Commentaires : Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée?

Je suis d’accord que le loup ne devient pas facilement végétarien, mais bon, il peut y avoir des prises de conscience tardives… « soupir ».

mais comme dit dans l’article : près de 10 000 cryptomonnaies pesant 2 500 milliards de dollars ?

si dans le futur on équivaudra une cryptomonnaie par individu imaginons, et que cette cryptomonnaie permet a son détenteur de subvenir à son avenir. mais cela n’est qu’une idée futuriste, mais en un monde virtuel il aurait une carte bancaire efficace. Jusqu’à aujourd’hui le Bitcoin et les autres monnaies pèsent tout de même des Milliards, des sommes considérables non ? : Investir dans la crypto monnaie en 2021 : mode d’emploi

Historiquement première monnaie virtuelle créée en 2008, en réponse à la crise économique qui frappe le monde

« Les mineurs ont donc besoin de PC toujours plus puissants qui consomment beaucoup d’énergie. »

bientôt se serra la faute des Gamers, des physiciens et de la Nasa ou SpaceX, ou à cause de l’IA et des banques informatisées ou banque numérique et son Livret A ou PEL ou de la votre, mais les chemin se croiseront sur le sujet crypto qui n’est pas encore décrypter au public

dernière info :

Les premières pollutions sont apparues lorsque que les hommes ont accumulé de grandes quantités de déchets sur un même lieu. C’est donc avec la sédentarisation (abandon du nomadisme et fixation en un lieu), il y a environ 11.000 ans, et l’accroissement démographique que le phénomène de pollution est apparu

et pour vous rassurer sur l’électricité (et ses termes KW/h) très bien expliqué :

Et la cryptomonnaie libre Ğ1 (à prononcer june) dans tout ça ?
En France on a des idées mais elles sont encore peu répandues, parlons-en (j’espère ne pas faire trop pub).

Elle repose sur une théorie mathématique « la théorie relative de la monnaie » élaborée par Stéphane Laborde et dont la dernière version a été publiée en 2012.
Cette théorie garantit qu’un utilisateur membre de la toile de confiance coproduira et recevra au cours de sa vie la même part de monnaie Ğ1 qu’un autre membre au cours de la même durée, quelle que soit sa date d’entrée dans la toile de confiance (que ce soit 1 an, 50 ans après ou plus).

La toile de confiance est un moyen de garantir qu’un compte membre est rattaché à une seule personne physique tout en gardant l’indépendance (pas de contrôle d’un état, ni de banque…).
Pour y entrer, il faut, entre autres, obtenir la certification d’au moins 5 membres (chaque certification est valable 2 ans). Les certifications peuvent s’obtenir lors d’apéros monnaie libre qui sont aussi organisés en vue d’aider les nouveaux à utiliser le(s) logiciel(s) permettant de gérer les comptes.

Concrètement que se passe-t-il une fois membre ?
Chaque jour vous coproduisez une part de monnaie, le Dividende Universel (DU), qui apparaît sur votre compte membre.
Actuellement 1 DU vaut 10,32 Ğ1 mais sa valeur augmente 2 fois par an (à chaque équinoxe) selon un taux de croissance fixé par la théorie relative de la monnaie.
Un non membre peut quand même créer un portefeuille et utiliser les Ğ1 (qu’il peut obtenir par la vente de biens ou services à des membres) mais ne sera pas coproducteur de la monnaie.

La Ğ1 est née en mars 2017 et compte à ce jour un peu plus de 3000 membres principalement français (plus si on compte les non membres qui l’utilisent aussi).
Elle n’a pas trop souffert de la crise sanitaire (le nombre de membres a stagné sans baisser) et se montre énergétiquement sobre (un raspberry pi suffit à calculer un bloc de transaction).

« C’est pour ces raisons que les centaines de crypto-monnaies existantes à ce jour ne sont pas de véritables monnaies mais essentiellement des instruments de spéculation ou de blanchiment. Or les fonctions d’échange et de spéculation ne sont pas compatibles dans la mesure où la première requiert la stabilité du court tandis que la seconde requiert au contraire une forte volatilité. »

Monnaie libre.

1 « J'aime »

Ce projet rassemble tout ce qui ne va pas dans la finance et les cryptos

  • Revenu Universelle => ou comment inciter les gens à ne rien f**tre et diluer le pouvoir d’achat de ceux qui bossent
  • DeFi avec SmartContract => Finance décentralisée qui n’a de décentralisée que son nom et à la sécurité informatique douteuse
  • Basé sur le crédit => moralement ultra douteux.
3 « J'aime »

Tout a fait d’accord! Mais si on a pas besoin de plein de gens, il est sûrement temps d’instaurer l’enfant unique mondial également?

C’est pour notre bien, comme pour le mensonge covide avec la participation des médias, comme pour imposer la prison numérique, tout est toujours pour notre bien, mais le mensonge n’a jamais été une preuve de bienveillance.

N’avaient-ils pas promis que la technologie nous rendrait la vie meilleure ?

