Commentaires : Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire

Je souhaite que le gouvernement remplace vite le mot « essentiel » par « vital » puisque les gens pensent à tort qu’il est essentiel de remplacer leur carte graphique pour jouer…

Oui, Amazon ne devrait pas expédier des produits qui ne sont pas de premières nécessités puisque l’on a fait fermer les commerçant qui n’en vendent pas. Premièrement par soucis de concurrence déloyale, deuxièmement pour réduire les livraisons inutiles qui sont sources de propagation du virus.

Enfin, que l’Etat montre qu’il a des Lois fortes et qu’il réquisitionne les moyens logistiques d’Amazon pour faire expédier partout en France les produits actuellement fabriqués par les entreprises et associations françaises pour palier aux problèmes actuels qui découlent de la responsabilité qui lui incombe.

Très bon exemple à l’heure ou tous ceux qui peuvent font du télétravail et des conf-call d’avoir choisit … (roulement de tambour) … un casque audio !

Ça sent pas la grosse capacité de réflexion là :frowning:

Je ne connaissais pas cette asso, mais ça ne me donne pas envie de m’y intéresser.

2 « J'aime »

Non c’est faux, Darty (par exemple) fonctionnent toujours et font les livraisons.
Pourtant ils n’ont pas plus de produits de première nécessité qu’Amazon.
Je ne sais pas où tu as eu cette info de faire fermer les commerçants, mais ça ressemble plus à une fake-news.

Chaudière tombée en panne, heureusement qu’on a pu commander des chauffages d’appoint grâce à Amazon, sinon on aurait passé des journées dans une maison glaciale. Donc oui, tout peut être essentiel en fonction du point de vue…

Où est le rapport ? Darty devrait aussi fermer, c’est un mauvais contre-exemple. La Fnac l’est bien et c’est le même groupe ; Ils jouent sur les mots, ce qui est justement dénoncé… De même pour les rayons TV/HiFi/informatique des grandes surfaces.

En vrai c’est pas possible et ton raisonnement est biaisé.
Sinon tu n’as qu’à faire pareil. Ah mais tu peux pas, car tu n’as pas les mêmes moyens.
Je te cite « En france on préfère critiquer », c’est ce que tu fais…

Comme beaucoup je suis client chez Amazon prime. En début de semaine, je me suis aperçu que: éditer les devoirs de mes petits enfants (à envoyés ensuite par la poste), les tableaux excel que mon épouse doit sortir quotidiennement (en télétravail), faisait considérablement diminué mes consommables. Où trouver les toners dans ma région? Pas de représentant HP sur le secteur. Du papier? Seul magasin ouvert Auchan. La rentrée des classes est finie depuis longtemps, ils n’ont plus de réserve pareil chez mon dépôt de presse. Donc, j’ai commandé chez Amazon. Au lieu de jour ou deux, on m’a prévenu 10 jours et je dis ok.

A ne pas oublier aussi : Amazon est une marketplace qui fait travailler plein de petits commerces et de petites entreprises qui expédient directement aux clients. Et eux alors, ils doivent crever, déjà que leurs ventes ont dû s’écrouler.

1 « J'aime »

Savez-vous que la police utilise des drônes pour contrôler les mouvements de population?
Ce sont des DJI, produit chinois. Je connais personnellement deux entreprises françaises qui en fabrique. Ils n’ont jamais été contacté, pourtant ils ont du stock… ah oui, ils ne sont pas sur Amazon, les DJI oui.

Truande la TVA ?

Quant aux impôts, attention à ne pas confondre la fraude fiscale et l’optimisation fiscale. Cette dernière est légale, et bien que nos politiques la dénoncent démagogiquement, ils en sont à l’origine et ne semblent pas forcément mettre sur la table toutes les mesures nécessaires à son arrêt.

1 « J'aime »

Oui truande à la TVA, je l’ais déjà expliqué plus haut mais quand un vendeur étranger propose des produits à la vente sur une marketplace sans payer la TVA française c’est de la fraude.
L’optimisation fiscale peut être légale (mais ce n’est pas forcement le cas) ce qui n’empêche pas de la dénoncer (sans que ça soit démagogique d’ailleurs).

1 « J'aime »

La FNAC vous propose sur son site un merveilleux TV LED plus une console de jeux pour 299€. Livraison : mercredi. Je viens d’essayer.

allez faire un tour chez nos boites , de LIDL à Leclerc, en passant par EDF…je pense que vous allez tomber à la renverse…Amazon France, ce sont des gentils en comparaison

1 « J'aime »

L’essentiel des articles vendus par Amazon vient de France. Donc avec paiement de la TVA (« Vendu et expédié par Amazon » et « Vendu par XXX et expédié par Amazon », et parfois « Vendu par XXX et expédié par XXX » où « XXX » est basé en France).

