Si on parle purement économiquement pour une voiture « daily » sans de notion de collection ou de rareté, au delà du kilométrage (usure) ou du temps (dégradation des matériaux et prix des pièces), le cout de maintien « en forme » devient vite rédhibitoire au delà des limites de conceptions…
Et même une caisse pourrie de partout, ça peut de réparer, ce n’est qu’une question de cout (façonnage manuel), même chose pour toutes les pièces mécanique (fabrication unitaire)! Les manufacturier de pneus ressortent même à la demande des modèles abandonnés depuis des décennies, mais à des prix inversement proportionnels à la demande.
Le plombier qui ne voudra pas perdre le gros de sa clientèle aura anticipé et remplacé son fourgon… D’autant qu’il peut y avoir des aides conséquentes (par exemple, chez moi, les entreprises dont le siège est dans la métropole peuvent avoir une aide couvrant jusqu’à 40% du prix/18 000€, en plus des aides de l’État, type bonus écologique, pour des achats ou pour des retrofit).
On nous promettait déjà ce problème avec l’interdiction des utilitaires Critair 3, 4 et 5, « oulà, mais les artisans ils ont tous des vieux véhicules, plus personnes ne viendra ». Et en fait non, tout va bien…
C’est quelle marque qui préconise « à vie »?
Chez les constructeurs pour qui j’ai travaillé (français, allemands, japonnais, américains), les manuels techniques de chaque modèle précisent jusqu’à au minimum 10 ans les procédures (souvent 20 ans), et après donnent une périodicité probable avec les points à surveiller, ça correspond en fait aux mises à jour des suivis qu’ils font sur les modèles, en fonction des défauts rapportés.
18% sur une moyenne, ça commence à faire pas mal…
Les zfe ont été annulé dans plusieurs villes
Le gouvernement a fait un rétropédalage car les françaises n’ont pas les moyens d’acheter une voiture neuve poyr faire plaisir à quelque bobos
Non, juste retardé la mise en place.
Et encore, même pas partout. Le gouvernement a retardé l’obligation de mise en place, mais pas obligé à retarder la mise en place. Donc les villes concernées par cet assouplissement sont libres de retarder ou non, ce sont elles qui décident. Et certaines ont fait le choix de maintenir le planning prévu.
À Grenoble par exemple, on reste pour l’instant sur le planning de base pour les particuliers : 5 interdits de 7h à 19h en semaine depuis le 1er juillet, 4 à partir du 1er janvier 2024, 3 à partir du 1er janvier 2025 (c’est cette échéance là qui était obligatoire et que le gouvernement à rendue facultative) et 2 à partir de ~2030 (date exacte pas encore fixée).
Et les villes qui ont eu droit à l’assouplissement peuvent le perdre à tout moment, puisque l’assouplissement est conditionné à des critères de qualité de l’air : si elle se dégrade de nouveau, elles seront de nouveaux obligées de renforcer leur ZFE.
En Belgique, on dit « voiture du lundi », quand les gens n’avaient pas envie de reprendre le travail. ^^
Est-ce une si mauvaise nouvelle ?
Cela reste un échec du gouvernement dans tous les cas face au peuple en colère
Clair que c’est plutôt une bonne nouvelle de faire durer les trucs
Tiens ça me fait penser à un truc tout à l’heure au JT de F2, reportage sur les courses de rentrée dans le contexte de l’inflation, avec l’ado qui dit « J’ai deux classeurs que je garde, parce que faut réutiliser, parce que les prix ils ont vraiment augmenté cette année »…
Ben perso je trouve ça très positifs que les gens se rendent enfin compte qu’on peut garder un produit tant qu’il est en état de « fonctionnement », qu’on n’est pas obligés de le remplacer à chaque fois qu’on en a l’occasion… Et je trouve dingue qu’en 2023 des gens se disent encore que c’est normal par exemple de racheter des nouveaux classeurs chaque année alors que ceux de l’année d’avant sont encore en état… Perso à l’époque mes classeurs me faisaient systématiquement plusieurs années…
Même pas vraiment. À l’époque où la réglementation sur les ZFE a été mise en place, il y avait des seuils de qualité de l’air qui avaient été utilisés pour déterminer quelles étaient les villes concernées par l’obligation.
