Forum Clubic

Commentaires : Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée?

Plusieurs projets non-gouvernementaux tentent de lancer des formes de revenus universels s’appuyant sur des blockchains
et des crypto-monnaies. Beaucoup ont déjà échoué, mais d’autres les ont remplacé. Utopie ou vraie bonne idée ?

2 J'aime

« Il est difficile d’estimer à ce stade si ces projets réussiront »
Je trouve que c’est plutôt facile… non ils ne réussiront pas.

On passe à autre chose? :slight_smile:

C’est toujours marrant de voir des charlatans prôner le bien de tous alors qu’ils font ça en premier lieu pour s’enrichir personnellement sur le dos d’autrui.
Les projets qui ont « échoué » n’ont pas échoué pour tout le monde…

11 J'aime

Un revenu citoyen est une évidence dans un monde ou l’automatisation devient omniprésente et ou l’on constate que le chômage de masse irrésorbable ne fait que croître dans la durée.

Hélas, une bonne partie de la classe politique raisonne encore dans le déni des troubles de société engendrés par l’informatisation. Et les problèmes de société tels que la délinquance s’accumulent.

Mais les initiatives privées tels qu’une crypto monnaie « avec des morceaux de revenu citoyen » n’ont pas grande chance de succès. Et cela pour une raison simple, c’est que c’est une forme d’impôt.

Et il ne faut pas être naïf, c’est pas dans la mentalité du monde fric de partager volontairement.

Raisonnablement, l’avènement du revenu citoyen ne peut être que le fruit d’un processus politique.

12 J'aime

CQFD et qui dit crypto-monnaie dit systèmes informatiques ce qui laisserait un tiers voir plus sur le carreau.

3 J'aime

je ne vois pas bien comment c’est financé, crypto ou € !
A part de l’impot, je vois pas d’autres solution.

Il n’y a pas déjà assez d’aides ? on voit déjà des restaurants qui préfèrent rester fermer plutôt que d’ouvrir …

Tout le monde n’est pas motivé par le travail, alors, si on gagne de l’argent sans travailler, autant continuer à vivre sur le dos de ceux qui se font avoir, et donc qui travaillerait encore avant que tout le système ne s’écroule.

5 J'aime

(Tiens, en parlant de Crypto, j’ai pas vu d’article aujourd’hui citant le fameux Elon Musk qui dit à présent que le Bitcoin, c’est nul, ça consomme trop d’énergie, et qu’il refuse le paiment de ses voitures en bitcoin :smiley: )

3 J'aime

Pour être plus précis il a dit que les bitcoins ne seraient plus utilisés pour payer des Tesla car cela pollu trop pour l’instant. 80% du minage est fait en Chine et ils utilisent beaucoup de charbon pour l’électricité… Pas vraiment vertueux tout ça :roll_eyes:

Je ne sais pas si la classe politique est dans le déni mais en tout cas il y a une réalité économique et financière. Certains pays où régions sont considérés comme étant dans des situations de plein emploi donc pourquoi pas les autres ? Et puis comment financer tout ça ?: C’est sur que c’est facile de quémander quand il s’agit de l’argent des autres…:thinking: Je ne suis pas vraiment sur que le revenu universel soit une si bonne idée de que ça. Ça va pousser certains a en faire encore moins… Et encore on ne compte pas les aides … a moins de tout supprimer…
Bref d’un point de vue aussi bien technologique que psychologique ou économique ce n’est pas gagné… :no_mouth: On a vu ce que cela donnait avec l’URSS. « Le capitalisme reparti mal les richesses, le socialisme également la pauvreté »