Oui, il y a aussi des vendeurs étrangers (quasiment tous Chinois; « Vendu par XXX et expédié par XXX » où « XXX » est basé à l’étranger). Je t’invite à te renseigner quant à l’assujettissement à la TVA en fonction des ventes internationales avant de parler de fraude.

Tu peux commencer par consulter ce lien : https://services.amazon.fr/services/information-tva.html

Quant à l’optimisation, c’est bel et bien légale. Je ne parle pas de moralité là, mais bien de légalité.

Cela n’empêche pas de voir des entreprises se faire remonter les bretelles, voire même de se faire sanctionner et subir des redressements fiscaux/sociaux, non pas à cause du principe d’optimisation, mais parce que parfois le « montage » est tellement mal fait que l’entreprise n’aurait jamais dû bénéficier des avantages de cette optimisation, et est donc dans l’illégalité.

Alors comment savoir si un « montage » est fait dans un bon schéma ? Tout simplement par un contrôle :

  • Le contrôle peut soit constater qu’il y a faute. Et « faute » ne veut pas dire « fraude » car il peut y avoir erreur de bonne foi ou d’interprétation, même si dans tous les cas c’est illégal (en plus du redressement, il y a sanction si fraude).
  • Le contrôle peut sinon constater que tout est en règle. Donc légalité confirmée.
  • Autre situation : aucun contrôle n’a été effectué, et donc par défaut l’entreprise est présumé « innocente » et donc dans la légalité.

Tu parles clairement de fraude. Preuve concrète ? Et encore une fois je ne parle pas de moralité.

Oui ces optimisations nuisent aux pays. Et encore une fois ce sont nos politiques qui doivent agir (chez nous ça doit se faire au niveau européen). Quoique j’avoue ne pas trop avoir suivi le contenu de la taxe GAFA. Mais j’ai eu l’impression qu’elle sert surtout à « récupérer » le manque à gagner d’une autre façon (à confirmer).

Vous êtes gentil de prendre les gens pour des demeurés, mais le problème n’est pas là… Les salariés d’Amazon & co. ne travaillent pas dans des « conditions » satisfaisantes. Ne pensez pas qu’à votre petite personne.

1 « J'aime »

On se rejoint totalement sur l’optimisation fiscale. Concernant la TVA le lien que tu indiques précise : « il est de la responsabilité de chaque vendeur Amazon de s’assurer du bon respect de ses obligations en matière de TVA. En cas de doute, adressez-vous à un professionnel » - Et c’est bien ça le problème. Amazon se dédouane du problème et ça l’arrange bien ! Aujourd’hui environ 40% du CA d’Amazon est fait sur la Market Place. Tu crois vraiment que les vendeurs Chinois paye la TVA en France ? En tous cas ils ne la facturent pas… Essaye d’obtenir une facture avec TVA d’un vendeur Chinois…
On se rejoint aussi tout à fait sur le fait que ça doit bien être aux politiques d’intervenir. S’ils n’y sont pas contraints, les géants comme Amazon continueront à permettre la fraude…

Ok. On se comprend.

Mais sincèrement je ne pense pas qu’Amazon se dédouane. Amazon joue de le rôle de plateforme qui met en relation un vendeur avec un acheteur. Chaque vendeur tient sa comptabilité, Amazon n’a pas à faire le travail pour eux.

Je viens de vérifier mon historique sur Amazon et celui-ci affiche la TVA française uniquement lorsque c’est lui le vendeur. Lorsque ce n’est pas lui le vendeur c’est au vendeur lui-même qui doot déclarer sa TVA, que ce vendeur soit en France ou non.

J’ai vérifié sur d’autres sites de type marketplace comme Ebay par exemple et la règle est la même pour les vendeurs pro : c’est au vendeur de déclarer sa TVA locale. Ebay (pour garder l’exemple) pousse le concept en demandant une preuve d’inscription au registre TVA, mais ne va pas je pense

J’étendrais d’ailleurs le concept… le marketplace est autrement dit le « marché ». Prenons donc un marché « physique » qu’on peut trouver dans chaque ville : chaque vendeur tenant son stand obtient son emplacement de la mairie ou autre si l’emplacement est privé. Et chaque vendeur est responsable de la tenue de sa comptabilité.

Par analogie, la mairie ou autre si privé est Amazon, le stand dans l’emplacement de la mairie est la boutique en ligne sur Amazon… bref c’est la même chose, c’est comme pour tout ce qui a une version physique et une version dématérialisée.

En revanche je pensais que l’essentiel des articles vendus venait d’Amazon même en tant que vendeur. Mais c’est juste d’expérience que je dis cela (mon historique d’achats et de mes connaissance), ça n’en fait pas une vérité et je n’ai pas de source pour l’affirmer.
Par contre tu dis que le marketplace représente 40%. Tu dis aussi cela par intuition ou as-tu une source concrète car je suis curieux de connaître la situation pour ma culture ?

Edit : https://m.huffingtonpost.fr/entry/black-friday-comment-des-vendeurs-chinois-trichent-avec-la-tva-pour-casse-les-prix_fr_5ddd2ee6e4b00149f72472a1
Ça confirme ce que tu dis sur la fraude. Mais celle-ci est bien la responsabilité du vendeur. Pas du site. Et d’ailleurs l’article ne parle pas que d’Amazon mais d’autres aussi comme Darty, Fnac… qui ont un marketplace.
Il précise aussi (et tu vas être content) que ces sites vont être responsabilisés par la loi (car comme je l’ai dit ce n’est pas le cas en ce moment).

Concernant la répartition du CA d’Amazon, c’est ici par exemple : https://blog.sensefuel.com/infographie-comment-amazon-realise-ses-milliards-de-dollars
Bien entendu les market place ce n’est pas qu’Amazon et c’est tout autant scandaleux chez les autres ! L’anologie avec un marché physique pourrait être valable si l’organisateur du marché prenait l’ensemble de l’argent des transactions et en reversait une partie au vendeur. Dans le cas des marketplace c’est bien Amazon (ou autre) qui encaisse l’argent. Et ça fait, à mon avis, toute la différence. Si j’achète sur Aliexpress, je le fais en connaissance de cause et si je veux être dans les clous je dois déclarer en tant qu’acheteur mon achat auprès des douanes et payer la TVA, par contre en achetant sur un site Français (Amazon.fr, darty, rakuten…) en payant une structure de droit Français, il me semblerait normal que ce vendeur (comme n’importe quel commerçant en France) prenne bien en compte la TVA.
Aujourd’hui la loi n’organise pas cela et les market place en profite…

Pour le marché physique, les vendeurs paient leur emplacement, peu importe la quantité vendue. Juste un loyer en somme.

Pour le online, Amazon (et autres) ne met pas à disposition qu’un « emplacement virtuelle ». Il met en place une grande infrastructure incluant la gestion et la sécurisation du paiement en ligne.

Après paiement par l’acheteur, Amazon (et autres) séquestre l’argent dans l’attente de l’extinction du délai de retractation et de réclamation. Oui parce que dans l’infrastructure proposée aux vendeurs, cette gestion client post-achat en fait partie. Donc en gros Amazon gère tout. Et cela est un contrat de services entre le site et les vendeurs (sur demande des vendeurs, c’est eux qui souscrivent aux conditions).

Et lorsque la vente est finalisée totalement, Amazon verse l’argent aux vendeurs en retenant un pourcentage de la vente pour se faire payer tous ces services rendus (dans l’exemple pour la version physique, la mairie retient un loyer fixe d’emplacement indépendant du chiffre d’affaires, là est la différence, mais pas étonnant vu que le niveau de services n’est pas le même).

Amazon paie surement la TVA sur son pourcentage vu que c’est finalement le paiement de ses services vendus.

Mais au vu bordel, je suis d’accord, il vaudrait mieux (comme la future possible loi l’imposerait) que les sites vérifient les actions des vendeurs qu’ils « hébergent ».

Travaillant dans la livraison, j’apporte mon témoignage

La période actuelle est aussi forte qu’a noel voir plus
Nous avons les protections necessaires pour livrer mais …
Une paire de gant pour la journée donc pas de risque 0 pour les clients, surtout que le virus tient 24h sur le carton
Un seul masque donc pas de risque 0 pour nous meme
Du gel qu’on utilise … Quand on a le temps

Les articles livrés ne sont pas a 99,9 % de 1ere necessité
Un exemple sur une journée : une tondeuse, un taille haie, un trempoline, un barbecue, un poulailler, des croquettes, des jeux vidéo, des elastiques, un vélo d’appatement

Ne prenez pas de risques inutiles pour si peu et pensez un peu aux livreurs qui mettent leur vie en dangez pour vous

2 « J'aime »

Je ne sais pas aujourd’hui car je ne vends plus sur la Marketplace Amazon depuis des années mais à l’époque les factures de services étaient en Irlande ou au Luxembourg… Tout à fait d’accord avec ta présentation du système commercial décrit qui est le même sur toutes les marketplace, je pointais juste le fait que dans le commerce traditionnel on paye directement au vendeur et contractuellement ça fait une différence. Difficile de comparer à un loyer par exemple ou à un emplacement payant sur un marché. C’est en cela qu’il serait logique que la responsabilité du paiement de la TVA revienne aux marketplace directement (alors que pour le moment elles s’en exonèrent opportunément).