Commentaires : Un pass sanitaire "local" est à l'étude par le gouvernement

Et oui êtes vous certains que les chiffres des décès Covid sont exacts car le retour des soignants que j’ai c’est une mort hôpital = une mort covid pendant une bonne partie de la crise, c’est sur que c’est plus simple pour gonfler les chiffres.

1 « J'aime »

C’est exactement ce qui a été fait.

1 « J'aime »

vous êtes factuel en disant ça ? Vous êtes allez regarder les courbes et les restrictions du pass par pays comme moi je le fait ? Faites le et on reparle des cas de l’Italie et de la Suisse.

Là du coup c’est même pas moi qui le dit

Votre objectivité a mon endroit vous fait même réagir sur des propos sur lesquels nous sommes parfaitement d’accord.

J’aurais pas mieux dit et je classe certains de vos commentaires dans la catégorie opinion comme vous le faites avec moi.

bah, si on doit comparer entre voisins dans le contexte récent, les Français avaient 1,81 mort/million c’était très mauvais (moyenne 7j), ils sont passés à 1,09 c’est toujours assez mauvais comparé au 0,94 allemand, 0,83 suisse ou 0,53 belge. Ça doit être une histoire d’œillères que de penser que vos mesures et vos hôpitaux sont enviés pour vos chiffres.

edit : sinon pas de débat public sur la dénatalité issue des confinements et des barrières sociales ?

1 « J'aime »

Faux : seulement en cas de soupçons de mort covid; pas pour toutes les morts. Ce qui est une énorme différence. Parce que mourir d’une grippe saisonnière en plein été parait très peu probable par exemple…

Et pourtant, je disait bien la même chose que clockover : le vaccin réduit bien la charge virale du Delta - après 5 jours, et ce énormément! Pas bien d’avoir couper la partie de mon message te contredisant…

1 « J'aime »

J’avais vu passer l’information dans un des bulletins hebdomadaires que publie Santé Publique France le vendredi. Je n’arrive malheureusement pas à remettre la main dessus.

J’ai retrouvé en feuilletant la statistique du nombre de clusters par type de collectivité publié le 12 novembre 2020. Ça date et ça a certainement beaucoup changé depuis.
Bref, dans l’ordre par nombre de clusters identifiés :

  1. les Ehpad
  2. les entreprises privées ou publiques
  3. le milieu scolaire et universitaire
  4. les établissements de santé
  5. Autres
  6. EMS de personnes handicapées
  7. Evénements publics ou privés : rassemblement temporaire de personnes
  8. Crèches
  9. Établissements sociaux d’hébergement et d’insertion
  10. Milieu familial élargi (concerne plusieurs foyers familieux)
  11. Communautés vulnérables (gens du voyage, migrants en situation précaire etc.)
  12. Structure de l’aide sociale à l’enfance
  13. Établissements pénitentiaires
  14. Transports (train, bateau, avion)
  15. Unité géographique de petite taille (suggérant une exposition commune)

Bref, après les Ehpad, le lieu où se forment le plus de clusters est le lieu de travail. Cela a dû changer depuis l’année dernière car la couverture vaccinale des résidents est très importante. On remarque aussi que le Covid19 est clairement une maladie nosocomiale.

Il est à noter que les transports du quotidien (bus et métros) ne sont pas dans la liste des sources de cluster identifiés (pour ceux qui s’étonnent de ne pas voir le pass sanitaire dans le métro).

1 « J'aime »

Le pass sanitaire n’est pas dans le métro pour deux raisons très simples :

  • Ils sont incapables de le contrôler (trop de monde et pas assez de moyens)
  • Il faut laisser le peuple aller bosser

Ton message ne contredit rien. Il précise en donnant une échelle de temps significative et c’est très bien.

Désolé mais :
« Le vaccin réduit la charge virale »
Et
« La charge virale est identique pendant 5 jours puis diminue »
c’est pas exactement pareil.

1 « J'aime »

Essayons avec : « Le vaccin réduit la charge virale » et « le vaccin dimininue énormément la charge virale après 5 jours », hmmm c’est très proche.
Bien plus que « le vaccin ne diminue pas la charge virale » - ce qui est complètement faux.

1 « J'aime »

Je ne crois pas avoir dit ça.

Tu peux penser que je chipote mais puisque je suis taxé de parti pris et que mes propos ne sont soit disant pas factuels j’en attends autant de mes contradicteurs.
Et 5 jours c’est pas zéro jour.

D’autant plus ennuyeux ces 5 jours qu’à véhiculer l’idée de l’immunité que donne le vaccin, les vaccinés ont tendance à faire moins attention que les autres et à négliger les gestes barrières. Et c’est pas mon opinion c’est celle de santé publique France et du conseil scientifique.

1 « J'aime »

Tu as voulu utiliser mes dires pour infirmer :

Il réduit en plus la charge viral,

Le vaccin réduit bien la charge virale.

