Commentaires : Un impact de l'inflation : les Français gardent leur voiture de plus en plus longtemps

Bien sur que si, les prix ont explosé
on est passé a du 8000€ pour une dacia à plus 12000€.
Avec l’électrique on passe à 22000€ minimum.

Renaud et peugeot ont abandonné le bas de gamme pour marger plus.

Des voitures sans option comme la 2cv coûterai rien aujourd’hui mais serait illégal en Europe à cause des normes complètement lunaire sur la pollution et la sécurité

Les prix sur une longue période de temps doivent être comparés en euros constants. Pas en valeur absolue. Ça n’a aucun sens de comparer en valeur absolue, parce que les revenus aussi augmentent…

Oui, une Dacia premier prix ça a augmenté de 50% en absolu sur 20 ans. Mais sur la même période, le SMIC a pris 60% !

15 800€ chez Dacia.

2 « J'aime »

Et toi Il faut pas comparer le salaire brut mais net.
Et déduire aussi les frais pour vivre qui ont explosé.

Il faut bosser beaucoup plus que avant.

Prendre le smic brut n’a aucun sens.

Va vivre à Paris avec un smic qu’on rigole un peu et tu comprendras que ce que tu racontes c’est n’importe quoi

Tu es aveugle par l’écologie et tu n’as perdu tous sens des réalité

Les charges sur le SMIC n’ont pas augmenté. Elles ont même fortement baissé :

Sur des salaires plus élevés (1 PASS = 44 k€ annuels en 2023), elles ont baissé significativement aussi, en 2019, tandis que sur les très haut (2 PASS = 88 k€) elles ont très légèrement augmenté :

(source : https://www.securite-sociale.fr/files/live/sites/SSFR/files/medias/CCSS/2022/Fiches%20éclairages%20-%20Juillet%202022/CCSS-Fiche%20eclairage-Juillet%202022-L’évolution%20des%20prélèvements%20sur%20les%20salaires%20depuis%2030%20ans.pdf )

EDIT : erreur, ce sont là les charges patronales, pas celles du salarié.
Sur le SMIC, les charges salarié n’ont pas augmenté au moins depuis 2015, et même légèrement baissé (22.06% en janvier 2015, 20.84% en janvier 2023).

Mais ça, encore une fois, ça n’est pas le prix des voitures. Ça ça fait juste que la part du revenu qu’on peut consacrer à la voiture baisse. Mais c’est pas parce que la part de revenu qu’on peut consacrer à la voiture baisse que le prix des voitures augmente…

4 « J'aime »

Ton disque est rayé …
la pauvreté n’a jamais été aussi forte dans ce pays

Sur ce moi j’ai une vie, je passe pas ma vie sur ce forum bonne nuit

On va effectivement se calmer, ton attitude dans tous les sujets auquel tu participes commence à fatiguer beaucoup de gens.

5 « J'aime »

Ma twingo 1 avec pas loin de 130k km roule encore très bien.
Au précédent contrôle, j’ai eu le choix en claquer un SMIC pour la remettre en forme, ou changer de véhicule.
Tout le monde ne peut pas se permettre de lâcher minimum 10k ou de faire un crédit.

On a encouragé pendant longtemps le changement fréquent de véhicules, pour faire tourner l’industrie et certaines personnes ayant des gouts très changeant et une tendance à se lasser rapidement ont embrassé cette mode, qui a donc pu se développer.

Aujourd’hui on a attend les limites tant économiques que matérielle de ce système : les véhicules coutent beaucoup plus cher et décotent beaucoup plus vite qu’avant. Les gens retrouvent le gout d’aimer et de garder leur voiture et les amateurs de changement se tournent vers le leasing.

Tout le monde est content donc, sauf les fabricants de véhicules neufs.

Tout dépend de la volonté ou non de la maintenir.
Si la caisse ne rouille pas jusqu’à la pourriture tu peux potentiellement la maintenir quasi indéfiniment, comme toute machine.
Suffit de voir les caisses passées en collection.

Non, modèle restylé 2015.
Pour moi juste une voiture du vendredi :wink:, pas de chance, Mazda est plutôt réputé fiable.

Ma vieille 3 de 1983 environ m’avait posé moins de soucis ( larguée à 190000 kms, rouillée de partout, avec juste un cardan remplacé et des soucis de carburateur pollué par des résidus qui bloquaient parfois le flotteur).

Quelques infos sur le réalisateur de la vidéo, Olivier berruyer…

No comment, un champion du monde.

1 « J'aime »

Faut dire aussi que si c’est pour acheter une voiture neuve maintenant et se la voire potentiellement bannir dans 7 ans, bientôt 6… Ben ça laisse à réfléchir.

