Commentaires : Twitter : Thierry Breton, commissaire européen, tente un recadrage d'Elon Musk... via Twitter

En Belgique il l’est. Et ils ont même resserré les boulons ces dernières années, parce que de plus en plus de gens n’allaient plus voter en invoquant des prétextes bidons. ^^

1 « J'aime »

Je remarque une chose en lisant en diagonale les commentaires.
Cela commence par « Liberté d’expression » → « Trump » → « on est en dictature » → « Vaccin » → « Raoul » → « Wokisme » → « Occident/ Ukraine » .
Amusant car c’est un cheminement tellement prévisible, manque juste la case Gilet Jaune mais elle est de moins en moins usitée.
Ils se disent défenseur de la liberté d’expression mais ont quand même une petite tendance à la violence en cas de désaccord.

1 « J'aime »

Jusqu’au jour où ça te tombera dessus…

En France, le vote est un droit. Que tu le considères comme un devoir n’en fais pas un devoir. On peut jouer sur les mots en disant que c’est un devoir citoyen, mais là on est dans un cadre moralistateur. Ca ne m’interesse pas de jouer sur les mots
Personnellement, je pense que le rendre obligatoire ne serait pas une bonne idée. Si quelqu’un ne veut pas exercer son droit de vote, je ne vois pas le souci. Si une obligation n’est pas une nécessité absolue, elle n’est pas nécessaire. Les obligations contraignent les gens à pensée d’une certaine manière.
D’ailleurs mieux, je considére que les gens vont parfois trop facilement voter pour un candidat, sans vraiment se soucier de ce qu’il y a derrière. Pour moi voter, ça veut dire aussi se renseigner.
Personnellement, le fait que je m’abstienne a été un long cheminement. Dans un premier temps, j’ai voté avec conviction (J’ai même été pro UE, alors qu’aujourd’hui je pense que c’est devenu une grosse usine à gaz, mal géré). Aujourd’hui, je m’abstiens de voter, mais je ne m’abstiens pas de m’exprimer. C’est un choix personnel. Je suis simplement pour la liberté, tant qu’elle ne fait pas **** les autres. Si demain, on rend le vote blanc utile, je reverrai ma position. Aujourd’hui il ne sert à rien en France.

Voter n’est pas une obligation légale en France, mais c’est bien considéré comme un devoir de citoyen.
Vie République - Le droit de vote est-il un devoir ?

En France, le droit de vote est un devoir pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales : « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ».

La question de rendre le vote obligatoire a souvent été débattue mais n’a jamais été envisagée sérieusement […]

1 « J'aime »

J’ai bien parlé de devoir de citoyen dans mon commentaire. Je parlais plus de droit et de devoir au sens juridique. Maintenant on peut discuter de ce qui est un devoir juridique et devoir moral. Si tu preferes, je vais être plus précis : En france voter n’est pas une obligation, tu as donc le droit de ne pas voter. Je veux bien reconnaitre l’imprécision de mon propos, mais le fond reste le même, c’est juste la forme. Et je veux bien discuter de la forme, mais à un moment, ça devient juste une conversation biaisée.

Là est le problème … la majorité de ceux qui râlent contre les pouvoirs en place depuis quelques temps sont ceux qui ne vont pas voter et gueulent le plus fort :roll_eyes:
Mais le débat n’est pas là en effet …

3 « J'aime »

« Vision pro wokiste », ben voyons :
Il suffit de regarder ces jours-ci ce qui se passe avec les tonnes d’abrutis qui insultent, menacent de viols et de meurtres des femmes, streameuses pour la plupart, qui dénoncent des comportements abusifs de mecs …

tout de suite… c’est l’ « argument » qu’on voit à répétition.
parler de wokisme ne veut PAS dire être partisan des insultes, des menaces de viols, de meurtres de femmes ou plus généralement de proner ce qui n’est pas autorisé par la loi hein,
faire cet amalgame n’est pas constructif. ce qui touche à l’illégalité est hors champ du débat :wink:

si j’en crois ce qu’il dit, se faire bannir son compte sans avoir rien dit d’ILLEGAL ca pousse forcément les gens à se poser la question sur la liberté d’expression lorsque celle ci n’est pas illégale.

statistiquement qui dit que la répartition des voix de ces 25% ne se ferait pas comme les votants?
si ton simple calcul consiste à dire j’ajoute la totalité de ces 25% ici ou là, bah oui forcément on peut conclure ce qu’on veut comme ca :smiley:

Les deux n’ont rien à voir. Compte bani = voir le règlement du site. Illégal = voir avec la justice. Un site internet ne définit pas les lois; un parlement ne définit pas le règlement d’un site.