3 J'aime

UBI - acronyme plus répandu que notre franco-français RU, pour « Revenu Universel »
avant le lancement imminent d’une V2 qui promet de « créer une forme d’argent démocratique, distribuée et équitable »
« la première crypto-monnaie mondiale conçue pour être distribuée à tout le monde sur Terre selon les principes du revenu de base universel »
Swift Demand , qui offre 100 Swifts quotidiens à quiconque s’enregistre sur le service
après avoir fait « travailler » cet argent sont reversés équitablement aux bénéficiaires de l’UBI sous forme de revenus récurrents.
Après vérification d’identité, n’importe qui peut ainsi recevoir chaque jour 7 ou 8 GoodDollars (G$), un token Ethereum provenant des intérêts accumulés
Le dispositif est encore balbutiant mais fonctionne
En moyenne 86 000 utilisateurs, dont 40% résidant en Asie du Sud-Est, utilisent le dispositif quotidiennement.
l’idée est de verser à tout humain un revenu lié au temps, à raison de 1 $UBI par heure, donc 720 $UBI par mois (soit 410 $, au cours actuel du token)
qui aurait imaginé lors de l’apparition de Bitcoin en 2009 qu’il existerait une douzaine d’années plus tard près de 10 000 cryptomonnaies pesant 2 500 milliards de dollars ?
En Europe, une vaste étude de l’université d’Oxford montrait en mars 2020 que 71 % des européens sont favorables au principe de l’UBI. Une initiative citoyenne a été officiellement enregistrée en septembre dernier « pour demander à la Commission européenne de proposer un revenu de base inconditionnel généralisé à toute l’Europe ».

Un revenu universel en crypto-monnaie : vraie bonne idée ?

Cela veut dire que plus il y a d’investisseurs souhaitant miser sur une crypto monnaie et plus la valeur de cette dernière augmente

il est temps de s’inscrire sur tout les sites pour profiter de l’offre… GRATUITE

PS : l’utilisation de monnaies numériques aurait pu faire économiser des milliards, voire des dizaines de milliards de dollars.

Alors Cluclu, même pas un petit article sur le revirement de Musk concernant le bitcoin ? Dommage, c’est une info croustillante (et surprenante) :wink:

La seule chose de surprenante dans cette info, c’est que Tesla ai réussi à convaincre Musk d’arrêter cette stupidité… c’est pas Musk de lui-même, on a du lui foutre son nez dans sa merde pour qu’il se rende compte que ça pue.

Je ne sais pas si la classe politique résonne dans le déni mais en tout cas il y a une réalité économique et financière

La réalité économique et financière, c’est qu’on finance déjà les inactifs, même si on ne veut pas se l’avouer.

La vraie réalité, c’est qu’ils sont au chômage parce que personne n’a besoin d’eux. Et ça non plus, on ne veut pas se l’avouer. On préfère les faire tourner à chercher du boulot qui n’existe pas et se raconter de vieux clichés sur les « fainéants » parce que personne n’ose changer le système.

Certains pays où région sont considérés comme dans des situations de plein emploi donc pourquoi pas les autres ?

Parce qu’il faut regarder la vraie réalité des pays qui sont soit disant en plein emploi.

Dans un certain nombre de cas, ça cache un système qui ne comptabilise pas vraiment les chomeurs. Comme aux USA, soient disant en plein emploi, avec un nombre monstrueux de gens aux « bons alimentaires ». Tout simplement pas cohérent…

Deuxième cas de figure, des pays à monnaie sous cotées. Ce qui favorise l’emploi… du moins tant qu’on s’endettera pour acheter leurs produits. Vu l’ampleur de la dette, il est facile de comprendre que quelqu’un sera floué au bout du compte…

Il y a d’autres cas de figure comme les artefacts de niche de marché.

Et puis comment financer tout ça ?: C’est sur que c’est facile de quémander quand il s’agit de l’argent des autres…

Un grande partie du travail est fait aujourd’hui par des machines.

Ce qui se produit sans travail peut se redistribuer sans travail…

Il faut comprendre que le but d’un système économique est de redistribuer la richesse produite.

Avec la mécanisation, sans revenu citoyen le système économique n’est plus viable. Il se déséquilibre progressivement et l’on peut craindre un écroulement.

Pour ceux qui ont peur qu’on prenne leur argent, les possédants ont tout à perdre d’aller à l’écroulement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le revenu citoyen commence à être discuté dans les plus hautes sphères, c’est à dire bien au dessus de l’état français.

Je ne suis pas vraiment sur que le revenu universel soit une si bonne idée de que ça. Ça va pousser certains a en faire encore moins… Et encore on ne compte pas les aides … a moins de tout supprimer…
Bref d’un point de vue technologique que psychologique ou économique ce n’est pas gagné…

En faire encore moins… mais c’est justement le but.

