Commentaires : Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée?

Sérieusement, on avait déjà compris que les lobbies du crypto-banditisme c’étaient installé chez clubic pour faire de la pub et autres publi-reportages bidons, mais là ça frise le ridicule, vue le nombre d’image publicitaires et fromages bidons fournies d’avance. « Revenu universel » ? gros FdG, sur le dos de la planète ? vous allez fabriquer vos cryptos avec des éoliennes ? en y injectant toutes les aides économiques des états, comme Tesla aux US ? que les enfants payerons dans 20 ans ? C’est une course en avant suicidaire qui ne crée rien et ne mène qu’à une catastrophe économique.

1 « J'aime »

Ce que je me demande, c’est qui voudrait faire caissier ou tout autres métiers pénibles si ils peuvent rester chez eux et toucher RU ?
Cela pose problème car certains de ces métiers sont difficilement automatisables et pourtant indispensable.

2 « J'aime »

C’est justement un énorme problème de nos sociétés actuelles : le travail est rémunéré en fonction du nombre de personnes pouvant le faire et non en fonction de ce qu’il apporte à la société.

Ceux qu’on a appelé la « première ligne » pendant la crise sanitaire, ils sont indispensables au fonctionnement de la société et relativement mal payés. Et plus on monte dans l’échelle hiérarchique, moins les gens sont indispensables et plus ils sont payés…

Pourquoi ? Parce que les dirigeants profitent du besoin de travailler des gens pour leur faire faire le « sale boulot » à pas cher, en parasitant les revenus produits par ce « sale boulot ».

Avec le RU, tu réduis ce besoin de travailler. Donc les dirigeants vont devoir revaloriser les salaires des ces boulots de première ligne pour qu’ils continuent à être fait. Le RU t’assures en effet juste de quoi vivre décemment, tandis que le salaire en plus c’est ce qui va t’assurer tous les extras, sorties, voyages, etc… En valorisant suffisamment les métiers pénibles, tu trouveras assez de gens près à les faire pour pouvoir se payer des extras. D’autant plus que le travail n’étant pas nécessaire pour vivre, il devient possible de le rendre moins pénible en travaillant moins : faire caissier 10h par semaine pour se payer quelques sorties, c’est pas la même pénibilité que faire caissier 35h par jour et n’en tirer que de quoi faire tout juste métro-boulot-dodo.

1 « J'aime »

Oui mais ça suggère que les prix vont augmenter : si les caissiers sont payés plus généreusement, ou qu’il en faut plus pour tenir la même caisse car ils ne font que 10h hebdomadaires, cela va mécaniquement faire grimper les prix des grandes surfaces et donc diluer le pouvoir d’achat.
A cela il va falloir ajouter le coût monstrueux de la R&D car qui voudrait faire des études longues d’ingénieur si ils peuvent simplement pendre un emploi comme caissier pour avoir de quoi sur venir à leur besoin. Quelqu’un qui ferait l’effort de devenir ingénieur / chercheur va demander un salaire très important. Qui va donc se répercuter sur le produit final.

3 « J'aime »

Non, pas nécessairement. Pour les prix, ça ne les fera pas forcément augmenter, parce que cette hausse des salaires essentiels peut se financer en grande partie par une baisse des salaires des moins essentiels.

Quand aux salaires des ingénieures, quelqu’un qui fait un boulot qu’il aime, même si ça a nécessité des longues études, n’exigera pas forcément d’être payé plus que quelqu’un qui fait un métier pénible, même ne nécessitant pas de qualification… C’est le cas aujourd’hui, mais parce que notre société est construite comme ça. Il faut changer de paradigme. Le salaire ne doit plus être corrélé au niveau d’étude et au rang hiérarchique, mais à l’utilité pour la société.

Clairement, perso, tu me proposes aujourd’hui de faire caissier 35h par semaine pour le même salaire que mon boulot actuel d’ingénieur, où je passe souvent plus de 40h, c’est niet, malgré les heures en moins… Dans une société avec RU, j’accepterai sans problème d’être moins payé à l’heure qu’un caissier.

Avant tous merci pour ces précieux conseils, perso je débute dans la crypto.
J’ai réussi à faire quelques gains via une plateforme qui me promettais bien plus que ce que j’ai pu gagner, mais néanmoins qui m’a permis de mettre le pied à l’étrier
Aujourd’hui au vu de l’actualité je ne peux m’empêcher de songer à reprendre mes billes temps que j’en ai et je reconnais que vos conseils me sont précieux. Bitmap me semble pas mal mais en consultant les commentaires de différents blogs, je ne sais plus vraiment quoi en penser. Je suis preneur de conseils de dernières minutes car je compte sélectionner une plateforme de change dès cette semaine
Merci à vous …

Pour les hackers c’est déjà la réalité.

Imaginez un revenu universel de 1000e. Perso j’accepte de perdre 600e par mois pour être tranquille. Je pense que beaucoup feraient comme moi. Je pense à tous les gens dans les centres d’appels, tous ceux qui ont des métiers fatiguant, abrutissant et payés au lance pierre à 1100 1300e. Combien de 80% y gagneraient davantage.
Bref les manager du vent bien emmerdés à ne manager personne. Gagner de l’argent c’est bien, vivre c’est mieux

Sachez en plus qu’avec 300k en ville on peine à se loger. À la campagne avec 150 vous êtes bien et avec 300 ou 400k vous avez villa avec piscine.

