Le Flipper Zero est capable d’imiter des clés de voiture, y compris celles protégées par des codes roulants. Cette vulnérabilité touche des millions de véhicules.
Ma voiture est immunisée contre ce genre d’attaque je n’ai pas l’ouverture à distance :o
C’est très pertinent de faire la publicité de cet appareil sur le Net ? Je pense qu’un tas de délinquants et apprentis délinquants vont vous remercier …
Tourner une clé dans une serrure était devenue un effort … les constructeurs ont gadgétisé (et continuent à le faire), poussés par le marketing . Tout le monde a déjà assisté au mec qui à 10/20 mètres actionne l’ouverture de ses portes, la voiture fait son big, les phares clignotent, le propriétaire est content surtout si il est vu … En cas de vol via l’appareil objet de l’article, j’espère que les assureurs de payent pas ? trop facile de ne pas protéger et s’en remettre à quelqu’un d’autre pour combler ses erreurs de conception
Bonjour
Quelqu’un doutait il que cela arrive ?
IL est extraordinaire que les mauvais "informaticiens " au sens large, soient embauchés dans des grosses entreprises et que les bons et les très bons soient globalement de l’autre coté de la barrière.
En fait, le problème d’embaucher des gens capables, des pointures, c’est qu’ils peuvent se retourner un jour contre vous ou même se barrer avec tout votre système dans sa tête alors qu’un mauvais tient normalement à garder sa place vu qu’il est nul.
À voir ma vielle sandero ouverture à distance quand j appuie sur le bouton sur la clee bref un truc des années 80, mais il y a toujours une puce dans la clee qui doit être très proche du neiman
Je pourrais pas me passer du main libre
Je me vois mal retourner à la bonne vieille clé dans la serrure
Vous avez raison, il ne faut pas parler des problèmes ni même les médiatiser de peur que cela change. La stratégie de l’autruche à d’ailleurs bien fait ses preuves et montré son efficacité depuis le temps.
Plus sérieusement, le monde de la délinquance n’a pas attendu les articles Clubic pour commencer à s’exercer et le dark et ou même les IA en tout genre peuvent également en attester.
Enfin, une clé avec ouverture sans contact est en mon sens bien plus qu’un gadget notamment sur les véhicules deux roues où l’usager est constamment encombré d’un sac et d’un casque avec des gants aux mains.
On peut parler du problème sans faire de la pub déguisée pour un produit particulier.
mais bien sûr, la marmotte, le chocolat, le papier d’alu … à moto on met les gants en dernier !
Euh oui il y a 30 ans on pouvait se la peter avec une fermeture centralisée à distance. Aujourd’hui je pense pas. Vraiment pas.
C’est pas nouveau les failles de sécurité.
Ca arrange bien les constructeurs car ça permet de revendre des voitures à ceux qui se sont fait voler.
Si les constructeurs étaient vraiment intéressés car la sécurité ils auraient retiré depuis longtemps la possibilité de démarrer une voiture via OBD car les propriétaires légitimes ne s’en servent jamais. Je n’ai pas vu de garagiste s’en servir non plus.
J’ai testé à un bon 50m avec ma 308.
Ça peut être pratique pour retrouver sa voiture.
Est-ce que seules les voitures citées sont concernées ? Comment savoir si mon véhicule est concerné ?
Les constructeurs peinent à mettre à jour les anciens systèmes, exposant encore de nombreux véhicules à ces failles.
Peinent ? trop gentil comme terme. Ils ne VEULENT PAS ! Tout simplement ! La preuve en un mot : TAKATA
juste l’étape 3 en plus par rapport à une carte main libres:
étape 1 : capter le signal de la télécommande et ouvrir les portes avec un code tournant du flipper
étape 2 : brancher sur l’OBD un boîtier qui va associer un nouveau transpondeur de clef valide à la voiture
étape 3 : forcer le contacteur / antivol de direction
vu le prix d’un boitier OBD, le risque (plus de temps/bruit avec l’antivol de direction) et le prix d’une Sandero, peu de chance que ça soit une cible principale
Comme si c’était pas plus simple de toucher les fils sous le volant après avoir cassé la vitre pour ouvrir la portière
Les voleurs d’aujourd’hui qui friment avec leur gadget de hacker masqué
Pour ouvrir la voiture et piquer ce qu’il y a à l’intérieur, c’est quand même bien plus discret de l’ouvrir avec une télécommande que de casser un carreau… La première tu peux la faire en plein jour et devant dix témoins, y compris des flics, y en a pas un qui se doutera que t’es un voleur…
Un drogué qui fait 200 ou 300 euros de dégâts (même si ce n’est qu’un petit déflecteur) pour voler une pièce de deux euros dans le videpoche ne va certainement pas investir dans un flipper zéro ! Par contre, les vols sans effraction de voitures françaises de grande diffusion ont parfois lieu avec la complicité d’un employé d’une concession.
Toi, tu regardes trop les films à la télé
Pourquoi de le « pub déguisée » ? C’est quoi le fond de l’accusation là ? Tu penses que clubic touche de l’argent ?
Quel serait le bon article à faire ? Je suis curieux, vraiment.
Pas très pertinent en effet !
C’est sûr que c’est un gadget électronique de plus.
Pourquoi les assurances ne payeraient pas ? Ce n’est pas le propriétaire du véhicule qui a fait une erreur de conception, mais le constructeur.