Commentaires : Un impact de l'inflation : les Français gardent leur voiture de plus en plus longtemps

Une étude révèle que les voitures des Français n’ont jamais été aussi anciennes, une tendance liée à l’inflation et aux nouvelles technologies, qui transforment notre rapport aux véhicules.

C’est surtout que les véhicules, même les soi disant low cost, coutent maintenant un rein…

8 « J'aime »

Quand on sait que la recharge (le plein) d’une voiture à essence / diesel dure moins que le temps d’attente / de payer, contrairement à celle d’un véhicule électrique…

Sans oublier le manque de points de recharge (imaginez un réfugié ukrainien venant d’Ukraine vers un pays d’Europe de l’Ouest en électrique)

1 « J'aime »

Wahou, 10 ans d’âge moyen pour un matériel qui pourrait durer une vie, c’est trop horrible !

5 « J'aime »

Post avant que @Matts32 vienne te debunker…

1 « J'aime »

De fait, au début de la guerre en Ukraine, il était plus facile sur le sol ukrainien de trouver de l’électricité pour charger une VE que de trouver du carburant. Les pénuries de carburant sont arrivées dès les premiers jours de l’invasion, les coupures d’électricité beaucoup plus tard…

Les voitures ne sont aujourd’hui pas vraiment plus chères qu’il y a 20 et bien moins qu’il y a 40 ou 60 ans…

Par exemple, il y a 19 ans, à son lancement, la Logan, qui était la moins chère des voitures du marché, coûtait 1022h de SMIC. Contre 1041h aujourd’hui pour la Sandero premier prix.

Il y a 43 ans, une 2 CV sans option coûtait 1850h de SMIC. Pour le même nombre d’heures de travail (soit 21 000€), tu as aujourd’hui doit à Clio, C3 ou 208, et pas en version de base, bien plus haut de gamme que la 2 CV à l’époque… En 1950, peu après son lancement, la 2 CV de base coûtait entre 3000 et 3700h de SMIG.

Il y a 51 ans (1972), une R5 L de base coûtait 2740 heures de SMIC et 3h de SMIC aux 100 km pour son carburant.

La R5 électrique sera à moins de 2740h de SMIC à l’achat (ça devrait être 2170h, et même probablement moins puisque le SMIC augmentera encore avant son lancement) et coûterait aujourd’hui entre moins de 15 min et grand max 1h20 de SMIC aux 100 km en électricité (1h20 c’est en comptant l’électricité à 1€/kWh, même sur les réseaux de bornes les plus chers on est encore nettement en-dessous de ce prix).

Ce qui a changé par rapport à l’époque par contre, c’est que le niveau de vie à globalement considérablement augmenté, on est beaucoup plus équipé en divers appareils électroménager et électroniques, on est abonné à beaucoup plus de services, le logement à augmenté… Donc mécaniquement la part du revenu qu’on peut consacrer à la voiture a baissé. Mais on ne peut pas dire que les prix des voitures ont augmenté, ça c’est faux.

4 « J'aime »

Les voitures n’ont jamais été aussi fiables et durables qu’aujourd’hui…( hors électronique).

Les tas de rouille n’existent plus, un moteur , sauf downsizing, tient facilement 300000 kms ( hors usage montagne et ville), pourquoi ne pas les faire durer ?

4 « J'aime »

Avec l’électronique, c’est assez simple :
Tu n’en entends jamais parler, ou c’est la galère.

Je me suis séparé d’une Mazda cx5 au bout de 16 mois ( 25000kms) , avec 6 retour en sav pour des défauts électroniques à répétition…j’ai considéré que la voiture était mal née, je n’ai pas insisté.

Sur les vieilles caisses des années 80, les rupteurs étaient d’une fiabilité toute relative, les carburateurs se déréglaient…injections et allumages électroniques ont bien amélioré ça.

1 « J'aime »

+1, c’est juste du bon sens de faire durer un produit qui marche…

Cette tendance au vieillissement du parc automobile français n’a d’ailleurs rien d’inédite et ne semble absolument pas liée spécifiquement au contexte actuel, c’est une tendance qu’on observe depuis longtemps :

Et c’est aussi lié au fait que la taille du parc augmente de moins en moins. Forcément un parc en forte croissance est plus jeune, puisqu’il y a un fort apport de véhicules neufs.

2 « J'aime »

On ne peut pas parler d’inflation quand le prix des véhicules augmentent de 10 à 15% par an.

