Ce n’est pas qu’un problème de véhicule français, mais international.
Ca, c’était avant !
Quand il pleut et que l’on s’habille a l’intérieur,c’est bien pratique de ne pas avoir a sortir sa clé et d’avoir enfilé ses gants au sec! Pour avoir eu une moto avec clé main libre s’est souvent plus qu’un gadget
A la limite aux assurances de se retourner contre les constructeurs, mais ils feront bien plus simple : augmenter les primes
Il manque dans l’article une présentation du Flipper Zéro. C’est un appareil en vente libre pour la domotique. Pour les voitures, ça doit pas être à la portée de tous le monde.
On dirait plutôt un article où l’on présente un nouveau gadget capable de faire tourner Doom dessus.
Sur la mienne je n’ai même plus de serrure visible sur la portière … ^^ Il y en a une mais cachée par un cache plastique dans le prolongement de la poignée. Et il faut utiliser la mini clé physique glissée dans la clé télécommande.
J’ai déjà eu le cas. Pas d’effraction, pas de remboursement. Pareil pour la maison. Si tu laisses la voiture ouverte (devant chez toi par exemple) c’est de ta faute pas celle du voleur donc t’as rien. C’est la même logique que si une femme s’habille en mini jupe et se fait agresser c’est de sa faute, fallait pas mettre de mini jupe. La logique …
Les employés véreux de concession, il y en a statistiquement plus dans les marques françaises puisqu’elles ont beaucoup plus de concessions et d’ateliers sur l’hexagone. Dans le hit parade des voitures volées, il y a en tête Renault Clio IV, Peugeot 3008 II, Peugeot 308 II, Renault Mégane IV, Peugeot 208, Clio III et V… Le Toyota Rav4 aussi mais çà fait une majorité de voitures françaises.
Je crois que ce n’est pas comme ça que fonctionne les statistiques ^^ Tu veux dire qu’il y en a très probablement plus parce que plus de concessions et ateliers. Mais statistiquement pas plus qu’ailleurs ?
Sauf qu’une présentation du Flipper Zero, Clubic en a déjà fait une.
En lisant les commentaires, il y a une chose qui retient mon attention :
Personne ne pointe la responsabilité des constructeurs, les équipementiers ou mêmes les fabricants de transpondeurs (certains accusent évidemment des employés d’être des voleurs, bien sur ).
Un système de contrôle d’accès par codes tournants qui permet de rejouer les 32 000 (!) codes précédents, cela ma parait complètement fou.
Imaginons que l’on ouvre / ferme deux fois par jour une voiture, tous les jours de l’année (années de 365 jours uniquement, parce que flemme, faut pas déconner)), soit 4 codes générés par jour, cela nous ferait 1460 codes par an.
Soit plus de 21 ans.
C’est à dire qu’en restant sur ce nombre de 4 par jour (oui, je sais certains vont me dire que le mardi c’est 6 et 22 le samedi, etc.) au bout de 21 ans, le contrôleur a encore en mémoire le code de la première ouverture du premier jour de vie de la voiture
Dit autrement, cela implique que en théorie (peut être que c’est modifiable par logiciel, je n’en sais rien, mais je pars du principe que non), un code intercepté le premier jour peut permettre une attaque par rejeu au bout de plus de 20 ans ?!
Et le problème qui vous apparaît c’est l’article de Clubic qui « fait de la pub » pour le Flipper Zero ?
Pour information, ce n’est qu’un périphérique parmi tout un tas qui permet ce genre de choses.
Et les voleurs n’ont pas attendu Clubic pour se tenir au goût du jour.
PS : Les 32000 codes, je ne les sors pas de mon chapeau et Clubic non plus.
C’est présent entre autres dans l’article de Korben, qui sert de source à Clubic et surtout dans les datasheets des fabricants.
Cadeau :
Page 17 / 18.
Explication de la synchro et graphique avec un beau « 32k » (complètement dingo).
Ah et avant qu’on vienne me casser les pieds : Le doc non plus ne sort pas de mon chapeau, il est sur le site du fabricant et c’est un document parfaitement accessible au public.
Je suis d’accord avec tout le reste de ton post. Mais sur c’est sur ce point particulier que je les trouve gonflé. Et c’est un peu toujours la même chose. Moi je veux bien qu’on critique Clubic et je ne suis pas le dernier à le faire. Mais quand tu poses des accusations comme celle là, soit tu les soutiens et la défend un peu, au minimum tu l’expliques. Mais eux, dès que tu leur poses la moindre question … pouf volée d’oiseaux, plus personne.
Râler semble une fin en soi. Y’a pas vraiment de volonté de changement parce que dès que tu commences à discuter y’a plus personne.
Bon au final je me dis que c’est moi qui suis bête et que je devrais faire comme certains et /ignore toute forme de critique spoiler : c’est pas plus malin en fait comme attitue.
Oui oui ouiiiiiiii c’est sûr c’est sûûûr …
C’est pour ça que le site officiel le présente ainsi :
Flipper Zero is a portable multi-tool for pentesters and geeks in a toy-like body. It loves hacking digital stuff, such as radio protocols, access control systems, hardware, and more. It’s fully open-source and customizable, so you can extend it in whatever way you like.
Après c’est mon anglais qui est rouillé mais hacking ça veut dire domotique et pentesters c’est les gens qui teste les stylos c’est ça ?
Et c’est pour ça qu’on l’utilise tous. Moi il emêche les papiers de s’envoler sous le ventilateur, je recommande.
Ouais donc en fait les voitures les plus vendues quoi… Donc logique qu’elles soient plus volées aussi…
D’ailleurs si au lieu de regarder bêtement le nombre de voitures volées par modèle, on regarde leur proportion par rapport au parc français, ben là tout d’un coup ce ne sont plus les françaises qui trustent les premières places du classement, occupées par 4 modèles de Toyota/Lexus et une Audi :
(source : Top 20 des voitures les plus volées en France en 2024 )
Et il n’y a que 12 françaises dans le top 20, soit beaucoup moins que dans le top 20 du parc automobile français, où il y a 18 modèles français :
(source : Voitures les plus répandues en France )
Il semblerait donc que en France, les voitures françaises ont statistiquement MOINS de risque d’être volées que bon nombre de modèles étrangers…
et ça les enfants ce sont des stats et comment qu’on les utilise.
Les clés physiques sont encore moins sécurisées ! Je me suis une fois trompé de voiture et ai réussi à ouvrir la porte d’une autre 407 avec ma clé. En m’assaillant je me suis rendu compte que le réglage du siège n’était pas le mien. Je suis ressorti et ai reverrouillé la voiture ni vu ni connu
Tu confond commande à distance et transpondeur, ouvrir la voiture oui mais démarrer non