Rappelons que l’humanité n’a jamais été aussi productive. Et de très, très très loin.

Avant la révolution industrielle, 70% des gens bossaient dans les champs. Ils sont aujourd’hui moins de 2% grâce aux machines.

De plus, une grande partie de la production humaine, c’est de l’inutile.

Nous polluons la planète pour avoir 50 marques de réfrigérateurs, des centaines de modèles d’automobiles différents.

l’humanité se porterait t’elle vraiment plus mal en produisant moins et en produisant mieux ?

6 J'aime

J’avoue reste à trouver un bon générateur électrique combustion à l’éthanol… zut ça existe pas, dites les chercheurs ce serrais bien de le créé. et pour faire de la Cryptomonnaie évidemment, c’est renouvelable et économique et presque gratuit. mais bon question pour PC gourmands en électricité et vue que l’avenir est « tout électrique ». : L’électricité est-elle l’énergie du futur ?

on pourra tous s’investir dans la cryptomonnaie ainsi et recevoir ses UBI v2

bon même si celui ci (prototype) est extrêmement intéressant : A 17 ans, Vincent Degryse invente un groupe électrogène révolutionnaire

J’avoue reste à trouver un bon générateur électrique combustion à l’éthanol. … zut ça existe pas, dites les chercheurs ce serrais bien de le créé.

Sisi, ça existe.

C’est juste que si tu utilise du bioéthanol pour faire de la crypto, bientôt une bonne partie de l’humanité va crever de faim.

C’est d’ailleurs le gros problème des biocarburants, c’est qu’ils entrent en compétition avec la culture destinée à l’alimentation humaine.

Et le marché se moque des considérations humaines. Si alimenter le réservoir d’essence du riche paye plus que de nourrir le pauvre au fin fond d’un pays du tiers monde, c’est le plus riche qui aura priorité.

bon même si celui ci (prototype) est extrêmement intéressant : A 17 ans, Vincent Degryse invente un groupe électrogène révolutionnaire.

Il faut savoir que c’est un domaine qui est ultra étudié par des ingénieurs expérimentés depuis des décennies.

Un bon conseil, faites étudier la question par un ingénieur formé en thermodynamique avant d’investir…

2 J'aime

Salut Clubic, elle est où l’annonce comme quoi Tesla refuse le paiement en bitcoin car trop polluant ? :joy::joy::joy:

1 J'aime

Difficile de lire un article à ce sujet sans voir la moindre mention de Cardano. On parle de la ~4eme crypto en terme de market cap, avec justement un solide projet de DID.

merci pour votre réponse.

Les chercheurs sont effectivement au travail :

en Image satellite on en est là :

espérons que les accords de Paris tiens sa promesse. mais en attendant il faut des revenus pour financer et je pense que la cryptomonnaie mondiale bien étudier peut financer des projets de grande envergure.
Maintenant une monnaie universel à un sens aujourd’hui même si cela induit une charge de consommation électrique (qui est importante jusqu’au jours ou on ferra de la cryptomonnaie via son smartphone…).

des recherches innovantes : Puits de carbone : où sont-ils et comment fonctionnent-ils ?

et nous cherchons encore mais les résultats sont là :

alors oui a la cryptomonnaie et non au gâchis du papier (même recyclé industriellement)

Ça nous coûtera peut être moins cher si on donne de l’argent virtuel aux non productifs :sweat_smile:

1 J'aime

Ce qui serait surprenant c’est qu’un homme aussi intelligent que Musk découvre seulement maintenant que le bitcoin pollue. Et bien sur, il n’en est rien, pour Musk je veux dire.
Concernant le revenu universel en cryptos, il y a deux obstacles majeurs : il n’y a pas de cryptomonnaie reconnue mondialement pas les états et tout le monde, tant s’en faut, n’est pas favorable à l’idée d’un revenu universel. Tant qu’on aura pas surmonté ces deux obstacles cela restera un serpent de mer. Autant dire que ce n’est pas près d’arriver.