Commentaires : Un Flipper Zéro peut simuler des clés de voitures, même celles sécurisées avec des codes roulants. Qui patchera des millions de voitures?

Sauf qu’une présentation du Flipper Zero, Clubic en a déjà fait une.

https://www.clubic.com/actualite-487651-le-flipper-zero-revient-avec-une-version-transparente-encore-plus-classe.html

En lisant les commentaires, il y a une chose qui retient mon attention :
Personne ne pointe la responsabilité des constructeurs, les équipementiers ou mêmes les fabricants de transpondeurs (certains accusent évidemment des employés d’être des voleurs, bien sur :smirk:).

Un système de contrôle d’accès par codes tournants qui permet de rejouer les 32 000 (!) codes précédents, cela ma parait complètement fou.

Imaginons que l’on ouvre / ferme deux fois par jour une voiture, tous les jours de l’année (années de 365 jours uniquement, parce que flemme, faut pas déconner)), soit 4 codes générés par jour, cela nous ferait 1460 codes par an.
Soit plus de 21 ans. :sweat_smile:

C’est à dire qu’en restant sur ce nombre de 4 par jour (oui, je sais certains vont me dire que le mardi c’est 6 et 22 le samedi, etc.) au bout de 21 ans, le contrôleur a encore en mémoire le code de la première ouverture du premier jour de vie de la voiture :skull:

Dit autrement, cela implique que en théorie (peut être que c’est modifiable par logiciel, je n’en sais rien, mais je pars du principe que non), un code intercepté le premier jour peut permettre une attaque par rejeu au bout de plus de 20 ans ?!

Et le problème qui vous apparaît c’est l’article de Clubic qui « fait de la pub » pour le Flipper Zero ?

Pour information, ce n’est qu’un périphérique parmi tout un tas qui permet ce genre de choses.
Et les voleurs n’ont pas attendu Clubic pour se tenir au goût du jour.

PS : Les 32000 codes, je ne les sors pas de mon chapeau et Clubic non plus.
C’est présent entre autres dans l’article de Korben, qui sert de source à Clubic et surtout dans les datasheets des fabricants.

Cadeau :
https://ww1.microchip.com/downloads/en/devicedoc/41097c.pdf

Page 17 / 18.
Explication de la synchro et graphique avec un beau « 32k » (complètement dingo).

Ah et avant qu’on vienne me casser les pieds : Le doc non plus ne sort pas de mon chapeau, il est sur le site du fabricant et c’est un document parfaitement accessible au public.

1 « J'aime »