1 « J'aime »

Il n’y a pas que l’automobile, l’électroménager, les fringues. Tout ce que je peux user jusqu’à la corde je l’use.

Il y’a aussi l’effet « besoin » qui se fait sentir, pourquoi changer un micro-ondes pour un neuf bardé de boutons si c’est pour juste continuer à réchauffer le café.

3 « J'aime »

Je viens de voir la dernière Prius en précommande, je dois avouer qu’elle est pas mal
image

2 « J'aime »

Non, un véhicule ne pourra jamais durer une vie.
Mais effectivement, les constructeurs conçoivent des véhicules pour 250000km à 400000km et une vingtaine d’années, pas plus. Mais c’est l’effet pervers de la concurrence: il faut un prix raisonnable par rapport aux concurrents, donc une durée de vie équivalente pour gagner du pognon…

Nostradamus sors de ce corps

@Anonyme67 Mais je ne l’achèterai pas, pas tout de suite en tout cas, on ne peux pas mettre d’attelage et j’en ai besoin.

Résumé

Capacité de remorquage avec une remorque non freinée (kg) : 0 kg
Capacité de remorquage avec une remorque freinée (kg) : 0 kg

Hop, retour au sujet …

Premier modèle ? les CX-5 sont connus pour avoir eu pas mal de soucis au début, phares led, rabattage électrique des rétros et autres.

Ma 2 de 3ème génération en a eu aussi la première année de sortie en 2015, j’ai acheté une 2016 et je n’ai aucun des petits problèmes remontés par les utilisateurs (console centrale mal fixée qui bougeait beaucoup, direction floue en ligne droite, système multimédia qui plantait souvent…). ^^

Ramassis de bêtise, le niveau de vie des français sait effondré depuis 10ans.
Le logement, les taxes pour les écolos prennent tous l’argent des français.
Et c’est sans compté sur l’état qui pompe 60% de salaire.

Aujourd’hui 1 français sur 6 n’arrive plus à se nourrir correctement

Venant de toi, c’est un compliment.

C’est faux. Entre 2014 et 2019 le niveau de vie médian a progressé de 4.6%. Et il a progressé sur tous les déciles.

Même s’il a peut-être baissé en 2022 et 2023 (les chiffres officiels de nsont pas encore disponibles), ce qui n’est même pas sûr au vu notamment de la baisse du chômage, ce n’est surement pas revenu au niveau de 2014…

Donc même si ce que tu disais était vrai, ça n’a rien à voir avec la voiture en fait… Les faits sont là, les voitures ne sont PAS plus chères aujourd’hui qu’il y a 20, 40 ou 60 ans. Au contraire même, elles sont plutôt moins chères.

Mais, comme je l’ai dit, la part du revenu qu’on peut consacrer à la voiture a diminué, à cause d’autres dépenses… Le français sur 6 qui se prive de nourriture, il a sans doute malgré ça un niveau de vie très supérieur à celui du français moyen d’il y a 40 ans. Parce qu’il est bien plus équipé… Après, c’est en partie un choix et une question de priorité de faire d’abord des économies sur la voiture et la nourriture plutôt que sur les clopes, la TV, le téléphone (hé oui, on ne voit pas de baisse du nombre d’abonnements, ni même de l’ARPU des opérateurs… et la tendance à la disparition des cartes prépayées, solution low cost, au profit des abonnements, se maintient au fil des années…), etc…

3 « J'aime »

Tu comprends pas, il faut au global travailler plus car les charges ont augmenté.
l’isolation du logement obligatoire qui coûte cher
Les taxes carbones et autres bêtise
taxe foncière qui prends 50%
Électricité et gaz et taxe sur le pétrole qui augmente

Le salaire doit être mis en rapport avec les charges

Comme d’hab tu racontes n’importe quoi, les chiffres du chômage sont truqué

Et tu comprends pas que tout ça n’a rien à voir avec la voiture… Donc prétendre que le prix des voitures à augmenté, c’est faux.

Il y a d’autres postes de dépense qui ont augmenté, il y a des nouveaux postes de dépense qui sont apparus (électronique, Internet, mobile, multimédia…). Ce qui fait que la part du revenu qui peut être consacrée à la voiture est plus faible. Mais les voitures n’ont pas augmenté sur le long terme, c’est tout le contraire.

3 « J'aime »