Commentaires : Un explosif rapport allemand affirme que stocker ses données en Europe ne suffit plus à les protéger des USA

Nicolas Sarkozy.

1 « J'aime »

En fait c’est l’inverse. Le RGPD est apparu après cette législation qui a fait d’ailleurs suite à un refus de la part de Microsoft de fournir des données. A l’époque Microsoft avait dit que les donnes était au royaume unis et que les usa pouvaient pas exiger.
Dont acte. Et la loi est arrivé.

Ce sujet n’a rien de nouveau pour toute personne qui travaille dans le domaine de la protection des données. C’est à l’origine de l’arrêt Schrems 1 et Schrems2.

La localisation des données « en Europe » est toujours vendu par les commerciaux comme une garantie. Elle ne l’est pas et ne l’a jamais été.
Il faut être clair et basique: si tu es un citoyen états-unien tu as des droits. Sinon tu es suspect.

D’ailleurs, pour concilier RGPG et lois extra-territoriales US (comme cloud act mais il y en a d’autres) les USA ont mis en place, sous Biden une entité indépendante (dans le cadre de l’accord Data Privacy Framework).
Cet accord provoyait que 5 memebres indépendants pouvaient lancer des contrôles sur les organes de sécurité us comme NSA, CIA… pour éviter les abus.
Il fallait un quorum de 3 memebres pour lancer une action.

Devinez ce qu’a fait Trump?
Il a viré 4 des 5 membres.

L’organe de contrôle existe toujours mais il ne peut rien faire.

Et pendant ce temps on se permet de se poser encore des questions en Europe.

M’enfin!

Suivez Philippe Latombe. Député qui porte (seul) ce sujet au niveau européen

1 « J'aime »

Oui … quoique :
J’autohéberge sur mon NAS DS224+
Que j’active ou non le chiffrage ne change rien au fait que Synology répondra aux injonctions des autorités US, et pourra peut-être déchiffrer mes données.
J’ai bien passé des heures à tenter d’installer Sync-in sur mon NAS grâce à un tuto complet (mais complexe) et après avoir installé Portenair (https://mariushosting.com/how-to-install-sync-in-on-your-synology-nas/), mais je n’y suis pas parvenu.

Quelques années devraient suffire le temps qu’un ordinateur quantique avec quelques dizaines de qubits (et sans trop d’erreurs) sorte

https://chiffrer.info/

1 « J'aime »

Merci donc de confirmer qu’aujourd’hui ce n’est pas le cas :slight_smile:

https://www.cyberdefensemagazine.com/post-quantum-threats-the-encryption-apocalypse-that-isnt/

@Froz1x comme tu peux le lire dans le lien au dessus, le sujet est discuté en ce moment. Mais l’AES n’est pas mort loin de là. Tout dépend de comment, etc.

M’est avis que le quantique arrivera plus vite que prévu.

@MisterDams toutes mes excuses, j’ai confondu le Cloud Act avec les législations précédentes. J’ai modifié mon post et précisé ma connerie !

J’ai connu les allemands plus efficaces, ça fait un moment qu’on a cette information

Je parle des gouvernements qui viennent d’allumer, pas des médias. Je sais que plusieurs médias le disent haut et fort à chaque année mais l’inaction des bras cassés de politiciens et l’étonnement qui s’en suit m’agace.

1 « J'aime »

Était une des grosses puissances

Effectivement, c’était connu depuis très longtemps, il n’y a que nos sénateurs qui ont attendu juillet 2025 pour s’en apercevoir, Clubic avait fait un article sur le sujet :

https://forum.clubic.com/t/commentaires-microsoft-face-au-senat-l-aveu-qui-fait-vaciller-la-souverainete-numerique-francaise/495056

Pour ceux qui ne voient pas le rapport avec l’open source, tout simplement, on peut remplacer avantageusement les solutions Microsoft (365 par exemple) et Google (Workspace par exemple) par des solutions open, source qu’on héberge sur des serveurs en France (ou en Suisse ;-))
Je l’ai pratiqué (Nextcloud / hébergement suisse Infomaniak) pendant 10 ans dans mon ancienne entreprise pour une fraction du prix des solutions américaines avec un contrôle total et des utilisateurs ravis. (Pour être honnête, peut-être l’étaient-ils surtout par le matos qui leur était fourni - Mac & IPad Pro plus que par le cloud derrière dont beaucoup ignoraient la technique)

Déchiffrer est un mythe tenace, mais c’est un mythe. A moins de chiffrer avec un protocole défaillant ou une clé de chiffrement faible.

Il est très probable qu’ils chiffrent aussi (crypter n’existe pas) mais que tu ne le vois pas. Cela reste transparent.

Si ton Synology est chez toi, difficile pour eux d’accéder à tes données. A moins qu’une porte dérobée soit implémentée, ce qui serait quand meme étonnant.

Si t’a mis tes dossiers sur un Google Drive, même si c’est chiffrer en AES-256, Google garde la clé de chiffrement :man_shrugging:

Si je me réfère à ton poste plus haut, dans le cas d’un SSE-S3 ou SSE-KMS chez Amazon, Amazon garde les clés de chiffrement, donc, peut déchiffrer les trucs mis sur leurs serveurs.

Les 2 seuls options que j’ai pu trouvé chez Amazon c’est si t’a un serveur SSE-C où c’est toi qui gère ta clé ou encore, tu chiffre des données avant d’envoyer sur ton serveur (ce qui a l’air d’être ton cas).

Et pour répondre à cette question:

C’est à la demande du gouvernement ou d’une agence gouvernementale (par exemple FBI, NSA, CIA, DOJ, DEA, USM,…) via une ordonnance judiciaire approuvée par un juge « indépendant ».

1 « J'aime »

Avant le nabot à talonnettes, nous n’étions pas dans l’OTAN. Nous étions seulement des alliés.
Le « Grand Charles » en était sorti.
Il les avait foutus dehors.
C’est le nabot, pour cirer les pompes aux Yankees, qui nous y a réintégré.

1 « J'aime »

Bon puisque manifestement cette partie de notre histoire est ignoré de façon un peu crasse :

https://www.rtl.fr/actu/international/qu-est-ce-que-le-commandement-integre-de-l-otan-7900137832

je remets le graph

Nous n’avons pas quitté l’alliance depuis 1949 date de notre entrée, nous avons quitté le commandement intégré en 1966. Ce n’est pas rien, mais ça n’a rien à voir avec le fait de quitter l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Mais oui ça impliquait de virer les bases us et canadiennes.

C’est fou ça a été un sujet lors de la dernière élection… on a collectivement la mémoire d’un poisson rouge.

1 « J'aime »

Non. La France est membre de l’Otan depuis que l’Otan existe.

Ce que la France avait quitté, c’était uniquement le commandement intégré de l’Otan. Ça signifie, en simplifié, que lors d’opérations militaires effectuées sous contrôle de l’Otan, il n’y avait pas de troupes confiées par la France sous commandement direct de l’Otan.

Mais la France était bien membre de l’alliance, et donc était par exemple engagée à riposter en cas d’agression militaire contre un membre de l’Otan, tout comme les autres membres de l’Otan étaient engagé à défendre la France si elle était agressée.

2 « J'aime »

Exactement très cher alter-ego :wink: ;), pas de soldat français avec un uniforme de l’OTAN. Mais soumis à l’article 5 et les autres.