Il faudrait se mettre d’accord sur le monde entier où il y aurait une organisation qui fixe le minimum vital pour chaque habitant de la terre : manger 3 repas (selon le minimum nutritionnel), se vêtir, se loger et se déplacer.

Une fois le minimum vital établi, on peut travailler pour avoir de la nourriture en plus, des vêtements de meilleur qualité, avoir un logement plus grand, avoir un moyen de locomotion individuel plus grand.
On supprime l’héritage pour que tout le monde part à égalité.

C’est une utopie, on peut toujours rêver.

Ça c’est un peu rude, car quand tu perds tes parents, perdre en plus par exemple la maison familiale où tu as tous tes souvenirs d’enfance, c’est dur.

Et quand les parents ont économisé toute leur vie pour avoir un petit quelque chose à transmettre à leurs enfants, c’est injuste d’empêcher cette transmission.

Mais par contre, il y aurait beaucoup à faire sur la fiscalité des héritages, au delà d’un certain montant (disons par exemple au delà de l’équivalent d’un an de revenu moyen, sans compter la résidence principale) ça devrait être bien plus taxé (voire même 100% au delà d’un certain seuil, pourquoi pas).

1 « J'aime »

La chine est en train de bannir toutes les fermes de cryptos… Une DES raisons de la fin du bullrun.

J’aime bien Kraken

Si on donne le RMI a tout le monde, qui le financera ? Et quelle serait la valeur de se RMI ? Juste assez pour manger et louer une habitation ou plus ? Pour que les robots travaillent a la place des gens, il faudra attendre encore un bon bout de temps. Meme pour les travaux les moins qualifies il n y a encore pas de robot.

J’ai déjà listé plus avant les raisons qui me laissent penser que l’UBI est une idée absurde, voire dangereuse. Mais je ne suis pas inquiet, il faudrait que les états tombent d’accord sur le principe et avant que cela n’arrive les poules mâcherons du chewing-gum.

Plus de la moitié de la richesse mondiale est détenu par une vingtaines de personnes, on se bat pour des miettes.
En l’état actuel l’argent n’a plus aucun sens si ce n’est que de faire de nous des esclaves.

Détrompe toi, cela fait plus de 15 ans que la technologie existe et a été validé pour ne plus avoir de caissiers, il suffit juste de passé avec le caddie rempli de course.
Mais ce n’est pas mis en place pour éviter la disparition du métier et une certaine grogne, il n’y a qu’à voir ce qu’il s’est passé lorsque le premier magasin s’est équipé d’un ilot de self scanning ou il suffit d’avoir juste une hôtesse de caisse cela à été trèès compliqué.

pas encore mais surement que plus tard tout se feras comme dans les films, en credit républicain ou impérial (clin d’oeil à un film), mais numérique la monnaie.

Très mauvaise idée selon moi, si un jour, il y a un gros piratage ou pire, si la possibilité d’accéder à son portefeuille est conditionnée par je ne sais quel caprice gouvernemental ou si cette monnaie subit une vague spéculative trop forte parfois due à la seule décision d’une seule personne (Elon Musk pour ne pas le citer), alors, on se retrouvera à poil.
Une dernière chose, la monnaie électronique est liberticide dans le sens où le moindre centime perçu sera connu des services fiscaux, je ne dis pas que de faire du black est bien mais a t-on nécessairement besoin de tout déclarer ? Et bien avec la monnaie électronique, ça sera pourtant le cas.

Actuellement, on pourrait déjà verser le revenu universel sur le compte bancaire de chaque citoyen. Pas besoin de crypto-monnaie.

La monnaie numérique (sous forme de crypto-monnaie) est un faux problème. Cela reste un outil monétaire. Il ne crée pas en soi de la richesse (sauf par spéculation, et dans ce cas, cela devient un monstre, une chimère de l’ultra-capitalisme, et on tombe sur un schéma instable sans visibilité sur le futur). La crypto-monnaie ne peut en aucun cas financer un revenu universel pour des dizaines de millions de citoyens.

Le revenu universel est un partage d’une partie des richesses produites annuellement par le pays (PIB) entre tous les citoyens. Autrement dit, le RU serait financé par l’impôt et les taxes récoltés par l’Etat. Ça l’est depuis toujours pour financer le service public, les aides sociales, etc.

1 « J'aime »

Un revenu universel de 500€ / mois pour tous les citoyens adultes en France est possible pour un coût de 25 milliards d’€ net / an (soit environ 1% du PIB autant dire rien du tout).

Et ceci en conservant toutes les aides sociales (chômage, retraite, allocations CAF, AAH, APL, etc) excepté le RSA et la prime à l’emploi qui disparaitraient car devenus redondants.
Aussi, le barème de l’impôt sur le revenu serait généralisé à 30% et débuterait dès le 1er euro gagné au-dessus du revenu universel (soit dès 501€ / mois).

On pourrait même se dispenser de financer les 25 milliards d’€ net / an, juste en augmentant le taux de l’impôt sur le revenu généralisé à 32% (au lieu de 30%). Ainsi, on ne touche pas au 1% du PIB.

Toutes les explications officielles ici : Comprendre le "socle citoyen" – Un revenu universel pour 2021 - GenerationLibre