Un peu comme les pro-cryptomonnaies qui tentent de se convaincre qu’ils sont plus malins que les autres…tout en prouvant le contraire au fil des messages ? ![]()
Heu, ouvre le capot de ta voiture de 1998.
Tu auras au moins un contrôleur d’injection, des relais pour les clignotants, les essuie-glaces et les phares… Et ça c’est si tu as un modèle très bas de gamme. Si tu as un modèle évolué, tu as la gestion des vitres électriques et de l’ouverture centralisée, une gestion du tableau de bord, une cartographie moteur, éventuellement l’ABS et l’ESP…
En fait, contrairement au 'bon sens" (!), la différence c’est l’électronique de puissance et de contrôle du moteur du VE qui est équivalente à l’électronique du moteur thermique (c’est même plus simple à diagnostiquer et réparer) et au final, la complexité revient au même.
Des rassemblements de boomer adeptes du keke tuning, comme ceux là ?
Faut penser qu’on a collé du bloc « cléon fonte » dans des Renault de 1960 à 1996, par exemple.
Imagine l’amortissement et les couts de R&D proches du néant.
Ce phénomène commence à peine en VE mais on le ressent sur Renault : même planche de bord sur toute la gamme, abandon pour l’instant de leurs investissements dans l’axial à ultra haut rendement pour une resucée de l’asynchrone de la zoé 1.5 « post-continental » qui doit leur couter que dalle en R&D et seulement des coûts de montée en puissance de l’outil industriel.
Maintenant faut amortir la plateforme « skateboard » amorcée avec la mégane e-tech, mais disons que dans 5 ans un VE ça coutera son poids en ferraille, avec nettement moins d’assemblage qu’un VT.
Je n’ plus aucun proche qui parle d’acheter un VT neuf, et des ex-réticents qui sont passés sur modèle Y, et ça c’est au prix actuel que je trouve assez obscène.
Je ne peux plus croire à des ventes thermiques non pas en 2030/2035 comme certains le pensent, mais même bien avant.
Encore une fois, ça c’est toutes les voitures récentes. Pas juste les électriques (d’ailleurs, ta photo, c’est un tableau de bord qu’on retrouve sur les Clio et Captur thermiques). Donc ce n’est pas un argument contre les voitures électriques, mais à la limite juste contre les voitures récentes de manière générale (sauf qu’à la longue, les vieilles voitures perdent en fiabilité avec l’usure, donc elles seront pas franchement plus fiables qu’une voiture moderne… et il n’est pas non plus prouvé que ces tableaux de bords numériques sont moins fiables que des tableaux de bords à aiguilles et ampoules…).
raté ! c’est celui d’un kangoo électrique.
Alors, aussi curieux que cela puisse paraitre, un compteur « mécanique » est plus complexe qu’un affichage numérique. Les données qui arrivent aux compteurs sont les mêmes, via le même type de bus (CAN), les moteurs des compteurs physiques sont contrôlés par de l’électronique et l’affichage aussi, il y a juste plus de soft, niveau électronique, ça se vaut.
Cela fait belle lurette que les compteurs ne sont plus en liaison mécanique sur les roues! ![]()
Betavolt technology , une entreprise chinoise fait de la R&D sur ce sujet, ils ont présenté une mini batterie en début d’année. Certe, pas adapté à l’automobile mais cela pourrait être possible dans le futur. Tout dépendra de la recherche.
Oui, j’ai bien vu que c’est un tableau de bord d’électrique, y a un indicateur de charge sur le cadran gauche. Mais ça n’empêche pas qu’on le retrouve aussi sur Clio et Captur… « Retrouve », ça veut pas dire qu’il est exclusif à ces voitures, mais qu’il y est aussi… Et je suis particulièrement bien placé pour le savoir : c’est le tableau de bord que j’ai sur mon Captur, qui est thermique, comme tous les Captur…
Le voilà dans le Captur, avec du coup un indicateur de niveau d’essence en jaune à gauche à la place de l’indicateur de batterie (et, comme c’est hybride rechargeable, il y a aussi un indicateur de batterie, sur la droite, en bleu) :
C’est exactement la même base hardware et software entre les différents véhicules, quelque soit l’énergie et même souvent quelque soit la gamme (en général ça se joue surtout sur la taille de l’écran, le reste est commun).
J’étais architecte sur un système multimédia il y a quelques années, ce système était destiné a quasiment toute la gamme PSA, quelques Opel (oui, même avant Stellantis), au moins une Toyota (peut-être plus, je ne me souvient plus exactement) et quelques modèles GM, alors que les fonctionnalités et les gammes faisaient le grand écart!
Et moi je ne connais personne qui envisage d’acheter un VE, pas même des inconnus avec qui je discute ici et là, ni ton expérience ni la mienne ne sont donc représentatives de quoi que ce soit. ![]()
Pour la énième fois…
Je vois la différence entre ceux qui ont leur caisse bourrée d’électronique en rade pendant des plombes et ceux comme moi qui ont des vieilles voitures entretenues
Deuxièmement je ne peux pas saquer les ve avec leur autonomie limitée, l’absence accidentogène de bruit, leurs prix prohibitifs, l’absence d’uniformisation dans les systèmes de charge, etc… Vous voulez faire quoi, me mettre un flingue sur la tempe pour que je change d’avis ? Marre de la dictature de l’écologie.
Ca m’arrache la tronche de l’avouer (lol) mais pour ma part c’est pareil que blackalf, je ne connais personne qui envisage acheter une électrique, même parmi les mécanos de formation.
@mattts32 n’étant pas fan de la maque au losange, je ne sais pas sur quels modèles ils recyclent leurs éléments. L’image que j’ai posté n’a aucun autre but que d’affirmer à Nmut (et uniquement à lui) qu’aucune voiture de plus de 20 ans n’a autant d’électronique que celle de cette photo.
Heureusement que ce système a disparu, c’était le nid à emmerdes par excellence.
Je ne sais pas combien j’ai cassé de câbles en moto, ça devais tenir 10000kms au mieux.
C’est comme la disparition des rupteurs pour l’allumage bon débarras.
Et juste sur cette partie, je suis d’accord si on parle bas de gamme de l’époque…
Evidemment, les haut de gamme de marques plus luxueuses en 2000 devaient être équipées à peu près comme les gamme populaires de 2005 ou 2010, c’est souvent comme ça. C’est pour ça que je raisonne en pensant à la voiture de mr et mme tout le monde ![]()
Ma ZX de 1994 il me semble avait déjà l’ABS, la condamnation centralisée, un calculateur d’injection, un allumage électronique, des airbags, … donc déjà pas mal d’électronique, et peut-on parler de haut de gamme? On reste sur de la familiale « classique » d’une marque pas très luxueuse! ![]()
Et ma ZX de 98 n’a ni abs, ni airbags, etc… t’expliques ca comment !!!
C’était une Volcane 2.0 italienne, peut-être que les options diffèrent… Et tu as peut-être une 1.1? ![]()
Et donc un peu moins d’électronique (pas d’injection ni de cartographie complexe), mais quand même un allumage électronique (le XU 1.1 en a toujours eu)! ![]()
Le 1.1 de la ZX était un TU, pas un XU ! ![]()