Alors certes, il n’était pas prévu à l’époque de revoir la liste à postériori en fonction de l’amélioration de la qualité de l’air, mais finalement, c’est simplement ça qu’ils ont fait : les villes qui ont aujourd’hui une qualité de l’air meilleure que le seuil fixé à l’époque ne sont plus concernées par l’obligation.
Et je n’ai jamais dit qu’elle l’était. Simplement, c’est un exemple de ville où le planning de ZFE est maintenu.
C’est bien plus du ressort de la préfecture que du maire hein, les principaux responsables de la sécurité urbaine, c’est la Police Nationale, qui n’est pas sous l’autorité du maire… Tiens le quartier Saint-Bruno qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, c’est pas le maire qui a décidé de fermer le commissariat… Pas plus que c’est le maire qui a réduit drastiquement les effectifs de la Police Nationale… Les maires des différentes communes de l’agglomération ont interpellé plus d’une fois le ministère de l’intérieure sur ce manque d’effectif…
Au moins ils ont l’argent de manger
« ce qui va dans votre sens est faux » ?
C’est moi ou on a un pollueur de forum là?? Tous les avis s’entendent, mais là vu le ton et l’absence d’argument au délà des « punchlines » comme on dit, on est plus que limite…
Bof, un client habituel, avec un beau pedigree, même avec ses changements de pseudo
Clairement, on est passé d’un monde de l’utile à un monde du futile.
L’immense majorité des objets du quotidien sont soumis à l’obsolescence marketing et les petits moutons (je ne nie pas la pression sociale) suivent.
Il y a même du PQ floqué de dessins tendances… c’est sûr qu’il fallait encore ajouter un peu de peinture inutile dans les eaux qu’on rejette.
Mais faut les faire rêver les gosses vous savez…
On vit une époque de totales contradictions. Ceux qui cherchent un boulot stable peuvent sans problème se tourner vers la psychologie, voire la psychiatrie, va y avoir du boulot…
quand on sait que les acheteurs de voiture neuf ont plus de 59ans, que ce sont les retraité qui ont la majorité de la richesse du pays.
l’achat d’une voiture neuve reste le privilege des vieux riches qui ont bien profiter des belles années du pays.
le pays est aujourd’hui très fracturé, tant au niveau distribution des richesses que de la politique ou l’on a les travailleurs de 30-50ans votant majoritairement fn et les retraité votant macron.
pour la zfe de grenoble que je connais bien, elle ne fonctionne que en semaine la journée.
le soir est le weekend par contre pour sauver l’économie de la ville c’est open bar.
la pluspart des routes dans grenoble sont exclu de la zfe pour permettre l’acces aux montagnes pour les locaux et aux touristes
c’est donc une zfe sans réel contrainte.
au niveau national, aucun maire n’a le courage de mettre des radars donc personne ne respecte les zfe, c’est plus une décoration les vignettes.
a Londres les jeunes ont tous cassé les caméra de la zfe de la ville de colere il y’a quelques semaines.
aujourd’hui mon avis perso c’est que la politique écologique de l’ue est punitive envers les plus pauvres et fragile. Elle impose aux particulier des investissements colossaux sans tenir compte de leurs finance et de leurs situation.
les aides sont tres loins d’etre sufisante, meme à 10000€ une voityure electrique, 10000€ reste une somme impossible à débloquer pour beaucoup de francais.
le parc automobile se modernise de manière naturel, perso je ferais aucune restrictions (pas de zfe, des controle technique sur la pollution plus souple…)
car les gens quand la voiture lache rachete un modele plus moderne d’occasion
une voiture vignette 3 aujourd’hui ca coute pas cher, vignette 2 et 1 dans 5ans ca sera accesible.
le gros problème c’est que les occasions potables en dessous de 40 000km sont aussi cher que les neuves. et que les occasions plus anciennes sont a remplacer rapidement et aujourd’hui beaucoup de français n’ont pas le budget même pour les loa et un chèque carburant c’est de la poudre aux yeux donner un plein pour un an quel intérêt
Faut pas exagérer non plus