En fait il est rien lol

1 « J'aime »

Les gouts et les couleurs c’est très relatif.
Perso je trouve très très moche les toyota. Aussi bien interieur qu’exterieur.
J’avoue çà a plutôt bien évolué avec les écrans de cette 5ème génération et on se rapproche de ce que j’apprécie mais le volant avec le gros logo toyota dans un carré. C’est vraiment laid.
L’extérieur est plus harmonieux sans pour autant me plaire.
Le prolongement sans âme capot/vitre avant. certainement bien pour le cX mais pas joli.
Le côté est très fade avec cette coupe verticale en fin de lunette arrière.
Et l’arrière avec cette bande noire évoquant un regard triste.
Personnellement pour rien au monde je n’en voudrais. Tu me la donne, je la revend direct.
Et c’est plus petit et plus cher qu’une Tesla. Du coup le choix a été vite fait. Pour moi Tesla Win. On verra si toyota se décidera enfin à faire de l’électrique, avec quels performance et endurance et aussi à quel prix…
Renault c’est mort, MG c’est low cost, BMW/Mercedes pas trop mon trip, Peugeot/citroen, Opel (le groupe Stellantis) ne rentrent vraiment dans le game qu’en 2024 avec nouvelle plateforme et nouvelles batteries (et j’espère avec un vrai moteur >200Cv) donc on verra.
Avant de prendre une Tesla j’étais très peugeot car les voitures sont jolies et super fiable (ouins ! pas le puretech! OK on a compris)

Certaines marques / modèles sont vraiment des increvables qui tiennent très longtemps, et même si ils sont dépassés technologiquement ils gardent un usage plus que cohérent. Une R19 en rase campagne, ça a trente ans mais c’est pertinent pour le quotidien. Un vieux ML cabossé, de 1999, pour en avoir un, en essence (le diesel mérite un sujet à part entière malheureusement) remplit un nombre de tâches, des trajets courts aux services type forestier ou bricolage, avec une remorque ce truc est vraiment aussi efficace qu’un trafic, la place pour les enfants en plus !
Et vu que j’en prends soin, sauf grosse cagouille imprévue ce sera la voiture de mon grand dans 10 ans pour faire ses premières armes post permis. Une poubelle robuste et toujours assez secure.
Donc finalement de mon point de vue si, une voiture peut durer presque une vie. C’est comme pour nous, son usage évolue au cours de sa vie.

Presque tous. Il reste des diesels, qui sont Critair 2, et il y a des ZFE qui prévoient à ce jour toujours de les interdire à relativement court terme (2028 à Lyon, 2030 à Grenoble, peut-être d’autres).

J’ai un bus Toyota Hiace acheté en 1998 que j’utilise toujours. En 25 ans, à part les balais d’essuie glace, les ampoules, les filtres à huile lors des vidanges, je n’ai eu que 3500 CHF ~ 3500 euros pour: triangle de suspension des roues avants, embrayage, réparation carrosserie(remplacement des zones rouillées par de la tôle neuve et peinture compète car érodée par le soleil).
Maintenant il est comme neuf et je compte l’utiliser au moins encore 10-15 ans.(J’ai 78 ans ce qui limitera la durée d’utilisation).
J’ai un four à micro-onde Hitachi acheté en 1985 qui fonctionne toujours, j’ai seulement du changer les microswitch (standards du genre Honeywell noir/rouge).
Ma machine à laver Schultess date de 1964(cuve et tambour en acier inoxydable). En 2011, j’ai changé la courroie, les roulement à bille du tambour, refait la garniture mécanique d’étanchéité de la cuve, remplacé les tubulures entrée-vidange en acier galvanisé par de l’acier inoxydable, et modifié le système de suspension, tout cela pour 55 CHF. La différence de consommation électrique par rapport à la Miele la plus économe me fait perdre 9 CHF d’électricité par an. Elle est comme neuve et durera encore des années. Elle ne contient aucune électronique mais seulement des relais industriels normalisés.
L’électronique dans les équipements est surtout un avantage pour le fabricant mais diminue la fiabilité. Ayant été ingénieur dans l’industrie chimique, j’ai pu constater que les anciens transmetteurs de pression (Kent, Foxboro) sur le principe de balance de force avec un amplificateur de sortie 4/20 mA ne comportant que 4 transistors ne sont jamais tombés en panne instrumentale pendant 40 ans mais seulement pour certains à cause de la corrosion de la partie en contact avec le médium. Les nouveau transmetteurs de pression (Rosemount, Philips, E+H, Siemens) avec électronique par micro-processeur ont un taux de panne élevé (5 à 10% par an). Leur seuls avantage est la procédure de calibration, un bouton « Zero » et un bouton « Span » qui est beaucoup plus simple qu’avec les anciens où il y avait 2 vis à régler alternativement plusieurs fois jusqu’à obtenir le zéro et la fin de plage correcte.

2 « J'aime »

La durée de vie d’un véhicule pour la plus part des constructeurs c’est 7 ans… D’où parfois ceux qui s’étonnent d’avoir une boîte à vitesse HS à 10 ans alors qu’ils ont jamais fait de vidange car le manuel précise « huile à vie »

On parle quand même d’un ban des thermique dans les grandes villes vers 2030. Alors qu’ils changent d’avis, c’est possible mais perso je vais pas claquer 25 000e pour un truc qui ne pourra plus rouler dans quelques années.

« En l’espace de 10 ans, il est passé de 8,3 à 9,8 ans, presque une décennie »
Pas vraiment un gap…