2 « J'aime »

C’est bien pour ça qu’il faut voter, quitte à voter blanc.

Parce que les abstentionnistes ont tellement de raisons potentielles de le faire que ça noie complètement le message.

tu peux aussi lire mon commentaire en comprenant le mot « illégal » dans le sens « hors-règlement ».
c’est bien dans cette situation que le ban semble avoir été obtenu.

Non : illégal, c’est bien il-légal, « qui n’est pas légal ». Ce mot ne peut pas être employé dans un sens autre que rapport à la justice/au légal. Ce mot n’a jamais eu de sens « contraire à un règlement ». Source 1 2 3 4. Étoffe ton vobabullaire si tu as tant de mal à te faire comprendre.

Pourtant, ce mot est très majoritairement utilisé pas des anti-égalités homme/femme, blanc/noir, des gens très WASP rêvant d’un passé fantasmé et inexistant.

1 « J'aime »

C’était peut être valable avant les innombrables débats et causeries sur le sujet de l’utilité du vote blanc et des abstentions.

Maintenant, nous savons tous et sans détour que les abstentions donnent autant d’informations que les votes blancs.

Ben non. Dans les abstentions, comment tu distinguent les contestataires de ceux qui ont simplement eu la flemme ou ont oublié d’aller voter ? Tu peux pas. Le votre blanc permet de les distinguer, puisqu’un vote blanc c’est forcément pas quelqu’un qui avait la flemme de voter ou qui a oublié…

Après, on pourrait aller plus loin en proposant plusieurs options de vote blanc. Par exemple « Tous », « Aucun », mais ça devient plus compliqué à gérer, et quitte à compliquer on pourrait en profiter pour revoir le système de vote, par exemple faire un système ou chaque électeur peut émettre un vote multiple pondéré ou chaque électeur aurait x voix à répartir comme il le souhaite entre les différents candidats.

mais lis ce que j’écris, arrete de me faire écrire des choses que je n’ai pas dites pour ensuite y répondre à ta guise, c’est trop facile et ca détourne inutilement le sujet ailleurs.
je sais que illégal c’est ce qui n’est pas légal au sens de la loi, tu ne m’apprends rien. (et il est parti prendre des sources dans les dictionnaires xD)
jai pas dit que illégal veut dire « hors reglement », donc je reformule pour me faire mieux comprendre, j’ai dit que tu pouvais aussi lire mon commentaire en relisant la phrase comme si j’avais utilisé le mot « hors charte » à la place de « illégal »
alors fais le et tu verras que ton intervention du coup n’a plus lieu d’être

non cette majorité est subjective, ca ne justifie pas qu’il faille mettre tout le monde dans le même panier. attention aux amalgames comme je le disais

Alors tu t’étaiss très mal exprimé, parce que ton message n’était pas compréhensible comme cela :wink:
« en relisant la phrase comme si j’avais utilisé le mot « hors charte » à la place de « illégal » » marche mieux que « en comprenant le mot « illégal » dans le sens « hors-règlement » »

Sauf que prendre une partie de mon message isolée de l’autre ça n’a juste aucun sens. Et merci de ne pas me faire dire ce qui t’arrange.

@MattS32 et +, ce que je veux dire c’est que vous vous focalisez sus les détails.

Je dis simplement que depuis quelques décennies, l’abstenions est un problème.

De manière globale, il y a une défiance envers la politique et la balance de la représentativité des couleurs politiques de la population est cassée.

Les abstentions ne disent rien mais fait beaucoup de bruit.

Le système de vote et la manière de voter doivent être revus. La contrainte n’est pas une solution.