Commentaires : Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée?

Besoin, sans doute pas. Obligation morale et légale, oui. Et quel serait selon toi le degré de « triche » acceptable, 10%, 30%, 70% ?
Pour toi « liberticide » c’est t’enlever la liberté de frauder et tu considères que ce serait injuste de le faire ? Drôle de mentalité. A titre personnel je serai très content que la monnaie électronique fasse disparaitre la fraude fiscale, le travail dissimulé, les trafics en tous genre, la corruption, j’en passe et des meilleures. Bref que des choses qui sont DÉJÀ interdites depuis bien longtemps et qui ne sont donc PAS des libertés que l’on peut revendiquer.

D’accord avec toi sauf que si l’on applique cela état par état le RU sera très différent d’un pays à l’autre, le PIB étant lui même très différent d’un pays à l’autre. Pour être juste il faudrait faire une moyenne mondiale du PIB de chaque pays et ensuite verser à chacun une sommes correspondant à un pourcentage de cette moyenne divisé par le nombre de bénéficiaires. Mais là encore il y aurait inégalité, le cout de la vie étant lui aussi très variable d’un pays à l’autre, une même somme peut permettre de vivre confortablement dans un pays et ne même pas te permettre de te loger dans un autre.
J’avoue que je ne vois pas de solution.

1 « J'aime »

Evidemment qu’il y aun devoir légal et moral, je ne dis pas le contraire mais imagine qu’un ami t’aide à construire ton escalier, t’a pas trop de fric, tu n’a pas les moyens de payer un pro, mais tu as un ami qui sait faire le taf, il te demande rien si ce n’est quelques binouzes, la moindre des choses, c’est de lui filer la pièce.
Franchement, on a tous connu une situation semblable non ? On roule pas tous sur l’or.
D’ailleurs puisqu’on parle de devoirs moraux, l’Etat est très très loin d’être exemplaire à ce niveau-là donc voler un voleur, est-ce voler ? Un bon sujet de philo, vous avez 4H.
Que nos pouvoirs publics commencent déjà par montrer l’exemple et après on verra.

Et puis il y a une différence entre planquer des millions dans des paradis fiscaux et se constituer un petit bas de laine en douce.

Effectivement, il n’y a pas réellement de solution, et si une monnaie électronique remplaçait complètement la monnaie fiduciaire, je pense qu’il faudrait s’attendre à la création de monnaies locales comme il en existe déjà ici et là, même en France.

Attention, l’Etat n’aime pas la concurrence …

Le revenu universel est conçu pour fonctionner à l’échelle d’un pays, ou d’un groupe de pays (comme l’Union européenne) dont le niveau de vie est très proche, mais certainement pas du monde entier, ça n’aurait pas de sens ! :roll_eyes:

Par exemple, l’ONU (les Nations Unis du monde) a invité les pays à instaurer chacun un revenu universel pour faire face à la pauvreté et la précarité grandissantes.

Aussi, l’Union Européenne invite tous les citoyens européens des 27 Etats membres européens (dont la France) à signer la pétition citoyenne européenne pour l’instauration d’un revenu universel européen : https://fr.eci-ubi.eu

J’ai oublié de préciser… Le revenu universel étant non imposable, on serait imposé par l’impôt universel de 30% sur le revenu dès le 1er euro gagné au-dessus du revenu universel (pas d’imposition sur le revenu universel lui-même évidemment).

Depuis la nouvelle fiscalité 2020, les contribuables français imposés sur la 3ème tranche d’imposition sur le revenu (celle à 30%) bénéficient déjà d’un revenu universel à 500€/mois sous la forme d’une déduction fiscale (voir le lien ci-dessus «Comprendre le socle citoyen…» pour explications en détails).

Ce n’est pas l’UE qui a lancé cette pétition, ce n’est qu’une initiative citoyenne :

Bravo, je n’aurais mieux résumer! A noter que le système monétaire actuel est en grande partie responsable de la dette, il faudrait effectivement le changer rapidement.