Ce lien ne dit pas du tout ce que tu affirmes. Il ne dit pas que les vaccinés font moins attention; il rappelle juste que même vacciné, il faut suivre les gestes barrières. Tu as lu ton lien au moins?

sauf que ce graphe ne doit pas être lu ainsi, mais, pour le Delta, de J-2 à J+6, période moyenne de contagiosité, J1 étant le premier jour de maladie, et les courbes varient fort peu, on commence à voir une distinction à partir de J+5…en clair, la charge virale à J+11, on s’en fiche un peu, le patient n’est plus contagieux dans la plupart des cas…par contre, leurs Ct à plus de 40, c’est vraiment chipoter :roll_eyes:…mais les auteurs de cette étude en preprint cherchaient surtout à prouver que la vaccination diminue le tableau clinique et qu"elle puisse diminuer la transmission secondaire…je cite :

There are several limitations to our study. Firstly, we only compared vaccine-breakthrough infections with unvaccinated COVID-19 patients. We did not study vaccinated individuals who had similar exposure risk but did not develop COVID-19 infection. We thus could not evaluate vaccine efficacy against asymptomatic infection. We also did not have detailed epidemiologic data to study the effect of vaccination on preventing secondary transmission

Mais ce qui me chiffonne le plus, c’est ceci :

Thirdly, PCR testing was not standardized in a centralized laboratory, and instead conducted at each centre using different validated commercial assays

1 « J'aime »

Ce lien en est un parmi d’autres.

Mais :
« pourrait faussement faire croire à ses utilisateurs qu’ils sont totalement protégés »

« La présence dans ces lieux de personnes à haut risque d’infection et le risque d’introduction du virus à partir de personnes vaccinées mais infectées » doivent rester à l’esprit des Français. »

De mon point de vue tout ça est assez clair mais après c’est comme tu voudras.

Je ne déteste pas chipoter et papoter mais ces points de détails commencent à perdre leur intérêt et éloigné du sujet.

je sais pas pourquoi on en vient à parler du vaccin parce que c’est pas le sujet de départ
Nos différences à propos du vaccin c’est que je suis beaucoup plus reservé sur son efficacité et sa généralisation, mon propos n’est pas de remettre en cause son intérêt.

Je parlais du pass et très justement ce lien vient à propos sur mes réserves du début sur le renforcement du pass.
sur les recommandations du conseil scientifique :
« Ils appellent ainsi à « éviter » de « renforcer le contrôle » du pass sanitaire « voire de chercher à atteindre son respect absolu ». »
Mais peut-être qu’on ne comprend pas la même chose.

Effectivement. Les tests étant différents çà rend moins probant et définitif le résultat. Dans un sens comme dans l’autre.

La phrase que tu cites (conditionnel, hypothèse future, pas une constatation) ne dit pas du tout ce que tu affirmais au départ : non les vaccinés n’ont pas de comportement plus dangereux.

1 « J'aime »

Et c’est moi qui fait des interprétations et des digressions ?
J’ai jamais dit que les vaccinés avaient un comportement plus dangereux.
J’ai dit qu’ils on tendance à faire moins attention ou écrit autrement qu’il se relâchent.
En encore une fois ça ne sort pas de ma tête de complotiste anti vax, anti tout et de mauvais Français

Voici copier coller extrait de Le Parisien du 17 septembre.
« Les données de Santé publique France le confirment. Ainsi, les personnes vaccinées déclarent moins souvent se laver les mains et, surtout, se saluer sans accolades que celles qui boudent toujours la piqûre. Une « lassitude » que dit très bien comprendre l’agence sanitaire, mais qui pourrait s’avérer préjudiciable. »

Voici le lien vers l’enquête cité en référence.

Et copie d’écran d’un des passages cité par les journalistes.

Vous n’avez envie d’entendre que ce qui correspond à votre opinion et vos certitudes ? Ne changez rien
Mais Maintenant j’arrête.
Ce procès continuel que vous me faites en delit d’opinion, en interprétation et en fake news alors que je donne mes sources me lasse.
Ces échanges sont stériles, Bonne continuation.

Qui a dit qu’il était possible de dialoguer avec un mouton ? Ils ne savent que faire et répéter ce qu’on leur dit.

1 « J'aime »

Ce qui est un comportement dangereux pendant une épidémie :wink:

Voilà, tu vois quand tu veux te donner un peu de mal : beaucoup mieux que ton précédent lien.

EDIT - lien direct sur les résultats détaillés de cette enquête : ils ne séparent pas personnes vaccinées et non vaccinées; c’est l’ensemble de la population qui se relâche, pas seulement les vaccinés.

EDIT 2 - trouvé, c’est dans la fiche sur les points clef en fait : relâchement des vaccinés sur le lavage des mains seulement (qui est moins utile qu’on ne le pensait au début de l’épidémie; les transmissions se faisant par aérosol), mais ils sont les meilleurs pour le port du masque et la ventilation. Par contre les anti-vax sont les pires, eux ont bien un comportement dangereux :

1 « J'aime »

Pire que cela, l’étude est invalidée de facto, au vu de la grande variation des PCR d’un labo à l’autre…

1 « J'aime »

Rien que ça, ouf! Pas besoin de faire relire cette étude par des docteurs peers, puisqu’un forumeur a fait le boulot à leur place.
La CDC va pourtant dans le même sens que le papier dont vient ce graph. AInsi que d’autres études 1 2

Delta Variant: What We Know About the Science

Fully vaccinated people with Delta variant breakthrough infections can spread the virus to others. However, vaccinated people appear to spread the virus for a shorter time: For prior variants, lower amounts of viral genetic material were found in samples taken from fully vaccinated people who had breakthrough infections than from unvaccinated people with COVID-19. For people infected with the Delta variant, similar amounts of viral genetic material have been found among both unvaccinated and fully vaccinated people. However, like prior variants, the amount of viral genetic material may go down faster in fully vaccinated people when compared to unvaccinated people. This means fully vaccinated people will likely spread the virus for less time than unvaccinated people.