Commentaires : Un impact de l'inflation : les Français gardent leur voiture de plus en plus longtemps

les prix sont devenue complètement déconnecté de la réalité.

on annonce déjà 10% d’augmentation je l’ai vu sur un article de latribune
les salaires n’ont pas augmenté d’autant, les gens n’ont pas les moyens de mettre 40000€ dans une voiture électrique.

l’aide à l’achat va disparaitre dans pas longtemps et le gouvernement a annoncer a terme mettre une taxe kilométrique sur les voiture électrique.

donc dans ces condition je vois difficilement comment la voiture électrique est intéressante par rapport à une diesel

Ah bon ? Quand ?

C’est évident qu’il faudra adapter la fiscalité pour compenser le manque de la TICPE avec la diminution de la consommation de carburant. Mais à ma connaissance rien n’a été annoncé à ce jour, et il n’est absolument pas certain que ça sera remplacé par une taxe portant uniquement sur l’automobile (ça pourrait par exemple très bien être une taxe sur l’électricité en général, vu que de toute façon la TICPE va au budget général de l’État, elle n’est pas affectée à une dépense publique particulière).

Et pour info, actuellement tu payes en quelque sorte déjà une taxe au kilomètre sur les voitures thermiques, puisque tu consommes du carburant qui est taxé… 60 cts par litre sur un véhicule qui consomme 6l/100 km, ça fait une taxe de 3.6 cts/km…

ah bon ? il ne serait pas possible de compenser la perte de la TICPE par une baisse des dépenses publique ?

je peux pas publier de source, j’ai une erreur « message incorrecte »

l’état prends 60% de ton salaire, 60% !!! c’est au niveau mondial le pire ou le 2ieme en fonction des années.
Pourtant on est loin d’avoir la meilleur école, les meilleurs hôpitaux et j’en passe.
il y’a trop de dépense, il faut dégraisser le mammouth.

on peut plus en France augmenter les impôts, on a atteint le maximum ce qui peut être fait, aller au delà c’est appauvrir encore plus les gens.

il faut plus de 10ans pour amortir le surcout d’un véhicule électrique par rapport à une thermique, et encore, quand tu achètes une vielle thermique à 3000-4000€ les 60 centimes que tu paie à la pompe c’est largement rentable.

pour l’heure l’électrique reste trop cher, les voiture thermique neuve aussi d’ailleurs sont trop cher.
il faut revenir a des conception plus simple, des voitures sans gadgets et électronique inutile, et donc des voitures beaucoup moins cher.

des voitures pas cher pour la masse de 600kg comme la 2cv devrait être un objectif de l’ue plutôt que de vendre les tanks équiper de siège chauffant, clim, radar de recul, console de jeu intégré, oui sur une tesla on peut jouer à witcher 3 parait t’il…

cette années déjà je vais me prendre 30% sur ma taxe d’habitation… je suis pas cresus moi aussi j’ai un budget à respecter et l’état m’en prends chaque années de plus en plus
Comment après ca je peux envisager d’investir dans une voiture électrique ou dans l’isolation quand l’état me prends déjà tous.
Sans oublier le contexte économique morose qui me donne pas confiance dans l’avenir et me force à épargner un maximum.

aujourd’hui malgré mon salaire de dev avec un bac+5, si je vivait pas à 2 avec ma femme, ce serait franchement la galère.
je pleins les smicards célibataire, eux c’est la mort !

j’ai toujours acheté des Peugeot comme voiture, mais ma prochaine sera surement une chinoise, pas par choix mais comme seul option pour moi afin de respecter mon budget.
et je le regrette beaucoup !

1 « J'aime »

PSA sur les boîtes EAT 6 et 8 pour n’en citer qu’un… Et les exemples ne manquent pas en boîte auto !

1 « J'aime »

Les ont de plus en plus recourt au leasing… En pensant faire des économies. Mais ça leur permet d’acheter des véhicules dont ils n’ont pas besoin.

L’idéal au pays des Bisounours … Mais le problème est que les gens ne veulent pas de voitures dépouillées, ça se voit très bien au niveau des ventes. Qui aujourd’hui achèterait une voiture sans le bip des portières, sans les vitres électriques, sans la clim, sans un écran multimédia de 10", des jantes alu larges ? … quasiment personne, allez on va dire 2% des ventes (chiffre au doigt mouillé)

1 « J'aime »

En tout cas ça devrait être proposé.

Tu arrives chez le concessionnaire, bonjour je veux cette voiture mais sans climatisation, sans écran tactile. Tu dois bien pouvoir économiser quelques k€, et je suis persuadé que ça ferait jurisprudence si un constructeur le faisait.

Bah oui mais non … tu vois une pub auto à la télé pour une voiture à 19 900 euros (prix au hasard). Tu vas chez le concessionnaire qui « malheureusement » te dit que ce modèle pas cher n’est pas en stock, qu’il n’y en a nulle part, qu’il y a 3 ans de délai … mais pour vendre le modèle à 30 000 alors pas de problème ! Bizarre, non ? :wink:

2 « J'aime »

Je pense pas, les constructeurs ont petit à petit enlevé les modèles peu équipés, sans doute parce qu’il y avait trop peu de demande dessus. S’il y avait une vraie demande, ils cracheraient pas dessus…

Pour un même budget, la plupart des gens préfèrent sans doute une occasion équipée plutôt qu’une neuve pas équipée.

2 « J'aime »

C’est ce qui est arrivé à ma nièce l’année dernière, elle et son mari voulaient acheter une Dacia Sandero entrée de gamme, délai d’attente entre 1 et 2 ans selon le garage. Ils sont repartis avec une Stepway haut de gamme nettement plus chère qui était « en stock ». paf

1 « J'aime »

Mais il est préconisé de surveiller l’état de l’huile à partir de 120000km il me semble, je ne me souviens plus de la périodicité… Et une vidange partielle à 200000km.
Quand on lit les « petites lignes », la définition du « à vie » correspond à une utilisation optimale pour la durée de vie du véhicule prévue à la conception (donc entre 300000km et 400000km pour la plupart des modèles PSA même si ils ne la donne jamais directement, il faut fouiller dans la doc technique garagiste pour l’avoir, et hors co-conception avec d’autres marques ou ça peut être un peu moins).

La demande est effectivement plus faible, mais surtout les marges sont quasiment nulles sur les premiers modèles, ce sont les finitions et les options qui font la marge.
Objectivement, quand tu regardes le prix de certaines finitions/options, c’est totalement délirant, et pourtant dans les chiffres de vente, ces finitions et ces options sont souvent prises. On peut quand même considérer aussi que certaines sont des « cadeaux » pour décider des ventes (les vendeurs doivent bénir celles-ci d’ailleurs).

Nombreux sont les cas où les concessions Peugeot ne veulent pas toucher à l’huile de boîte auto… Perso ça m’a fait écarter une 208 pour cette raison.

C’est mignon les preco dispo uniquement au concessionnaire mais qui fait encore son entretien à de tels Km chez eux ? On sait bien que « À vie » c’est du bullshit.

1 « J'aime »

J’espère que tu ne parles des marques du groupe stellantis (coucou peugeot et citroen) qui trainent dans les bas-fonds des marques les moins fiables (avec range rover).
Si tu parles de Toyota là ok.

Il y a évidemment un minimum de confort à avoir et chacun placera le curseur où il veut mais il faut que l’offre existe. En gros : Dacia. Il me semble que cette marque est toujours au top des ventes en France.