Un avis juridique commandé par Berlin révèle l’étendue du contrôle américain sur les données cloud européennes. Même stockées dans des datacenters en Europe, vos informations restent accessibles aux autorités US.
OK; il faut donc des datacenters souverains, par des entreprises souveraines, qui échappent au Cloud Act.
Au moins on sait qui est l’ennemie de l’Europe.
Il faut une solution Open Source chiffrée de bout en bout, hébergeable n’importe où, par n’importe quelle entité.
C’est incroyable !
L’Europe est une des grosses puissances économiques mondiales, et nous ne sommes pas foutus d’avoir un cloud à nous.
Auto-hébergement qu’on vous dit ! ![]()
Blague à part, je sais que ce n’est pas une solution magique, encore plus lorsque le coût des supports de stockage / ram s’envole, mais, c’est une option qui devrait peut-être de nouveau être envisagée, notamment par les entreprises / organisation des secteurs stratégiques / importants.
Un truc m’échappe:
Je place les sauvegardes de mes serveurs sur un S3 amazon. Mais elles sont chiffrées avant d’y etre, placées. A quel moment le gouvernement US pourra les utiliser? Ils pourront toujours y accéder, mais ne pourront rien en faire.
Autre bonne nouvelle les enfants !
Je viens d’apprendre que la DGSI collabore avec Palantir. Depuis 3 ans apparemment, et encore pour trois ans.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/la-dgsi-rempile-pour-trois-ans-avec-le-geant-americain-du-logiciel-palantir-2204718

@kroman Mais ça existe ça…
En même temps on l’a un peu cherché avec note RGPD qui vient exiger des autres pays de le respecter même quand on est chez eux, c’est un retour de bâton politique.
Mais ça montre bien la réalité des enjeux qui sont derrière la souveraineté, c’est bien loin du seul sujet économique.
Je ne suis pas sûr que les USA aient attendu le RGPD pour faire ce genre de choses …
A mon avis, le contenu lui même reste difficilement accessible. Par contre, ils ont accès aux metadata. Les IPs utilisées pour accéder au volume, le dates comment les données sont exposées… c’est déjà beaucoup d’informations qui en disent beaucoup sur qui nous sommes et nos habitudes
Je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les administrations, mais j’en connais au moins une qui n’utilise que des logiciels libres comme libre office/calc et Mozilla Firefox/Thunderbird.
Pas moyen d’échapper à Windows, en revanche. Pas pour l’instant et, à mon avis, pour longtemps encore.
Oui enfin pour rappel :
Patriot act
: 2001
Prism
: 2007
RGPD
: 2016
Et ben, ça fait juste 7 ans que cette loi existe et c’est juste là qu’ils se réveillent…
La gendarmerie est en Linux. Et je ne vois pas ce qui empêche de quitter Windows, justement lorsque l’on utilise déjà LibreOffice et Firefox/thunderbird…
Je crois que ce sont les msies à jour incessantes de Windows et les modifications d’ergonomie inutiles d’une version à l’autre qui sont le plus pénible à supporter.
Rien de neuf dans ce rapport, c’est connu depuis des années que tout hébergement utilisant une entreprise US quel que soit l’emplacement est exposé au patriot act (les citoyens US devraient réagir , se mobiliser plutôt que sur les bêtises woke ) . Je ne vois pas en quoi les logiciels libres font dans l’affaire, ça me semble hors sujet. La seule réaction c’est d’utiliser des infrastructures françaises au pire UE gerées par des sociétés françaises, UE et effectivement qui peuvent accepter de fonctionner hors territoires US. Ce dernier point pour éviter une rétorsion des US en cas de conflit avec la justice US comme on a pu le voir avec Paribas lors de l’affaire de trading de pétrole iranien malgré l’embargo US .
Ce que je ne saisi pas, c’est comment les US peuvent dicter des lois en Europe, cela semble quand même très étrange. Condition pour l’utilisation de leur matériel ? Quand bien même, j’imagine que l’Europe reste à priori souveraine et n’a pas à se faire dicter ses lois par des entreprises. Il serait intéressant de développer le mécanisme judiciaire qui leur permet une telle main mise, histoire de mieux comprendre ce qui se passe.
Alors non. Le seul qui semble se réveiller là c’est l’auteur du papier.
Si tu prends des journalistes comme Jean Marc Manach et n’importe qui d’à peu près sérieux sur ce sujet c’est une nouvelle pour personne.
Le Cloud Act est bien connu et l’extraterritorialité du texte aussi depuis sa mise en place.
Je ne sais pas pourquoi on se sent ici obligé de singer le scoop et la nouveauté… sans doute quelque chose m’échappe mais la c’est un peu triste.
CE qui est un peu dommage c’est que l’on confond un peu tout comme penser que l’Open Source est la solution sans dire de quoi on parle. Non parce qu’il existe des boites dont le business model c’est de vendre de l’Open Source…
Le seul truc un peu nouveau c’est de préciser que les boites même européenne avec infra eu pourrait être touché parce qu’elles auraient des liens avec les US. Mais même ça on l’avait vu venir. Et surtout, sombrer dans la paranoïa ne semble pas justifié :
C’est exactement l’inverse. Pourtant t’es abonné à Next tu devrais lire les papier de JMM sur le sujet.
Le Cloud Act c’est avant le rjpd etc. Le CA est bien postérieur (faudrait dire contemporain parce que voté quelques semaines avant la mise en application du RGPD). Les lois antérieures qui étaient déjà problématiques étaient le Patriot Act, le ECPA et SCA. Choses que la plupart du temps le CA vient élargir / renforcer.
Ce spectacle est quand meme fascinant et particulierement en France …
L’avantage d’avoir pris un peu d’age c’est d’avoir du recul, je resume:
*Jusqu’a 2007 la societe francaise etait traversee par un anti-americanisme primaire (qui n’etait peut etre pas si primaire que ca en fait), ca a culmine en 2003 avec le « Non » de Chirac.
*2007: Election du Nain de Neuilly, virage atlantiste a 180 degres: retour dans l’Otan ect
*Phase 2008 -2016 : Obama au pouvoir, encensage en regle par le pouvoir politico-mediatique Fr tandis que les fuites WikiLeaks ont montré que la NSA surveillait les communications de dirigeants français, dont celles de François Hollande et de ses prédécesseurs. Aussi l’Affaire d’espionnage d’Airbus aide par les service secret allemand.
*Arrive au pouvoir de Trump: Orange man bad , on recommence a voir les USA sous leur vrai visage
*Arrive au pouvoir de Biden: Democrate: Bien ,
*Retour de Trump :Orange man bad 2 : on fait de nouveau semblant de se rendre compte que les USA ne sont pas nos amis .
Affaire Gemalto (couvre plusieurs presidents mais grosse partie sous Obama)
Vraiment, liste non exhaustive et couvrant plusieurs présidents US donc c’est difficile d’attribuer a l’un ou l’autre.
En resume: passage d’anti-americanisme primaire, a atlantisme primaire : souverainete = caca, facho bouuu., repassage vers l’anti-americanisme grace a Trump qui est sans doute moins sournois (plus transparent sur ses intentions) : souverainete: bieeeennnn…
A un moment il faut se regarder dans une glace et on peut beaucoup s’interroge sur le role/complicite de pas mal de journaliste francais (devenus tres atlantistes) sur les dernieres 25 annees.