ce n’est pas mon propos. Le fait est que toutes les électriques le sont, puisqu’elles datent des années 2010. Ce que je disais en substance c’est qu’il est plus galère et coûteux de réparer quand tu as un problème avec l’électronique entre les régulateurs et tout le reste. Sans parler du diagnostique à la « valise » qu’on te fait facturer au prix fort.
Comme je disais c’est une des raisons pour lesquelles je ne changerai jamais mon diesel de 98 où tout est mécanique.

Je ne te le fais pas dire. Prendre un véhicule électrique, c’est déjà hasardeux en soi, c’est un peu le saut de la foi, tant le marché et la technologie sont en constante évolution.

Alors rajouter des risques en plus en pariant sur un fabricant dont on ne peut garantir qu’il ne mettra pas la clé sous la porte du jour au lendemain, c’est soit qu’on a les boulons bien accrochés, soit de l’inconscience.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

Ca commence à bien faire, ces dérapages continuels en mode redresseur de tort seul à détenir la vérité…

3 « J'aime »

Restons sur place : « tendances assez réalistes ». Des sources, pour qu’on voie ?
En passant, la voiture passionne toujours autant. Le cabinet en question, en se baladant de forum en forum, renforce sa confiance en lui…

Publié le 7 mars, ce rapport de Gartner a établi une prédiction

Donc c’est ça, la preuve en question ? Assez édifiant en effet, j’attends de voir.

C’est moi où il n’y a rien d’étonnant la dedans ?
Économies d’échelles et moteurs plus simples donc c’est plutôt logique non ?

2 « J'aime »

Oui, enfin, là aussi tu compares des pommes et des poires, des vraies voitures et des voitures sans permis, à 45 km/h max.

Oui, c’est une comparaison de pommes et de poires, c’est mot pour mot ce que je dit… Si c’est pour comparer le prix de voitures thermiques de plus de 180ch avec celui d’une Spring, autant pousser l’absurde jusqu’au bout et regarder le prix des plus petites VE… La comparaison qui a du sens, c’est bien de comparer des voitures aux prestations équivalentes, et il est évident que c’est ce qui a été fait par Gartner dans son étude.

1 « J'aime »

+1
Les moteurs électriques sont plus petits, plus simples à produire, pas de circuit d’alimentation, pas d’alternateur. Ok, les batteries peuvent coûter cher à produire, mais pour le reste, comment vont-ils continuer à justifier qu’un VE coûte 40% plus cher qu’un VT équivalent ? Le gros problème des constructeurs AMA, c’est que leurs usines sont prévues pour construire du thermique, et pas de l’électrique, sauf chez Tesla bien sûr.

1 « J'aime »

Si c’était tellement logique, il n’y aurait pas besoin de faire une étude, d’autant plus que ce n’est qu’une simple « prédiction » pour 2027, ça ne serait pas la première fois qu’une étude se plante car rien n’est écrit dans le marbre.

La comparaison qui a du sens, c’est de comparer des modèles identiques ET de marques identiques. La seule puissance d’un moteur ne détermine pas le niveau de « prestations » d’une voiture sans tenir compte du poids (pour le rapport poids/puissance) et de la marque (pour la qualité de fabrication), et rien ne prouve que c’est ce qui a été fait dans cette étude.

Trouve moi 1 seule caisse thermique moderne sans ordinateur de bord ou relai électronique, qu’on rigole.

Ça fait des décennies que les systèmes d’injection etc sont gérés par électronique (efficacité+ norme de pollution oblige)

Et d’ailleurs, la gestion électronique d’un moteur thermiques, même d’il y a 20 ou 30 ans, est sans doute plus complexe que celle d’un moteur électrique…

Le fait qu’il est logique de comparer à prestations équivalentes ne présume pas du résultat de la comparaison. Donc si, faire une étude a du sens.

C’est rigolo cette insistance que tu as sur le côté « prédiction » juste parce que ça ne va pas dans le sens qui te convient… Tu prends beaucoup moins de pincettes quand il s’agit de prédire un avenir radieux aux VEH :rofl:

Euh, tu m’expliques comment on fait une étude prospective sur des modèles identiques alors qu’on ne connait pas encore les modèles qui seront sur le marché en 2027 et qu’il est de plus en plus rare qu’un modèle « identique » soit décliné en motorisation électrique et thermique ?

Personne n’a jamais dit que le « prestations équivalentes » devait se limiter à la puissance du moteur…

Par exemple, dans les prestations, il y a la capacité de chargement, il serait stupide de comparer une VEB de 5 places avec un coffre de 600 litres extensible avec un autre véhicule de 4.5 places et un coffre de 300 litres non extensible juste parce qu’ils ont à peu près le même gabarit extérieur, si tu vois ce que je veux dire :wink:

1 « J'aime »

Facile en imposant toujours plus de normes aux thermiques (Euro 7 machin truc).

Bah oui évidemment, mais je ne vois pas le rapport avec le commentaire auquel j’ai répondu, puisque justement le résultat n’a aucune raison d’être évident.

Non, juste parce que c’est écrit dans l’article et je ne le mentionne que 2 fois, j’appelle pas ça insister hein. Quant aux VEH (ça m’aurait étonné que tu n’en parles pas), ce que je peux te prédire en tout cas c’est que ma prochaine voiture sera un VEH (PAC, pas thermique), étude ou pas (je ne suis pas influençable).

Ni dans quels pays ils seront fabriqués ! La marque d’une voiture et l’usine où elle est produite ne viennent pas forcément du même pays, donc on peut toujours tirer des plans sur la comète, ça ne reste qu’une étude prospective sur 3 ans.

La capacité de chargement et le coffre extensible, je m’en fous, sinon je prendrais un véhicule utilitaire genre pick-up, et 4.5 places, c’est suffisant pour faire du covoiturage, tout le monde n’a pas forcément une famille nombreuse.

Je préfère la vitesse de « chargement » à la capicité de chargement ou le volume d’un coffre, si tu vois ce que je veux dire, je suis sûr que oui ! :wink: