Commentaires : Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire

L’ONG « Les Amis de la Terre » interpelle le gouvernement en ciblant le géant du e-commerce, qui ne respecterait pas les engagements pris il y a bientôt deux semaines.

Le problème est de définir ce qu’est une activité essentielle. Personnellement j’ai utilisé Amazon car mon PC, mon outil de travail, est tombé en panne. Comme en ce moment toute les boutiques en dures sont fermées j’aurai pu faire comment pour remplacer mon alimentation et ma carte graphique ? Je peux juste dire, et que je trouve cela normal, que contrairement à d’habitude, j’ai été non pas livré en 24h mais entre 2 et 4 jours. J’ai parfois l’impression que beaucoup oubli le désastres économique que cela engendrerai si plus aucune personne ne travaillait durant plusieurs mois !

9 « J'aime »

Cette association n’a rien d’autre à faire ? On commande ce dont on a besoin. Ce sont des activistes de la décroissance qui veulent profiter de la situation.

21 « J'aime »

Parfaitement d’accord avec vous. Tout le monde critique Amazon (et on a tous compris que ce sont les nouveaux négriers du XXIe siècle), mais les sites français n’ont qu’à en faire autant, offrir les mêmes services, la même fiabilité, le même SAV, les mêmes prix… Avant j’étais client chez Cdiscount. Plusieurs fois j’ai reçu les mauvais produits, après ils ont ajouté des frais de ports trop chers… Et leur SAV a terminé avec une réputation atroce. Du coup, je me tourne vers Amazon et j’ai vraiment peu ou pas de problème avec eux (en regard avec tout ce que je commande). En France on préfère critiquer que se remettre en question.

12 « J'aime »

Amazon n’a jamais annoncé qu’ils ne livreraient que l’essentiel mais qu’ils les mettraient en priorité de livraison!
Et puis, c’est stupide de demander moins de livraisons alors qu’au contraire, on devrait les accroitre pour que chacun reste chez soi un maximum!

16 « J'aime »

Ok avec vous, à la maison, les produits de première nécessité c’est aussi la possibilité de pouvoir acheter un micro pour que ma fille puisse présenter son exposé d’histoire à son professeur depuis son PC !
OK aussi sur le fait que les produits de santé son prioritaires mais il ne faut pas stopper le reste pour les gens qui ne peuvent éventuellement pas se déplacer pour les acheter !

5 « J'aime »

L’important dans cette histoire est la santé de leurs travailleurs, il ne faut pas l’oublier.
Oui à la continuité des livraisons et en mode dégradé mais oui à la sécurité des employés avant tout.

3 « J'aime »

En réalité, il n’est pas évident de définir ce qu’est un article « non essentiel ».

Par exemple, les écouteurs bluetooth dénoncés plus haut dans l’article, imaginez une famille confinée dans un petit appartement. Avec des écouteurs, chacun peut écouter quelque chose dans son coin sans déranger les autres.
Est ce que la santé mentale des gens qui sont en confinement est vraiment quelque chose de « non essentiel » ? Pour rappel, les violences domestiques ont littéralement explosé.
Est ce que cette pince « non essentielle » ne devient pas indispensable si j’en ai besoin pour réparer ma douche ou mon WC qui sont eux des installations essentielles ?
Ajoutons que beaucoup d’articles qualifiés de « non essentiels » sont nécessaires pour travailler. Car le maintient de toute l’activité possible est une nécessité pour notre économie.
Bref, il faudrait une armée de travailleurs et un travail colossal pour faire le tri dans les catalogues d’articles pour être sûr que chaque article que l’on voudrait supprimer ne rentre dans aucun usage essentiel, même de façon indirecte.

2 « J'aime »

Mouais … essentiel ou pas essentiel … j’ai ‹ juste › un bouton de mon four (un bouton multifonction) qui est mort 2 jours après le confinement.

Donc : pas de four depuis presque deux semaines (!), et la Poste qui est au super ralenti (pourquoi ???) … c’est pratique de faire à manger pour nous et nos deux enfants sans four alors qu’on a justement (!!) privilégié des produits surgelés plutôt que de se jeter comme des vautours sur la farine et les pâtes … ah oui, et le PQ

Donc attention à bien réfléchir avant de prendre des décisions de ce genre, sinon

  • la Poste (et son monopole quasi illégal),
  • les vautours dans les magasins (des sous-êtres qui ne valent pas mieux que des asticots),
  • et les bien-pensants, qui sont pas fichus de savoir comment fonctionne une vraie société moderne (ex : pourquoi ne pas stériliser nos marchandises en surface avec des tunnels à lampe UV comme la Chine ou les USA et arrêter de flipper comme des hommes des cavernes ?),

je vous conseille de tomber sur la police plutôt que sur quelqu’un comme moi …

3 « J'aime »

Ok mais comment concurrencer une boîte qui ne joue pas avec les mêmes règles que les autres ? Amazon truande sur la TVA, truande sur ses impôts, est d’une dureté dingue sur le droit du travail…

1 « J'aime »

oui tout a fait et en même temps on est censé maintenir une certaine activité économique… C’est sur que si Amazon s’est engagé sur ce terrain c’est assez moyen mais en même temps ce n’est certainement pas les « amis de la terre » qui vont aller aider les gars qui auront perdu leur boulot …(bon en même temps il n’y a pas trop de soucis a se faire pour Amazon …)

1 « J'aime »

Protection des salariés: bien sure!

Mais livraison est la meilleur solution pour éviter les contacts.

Imposer de protections pour le salariés: oui.
Interdire de livrer…

2 « J'aime »

On blame Amazon, mais si les gens étaient moins égoïstes et réfléchissaient un plus avant de commander, les boutiques en ligne n’auraient pas à restreindre quoi que se soit.
C’est de la responsabilité de tous de faire attention à ce qu’on achète, car n’oublions pas que ce qui peut paraitre inutile pour certains et essentiel pour d’autre.
J’ai commandé la semaine passé un adaptateur prise téléphone / rj5. C’est pas alimentaire, ni même un produit d’hygiène, mais sans ça, je n’avais plus de connexion internet, donc plus de connexion pour le travail (je suis développeur), et plus de télé non plus.
Donc oui Amazon ne respecte peut être pas la règle, mais se serait tellement plus simple si les gens étaient plus responsable.

1 « J'aime »

Ca me fait penser aux magasins de bricolages qui sont fermés mais Leclerc a le droit de vendre tout le necessaire pour faire un beau jardin… Bref il y en a qui doivent s’en mordre les doitgs !

2 « J'aime »

Va y travailler il chetche des bénévoles comme dans l’agriculture

Pour faire la classe à mon gamin, j’ai eu besoin d’acheter divers matériels , dont des ciseaux (spéciaux pour gaucher) sur Amazon. L’éducation est essentiel. est-ce que ces activistes d’extrème gauche considèrent ça comme une nécessité ou pas puisque ce n’est ni hygiène si bouffe ?
Et puis, c’est bien marqué sur Amazon qu’ils donnent priorité à certains produit, c’est tout, pas qu’ils arrêtent les autres (juste que ça peut être plus long pour eux). Ils tentent juste de récupérer la situation pour se faire leur pub et cracher leur haine d’un système qu’ils veulent voir s’écrouler. Sont aussi nuisibles qu’un virus.

6 « J'aime »

Y’en a marre des diktats de ces associations d’extrémistes qui ne représentent qu’eux-mêmes…

8 « J'aime »

Au moins vous aurez le temps d’ouvrir le four pour essayer de reparer le bouton :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Totalement hors sujet mais : c’est tellement agréable de lire des commentaires censés et raisonnés. Je viens de passer une heure à lire les commentaires plus acerbes et anxiogènes les uns que les autres sur des sites d’informations (que je ne citerais pas). La communauté de Clubic est une véritable bouffée d’oxygène. Merci ! :smiley:

4 « J'aime »

Bah oui je l’ai démonté, mais le contacteur en laiton a cassé, et le plastique qui maintenait l’ensemble à complètement fondu lors du cours-circuit … du coup j’ai pas trop le choix :-/