1 « J'aime »

Tiens, je vais m’amuser à accepter les bitcoin à mon business voir c’est utilisé. Certainement un client sur 2000 haha

Il fait du pump and dump mais tu es trop dumb pour comprendre … Maintenant il va bientôt autoriser les paiements des Tesla en Dogecoin … Un Shitcoin meme coin pour faire la même chose pump and dump …

Je suis d’accord sur un certain nombre de choses… mais ceci étant ce que tu dis signifie un changement radical du paradigme économique…
Et la ce n’est pas gagné. Moi je pense plutôt qu’on devrait mieux accompagner ceux qui n’ont pas de boulot en les formant a des métiers où il manque de bras plutôt que d’entretenir des gens a rien faire… La valeur"travail" doit retrouver sa place.
De même pour la production, a mon sens le problème n’est pas la production de 50 frigos différents mais plutôt la façon de les produire. Un peu plus de considération écologique dans les productions industrielles ne ferai pas de mal🤔

1 « J'aime »

Quelle belle oxymore… le bitcoin social
Les crypto monnaies sont le chantre de l’ultralibéralisme elles ont réussi à se passer des banques et des états qui avaient la main mise sur la monnaie fiduciaire.
La on veut juste faire à l’instar du greenwashing, rendre la crypto tendance, lui coller une image vertueuse qui « take care » du social… c’est de la poudre de perlinpinpin comme dirait l’autre.

1 « J'aime »

pour la cryptomonaie ca verra le jour quand les ordinateurs quantique seront au point
pour le ru je suis pour en bon achat nourriture electicite gaz eau avec des vrais methodes de controles

lol on appelait ça dans le temps de « la roupie de sansonnet » :slight_smile:

Plusieurs commentaires évoquent le tweet de Elon Musk sur Bitcoin. Rien à voir avec le sujet de mon article ici présent mais rappelons tout de même que Musk a simplement dit deux choses : 1/ Tesla conservera ses bitcoins et 2/ Tesla compte bel et bien accepter les paiements en Bitcoin quand le mining sera plus ”vert”.

Puisque le sujet semble intéresser, voici une petite sélection d’analyses récentes, émanant toutes d’experts sur ce sujet :

“Se contenter de regarder la consommation totale d’énergie de Bitcoin et la diviser par le nombre de transactions n’a aucun sens”.
Nic Carter, May 2021

“Ces chiffres suggèrent que les banques centrales sont beaucoup plus polluantes que Bitcoin, voire plus polluantes que le pire délinquant industriel que vous puissiez imaginer. Bitcoin, par implication, fait partie des technologies les plus vertes que l’humanité ait jamais inventées”.
Peter St. Onge, May 2021

“Bitcoin consomme / émet moins de la moitié de ce que fait l’industrie minière d’or, et moins d’un cinquième de ce que font les succursales bancaires et distributeurs de billets de banque”.
Hass McCook, May 2021

Le Texas, la nouvelle “Mecque” des mineurs Bitcoin : “Nous avons choisi le Texas parce qu’il nous offre certains des tarifs d’électricité les plus bas au monde et que la majorité provient de sources renouvelables, à savoir l’énergie éolienne et solaire”.
Jessie Willms, May 2021

“Un monde avec Bitcoin est un monde qui, à l’équilibre, génère plus d’électricité à partir de sources renouvelables sans carbone”.
Brett Winton, April 2021
https://wintonark.medium.com/bitcoin-mining-impact-on-renewable-uptake-fc91c5aa9be0

“Dans un monde sans Bitcoin, l’excès d’énergie [en Chine] serait utilisé pour faire fondre de l’aluminium ou serait simplement gaspillé”.
Nic Carter, May 2020

“Une part importante de la consommation d’énergie de Bitcoin est générée à partir de ressources renouvelables. Bitcoin stimulera l’innovation dans le développement de technologies et de ressources d’énergie renouvelable. Bitcoin consomme de l’énergie qui est autrement gaspillée, sinon brûlée dans l’atmosphère”.
Parker Lewis, August 2019

Tout l’art de la manipulation des mots…
En sachant qu’il n’y a pas 1% de Bitcoin en circulation dans le monde, cela prouve bien que cela consomme bien davantage en réalité que l’industrie aurifère et les banques

1 « J'aime »

Aucune « manipulation des mots ». La consommation de Bitcoin n’est liée ni aux nombre de transactions, ni au nombre d’utilisateurs. Si les 3/4 des humains de la planète utilisaient Bitcoin, il ne consommerait pas beaucoup plus d’énergie (à fortiori avec des systèmes de niveau 2, type Lightning Network). Suivez les liens indiqués, lisez des explications réelles sur le fonctionnement de Bitcoin, et peut-être aurez-vous une opinion un peu moins superficielle.

Commentaire amusant, vraiment.

Revenu universel : chacun son opinion, mais la vôtre est minoritaire (plus de 2/3 des européens sont pour le RU).

DeFI : si, si, c’est bien décentralisé (essayez, vous verrez) ; les smart contracts des protocoles les plus populaires sont multi-audités par des organismes tiers ; beaucoup de protocoles sont d’ailleurs OpenSource et le code est public ; il faut toujours être prudent, surtout avec de nouveaux protocoles exotiques, mais malgré tout rien de « douteux » là-dedans.

Crédit : c’est la partie la plus amusante, vu que toutes les monnaies fiat que vous utilisez, comme l’euro et le dollar, sont essentiellement basées sur le crédit. « Moralement douteux » ? :wink:

Evidemment que les gens sont pour. Avoir l’assurance d’avoir de l’argent à vie sans rien faire… c’est top!. On connait un pays qui l’a utilisé avec succès?

Ma vision est que le modèle actuelle (Banques Centrales, Reserves fractionnaires, etc) est en train de se briser et qu’il sera remplacé par Bitcoin.

1 « J'aime »